Présentation : Portefeuille CTO - PEA

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Oscar je suis étudiant et j’ai 24 ans.
Suite à un décès en 2019 dans ma famille j’ai touché une grosse somme d’argent. J’ai tout de suite voulu apprendre sur l’investissement pour préserver ce capital tomber du ciel. Je fais mes propres analyses et j’ai une vision très long terme (entre 20 et 30 ans avant de jouir de cela).

1. J’ai un portefeuille CTO qui est principalement axé sur les états unis avec un mix de valeur de rendement, de valeur de croissance. Sur ce portefeuille je m’expose également beaucoup à la chine avec alibaba où j’ai une très forte conviction avec un retournement potentiel dans les 5 à 10 à venir (cela représente 11,5% de mon portefeuille).
    L’objectif de ce portefeuille est de progressivement baissé le nombre de ligne sans dividende pour des entreprises axés 100% dividende afin de profiter de revenus complémentaires d’ici quelques années.
    Pour les quelques valeurs éligibles au PEA dans mon CTO, c’est une erreur de parcours qui sera rectifiée lorsque j’aurai atteint mon prix cible sur celles-ci

https://invvest.co/u/Oscar/portfolio/78d07993-80d5-415a-99bd-0a885f082ef3

1. J’ai un PEA ouvert il y a 1 an. J’investi en ETF à 75% sur les USA et 25% sur l’Europe.
    Pour le moment je n’ai pas de revenu, donc j’ai du mal à l’alimenter. Je fais des dépôts lorsque j’ai des sous avec mes jobs étudiants.
    L’objectif de ce portefeuille est de monter le plus rapidement possible au plafond de dépôt et d’investir régulièrement dessus en DCA. Ne pas toucher au montant jusqu’à la retraite et espérer que ça complète ma retraite…

https://invvest.co/u/Oscar/portfolio/6a72f047-25c0-41c8-bca9-fefba9ac5a60

Si vous avez des retours, commentaires etc je serai ravi de vous lire et de vous apporter des précisions.

Bons Investissements Ă  tous !

Oscar

2 « J'aime »

Salut Oscar ! Je trouve que tu as un très beau portefeuille dans son ensemble, tu es rentré à de très bons moments sur certaines valeurs de ton CTO (notamment Adobe). Alibaba est un beau pari, même si j’ai un doute personnellement tant le système chinois complexifie toujours tout pour ses entreprises… Mais curieux de voir ce que ça va donner pour toi ! Tu sais sur quelles valeurs à dividendes tu souhaites te renforcer ensuite ?

Est-ce que pour ton PEA tu comptes investir uniquement en ETF à l’avenir ou aussi faire du Stock Picking ?

Bonne journée,

Pierre

1 « J'aime »

Hello @phinance,

Merci pour ton retour !

• Oui Adobe, je l’ai chopĂ© au point bas, clairement un Ă©norme coup de chance. Ma taille de position cible Ă©tait d’environ 10 actions. Avec la remontĂ©e fulgurante je n’ai pas pu en racheter au prix que je voulais, donc j’en ai que 2.
  • Au sujet d’Alibaba mon hypothèse est que le gouvernement chinois ne peut pas fermer totalement son Ă©conomie. Qu’ils le veuillent ou non l’économie est mondialisĂ©e et si leur objectif est de devenir la première puissance mondiale, alors je pense qu’il faudra donner un peu plus de marche de manoeuvre Ă  leurs entreprises. Tant que les finances d’Alibaba sont en croissance, je conserve et j’attends patiemment. D’ailleurs les deux seules raisons qui me feraient vendre Alibaba sont :
  1. Finances qui se dégradent de manière anormales et prolongées
  2. Delisting d’Alibaba du NYSE (je pense très peu probable)
  • Au sujet des valeurs Ă  dividendes, plutĂ´t choisir des boites avec un historique de versement Ă  forte croissance (comme Visa) et quelques valeurs de rendement plus classique comme NestlĂ©, Johnson & Johnson ou bien Aflac. Je ne suis pas encore sĂ»r de la pondĂ©ration entre ces diffĂ©rents types de valeur.
  • Pour le PEA, uniquement des ETF. Je veux Ă©viter de m’embĂŞter sur le choix d’action (je le fait dĂ©jĂ  avec le CTO) et je veux le moins de ligne possible pour rĂ©duire les frais Ă  l’achat. Pourquoi pas complĂ©ter Ă  l’avenir le portefeuille avec un ETF pays Ă©mergents ou Inde ou juste Asie…

J’espère t’avoir éclairé
A+

1 « J'aime »

Salut,
Joli portefeuille bravo :+1:.
Néanmoins, je trouve qu’il manque d’actions avec une grosse augmentation du dividende. Tu es actuellement à 3%/an de moyenne donc je te conseillerai de choisir des actions qui augmentent leur dividende rapidement.
Jettes un œil à mon CTO si tu veux je suis à 12% de hausse par an en moyenne. Sur du LT et vu ton jeune âge ça fera une grosse différence.

1 « J'aime »

Coucou Nicos,

Merci pour ton retour, je suis plutôt d’accord avec toi.

En effet ma croissance de dividende est faible. Je ne sais pas si c’est en partie dû à mes actions à croissance qui fausse un peu le calcul. Si ce n’est pas le cas, j’orienterai probablement les actions à dividende avec plus forte croissance. J’aime bien $SPGI et $ZTS dans ton portefeuille.
Mais je pense qu’Amazon, Alibaba, Alphabet ou Upwork pourront me donner plus de retour sur investissement en 5-10 ans que les dividendes de Zoetis. Je ferais mes rotations de valeur doucement dans le temps en prenant quelques bénéfices.
D’ailleurs alléger Verizon est aussi dans mes tuyaux j’attends juste une baisse des taux d’intérêts pour que ça reparte un peu…

Oscar

1 « J'aime »

Apres si tu veux avoir un.plus vite capital c est mieux d’avoir des valeurs de croissance puis dans le temps les changé en valeurs a dividendes

1 « J'aime »

Salut Oscar,
A l’inverse des commentaires que j’ai pu lire, je ne le trouve pas beau ton CTO. Certes, 50K€ c’est joli, mais la répartition ne me plait pas (ce n’est pas le but tu vas me dire).
Laisse moi t’expliquer un peu.
Tu as 18 lignes pour 50K. Si tout était équilibré, ca ferait 2800€ par ligne. Ce n’est pas le but, je sais, mais c’est pour te faire comprendre que 12000e sur Verizon (+4000 en MV donc 16K investi sur 50K = quasi 1/3) c’est beaucoup trop vu ton exposition.

A ta place, et ce n’est qu’un conseil de conseiller, je vendrai les valeurs en communication du CTO telles que META et ADOBE ou tu as fait des PV, je retirerai les 10 000, et je ferai du stock picking sur le PEA en diversifiant les secteurs (ou a défaut, laisse les sur le CTO mais équilibre ton PF).

Renforce la santé, l’immobilier, commence a t’exposer au luxe (profite, sur PEA, LVMH et Kering sont en respiration), tu peux aussi prendre de l’énergie sur PEA (total principalement), ou un concurrent sur CTO.

Voilà Oscar, désolé pour la franchise, mais je ne me voyais pas faire le beau parleur

2 « J'aime »

Ton CTO est très « amĂ©ricain Â» !

1 « J'aime »

Salut @Prest_YH ,

Je suis totalement d’accord avec toi sur l’exposition de Verizon, c’est trop.

Un conseiller qui me parle d’une position META que je n’ai pas, c’est plutôt comique je trouve.
J’ai eu une position Chevron que j’ai revendu avec 100% de plus value. Je pense que le secteur énergétique a atteint un plus haut avec le prix du baril de pétrole qui ne fait que baisser.

Je fais le choix d’avoir un portefeuille concentré, plus que diversifié sur ce CTO car je veux créer du patrimoine avec celui ci.

Ma stratégie sur PEA c’est ETF à 100%, pas de stock picking.

Puis-je voir ton portefeuille pour comprendre comment tu fais ta propre répartition et comprendre en profondeur ton approche ?

Merci pour ton retour en tout cas.

Oscar

Bonjour @Philippe,

Dans quel sens tu l’entends ?

Excuse, je voulais dire Google

Disons qu’avec plus de 90% de titres états-uniens j’aurais pensé que le risque aurait été plus grand par manque de diversification… Quand on sait qu’ils trafiquent sans arrêt pour éviter de crever le plafond de la dette.

Jolie pf dans l’ensemble, par contre c’est vrai tu as envoyé sur Verizon lol. Et peut être rentrer un peu haut sur Google et Amazon, jolie pour adobe. Je serai rentré aussi sur du luxe car c’est en respiration en ce moment, surtout avec ton capital de départ. Cela mériterai d’équilibrer tout ça.

1 « J'aime »