Hello Ă tous,
Les SCPI dévoilent petit à petit leur nouvelle valorisation en ce début d’année et ce n’est pas fameux. J’ai pensé à ce petit sujet pour vous en montrer un peu plus sur ce qui a augmenté et ce qui a baissé.
Ce qui a baissé
- Epargne Fonciere : - 19,76 %
- Credit Mutuel Pierre 1 : - 18,87 %
- Selectinvest 1 : - 17,19 %
- Lf Grand Paris Patrimoine : - 14,51 %
- Primovie : - 11,35 %
- Patrimmo Commerce : - 9,09 %
- Primopierre : - 8,73 %
- Pierre Capitale : - 8,29 %
- Patrimmo Croissance : - 7,68 %
Ce qui a augmenté
- Sofidynamic : + 5 %
- Coeur D’Europe : + 1 %
- Epsilon 360 : + 0,8 %
- Cap Foncieres Et Territoires : + 0,78 %
Bref, l’année 2024 n’a pas été clémente pour l’immobilier en général et les SCPI en particulier. Qu’en pensez-vous ? Des opportunités ou des problèmes ?
5 « J'aime »
A mon sens des problèmes. Le marché immobilier se porte mal dans son ensemble.
Les acteurs dont le coeur de métier est le logement neuf ont vu leurs nouveaux projets baisser de manière drastique (-50 %).
La chute des logements neufs déjà sortis de terre ralentit, mais la tendance reste baissière.
L’immobilier commercial est exangue.
Les taux restent élevés, même s’ils ont baissés.
Bref, je ne vois pas de voyants au vert pour le secteur pour l’instant.
Donc les SCPI vont avoir bcp de mal à bien rémunérer.
Toute pierre papier qu’il soit, ce véhicule d’investissement a un sous jacent en souffrance.
Je nuancerai un peu sur les baisses des SCPI, on voit que se sont les véhicules ancien et qui étaient par définition plus rigide qu’aujourd’hui, qui souffrent le plus de la situation actuelle.
De plus, ils ont souvent une forte part de bureau et uniquement sur Paris et sa couronne.
Bonjour Ă tous,
Le fait que l’AMF impose une réévaluation du patrimoine des SCPI semestriellement va avoir plusieurs impacts:
-
Positif:
Les sociétés de gestion ne pourront plus vendre n’importe quoi à des prix décorrélés de la réalité. Un peu comme vendre un appart’ 200k€ alors qu’il ne vaut de 170k€ dans la réalité.
-
Négatif
Il y aura de facto, plus de volatilité de prix des SCPI à la hausse comme à la baisse car réévaluées plus souvent. Un peu comme avoir le prix de ton bien immo qui s’affiche sur ton paillasson alors que tu achètes pour 20 ans.
Pour conclure, je pense que ça va assainir les choses. Les bonnes SCPI vont bien fonctionner et les mauvaises vont continuer à prendre des coups notamment les SCPI appartenant à des groupes bancaires qui se sont bien gavés en toute impunité.
1 « J'aime »
Intéressant. C’est au statut de projet de loi ou ça va se faire ? Si oui, on a une idée de quand ?
C’est déjà acté.
L’obligation pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) d’évaluer leur patrimoine de manière semestrielle a été introduite par l’ordonnance n°2024-702 du 4 juillet 2024, portant modernisation des fonds d’investissement alternatifs. Cette ordonnance vise notamment à adapter ces véhicules au règlement européen dit « ELTIF 2.0 » et prend en compte certaines mesures préconisées par l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) pour les fonds immobiliers. Elle pérennise également une demande instaurée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) à la mi-2023, imposant aux SCPI de réaliser désormais deux fois par an l’évaluation de leurs patrimoines immobiliers
1 « J'aime »
Cool !
Comme tu dis, ça va mettre de l’ordre dans une industrie qui a bien profité de l’absence fréquente de revalorisation. Y aura des perdantes et des gagnantes et c’est ce qu’il faut pour que ça reste dans l’intérêt des investisseurs.
1 « J'aime »
Lf Europimmo qui perd 24 % aujourd’hui…
2 « J'aime »
Matth
10
Là ça pique …
Tu vas sur les scpi pour entre autre limiter la volatilité et tu te prends des corrections pareilles … 
4 « J'aime »
Problème de gestion/ anticipation dans le cas des SCPI La française. Il va falloir s’adapter au marché sinon ça va se compliquer pour eux. (PS: J’ai des SCPI La Française)
Les premiers effets de régulations des « tricheurs » par l’AMF commencent à se faire sentir.
Ca va assainir le marché.
Certaines SCPI vendaient même un rendement/prix de part incorporant les prisent de valeur des actifs dans le futur. Mais quand le futur change, l’élastique revient fort.
Bref, c’est positif pour les bons et les mauvais/tricheurs seront sur la touche.
3 « J'aime »
En terme d’investissement SCPI, avez vous déjà eu recours au crédit ? Si oui en passant par qui et avec quel conditions ? je suis assez intéressé, j’ai l’impression que c’est assez « simple » d’être cashflow positif
Keiiser
13
@Matth Hello !
Ca roule ?
Si tu passes par là je veux bien discuter un peu de ton move récent SCPI 
1 « J'aime »
Matth
14
Salut amigo, je suis lĂ ! 
J’imagine que tu as vu le post sur Twitter 
Dans les commentaires y a un peu plus de détail, mais dis moi si t’as d’autres questions 
1 « J'aime »
Yo @Matth comment ca va?!
Dis, tu peux refiler ton lien twitter?
Yo @Matth comment ca va ?!
dis, tu peux virer ton compte twitter ? (et revenir ici
)
1 « J'aime »
Matth
17
@IguanoDeLaBolsa 
Franchement je m’éclate vraiment là bas !
J’échange avec vraiment plein de monde, je peux foutre des cartouches à tout un tas de politique, j’ai des comptes super intéressant à suivre …
Si j’arrivais à jouer sur les 2 tableaux ce serait avec grand plaisir, mais déjà au taf c’est le Vietnam actuellement, et sur Twitter je commence à avoir vraiment pas mal de monde à qui répondre, ça devient chaud à tout gérer … 
Mais j’espère que toi aussi ça va amigo des vignes

1 « J'aime »
ca va ca va, mais tu me manque des fois.
pis ce *$%# qui veut pas de moi ca me gonfle du coup parce que je peux plus me vendre la gueule avec toi…
Bref ! moi osef
ta loupiote, ta guibole ?
1 « J'aime »
Matth
19
Surtout que là j’envoi des parpaings sur des enflures de politique de tout bord, je pense que tu rigolerais bien parfois … 
ça roule ça roule, la guibole aussi même si j’attends le printemps pour essayer de reprendre le foot sérieusement
Et toi ta loupiote qui partait faire ses études au loin ?
1 « J'aime »