quelle enveloppe choisir pour les ETF ? PEA ou CTO ?
A moins de vouloir un ETF très spécifique, et donc non disponible sur PEA, c’est le PEA qu’il vaut mieux privilégier.
L’avantage fiscal en sortie est important, et les frottements fiscaux au cours de la période de capitalisation sont minimisés.
ok , merci pour ton avis
Perso j’évite le PEA car je veux avoir de l’argent dispo rapidement en cas de besoin. J’ai pris date sur mon PEA et je ne met presque rien dedans pour l’instant.
ça reste un choix qui dépend de ta situation et de tes préférences.
merci
Pour ce qui est des ETFs dans tout les cas je te recommande un PEA.
Un ETF réplique un indice, que tu le prenne sur CTO ou PEA il aura la même performance, synthétique ou physique, à peu de chose près nominalement.
La différence sera donc sur l’avantage fiscal. Sur CTO tu seras imposé 30% si tu décides de vendre à un moment donné alors que sur PEA et après 5 ans de détention ce sera 17.2%, ce n’est pas négligeable. De plus, si tu n’as pas la possibilité d’investir en fraction d’actions, les ETFs sur PEA ne coûtent pas bien cher.
Et si tu n’as pas 5 ans devant toi, tu peux toujours retirer mĂŞme sur PEA c’est juste que ce dernier sera clĂ´turĂ© et tu seras imposĂ© Ă la flat tax et voilĂ
merci