â›” Journal de bord : Jules Picsou

Bonsoir Ă  tous !

Je vais commencer le suivi de mon portefeuille Ă©galement sur cette belle plateforme ! GG pour le taff @Moe et @Gabriel / Mention spĂ©cial Ă  @SĂ©bastien_Koubar qui m’a fait me lancer en bourse sur de l’investissement long terme au printemps 2021 :pray: Force Ă  vous tous !

Alors pour me prĂ©senter, moi c’est Jules, 24 ans, Breton, Malouin. Sinon j’ai finis mes Ă©tudes de droit public en juillet dernier. Ma spĂ©cialitĂ© est la commande publique.

Les quasi 20K investi proviennent tous des jobs Ă©tudiants que j’ai pu faire jusque lĂ , j’espĂšre avoir bientĂŽt davantage Ă  investir chaque mois.
.
.
.
:rocket: - CTO -

Mon profil d’investisseurs est axĂ© sur les dividendes, mĂȘme si je privilĂ©gie la croissance du cours, le tout sur long terme. Comme vous pouvez le voir je suis prĂ©sent dans tout les secteurs. Le portefeuille est ouvert depuis juillet 2021.

https://invvest.co/u/Jules-Picsou/portfolio/6efe83c4-d778-41fc-b663-b144b628d5f0

:arrows_counterclockwise: Mercato des actions

:x: Sortie

- Apple :
J’ai revendu Apple il y a 2 semaines, action que je trouvais sur-Ă©valuer, j’ai remis le tout dans du ASML. :chart_with_upwards_trend: PV de 48% au passage.

:white_check_mark: Achats

- Waste Management :
Ajout d’une ligne WM, secteur d’avenir, belle boite, bien gĂ©rer.

- Ishares NDIA :
Ajout d’un ETF sur l’Inde, pays d’avenir, qui Ă  mon sens dĂ©trĂŽnera la Chine. Permet de la diversification gĂ©ographique et sur un pays Ă©mergent.

:dart: Ma prochaine cible est Ferrari, j’attend un retour sur les 250 avant d’entrer.
.
.
.

:office: - SCPI -

J’investi en SCPI depuis quelques mois maintenant, bien pratique pour continuer d’investir mĂȘme quand la bourse est trop haute. Je passe par la plateforme Louve Invest. @Matth salut Ă  toi, content de te voir ici. Merci pour m’avoir fait dĂ©couvrir cet instrument ainsi que la plateforme :slight_smile:

Le marchĂ© des SCPI semble ĂȘtre scindĂ© en deux avec d’un cĂŽtĂ© les anciennes SCPI avec bcp de frais et qui sont en difficultĂ©s en ce moment, et de l’autres les nĂ©o SCPI qui profite des opportunitĂ©s d’achat du moment.

:dart: Ma prochaine cible sera Remake Live ou une toute nouvelle « UPEKA Â»

https://invvest.co/u/Jules-Picsou/portfolio/f5b3db3a-cf76-42cd-9a0c-37c0cbde9ba3
.
.
.
:butter: - VeraCash -

DĂ©sormais 600 euros en Or sur ce compte. Je trouve cette plateforme trĂšs intuitive et permet une diversification concrĂšte (ce n’est pas de l’or synthĂ©tique).

:dart: Objectif 1000 euros avant la fin d’annĂ©e.

https://invvest.co/u/Jules-Picsou/portfolio/00517278-5787-499c-9fdf-6fc1a634aec9
.
.
.
Merci Ă  tous de m’avoir lu, et de possiblement commenter ce fil, Ă  bientĂŽt ‎✌

3 Likes

Salut @Jules_Picsou ,
Pourquoi n’as tu pas de PEA pour tes actions europĂ©ennes ?
En tous cas de trùs belles entreprises j’en ai pas mal en commun avec toi

1 Like

Salut @Nicos !

Par pur choix. Je prĂ©fĂšre un CTO qui va ĂȘtre plus souple dans la gestion achat/revente ainsi que pour les fractions d’actions (pratique pour LVMH ^^)
De plus je ne suis pas convaincu de la « rentabilitĂ© Â» d’un PEA sur moyen terme avec l’augmentation rĂ©guliĂšre des frais cf l’image ci dessous.

Merci hĂ©hĂ© ! J’essaye de bien les sĂ©lectionner

1 Like

Je comprends oui j’ai hĂ©sitĂ© mais j’ai finalement ouvert un PEA.
Bien pratique pour les actions comme LVMH c’est sur.

1 Like

Je comprend aussi les cotés positif du PEA :slight_smile:

En tout cas oui j’ai vu ton CTO, assez similaire en effet, a peu prĂšs le mĂȘme nombres d’actifs. D’ailleurs j’essaie de me sĂ©parer depuis 1 mois de ma ligne NEEP, mais elle a Ă©tĂ© retirĂ© de TR donc c’est une galĂšre sans nom 

NEEP?
C’est Ă©quivalent Ă  NEE?
Je cherche aussi Ă  m’en sĂ©parer ça sera mon dernier mouvement je gardes mes 28 actions ensuite sur mon CTO

salut,

Quels sont les avantages pour toi d investir via Louve Invest?

1 Like

Oui c’est le « Partner Â» Ă  la fin en plus. SociĂ©tĂ© en commandite par action qui est gĂ©rĂ© par NEE et qui va ĂȘtre axĂ© sur la croissance et certains projets d’énergies renouvelables uniquement il me semble.

1 Like

Salut @Remy_banquier

DĂ©jĂ  la plateforme est trĂšs ergo, trĂšs intuitive, complĂšte, et permet un suivi. De plus l’équipe est toujours dispo pour la moindre question.

Ce n’est qu’une superbe interface qui te met en relation avec plus de 50 SCPI, donc tu dĂ©tiens directement les parts des SCPI puisque tu les payes eux directement. encore une fois c’est une interface moderne entre toi et ce vielle instrument ^^

Ok mais en dehors de l interface et du regroupement des SCPI,pas d avantages de tarifs ou de quelque autre domaine que ce soit?

Alors si, en terme d’argent, LouveInvest propose un cashback de 2,5% pour les SCPI ayant des frais d’entrĂ©s, de plus elle propose aussi parfois des « soldes Â» sur certaines SCPI (la en ce moment une nouvelle SCPI a Ă©tĂ© crĂ©er et il y a une dĂ©cote de 5% sur l’achat de parts).
Sinon il y a un bonus parrain filleul de 75euros pour le premier achat :slightly_smiling_face:

Tu as aussi des conseils personnalisĂ©s de la part des gĂ©rants de Louve etc 
 c’est franchement sympa mis bout Ă  bout

Merci.Juste une derniÚre question est ce que ça permet l achat de fractions de parts?

1 Like

Mmmm pour ĂȘtre prĂ©cis acheter une part de SCPI c’est dĂ©jĂ  de la fraction du patrimoine de ladite SCPI. Une part coĂ»te le plus souvent 200 euros et il y a parfois un ticket Ă  l’entrĂ©e (1000 ou plus). C’est indispensable pour les sociĂ©tĂ©s de gestion pour ne pas avoir Ă  gĂ©rer des petites sommes (car il doivent rĂ©investir derriĂšres).

hello,
la flat taxe inclut les prélÚvements sociaux de 17,2%.
si ces PS passent à 20 %, la flat taxe sera désormais de 32,8 %

1 Like

Plaisir partagé amigo ! :wink:

Tu t’inscris et envois tes documents, une seule fois sur Louve. Alors que si tu as 5 SCPI diffĂ©rentes tu vas t’amuser 5 fois 

Fraction non, par contre ils font des investissements programmĂ©s maintenant avec 5 scpi, et en passant par ça tu peux acheter une seule part par mois, alors que Iroko Zen (Ă©ligible Ă  ça), c’est 5 parts minimum normalement (1000€).
Les fractions c’est dispo chez certaines ScPI en direct, quand tu demandes Ă  rĂ©injecter directement les loyers qu’ils te doivent. :wink:

Hello @c3d
Je ne pense pas, la flat tax a pour vocation d’ĂȘtre de 30% afin d’avoir une taxe lisse et pour Ă©viter la TMI de 41% ou plus. si la flat taxe est trop proche de la TMI = aucun intĂ©rĂȘt d’avoir cette flat taxe.

Si hausse des PS = baisse du taux d’IR pour recoller à 30% selon moi.

je ne suis pas certain que l’augmentation des PS sera compensĂ©e avec une baisse de l’IR (ça serait trop facile je trouve, mais ce serait top ceci dit)
Ă  voir la prochaine fois oĂč ça augmentera :smiling_face_with_tear:

Bin pour rester dans l’esprit flat tax ça me parait logique 
 aprùs bon la logique et l’Etat 

Et Dieu sait que cela arrivera tît ou tard 

1 Like

je crois que tu dis une erreur ici et que justement il faut ouvrir son PEA le plus tÎt possible pour éviter justement les hausses de taux

PEA ouvert Ă  compter du 1er janvier 2018 : application du taux en vigueur lors du rachat, soit actuellement 17,2 %.

PEA ouvert avant 2018 :

• PEA > 5 ans au moment du retrait : application des taux historiques au moment de la rĂ©alisation des gains.
  • PEA < 5 ans : application des taux historiques pendant 5 ans. Si sortie aprĂšs 5 ans, application du taux en vigueur lors du rachat (17,2 % au 1er janvier 2018)
1 Like

Salut Jules ! FĂ©licitations pour tes investissements et pour ton trĂšs jolie portefeuille. Arriver Ă  cette somme d’investissement Ă  24 ans juste avec les jobs Ă©tudiants ça montre une vrai discipline, bravo ! :ok_hand:

Petite question, j’ai vu que tu as investi sur NextEra Energy qui est en difficultĂ© depuis 1 an malgrĂ© des fondamentaux rĂ©cents qui semblent correct, tu comptes te renforcer sur cette position ou bien tu es plutĂŽt dans l’attente ?

Le secteur de l’énergie est compliquĂ© Ă  traiter je trouve, surtout quand la boĂźte est dans le secteur du renouvelable !

Bonne journĂ©e et au plaisir d’échanger :slightly_smiling_face: