Objectif 100K€ et challenge à 10 balles

Bonjour à tous,

Je vous partage mes investissements, fruit de plusieurs années de travail. En espérant que cela puisse être utile à certains d’entre vous.

Pour faire un point rapide:

J’ai 39 ans, cadre dans une entreprise du BTP. Aucun prêt sauf ma résidence principale.

Je touche une retraite depuis 2 ans, que j’essaie au mieux d’investir pour améliorer mes vieux jours.

Je répartis mes investissements de la façon suivante et rééquilibre de temps en temps.

-50% Immobilier ( Principalement en SCPI, j’ai arrêté la location en direct car trop contraignant et plus dans ma philosophie)

• 40% en actions (PEA, CTO)

• 8% en Livret A

• Le reste en investissements exotique (Cryptos, mining cryptos, Vins)

Je ne cherche pas à battre le marché (et d’ailleurs je ne le bât pas) mais plutôt à être à l’aise dans ma façon d’investir.

Actuellement je place l’intégralité de mes revenus SCPI dans de nouvelles parts. De plus, je m’offre 100€ de SCPI/mois et j’ai un petit challenge nommé 10 balles/jour sur Trading 212. Comme son nom l’indique, chaque jour j’investis l’équivalent d’un paquet de cigarettes dans 6 actions et 1 ETF.

Et avec le restant mensuel, j’achète des actifs qui me font de l’oeil ou qui semblent intéressants ou alors j’équilibre mes portefeuilles.

Objectif n°1 Atteindre les 100 000€ de patrimoine net (hors RP)

Objectif n°2 Atteindre un revenu de 2000€/mois (hors salaire) Il manque quelques centaines d’euros.

Objectif n°3 Acheter un petit van et gérer mes investissements vue sur mer au quotidien :slight_smile:

Mon portefeuille immobilier:
Immobilier

Mon PEA:
PEA

Performance PEA au 14/08/2023 moins bien que le marché vous voyez :grinning: mais satisfait du boulot sachant que j’ai commencé mon PEA avec 500€ pour me faire peur avec des moins values de quelques centimes :rofl: :joy:.

Mon CTO ETF Boursorama:
CTO ETF

Mon challenge 10 balles/jour T212:
Challenge T212

Pour l’instant, je partage mes portefeuilles PEA, IMMO, T212 et CTO Boursorama.

Au plaisir de vous lire.

Pascal

10 « J'aime »

Dommage je n’arrive pas à afficher tes portefeuilles ça bug je pense…
En tous cas de beaux projets je suis en phase avec tes objectifs :+1:

Merci @Nicos
Je pense que ça bug en effet :slightly_smiling_face:
J’essaie d’être simple dans ma façon d’investir. J’évite les actions à la mode par exemple ou les produits que je ne comprends pas (turbos, warrants, options, leviers, marchés des devises)
Je ne peux pas voir tes portefeuilles pour le moment mais je ne manquerais pas d’y jeter un œil.

Le bug a été résolu :wink:

1 « J'aime »

J’adore ce genre de petit truc, j’adorerais en faire un aussi, mais la feuille d’impôt en fin d’année sans IFU … j’ai déjà donné y a longtemps avec De Giro … plus jamais ! :disappointed:

En plus toi y a des pays différents…

1 « J'aime »

Au secours les impots avec le bilan Degiro :nauseated_face: :face_vomiting: :hot_face: :cold_face:

(en cours de liquidation asap, objectif cloture 2023 pour en finir avec la déclaration juin 2024) et…plus jamais de broker étranger hors IFU !

1 « J'aime »

@Matth C’est sympa à faire comme Challenge. Aucune envie de gratter 3/4 € d’impôts de différence (PEA ou Flat Tax) juste du fun.
Le plaisir de recevoir cette notification chaque jour :joy:
10 balles

Je te rejoins sur la partie IFU c’est pas glorieux comme moment en avril/mai. Mais franchement, j’adore T212 pour ce côté facile et ergonomique et depuis cette année, ils ont ajouté une aide à la déclaration. (Plus besoin du mail en anglais pour avoir un document sommaire)

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il faut le coup de main et de la patience mais @Sébastien_Koubar a bien maché le boulot là dessus il y 2 ans dans une vidéo Youtube.

1 « J'aime »

Ha oui, moi aussi, juste le plaisir d’acheter un petit truc chaque jour et de voir ses revenus augmenter doucement. Et pour ça T212 c’est le top avec ses faibles frais et son ergonomie.
Puis avec tous leur truc de prêt d’action et liquidité rémunérée maintenant … :smiling_face_with_three_hearts:

C’est bien foutu le truc ?
Moi j’avais eu le droit au truc pourrie lors de leur arrivée en France … vu les montants faibles j’avais pris le partie de ne rien faire … :sweat_smile:

C’est beaucoup mieux qu’avant notamment ces deux tableaux
T212 1
T212 2
Avec le détail par pays, ça facilite grandement la déclaration. Le document est accessible directement sur le site maintenant. Ca va dans le bon sens vu la galère des années précédentes…

Maintenant place au rêve, regarde ce rendement sur mon prêt d’actions Realy Income! 0,04% et c’est en annuel :face_vomiting:
Capture interets realty

@Matth Tu va relancer ton suivi de portefeuille sur Invvest?

Ha oui rien que ça, c’était juste fou de pas donner le détail. :+1:
Merci pour le screen, effectivement c’est plus propre, manque plus qu’à trouver les cases. :sweat_smile:
Non mais ça c’est vrai qu’il existe plusieurs vidéos tuto maintenant, moi la première fois avec De Giro …

Lonely The Simpsons GIF

Appétissant tout ça ! :grin:

Hahaha … suspense insoutenable !!! :sweat_smile:
Oui faut que je crée un sujet et voir si je cop coll la vingtaine de premier point … là je suis sur le téléphone en vacances , c’est juste pas possible de toute façon. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nous arrivons tranquillement sur la fin du mois d’aout les jours raccourcissent mais pas mon patrimoine :slight_smile:

Globalement sur Aout, j’ai :

• Placé mes 100€ mensuel sur Corum Origin et Iroko Zen. (50€ par SCPI)
  • Réinvesti mes loyers/dividendes de SCPI dans de nouvelles parts à hauteur de 200€ (3 SCPI Corum + Iroko)
  • Injecté 300€ dans mon challenge 10balles/jour sur T212 :slight_smile:
  • Acheté quelques Bricks pour 200€
  • Fait un petit aller/retour sur Total avec un gain de 710€ sur mon PEA.
    Ca fait 1500€ de patrimoine en plus sur ce mois.

Point sur mon challenge à 10 balles:

On passe gentiment les 900€ pour un dividende annuel de 31€.

Côté PEA je suis full liquide, en attente de bonnes opportunités. Aucune précipitation, j’ai un retour de 15% pour 2023 sur mon capital initialement investi. L’année est déjà faite.
Angry Leonardo Dicaprio GIF

On se donne rdv aux 1000€ sur le challenge à 10 balles.

N’oubliez pas de faire vos propres recherches, je ne suis pas conseiller financier :slight_smile: , juste un particulier qui est parti de 0€ sans éducation financière.

Bon week end à tous

4 « J'aime »

Up de dernière minute.

J’ai attrapé au vol le dossier Eramet que le marché jetait à la poubelle hier peut-être un peu trop vite.
Résultat un gain acté de 800€. (2 trades perdant sur stop serré et un trade gagnant)

Go Away Garbage GIF by ZDF heute-show

Aout se termine donc en beauté avec un patrimoine net qui passe les 96000€. Le PEA repasse en liquide en attente d’opportunités.

Bank Robbery Heist GIF by ADWEEK

Avec ce braquage, je peux m’offrir ce bolide de rêve :rofl:

3a091c_7281b3fc54e14eae98fcedd284652a82~mv2

Pour rappel: Ce trade était risqué et pas forcément facile à gérer. 2 trades perdant pour 1 gagnant.
Ma position était un peu trop grosse. J’ai travaillé plusieurs années avant de réussir ce genre de manip’ qui de toute façon est à déconseiller. Le risque de perte de capital était bien présent
Psychologiquement dur à tenir, j’ai coupé ma position tôt me privant de 700€ de gain supplémentaires mais mon plan de trading était clair (avec un point précis de sortie en perte comme en gain)

A bientôt les amis investisseurs :slight_smile:

3 « J'aime »

Amis investisseurs,

Ce jour, mon challenge 10 balles/jour vient de franchir les 1000€!!

plant growing GIF
Ca pousse tranquille. Encore 100 fois cet effort et on est bien :rofl:

A bientôt :slight_smile:

7 « J'aime »

bravo tu vas plus vite que moi

Merci @Lolo tu investis aussi de cette façon? Un peu chaque jour?

nn en moyenne 150 par mois

C’est top déjà 150€/mois. Tes portefeuilles sont sympas. J’ai juste un peu de mal avec les actions comme Téléperformance, ALD etc… Trop incertain pour moi. Après si tu acceptes la volatilité et que tu gères bien tes positions ça peut faire de beaux gains. :slight_smile:
Tu t’es fixé un objectif de patrimoine à atteindre?

Merci
J ai un peux de volatilité dans mon portefeuille qui représente pas grand chose
Yep 300 000€

Bel objectif @Lolo. 300 000€ ça demande du temps et de la patience :slight_smile:
Question volatilité, je ne suis pas à l’aise avec, donc je préfère plutôt de grosses sociétés bien établies.
Comme quoi il y a 1000 fois d’investir différentes :wink: