Bonjour Ă tous,
Je me présente, David, 52 ans, Manager dans une grande société Américaine leader dans son domaine .
Mon parcours d’investissement a débuté pendant la période Covid,
Mon portefeuille se compose de :
Un PEA Boursorama : Invvest
Un CTO Degiro : Invvest
Une épargne de sécurité:
Un compte crowdfunding chez La premiére brique : je vais le faire monter en puissance ! Invvest
Différents livrets : A, bouso+, a terme etc pour faire fructifier un peu en attente d’investissement sur des points d’entrés intéressants: Invvest
Un placement privilégié dans mon entreprise. Invvest
La cryto !! heu comment dire j’y comprends rien c’est pas mon truc ( je veux comprendre les mécanismes et le fonctionnement )
Ma stratégie : Investir à long terme dans des actions Européennes en ce qui concerne mon PEA (actions a dividende principalement) ainsi qu’avec mon CTO pour les marchés américains et émergents, un bon petit Moat est un plus !.
A noter quelques doublons PEA/CTO, mais ça va être réglé! (c’est investi c’est pas grave)
Je n’exclus pas de faire des coups de poker mais réfléchis tout de même (genre 80/20 pour les initiés)
Vos avis et questions sont les bienvenus.
David.
3 « J'aime »
Salut @Je_suis_ton_pére ,
Sauf erreur de ma part, nous n’avons pas accès à tes portefeuilles
1 « J'aime »
D’accord je mets les liens
CTO :Invvest
PEA : Invvest
Livret : Invvest
premiére brique : Invvest
Hexcel : Invvest
Ça devrait fonctionner
Très beau retour sur Hexcel
J’aime bien ton PEA y a de sacrés boîtes bien solides.
Quand tu parles de doublon qui vont être réglés typiquement sur Cointreau, tu vas le garder uniquement sur un portefeuille ?
Et Air Liquide, tu vas le rapatrier sur PEA ?
Sur ton CTO, je retrouve certaines que j’ai aussi comme Nexity assez commune mais Vonovia par exemple c’est rare !
C’est des lignes que tu veux garder ?
Les fameux coup de poker c’est Orpea par exemple ?
1 « J'aime »
slt
Oui hexcel c’est grâce a l’avantage entreprise (merci patron )
concernant les doublons, oui j’ai commencé par un CTO avec des actions européennes dedans que je vais faire migrer vers mon PEA.
J’ai préféré reprendre des positions en profitant de la baisse et je vendrais ceux sur CTO une fois remonté en attendant je prends les dividendes.
Concernant les immos oui je compte les garder si baisse des taux il y a! ça ne peut être que profitable je pense .
Concernant Opéra c’est pour faire un essai (exemple) avec ma copine !
je lui ai dit ça typiquement c’est une action très très très très risqué et pour lui faire voir j’ai pris une position et ben, elle a vu !!!
Je me permets une question je vois que tu as l’endosphere à 4% et pas de crowdfunding en tout cas pas en partage de portefeuille !
Petit rendement et blocage des fonds sur long terme!
Question : j’ai loupé un avantage fiscal ?
Sinon je retourne le compliment très beaux portefeuilles aussi .
Bonjour Ă toi,
Beau portefeuille dans son ensemble.
Juste petite remarque, arrives tu à suivre les 33 + 12 entreprises dont tu détiens des actions (CTO + PEA).
Perso je trouverais ça un peu compliqué à tout suivre.
1 « J'aime »
David
Janvier 9, 2024, 4:03
7
Bonjour,
Juste une petite précision pour éviter toute confusion,
c’est pas mon portefeuille et il est pas mon padawan
2 « J'aime »
Ok, de mon côté j’aurai fait la même chose.
Sur Vonovia t’es bien confiant ?
C’est comment qu’on dit déjà , c’est en bûcheronnant qu’on devient bûcheron ?
Bien sûr avec plaisir, on est là pour ça sur la communauté
J’ai Lendosphère oui, mais j’ai surtout PeerBerry.
PeerBerry c’est du prêts aupres de particuliers/entreprises/immobilier et c’est clairement ma plus gross position du portefeuille, je te mets une capture d’écran à date.
Lendosphère j’en ai pris un petit peu uniquement pour le côté citoyens, développer des projets proches de chez moi pour le développement durable etc avec un petit revenu. Clairement je ne l’ai pas choisi pour le rendement mais j’ai voulu contribuer un petit peu. J’ai sélectionné un projet photovoltaiques de chez Total Energies et une station d’épuration.
C’était également pour essayer et voir comment ca se passe.
En revanche aucun avantage fiscal.
Tu en as avec des foncières où tu as un rendement de 1% (ex Terre de Liens) mais là c’est clairement moins un « investissement ».
Puis pour l’instant, je ne suis pluss encore fiscalisé en France car je n’y vie plus, donc clairement le choix n’était pas à ce niveau-là .
Merci ! Encore un peu de chemin Ă parcourir
1 « J'aime »