Avis sur Portefeuilles CTO & PEA 2023 (Débutant)

Bonjour Ă  tous :slightly_smiling_face:,

Je me présente, je m’appelle Said, j’ai 34 ans et je suis actuellement salarié. En 2023, j’ai ressenti la nécessité d’ajouter un investissement boursier à côté de mes autres investissements (immobilier, crowdfunding, etc.). Mon approche s’articule autour de l’analyse fondamentale (j’apprends) et d’une vision à long terme (sur une période de 15 à 20 ans).

J’ai créé deux portefeuilles distincts dans le but d’atteindre mes objectifs :

Mon portefeuille CTO ouvert en Juin 2023 est principalement orienté vers les États-Unis, comportant une combinaison de valeurs à rendement et de croissance. L’objectif de ce portefeuille est d’obtenir une appréciation du capital tout en maintenant l’aspect rendement et de générer des revenus complémentaires à moyen terme.

Vous pouvez consulter mon portefeuille CTO en suivant ce lien : ICI

Mon PEA, ouvert en Mai 2023, est principalement conçu pour une exposition aux marchés européens, l’ETF S&P500 sur mon PEA est une erreur de parcours, car j’hésitais au début avant d’ouvrir mon CTO.

Vous pouvez consulter mon portefeuille PEA en suivant ce lien : ICI

Bénéficiant de revenus réguliers, j’effectue des dépôts ponctuels issus de mon salaire. L’objectif de ce portefeuille est d’atteindre rapidement le plafond de dépôt autorisé et d’investir de manière régulière en utilisant la une DCA mensuelle de 550€. Mon intention est de ne pas toucher aux fonds jusqu’à ma retraite, dans l’espoir que cela puisse compléter mes revenus à ce moment-là.

Je serais ravi de recevoir vos commentaires, retours ou suggestions, et je reste à votre disposition pour fournir davantage de détails :pray:

Je vous souhaite Ă  tous de fructueux investissements et surtout un excellent parcours de vie !

Said

3 « J'aime »

Salut,

On dirait que personne n’ose répondre à cause de ça :

Faut dire que ça stresse mais c’est pas sympa pour toi

J’aime beaucoup ton PEA, ton ETF S&P500 équilibre ton exposition sans te prendre la tête et sur les actions, je suis juste jaloux de STM que j’ai pas encore prise.

Du coup, je vois pas trop l’intérêt du CTO qui n’apporte rien hormis d’être taxable alors que le PEA n’est pas plein. Ce qui me gène en plus c’est d’y mettre des ETF (donc quasi pareil que dans ton PEA). Ce serait pour faire du picking sur des actions ou du trading je comprendrais complètement.

Bon ok, je suis biaisé, j’ai liquidé mon CTO voilà quelques mois pour un projet et là, je n’ai rouvert qu’un PEA :stuck_out_tongue_winking_eye:

A plus
Kado

1 « J'aime »

Salut @skanso

J’aime beaucoup ta démarche les sociétés de ton pea sont belles.
Je me pose juste la question de ton Etf Sp 500 pourquoi celui de la bnp plutôt que le lyxor ou Amundi qui prélevé moins de frais pour service équivalent ?

Au plaisir de te lire

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @Faast! :slight_smile:

En ce qui concerne l’ETF S&P 500, en effet, nous n’avons pas vraiment le choix parmi les ETF éligibles au PEA. Au début, j’hésitais entre celui d’Amundi (FR0013412285) et celui actuellement proposé par BNP, car ce dernier est plus ancien et le plus grand en termes de taille de fonds, tout en affichant des frais équivalents à 0,15 % par an.

Merci pour ton retour, @Kadoban! :blush:

Pour le CTO, c’est afin d’obtenir une exposition à des valeurs auxquelles je ne peux pas accéder via un PEA. De plus, j’ai l’intention de vendre mon ETF S&P 500 dans le PEA et de me consacrer uniquement à la sélection d’actions. En plus de STM, j’ai également Equasens (à 74 €) et Deutsche Boerse (à 161,5 €) dans ma liste de valeurs à surveiller sur PEA.

À mon avis, le désavantage fiscal du CTO n’est pas aussi important qu’on pourrait le penser. En termes de performance, si l’on mène des recherches approfondies, il est tout à fait possible de surpasser largement les actions européennes disponibles sur le PEA.

A savoir que celui de BNP te prélève des frais d’entrée, celui de Amundi non :slight_smile:

Ah mince !

Il ne te manque plus qu’un cash flow dans ton portfolio :wink:
Cash

1 « J'aime »

ah il me semblait bien :wink:

1 « J'aime »

Où est-ce que vous avez vu ça pour les frais d’entrée ??

En général, les ETF n’ont pas de frais d’entrée … mais des frais de gestion annuels. à ce qui me semblait FranckRbs parle du TER.

Non il parlait bien de frais d’entrée. Il en a reparlé sur un sujet donc j’ai été voir sur le site de l’émetteur et effectivement :

C’est bizarre puisque j’ai cet ETF et je n’ai pas payé de frais d’entrée…

Après il y a une notion de marché primaire/secondaire que je ne maîtrise pas donc je sais pas.

1 « J'aime »