Bonjour Ă tous,
Investisseur novice de 31 ans, je me suis lancé début 2021, malheureusement un poil trop tard après la chute des bourses mais pour certaines actions, j’ai pu obtenir un bon prix.
Je souhaite partager avec vous mon portefeuille virtuel afin d’avoir un retour sur les choix des entreprises ainsi que la solidité de celui-ci.
Portefeuille : CTO
Ayant fait quelques mauvais investissements ou bien des valeurs qui ne m’intéressent plus, mon portefeuille actuel est en cours de nettoyage. La somme investi restera plus ou moins la même.
Le but est d’avoir une équivalence du nombre d’entreprise dans les différents secteurs, hormis dans la Communication où je ne sais pas vraiment quelle entreprise peut être intéressante (solidité, rendement etc).
Ma stratégie est axée long terme pour la retraite si elle est calamiteuse pour assurer les fins de mois ou bien juste profiter si elle est correcte.
Je ne possède pas de PEA, souhaitant partir vivre à l’étranger l’année prochaine, je ne savais pas comment gérer cette partie donc j’ai préféré ouvrir un CTO.
En général, j’investis 250e/mois.
A côté, j’ai un Livret A plein ainsi qu’un LDD où je mets un peu de dessus mais où je reprends dessus pour voyager.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Bonne journée à tous.
1 « J'aime »
Lolo
Août 29, 2023, 3:29
2
Salut @TheoWS
Jolie portefeuille
quelques actions que je connais pas
Apres pour la communication usa il a comcast qui est pas mal pour moi ou universal music group au pays bas en dettes mais qui font de gros profil
Bonjour,
Mon opinion qui n’est pas un conseil en investissements :
32 valeurs me semble être un peu trop surtout pour débuter. Ma limite personnelle est a 20/25 valeurs, j’aime bien regarder les rapports financiers annuels, voire trimestriels.
Eiffage le marché de la construction risque de souffrir dans les mois à venir. Je ne sais pas quelle est ta thèse dessus ?
Pfizer est très surévaluée depuis le COVID et à bien baissé depuis. Mais je crois qu’elle l’est encore (surévaluée), à vérifier.
Abbvie j’avais laissé un commentaire dessus sur un autre post : Avis Portefeuille Test - #11 par Julien25
Je n’aime pas ce choix pour les mêmes raisons. Les remarques pour Abbvie s’appliquent sur Pfizer aussi.
il me semble que tous tes choix sont des entreprise avec des finances solides et des revenus croissants, mais je ne les ai pas tout vérifié. Pour moi c’est déjà très bien.
Sinon comment fais-tu pour évaluer le juste prix d’une action ? Vu que tu n’achètes pas d’ETF mais que tu fais du stock picking c’est une question que tu vas devoir te poser à un moment. Quand prends-tu la décision de vendre une action ?
Dans le graphe de valorisation Invvest tu as autant d’entreprises sous-évaluées que surévaluées, mais c’est un choix après.
Matth
Août 30, 2023, 7:13
4
C’est pour ça qu’il faut être sur un Vinci ou un Eiffage, qui ont des concessions (autoroute, pont, tunnel, stade, aéroport, …), car c’est ce qui est le plus rentable dans leurs bilans, comparé à la construction … au contraire d’un Bouygues par exemple …
2 « J'aime »
Tu as davantage de détails sur le délais et sur le % que cela représente ?
L’Humira, le médicament le plus vendu au monde, s’apprête à tomber de son piédestal. Ce traitement prescrit contre plusieurs maladies inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumathoïde, psoriasis, Crohn…) devrait perdre cette année au moins 45 % de son chiffre d’affaires. Un énorme manque à gagner pour son fabricant, l’américain AbbVie , l’Humira représentant plus du tiers de son chiffre d’affaires.
Depuis le début du mois, une version biosimilaire (l’équivalent du générique pour les médicaments biologiques) est, en effet, vendue aux États-Unis par le laboratoire Amgen, avec un rabais de 55 % sur son prix de vente initial (6 922 dollars). Sept autres concurrents devraient suivre d’ici à cet été. Car si le brevet de l’Humira est tombé dans le domaine public depuis plusieurs années, AbbVie avait réussi à repousser l’arrivée de ses concurrents en multipliant les batailles judiciaires aux États-Unis, premier marché mondial de l’industrie pharmaceutique. En Europe, où le brevet a expiré fin 2018…
C’est déjà le cas depuis le début d’année donc
Non je déteste les entreprises dans la santé (ETF santé for the win )
Merci d’avoir fait le boulot pour moi
A mon avis il y aura d’autre médicaments qui finiront par expirer à l’avenir. En général ces entreprises ont 1 ou 2 blockbusters. J’ai pas l’entreprise en portefeuille, donc je n’irai pas vérifier plus en détail.