Je suis encore un jeune investisseur donc prend tout ce qui suite avec des pincettes.
Perso j’aime bien. La diversification est correcte, et je trouve que tu as pris des entreprises de qualité.
Il y a juste Abbvie qui me déplait, parce je pense que tu connais mal la compagnie. Notamment savoir quand ses brevets arrivent à expiration pour les médicaments qui se vendent le plus. Pour les vendeurs de médicaments, si un brevet arrive à expiration, les revenus peuvent tomber à 0 très vite.
Perso les entreprises dans la santé, je trouve ça prise de tête, je me suis pris un ETF santé à la place.
Je dis tout ça surtout pour questionner ta thèse d’investissement.
Il faut voir aussi comment tu répartis l’argent chaque mois. Faire du DCA sur des actions n’est pas super recommandé en général, mieux vaut les acheter quand on trouve qu’elles sont sous-évaluées.
Pour l’histoire du PEA, ça dépend vraiment de tes besoin dans l’avenir. Si jamais tu achètes une maison dans 2 ans et que tu dois le fermer ça ne sert à rien. J’en ai ouvert un pour la forme et je commencerai à le remplir dans 8 ans personnellement. Faut aussi compter 0.5% de frais par achat sur le PEA, plus un seuil minimum d’achat parfois élevé.