Bonjour,
Voici un portefeuille Test: Invvest
Je sollicite vos retours afin d’avoir un regard extérieur sur la composition de ce dernier.
D’avance merci.
Bonjour,
Voici un portefeuille Test: Invvest
Je sollicite vos retours afin d’avoir un regard extérieur sur la composition de ce dernier.
D’avance merci.
Error
keyboard not found ,
press any key to continue…
Error également
Je viens de modifier le lien, apparemment, je n’avais pas activé la fonction publique.
Salut,
le lien marche mais je ne peux pas te donner mon avis sans infos : c’est quoi comme portefeuille ? CTO ? Quels objectifs ? quelle fréquence d’investissement etc
CTO (Trade républic) avec investissement mensuel d’environ 500€ par mois.
Objectif de croissance des dividendes tout en ciblant des actions de qualité qui ont fait leurs preuves.
Je me dois te de dire que prendre du luxe francais (ou AL) sur un CTO, c’est dommage, ouvre un PEA c’est gratuit et ca ne réduira en rien ta diversification.
Ceci étant dit, un CTO est très large, tu as la possibilité de te diversifier aussi avec d’autres pays.
Tu n’as pas de secteur immo, c’est normal ?
Pour moi, la diversification c’est aussi varier hors grosse capitalisation, mais je respecte ton choix.
Te sortir 3 ou 4 actions du chapeau, je peux, mais la croissance des dividendes t’oriente vers les aristocrates/king : suffit de trouver la liste et choisir. Mais c’est une stratégie très légère.
Attention avec ta stratégie qui n’est pas hyper diversifiée, des gros aristocrates peuvent tomber du jour au lendemain : les télécoms, les hypermarché, ORPEA, 3M, les banques américaines etc.
Pense aussi a prendre des actions avec une capitalisation entre 10 et 100 milliards
La problématique du PEA reste le coût d’entré de certaine action, LVMH n’est pas à la portée de tous le monde sur des achats mensuels.
J’ai pensé à la question de la diversification géographique, cependant, j’ai très peu de connaissance sur les marchés autres que US et FR (je ne dis pas connaitre parfaitement ces marchés)
Bien évidement on est jamais à l’abri d’une valeur qui déraille, c’est le risque. C’est pour cela que je veille à choisir des actions avec un ratio de distribution peu important.
Concernant l’immobilier, on va dire que la conjoncture actuelle n’est pas en sa faveur et aucune action ne m’attire sur ce secteur.
J’entends votre argument, quoi qu’avec 500e par mois, c’est réalisable( j’ai lu un jeune qui mettait 100€par mois). Mais pour les titres air liquides, total, l’intéret est fort de les mettre sur PEA (surtout l’action gratuite AL !)
La diversification géo c’est passable si les entreprises dans lesquelles vous investissez ont des business internationaux.
Puisque vous semblez chercher des réponses plus précises, je mettrai Realty Income dans ce PF (la plus safe des REIT), ainsi que P&G (très safe pour votre profil) + Mcdo/Pepsico/Starbuck/coca (au choix, vous n’avez rien sur la Bouffe).
Toutes ces entreprises ont l’avantage de répondre à vos critères : elles sont vieilles, assez sûres, grosse capitalisation et connues, et leur dividende est croissant depuis des décennies comme vous le souhaitez.
C’est des actions que j’ai étudié en effet, cependant, à la vue de « mon analyse » des chiffres, j’en ai écarté certaines pour un problème de chiffre, d’autres pour une question de choix sur la croissance des dividendes.
Bien que j’ai conscience que la croissance actuelle de mon portefeuille ne durera pas ad vitam aeternam.
Je suis encore un jeune investisseur donc prend tout ce qui suite avec des pincettes.
Perso j’aime bien. La diversification est correcte, et je trouve que tu as pris des entreprises de qualité.
Il y a juste Abbvie qui me déplait, parce je pense que tu connais mal la compagnie. Notamment savoir quand ses brevets arrivent à expiration pour les médicaments qui se vendent le plus. Pour les vendeurs de médicaments, si un brevet arrive à expiration, les revenus peuvent tomber à 0 très vite.
Perso les entreprises dans la santé, je trouve ça prise de tête, je me suis pris un ETF santé à la place.
Je dis tout ça surtout pour questionner ta thèse d’investissement.
Il faut voir aussi comment tu répartis l’argent chaque mois. Faire du DCA sur des actions n’est pas super recommandé en général, mieux vaut les acheter quand on trouve qu’elles sont sous-évaluées.
Pour l’histoire du PEA, ça dépend vraiment de tes besoin dans l’avenir. Si jamais tu achètes une maison dans 2 ans et que tu dois le fermer ça ne sert à rien. J’en ai ouvert un pour la forme et je commencerai à le remplir dans 8 ans personnellement. Faut aussi compter 0.5% de frais par achat sur le PEA, plus un seuil minimum d’achat parfois élevé.
Merci pour ton retour.
La question des brevets est en effet un point qui ne fait pas partie de mon analyse donc évidemment j’en ai pas tenu compte ( bien que je ne le savais pas en plus ^^).
Concernant la question du DCA, je suis malheureusement d’accord avec toi, mais malgré tout le temps que je passe devant les graphiques, je préfère rester humble et pas me croire meilleur que le marché, sinon j’aurai réussi à timer la hausse de Nvidia/LVMH (si je ne compte qu’eux). Le risque du DCA est d’acheter trop cher certes, mais c’est mieux que de rater le train car on veut acheter 2€ plus bas. Puis, si l’entreprise est de qualité, où est le problème ?
Pour le PEA, je vais y songer, bien qu’actuellement il ne fasse pas partie de mes projets, mais en cas d’afflux de liquidités importante, on n’est pas à l’abri d’un basculement de ces liquidités vers un PEA.
PS: le PEA sera le premier compte que j’ouvrirai si demain j’ai un enfant.
Oui sauf qu’il faut être majeur pour ouvrir un PEA.
Concernant ton portefeuille, je rejoins les collègues sur le fait de mettre tes actions françaises sur un PEA.
De plus, Visa et MasterCard font un peu doublon.
Je te donne une liste d’actions croissantes qui augmentent rapidement leur dividende :
- Zoetis
- S&P global
- Deere & Co
- Tractor Supply
Je possède ces quatre actions mais fais tes propres recherches avant
on trouvera des solutions ^^
Cela ne me dérange pas spécialement en soit.
Concernant ces actions, je ne connais pas la première, je vais regarder. Les 2 autres n’ont pas passé mon analyse des résultats financiers (j’ai des critères un peu agressifs, même si toutes les actions choisi n’y réponde pas). Et pour la dernière, je connais, mais il est vrai que je ne l’ai pas soumise à mon analyse chiffre, je vais regarder.
La vache , tu dois être très sélectif car S&P global c est quand même de la bombe
Je viens de revoir mon analyse, en effet, il peut être ajouté au portefeuille, j’ai fais une erreur de frappe. En soit, c’est juste une question de Free Cashflow.