Le portefeuille de Jordan ( CTO/PEA/SCPI/CRYPTO)

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Jordan et j’ai 21 ans.

Depuis que je travail ( 2 ans et demi ), je consacre tous mes salaires Ă  l’investissement. J’ai rĂ©ussi Ă  crĂ©er un patrimoine de 51k€ pour l’instant, en partant rĂ©ellement de 0 :laughing:

Je consacre 1000€/mois Ă  mon CTO, j’y investis 800€/mois avec des investissements toutes les semaines. Les 200€ restants me servent de rĂ©serve si opportunitĂ©, et gĂ©nĂšrent Ă©galement 4% brut grĂące Ă  Trade Republic.

Lien : Invvest

J’investis peu sur mon PEA, seulement quand j’y vois une réél opportunitĂ© et que j’ai du cash de disponible.

J’ai investis massivement en SCPI ces derniers mois car j’ai eu de grosses primes.
Ce qui me permet de percevoir 100€/mois de dividendes via ces SCPI pour 17k investis.

J’ai investis en crypto quand j’y ai vu une opportunitĂ©, plus particuliĂšrement sur l’ETH avec un achat aux alentours de 1250$.

J’ai Ă©galement une Ă©pargne de prĂ©caution de 10 000€ sur le LEP, je profite des 6%/an de celui-ci !

Je n’ai aucune charge mise à part assurance voiture / essence ce qui justifie le fait que je puisse investir autant avec un salaire de 1650€.

Avec un calcul rapide, il se trouve que j’ai investis 85% de ce que j’ai pu gagner en ces 2 ans et demi :slight_smile:

Aujourd’hui je gagne 2300€/an (BRUT) avec tous mes investissements, soit environ 200€/mois !

Nouvel objectif pour moi : Avoir une nouvelle source de revenu provenant d’un business, j’ai quelques projets en discussion avec quelques amis, en espĂ©rant que cela aboutisse !

7 « J'aime »

Hey :wave:
Belle approche ! Quand je disais à ma sƓur et mon frùre d’en profiter de n’avoir pas de charges etc
Et de mettre au moins un pĂ©cule de cĂŽtĂ© aujourd’hui 10 ans aprĂšs pas un rond
 Puis ça vient chouiner car pas un radis pour se faire plaisir ou mĂȘme payer un imprĂ©vu !!!

Fin bref bravo pour ta diversification, boite solide pour CTO et PEA (pas vu le reste hi hi)

Prospérité pour 2024

Salut !

J’essaie de l’enseigner au plus de personnes autour de moi Ă©galement !

Ne pas investir ça peut se comprendre car ce n’est pas innĂ© et pas intĂ©ressant pour tout le monde comme ça peut ĂȘtre passionnant pour nous, mais faire le sacrifice de mettre quelques milliers de cĂŽtĂ© quand c’est possible devrait ĂȘtre logique pour plus de monde 

Merci Ă  toi aussi !

Que 2024 soit une bonne année pour augmenter les PV soit pour racheter encore plus !! Dans tous les cas ça sera une bonne année :rofl:

1 « J'aime »

Hey, bienvenue Ă  toi.
Super job, continues, j’ai hñte de voir la suite
Kado

1 « J'aime »

Ah ouais :open_mouth:
TrĂšs solide ta capacitĂ© d’épargne, ca impose le respect !

Des grosses boites sur le CTO et le PEA ; un portefeuille de SCPI bien rempli.
J’espùre que ton business va fonctionner histoire de pouvoir investir encore plus.

1 « J'aime »

Salut Thibault !

Merci beaucoup pour ton message :slight_smile:

Joli portefeuille également ! Que des grosses boßtes waouh !

Et des SCPI évidemment :wink:

1 « J'aime »

Je suis bouche bée. Vraiment! Bravo! Que des entreprises solides en plus :heart_eyes:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Franck ! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je profite pour reprendre ce sujet 1 an aprĂšs :slight_smile:

Petite actualisation !

Aujourd’hui, mon patrimoine se valorise entre 75k et 80k selon les jours, car j’ai allouĂ© une grosse partie Ă  la crypto !

Pourquoi ?

Ayant vĂ©cu le dernier Bull Run (2021), j’ai vĂ©cu des choses que seul ceux prĂ©sents dans le marchĂ© Ă  ce moment peuvent comprendre :rofl:

J’ai portĂ© mes cou***** pendant le bear market pour accumuler au MAXIMUM, je me retrouve donc avec un gros pourcentage de crypto

En 1 an, j’ai donc fait evoluer mon patrimoine de 25/30k soit 50%/60% !

Tout en gardant mon salaire de 1650€/1700€.

Evidemment, cette Ă©volution Ă  Ă©tĂ© possible grĂące Ă  l’épargne, mais Ă©galement grace aux dividendes mais surtout aux plus values sur tous mes portefeuilles :slight_smile:

Aujourd’hui, je continue mon DCA de 1000€ sur mon CTO, je suis passĂ© Ă  900€ d’investis et 100€de liquiditĂ© si opportunitĂ©.

Pour le PEA, j’ai profitĂ© de quelques opportunitĂ©s pour injĂ©cter de l’argent, comme sur LVMH par exemple, j’ai commencĂ© depuis ce mois-ci, Ă  DCA environ 120€/mois sur le SP500.

SCPI, on encaisse les loyers, je ne rachÚte pas, seul mes dividendes (loyers), de IROKO sont réinvestis automatiquement.

OBJECTIF : Emprunter 6000€ Ă  2,53% sur 5 ans pour effectuer un LUMP SUM sur le SP500 (PEA), pour ensuite continuer mon DCA sur mes actions amĂ©ricaines Ă  dividende, cet emprunt va me servir Ă  booster un peu le patrimoine grĂące Ă  un taux pas trĂšs Ă©levĂ©, il sera bĂ©nĂ©fique seulement si le SP500 continu de performer comme il l’a fait (TRUMP stp) 

Mais le principal objectif de cette annĂ©e, c’est Ă©videmment la barre des 100k !!

La crypto devrait m’aider à y parvenir rapidement :slight_smile:

La route est longue, plus ou moins dur, mais les résultats sont présents !

La patience est primordiale dans l’investissement, le temps est notre alliĂ©, d’autant plus pour moi car j’ai eu la chance d’investir tĂŽt !

Pour ĂȘtre sincĂšre avec vous, j’espĂšre pouvoir garder le cap encore quelques annĂ©es, et si les marchĂ©s le veulent, je pourrais profiter d’une retraite trĂšs anticipĂ©, 30 ans ? 35 ans ? 40 ans ?

Mes revenus vont augmenter les prochaines annĂ©es, mais les charges aussi, il est donc de mon ressort de faire les efforts nĂ©cessaires aujourd’hui pour ne pas avoir Ă  les faire plus tard :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le bilan qui fait plaisir Ă  lire.
Tu verras, la boule de neige commence vraiment aux 100k.

Tu habites chez tes parents ou comment ça se passe ? Parce qu’avec ton salaire et autant d’argent investi chaque mois, il doit pas te rester grand chose pour
 le reste :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je regarde des videos sur le aprĂšs les 100k :rofl:

Je vis en caserne, ceci explique cela, et oui clairement je dĂ©pense quasi 0 
, je suis Ă  distance avec ma copine qui elle est encore en Ă©tudes et ma famille en gĂ©nĂ©ral, je « profite Â» de mon argent seuelement quand je suis avec eux, soit tous les 1 mois et demi / 2 mois 

Les gens vont me prendre pour un fou :sweat_smile:

Je profite de ma vie loin des miens pour me focaliser sur moi mĂȘme et mes finances, je vois ça comme un sacrifice pendant quelques annĂ©es pour soulager mes annĂ©es futures.

100k en 4 ans, c’est pas vraiment envisageable avec une vie classique et 1700€/mois 

J’ai su m’adapter plus ou moins rapidement Ă  ce mode de vie, et j’ai surtout sĂ» retenir le bon dans tout ça, plus tard je ne pense pas que j’aurais de regret sur mes choix et c’est le plus important :slight_smile:

1 « J'aime »

Ta vie est un bon plan :stuck_out_tongue:

T’es focus sur un objectif et tu bosses pour ça, c’est trĂšs bien. Je pense effectivement qu’en maintenant la trajectoire, tu atteindras vite une semi indĂ©pendance financiĂšre.

T’en parles un peu à tes collùgues ou tu gardes le secret ?

1 « J'aime »

J’ai rĂ©ussi Ă  en faire un bon plan :rofl:

J’en parle plus ou moins pour faire rĂ©flĂ©chir certains, car beaucoup ne pensent qu’à dĂ©penser malheureusement 

Et je me suis vite rendu compte, que si ça venait pas d’eux, rien ne leur fera changer d’avis, mĂȘme juste sur le principe d’épargner 

Seul un collĂšgue m’a parlĂ© d’investissement et de finance, niveau trĂšs dĂ©butant, mais il a cherchĂ© Ă  s’intĂ©ressĂ© et je pense que c’est le plus important !

Je l’aide Ă  apprendre plus vite, lui expliquer mes choix et mes erreurs, et il est donc passĂ© Ă  l’action car il le voulait, je l’ai simplement aidĂ© Ă  lui faire comprendre les bases (risques, Ă©motions etc
).

Quand il a une question, sur quelque chose qu’il a vu ou mal compris, je lui explique et c’est Ă  la fois incroyable pour moi car j’aide quelqu’un dans un domaine quej kiffe, et lui est content de comprendre via des mots, des phrases ou des exemples qu’il ne trouve pas forcĂ©ment dans les vidĂ©os.

Et je l’ai bien Ă©videment fait prendre un abonbement PRO Invvest (no joke) :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’ai Ă©galement un collĂšgue Ă  distance qui lui a un peu investis sur PEA sur des boites qu’il aime personnelement, mais il est plus grosse Ă©pargne et compte bientĂŽt acheter un bien immo, un peu moins mon dĂ©lire.

Je voulais absolument faire de l’immo, mais trop de contrainte Ă  mon goĂ»t, je voulais absolument un bien immo qui me gĂ©nĂšre du cash flow tous les mois, mais c’est un mĂ©tier Ă  part :hugs:

1 « J'aime »

Ah génial ! (Et merci pour la recommandation :wink: )

Par curiosité, ton collÚgue a commencé par quoi comme investissement ?

1 « J'aime »

ETF MSCI WORLD, classique, il voulait également profiter du potentiel prochain bull run, il a donc mit ses billes sur ETH.

Il a profitĂ© d’une prime pour ses premiers investissements, maintenant le challenge pour lui, c’est de DCA et de le maintenir, car lui il est vraiment du genre Ă  dĂ©penser 
 j’essaie de le motiver Ă  faire des sacrifices en lui montrant les rĂ©sultats possible :slight_smile:

Je ne cherche pas Ă  lui faire investir 90% de son salaire comme je peux le faire, mais aumoins 20/30%, Ă©tant donnĂ© que si il le veut, il peut avoir 0 charge comme moi, et cela aurait un impact Ă©norme car on parle d’environ 500€/mois d’investis.

3 « J'aime »