Etant nouveau, je me permets de poser cette question sensiblement basique à laquelle je ne suis pas sûr d’avoir saisi toutes les subtilités.
Concrètement, quel est la différence entre un PEA et un CTO ? Est-ce seulement lié à la fiscalité qu’il y a derrière ?
Est-ce que les investissements sont plus limités pour l’un ou pour l’autre ?
Faut-il privilégier certains objectifs d’investissements sur l’un ou l’autre ?
Toutes les banques permettent d’ouvrir un PEA ? Certaines sont-elles à privilégier ?
Je n’ai pour l’instant qu’un CTO sur TR. Je ne sais pas dans l’immédiat s’il serait pertinent d’ouvrir un PEA en complément.
@Mickaelkel est très fan de la loupe btw, il a raison, pas mal de discussions ont soulevé la question du PEA et des CTO, certains de la succession aussi. Tu trouveras surement des choses intéressantes !
Et comme il te l’a suggéré, en tant qu’investisseur en France, le PEA est quasiment une « nécessité » puisqu’il t’octroie pas mal d’avantages fiscaux lorsque tu achètes, touches des dividende et/ou revends des titres européens (certains ETF et fonds sont aussi éligibles.)
A minima, même si tu ne souhaites pas acheter tout de suite des actions éligibles, en ouvrir un te permettra d’acter sa date d’ouverture pour démarrer le compte à rebours des 5 ans puisque comme le dit un site (ci-dessous des liens) :
« le PEA permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux après un laps de temps défini : 5 ans de détention pour le plan épargne en actions. Il est donc urgent d’ouvrir un PEA, ne serait-ce que pour prendre date »
Voici un tableau très rapide sur les deux types de compte: