Helllo @Matth ,
Toi qui connais bien LouveInvest, jâai souscrit Ă deux SCPI fin mai, dĂ©but juin. (donc il y a plus de 4 mois).
Elles sont censĂ©es avoir 3 mois de dĂ©lais de jouissance (Remake Live et Novaxia NĂ©o - qui est dâailleurs passĂ© en ce moment sans dĂ©lai de jouissance).
Jâai toujours pas eu de loyer, ça peut prendre un peu plus de temps? les loyers sont versĂ©s les combiens du mois?
Merci dâavance
Matth
Octobre 10, 2023, 10:30
42
Alors les 3 mois dĂ©marrent Ă partir du moment oĂč tu reçois la confirmation de la SCPI, pas de Louve (2/3 semaines parfois aprĂšs ton virement). Et ensuite, câest le mois suivant le 3Ăšme mois, que commencent les premier versement, donc le 4Ăšme mois.
LĂ pour fin mai, ça va ĂȘtre comme moi pour les derniĂšres ajoutĂ©es, je vais les avoir fin octobre.
Le 25 du mois pour Remake (comme Iroko, jâai les 2 qui tombent le mĂȘme jour ), pour Novaxia je ne sais pas, jâen ai pas.
Câest temporaire, et uniquement pour les souscriptions de septembre Ă fin dĂ©cembre si jâai bien compris.
2 « J'aime »
Hop jâarrive sur le sujet comme une grosse verrue
Quelquâun a fait de lâemprunt pour scpi ? Comment ça se passe fiscalement, etc ?
Je sais, les taux sont pas terribles, mais la terre tourne, ça va rechanger
1 « J'aime »
Matth
Octobre 18, 2023, 1:25
44
Pour le moment je suis en direct.
Mais je nâexclu pas un crĂ©dit conso maintenant que jâapproche des 120/130e net par mois, de loyer.
Du coup avec les parts en plus, achetées à crédit, les mensualités seraient quasiment couverte pour un emprunt de 10k sur 3 ans (taux vraiment intéressant sur Boursorama dans ce cas de figure ).
La plupart des taux de rendement de SCPI sont encore au dessus (Ă voir quand mĂȘme si ton taux dâimposition nâest pas trop haut non plus).
Je sais pas si on a les mĂȘmes conditions sur Boursorama, mais moi de mon cĂŽtĂ© pas trĂšs avantageux !
Taux à 5,3%, ce qui est plutÎt trÚs supérieure au rendement net (aprÚs impÎts) des SCPI pour moI.
Matth
Octobre 18, 2023, 1:49
46
Arf, jâĂ©tais restĂ© au dernier que jâavais fait en aoĂ»t 2021 âŠ0,75% âŠ
Je me doutais que ça avait montĂ©, mais pas au dessus des 5% dĂ©jĂ âŠ
2 « J'aime »
Oui les gars, lâidĂ©e câest bien ça mais pas Ă ce taux, câest juste du dĂ©lire. Quoique en 2008 pour ma 1Ăšre maison, juste avant le crack, jâavais du 5.8% et personne ne sâen Ă©moustillait plus que ça (dans un monde « normal », lâargent vaut de lâargent).
En gros, jâai fait une simulation sur meilleurs taux pour un crĂ©dit immobilier sur 3-7 ans (cible qui me paraĂźt top pour ce type dâinvestissement), ça me sortait du 3.5%. Du coup pour avoir un investissement SCPI qui couvrait les dĂ©penses du crĂ©dit, il fallait faire un apport du style 30-40% de mĂ©moire (contre 0% yâa deux ans). Câest pas ouf, mais un dĂ©multiplicateur mĂȘme de x2 si 50% dâapport, câest pas mal.
Câest plus lĂ que se posait ma question : dĂ©ficit immobilier SCPI + fisc = yâa un truc Ă faire non ?
2 « J'aime »
Plop du soir,
Bon, jâai recherchĂ© et jâai trouvĂ© lâinfo pas bien loin, ils assurent chez la Louve :
En gros, ça va ĂȘtre le mĂȘme calvaire que pour les CTO & cryptos via sites Ă©trangers (avec des pays diffĂ©rents, des monnaies diffĂ©rentes, etc.). Par contre, sur ce coup, on dispose des IFU, et ça, câest top !
Pour faire du mauvais esprit : 1% des contribuables dépendent du microfoncier (le plus simple) et 99% doivent se cogner un bordel (je pÚse le mot) pas possible :
(ce nâest que la sĂ©lection des annexes, aprĂšs il faut remplir ligne Ă ligne en agrĂ©geant les IFU fournis)
Bon, jâai mon info malgrĂ© tout :
Non, on ne peut plus dĂ©duire les intĂ©rĂȘts dâemprunts depuis 2011 pour les habitations principales
Non, ce nâest pas possible en microfoncier car câest dĂ©jĂ inclus
OUIIIIII , les intĂ©rĂȘts dâemprunts pour lâachat des SCPI sont pris en compte sur la dĂ©claration complĂšte (99% des gens quoi). Et ça, câest super cool.
A plus tard
Kado
3 « J'aime »
Matth
Octobre 19, 2023, 8:16
49
La chaine youtube est une mine dâor !
2 « J'aime »
Je reprends vite fait ce fil.
De mes investigations digne de france2, si il est possible dâacheter des parts de scpi par un per individuelle sans que cela entre dans lâifi, il nây aura derriere pas la possibilitĂ© de ne prendre les loyers seul comme rente.
Lâoperation oblige a vendre lâintĂ©gralitĂ© pour la prendre en capital en une seule fois.
Donc si jâai bien compris, et la il y a doute, la flat taxe sur la pv vs apport initiale plus retour sur impots pour les revenus imposable mais auparavant deduis.
Pas tres allechant.
MalgrĂ© tout, question qui mâest venue, quel est la durĂ©e de vie dâune scpi en portefeuille ? Je pense ici au travaux qui seront necessaire sur un bien au bout de X annĂ©es et vont inevitablement grevĂ© le rdt, X câest combienâŠ
Kadoban
Décembre 30, 2023, 4:36
51
Personne ne sait apparemment, câest toi lâexpert du coup @Mickaelkel
PS : Jâai regardĂ© la fiscalitĂ© depuis la derniĂšre fois. Sur mes 3 favorites (pas de frais dâentrĂ©e, Europe, paiements mensuels), elles sont Ă 50% hors de France avec prĂ©lĂšvement Ă la source et pas de double imposition (exit la pĂ©nalitĂ© de 17.2% des cassos, on peut la compter Ă 8.6% du placement du coup)
Je viens de regarder ça :
Pas mal leurs perspectives, il faut que je rentre sur ce produit !
Lassurance vie n est pas bloque 8 ans.
On peut aisement sortir de largent avant, car les interets dans les premieres annees sont assez faibles, surtout si lon a pris des cpi avec frais
Sinon personne ne redemande les memes documents lors des souscriptions suivante, louve invest nest pas une exception
Sauf les documents de plus de 3 mois type justificatif de domicile ou dâorigine des fonds
Non il y a mlus grande mise que iroko, activimmo deja a 6100âŹ
Attention deja le raux dinteret du pret nest pas a comparer nécessairement avec le rendemznt de la scpi
Je mexplique
Un taux dâintĂ©rĂȘt bancaire de 5.3% peut paraitre enorme mais :
1 - les intĂ©rĂȘts sont dĂ©ductibles
2 - les intĂ©rĂȘts sont calcules sur un capital restant du qui diminue au fil du temps.
3 - avec des scpi a 6+ % le levier reste donc enorme
1 « J'aime »
Citation
Les scpi remake et iroko ont 3 mois de delai de jouissance
Mais comme ils ne savent pas encore si tu vas garder la part tout le 4eme mois, ils ne versent le revenu que le 5eme mois, et en fin de mois qui plus est
Bien pour ça que je prĂ©cisais « si on veut avoir lâavantage fiscale »âŠ
Mouais attention pareil 6% de rendement de SCPI câest loin dâĂȘtre 6% net de tout impot
Bien pour ça que je prĂ©cisais « si on veut avoir lâavantage fiscale »âŠ
Câest surtout le terme « bloquĂ© » que je nâaime pas et qui enduit souvent les investisseurs en erreur.
Ils ne se souviennent ensuite que de ça et pensent que câest bloquĂ© 8 ans
Je le constate tous les jours
Mouais attention pareil 6% de rendement de SCPI câest loin dâĂȘtre 6% net de tout impot
Sauf que la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre est plus intĂ©ressante quâen France et que finalement en BRUT les SCPI que je fais actuellement câest plutĂŽt 7% (IROKO + REMAKE)
Comme en plus je ne prends aucun frais de courtage et que jâajoute mĂȘme un lĂ©ger CASHBACK, autant dire que je fais des heureux
Hello @Kadoban ,
On va dire quâil est tard donc je voudrais ĂȘtre certains dâavoir comprisâŠ
Tu sous-entends quâil peut ĂȘtre intĂ©ressant dâacheter des parts de SCPI Ă crĂ©dit, car le rendement semble ĂȘtre supĂ©rieur au coĂ»t du crĂ©dit (intĂ©rĂȘt), qui Ă priori peut ĂȘtre dĂ©duit en terme de dĂ©cla fiscale, et donc profiter de lâeffet de levier ?
Si câest ton propos ou ton interrogation, sache que nous sommes deux. Cela va faire 1/2 mois que je me pose la question et me dis quâil y a quelque chose Ă faire. Le seul truc qui me dĂ©range câest lâimpĂŽt sur le loyer de la SCPI qui vient un peu tout plombĂ©âŠ
Donc si quelquâun est plus calĂ©, ça mâintĂ©resse, de la mĂȘme maniĂšre, si des dĂ©tenteurs de parts peuvent nous apporter leur lumiĂšre je veux bien
La bise
1 « J'aime »
AVPANDA:
Tu sous-entends quâil peut ĂȘtre intĂ©ressant dâacheter des parts de SCPI Ă crĂ©dit, car le rendement semble ĂȘtre supĂ©rieur au coĂ»t du crĂ©dit (intĂ©rĂȘt), qui Ă priori peut ĂȘtre dĂ©duit en terme de dĂ©cla fiscale, et donc profiter de lâeffet de levier ?
Câest le cas. Mais il est difficile de trouver un financement avec un taux suffisamment bas pour que cela soit intĂ©ressant. Je suis passĂ© par la MAIF Solutions FinanciĂšres, mais je doute quâavec les taux actuels cela reste valable.
La fiscalité est trÚs élevée sur les SCPI investies exclusivement en France, un peu moins sur le parc européen.
1 « J'aime »
Matth
Mars 7, 2024, 7:16
61
La video qui tombe au bon moment