Actions REIT ou SCPI

Bonjour Ă  tous !

Je souhaiterai avoir vos avis et surtout vos critiques sur un investissement que j’hésite à faire depuis plusieurs semaines.

Tout d’abord, une petite présentation rapide afin de poser le contexte, j’ai 31 ans, marié et 3 enfants à charge, locataire de ma résidence principale (immobilier trop cher dans ma région). Mes revenus me permettent généralement d’épargner 200 € minimum mensuel sans me priver (plus certains mois mais injecté sur PEA).

Je dispose d’une épargne de sécurité personnelle sur mon livret A (23 k€) et j’aimerais en allouer une partie pour générer quelques dividendes (environ 5 k€ pour commencer).
Etant donné le rendement actuel du livret A, je vais placer cet argent sur 3 sociétés à dividendes qui m’offriront des rendements supérieurs au livret.
Bien évidemment, je suis conscient que le placement est risqué mais je pense que je peux m’éviter quelques tracas en sélectionnant les actions suivantes :

• Realty Income : 3.000 €
  • VICI Properties : 1200 €
  • Main Street Capital : 800 €

Je réinvestirai les dividendes reçus sur une de ces actions (ou d’autres en fonction des différentes opportunités) pour accélérer le rendement.

La deuxième solution serait de placer cet argent sur des SCPI en passant par des plateformes comme Louve Invest (coucou @Matth :innocent:) mais je ne maitrise pas bien cette deuxième option encore.

Malgré le fait que cet argent fait partie de mon épargne de sécurité, je n’en ai pas besoin dans l’absolu mais en cas de coup dur, j’aimerai aussi pouvoir récupérer les liquidités sans trop batailler.

J’espère avoir Ă©tĂ© aussi clair que possible, je prends toutes critiques sur ce « projet Â».

1 « J'aime »

En fait ca va grandement dependre de tes impots.

Il y a meilleur que moi pour en parler, et je leur laisse la place, mais c’est un point souvent oublier.

Salut @Halmazar ,

Je poste aussi pour « suivre Â» le thread, j’ai beaucoup Ă  apprendre sur tout ça, je viens Ă  peine de commencer avec Louve.

Comme @Mickaelkel , ton taux marginal d’imposition devrait t’aider à optimiser ta décision.

J’ajoute quelques questions qui me viennent :

• MaturitĂ© de ton PEA ? S’il est proche des 5 ans, je ne vois pas trop l’intĂ©rĂŞt d’aller chercher du REITS amĂ©ricain en fait car tu peux avoir du rendement tout aussi sympa avec une fiscalitĂ© plus douce (ce serait croissance ok, mais rendement).
  • SCPI je suis en mode dĂ©couverte aussi, je laisse les pros te (nous) rĂ©pondre. L’avantage que j’y vois est que lĂ , tu diversifies vraiment, ton autre option c’est actions/actions, tandis que lĂ  tu ajoutes l’immobilier Ă  ton cash flow

A plus tard
Kado

1 « J'aime »

Effectivement, je n’y avais pas pensé… :sweat_smile: Mon TMI est actuellement de 11%.

Justement, mon PEA n’a soufflé qu’une bougie pour le moment (Avril 2022), sinon j’aurai misé sur lui mais je ne peux pas y faire de retrait avant 2027… Ca fait loin quand même, trop pour moi. :pensive:

Merci pour vos premiers retours @Kadoban @Mickaelkel :ok_hand:

Bonsoir, c’est simple, si veux pouvoir récupérer sans problème tes fonds, cela sera donc des REITS.
Car beaucoup plus compliqué de vendre des parts de SCPI.
En ce moment des personnes attendent depuis plusieurs trimestres de pouvoir vendre, mais plus d’acheteurs en face sur les SCPI qui allaient baisser leur prix de part.
Cordialement

Merci Sylvain. Je ne pensais pas que c’était illiquide à ce point quand même.

Salutations ! :wave:

Si je comprends bien, ce serait pour avoir des revenus supplémentaires, car vu les 3 actions visées, ou les SCPI, on ne cherche pas vraiment de la valorisation de capital ici. :wink:

Marié et avec 3 enfants, le nombre de part doit bien réduire ton imposition, donc même avec des SCPI, cela ne risque pas d’être trop un critère trop important.

La liquidité par contre … les SCPI ne brillent pas sur ce point, après selon la popularité du moment des siennes, je pense que cela peut bien varier. Quand je vois le succès des collectes de Iroko et Remake, je ne m’inquiète pas trop sur le fait de pouvoir revendre assez vite demain mes positions là bas. :+1:
Par contre les SCPI qui viennent de tout baisser… les gens en place veulent se barer, et les nouveaux en veulent pas … plus compliqué …
Après oui les REIT sont plus liquides, mais quand tu vois la taule que prends le secteur actuellement, O a des niveaux limites plus bas qu’en plein Covid … pas sûr que tu vendes si le besoin se fait ressentir à un moment où tu es sur des points bas … :thinking:

Pour la succession aussi, avec 3 gosses tu y penses forcément, des parts de SCPI ça se transmet très facilement, un portefeuille boursier, faut vendre quand ils sont plusieurs, je ne pense que le notaire s’amuse à diviser chaque ligne entrr chaque héritier … (bon moment ?)

Si tu as 23k et que tu prévois que 5k de placé pour l’instant, ça te laisse quand même un beau matelas. 5k étant le seuil d’entrée de plusieurs SCPI, parfois une barrière, et après les renforcements n’ont pas besoin d’être aussi important. :wink:

Tu peux aussi faire les deux.
A 33 ans j’ai récupéré 30k de la vente de mon appart, entre la PV, et la partie de crédit déjà remboursée.
J’ai commencé par 5k de SCPI … j’ai bien aimé, j’ai remis petit à petit, jusqu’à 25k aujourd’hui, et les loyers mensuels achètent des actions sur PEA. :+1::wink:

Dernier point, qui avait un peu compté pour moi aussi, tu n’es pas encore proprio, mais si un jour cela devient une idée, les revenus de SCPI peuvent compter dans ton endettement possible auprès de la banque … des revenus de dividende non …

VoilĂ  pour moi. :+1:

4 « J'aime »

Merci pour vos retours @SylvainF & @Matth ! Au top :+1:

C’est exact, je cherche un petit complément pour investir plus. Ce n’est pas énorme non plus, on ne parlera que de quelques dizaines d’euros mais ce sera toujours mieux que les 3% de mon livret…
Et si le système me plait, j’y mettrais un peu plus au fil du temps.

Du coup c’est un peu la crainte aussi, même si ça peux être un bon point d’entrée, ça peux aussi être tout l’inverse, O étant quand même un pillier des REIT.
Je commence à regarder seulement 2 SCPI (Iroko Zen et Remake Live) mais j’ai du mal à saisir comment les revenus te sont distribués.

Pouvoir compter les revenus de SCPI dans l’endettement peut influencer sur ma décision. J’ai bien l’intention d’acheter dans le futur (pas avant une dizaine d’années je pense) donc de pouvoir compter sur les loyers versés peut être un vrai plus, tout comme l’héritage.

Tu as parlé de renforcements sur les SCPI, ils peuvent se faire automatiquement avec les loyers reçus ou il faut prendre un montant minimum ?

1 « J'aime »

Moi ça me plait de plus en plus.
Au début c’était 25e par mois … et là ce matin j’ai reçu 152e pour les 2 lignes … :smiling_face_with_three_hearts:
Et du coup depuis le mois dernier, j’ai mis en place un achat auto de 1 part de chacune, sans aucune paperasse à signer. :+1:

O est un pilier, ne coulera sûrement jamais, mais le cours de l’action c’est différent, c’est parfois capricieux selon la période, donc en cas de rachat soudain … on a vite fait de se prendre une moins value non souhaitable, là où les SCPI se sera plus long au rachat, mais bien moins volatile.

J’ai ces deux là, je reçois les deux virements le 25/26 de chaque mois, net des prélèvements à la source étrangers, mais pas français. :wink:

Je m’en doutais, on est un peu dans le même cas, j’ai 34 balais, pacsé, et un enfant. :wink:

Pour Iroko ils proposent directement de réinvestir les loyers sur le site (quand tu passes avec Louve je ne sais pas si ça marche), pour Remake Live je n’ai jamais regardé. Tu as quand même les impôts, et les délais de jouissance.

Perso j’ai mis en place des achats automatique via Louve Invest qui le propose sur 4/5 SCPI (minimum de 1 part), et comme ça je garde la main sur l’utilisation de mes loyers (PEA/CTO/Remboursement de crédit pour SCPI (un idée pour le moment)).

1 « J'aime »

Effectivement, je n’ai pas eu la curiosité d’aller voir leur site directement mais ils proposent le réinvestissement des loyers, peu importe le montant.

Je commence déjà à apprécier les SCPI sans y être investi alors j’imagine pas une fois impliqué :smile:
Les SCPI sont vraiment intéressantes, je ne les avais jamais perçu de cette manière.
Le manque de liquiditĂ©s me freine encore un peu mais je pense que j’y viendrais prochainement dessus. J’avais eu une « Ă©tude Â» il y a quelques mois pour investir dans les SCPI Ă  crĂ©dit avec ma femme, je pense que je vais relancer le truc et creuser le dossier un peu plus.

Merci @Matth pour le temps consacré sur ce sujet :+1: :wink:

1 « J'aime »

Je pense que ça c’est pas mal amélioré quand même comparé à il y a 6/7 ans, quand j’avais mis de côté le truc du coup, aucune démarche en ligne, que de la paperasse par courrier … :roll_eyes:

C’est la partie où je ne peux pas t’aider, je n’ai pas franchi le pas.
J’attends d’avoir une position existante déjà conséquente, pour qu’avec un crédit conso (pas envie d’avoir un truc trop long pour de l’investissement), je puisse autofinancer le truc uniquement avec mes revenus déjà existant + ceux des parts à crédit.
Je dois commencer à en être plus très loin. :+1:

Avec plaisir, les SCPI m’ont toujours bien intéressées donc c’est vraiment sympa d’en discuter tous ensemble. :wink:

1 « J'aime »

Merci @Matth et @Halmazar pour ce thread qui est très instructif sur les SCPI.

Une petite question (peut-être bête), quid de l’investissement SCPI à crédit avec LouveInvest, c’est facile à faire, ça se passe comment ?

1 « J'aime »

Comme dit au dessus, je n’ai pas encore touché au crédit pour les SCPI.

J’ai Ă©tĂ© voir vite fait du coup sur Louve, Ă  priori ils ont 5 « prĂŞteurs Â», et selon ton profil (durĂ©e du prĂŞts, montants, apport ou non, scpi recherchĂ©es, …), tu correspond plus Ă  l’un ou l’autre.
Tout se fait en ligne aussi, bref ça semble simple comme tout le reste là bas. :+1:

Après comme expliqué plus haut, je préfère perso me bâtir d’abord une ligne conséquente, et ensuite profiter de la liberté d’un crédit conso (très rapide et simple à souscrire, pas de grosse durée, pas d’apport, pas d’assurance, …), pour que les scpi se financent toutes seules (mensualité plus élevés car petite durée de remboursement, donc il faut déjà des revenus existants, en plus de ceux des parts achetés à crédit pour s’auto financer).

1 « J'aime »

Avant de créer ce sujet, j’ai fais la demande auprès de Louve Invest pour des renseignements complémentaires pour investir à crédit.
J’ai un créneau figé début novembre avec un de leur expert, j’essayerai de vous tenir au courant.

Je serais quand même plutôt d’accord avec la vision de @Matth en investissant d’abord mon épargne qui va me générer des revenus puis ensuite compléter avec un crédit à la consommation sur 5 ans. Je serai plus tranquille de cette façon je pense.

3 « J'aime »

Bonjour a tous, a ceux qui possèdent main street capital, avez vous reçu votre dividende le 12 janvier ?

Bien cordialement

Hello

Yes, mais c’est possible que tu ne l’aies qu’aujourd’hui ou demain suivant ton brocker
c’est tombé un vendredi et lundi etait férié aux US …

Salut alors ou en est tu sur ton projet? J’hésite aussi sur les scpi ou reits

Sur t212 … Ok je patiente aujourd’hui. Merci pour ta réponse.

Toi tu l’as possède l’action ?

De rien
Oui, sur Interactive Broker

1 « J'aime »

Salut, malheureusement j’ai eu quelques problèmes personnels qui ne m’ont pas permis d’aller au bout de ma réflexion avec Louve.
Je vais me laisser un peu de temps pour refaire mon épargne et j’envisagerai à ce moment là une éventuelle position sur les SCPI car malgré le fait que ce soit moins liquide que les actions, cela me permet d’investir sur de l’immobilier physique avec des loyers mensuels.
J’ai quand même eu l’occasion de prendre position à hauteur de 2000 € sur Realty Income avec un PRU à 48$ avant tous mes soucis :wink:

1 « J'aime »