Bonjour Ă tous
J’investis chaque mois en Actions et ETF avec un PEA, un CTO et un PER mais j’ai un doute concernant mon choix actuel.
J’aimerais connaître votre avis concernant un investissement en DCA sur le long terme (25ans) via un ETF S&P500 capi:
Quel choix feriez-vous ?
-
Sur le CTO (Trade Republic) avec 0,07% de frais annuels et 30% de flat taxe Ă la sortie.
-
Sur Pea (BoursoBank) avec 0,15% de frais annuels et 17,2% de prélèvements sociaux.
Les frais de courtages étant supérieur avec BoursoBank.
Merci
Personnellement, je cherche à remplir mon PEA avant de m’attaquer aux autres enveloppes. Le gain hypothétique sur le très long terme du CTO ne me paraît pas suffisant.
Et le PER n’en parlons pas, sans changement de tranche à la retraite le gain est ridicule par rapport au coût que représente le blocage de l’argent pendant des décennies.
2 « J'aime »
Ben
3
La solution viendra peut être d’elle même quand TR ouvrira la possibilité de rapatrier nos PEA chez eux 
Pour ma part sur Bourso je n’ai plus que des valeurs FR/EU et sur TR deux ETF capi (S&P et NASDAQ) et une paire de valeurs US et cryptos.
Je n’ai pas fait de calculs savants, la seule chose qui m’a plu c’est pouvoir faire du DCA à 0€
Sans faire de calcul savant, c’est une économie de 12€ d’impôt par tranche de 100 € de PV retirée, ce qui est rapidement supérieur à 1 % de frais pour l’achat / vente sur PEA.
C’est dommage de sacrifier cette rentabilité sur l’autel de la facilité de TR.
Ben
5
Quand je parlais de calcul savant, ça sous-entendait de mettre dans la balance, les frais que je pouvais payer sur Boursorama, le fait que j’étais obligé d’acheter une ou plusieurs parts à chaque fois, etc. Sur TR le DCA Permet de lisser le PRU Et de s’affranchir des frais de transaction.
Si c’est vraiment les raisons qui vous poussent à aller sur CTO, c’est bien dommage.