Conseils des experts de la commu :)

Hello la commu,

En premier lieu rendons à César ce qui lui appartient. BIG UP à Sébastien et merci pour son contenu ses advice et sa vulgarisation de qualité qui m’a amené il y a un ans à sauté le pas et me lancer dans la bourse. LA FORCE A TOI POUR INVVEST!!!

Je vous partage mes deux portefeuilles cto et pea.
https://invvest.co/u/Johann-Mercier/portfolio/a1f3ea95-0f37-44d4-9814-69c0453d9686

J’ai 50K de liquidités à investir d’ici la fin de l’année et j’aimerai avoir votre avis.

Pour les actions us j’envisage d’en ajouter encore 3 max(j’ai visa et/ou mastercard en tête).
Avez vous des suggestions sur les pondérations le timing, le rapport actions/etf?
Pour 2024 et après j’ai 1,5k par mois en dca
Mon horizon d’investissement est à 20 ans

Merci Ă  vous tous

Salut,
50000 et 1,5K par mois, on parle de gros montant là quand même. Peut-être qu’il faudrait commencer a envisager une presta avec un expert ? (un CIF, pas un CGP :laughing: )
Il te demandera : C’est quoi ta stratégie ? ton horizon de placement ? Ta capacité a encaisser les risques ? Tes autres placements etc.
Au vu des montants, on ne peut pas rĂ©pondre comme ça en coin de table, a moins de t’apporter une rĂ©ponse « bidon Â».

A mon gout, il n’y a pas assez de diversification, mais peut etre que tu as d’autres lignes quelque part.

1 Like

Merci beaucoup de ton retour.
En effet c’est une belle somme, le fruit d’un dure labeur :slight_smile: et d’un mode de vie frugale.
En effet je donne sans doute pas assez d’éléments pour avoir une réponse quali.
Pour un CIF il faut tomber sur le bon et pas un Sales/CIF :slight_smile:
Je n’ai pas d’autre lignes :(. Quand tu me dit pas assez diversifié tu entends secteurs/géographie??

Justement, j’ai précisé CIF et non Gestionnaire de patrimoine car le CIF a un code déontologie plus fort. Il se doit de placer l’intéret du client avant toute chose. Il doit aussi précisé s’il est indépendant ou pas : cela veut dire que s’il touche une commission quelconque pour la vente d’un produit par un fournisseur, il doit t’en informer et te reverser la somme :wink:

Pas assez diversifié sur le secteur déjà : tu as quasi que du luxe.

Mais a nouveau, sans tes objectifs, on ne pourra pas aller loin

1 Like

Salut Johann,

Bravo pour ton portefeuille et pour les belles actions que tu possèdes. Chapeau aussi pour ta capacité d’investissements, ton portefeuille devrait grossir très rapidement !

Sans vouloir m’autoproclamer expert, c’est difficile de répondre à tes questions sans certaines précisions :

• Quels sont tes objectifs dans 20 ans : capitaliser au maximum, gĂ©nĂ©rer des revenus ?

• Quelle est ta tolĂ©rance au risque ? Est ce que ça te dĂ©range si ton portefeuille est très volatile ?

• Enfin, est ce que tu souhaites consacrer du temps Ă  tes investissements ou pas ?

Concernant la composition de ton portefeuille, comme je l’ai dit plus haut, les actions choisies, c’est pas de la daube. Cependant, niveau concentration, beaucoup de luxe (sur le PEA j’imagine) et de tech (sachant que Berkshire est fortement exposé à Apple).

Pas de souci si tu as des convictions fortes et si tu acceptes la forte volatilité, sinon il faudrait penser à renforcer d’autres secteurs.

Enfin, je finirai juste avec un point d’attention : attention au prix auquel tu achètes tes actions. Hermès, malgré tout le bien que je pense de cette entreprise, me semble largement survalorisée. En l’achetant à 1939€, il y a très peu de marges d’erreurs. Sur un dossier fortement valorisé comme celui-ci, toute déception sera fortement sanctionnée (cf Adyen ces derniers jours).

Voilà, j’espère t’avoir apporté une réponse complète :smiling_face:

PS : Je ne sais pas si tu as clairement dissocier ton PEA de ton CTO, mais si c’est le cas, moi je ne la vois pas. Ce serait peut être une suggestion à faire à l’équipe Invvest.

2 Likes

Salut,
Jolie PF avec effectivement une exposition importante au luxe et à la technologie dont Apple qui est présente en action mais également présente à hauteur de approximativement de 7,5% du SP500 et 45% de Berkshire (faut juste en être conscient).
Côté diversification on pourrait mieux faire pour contrer les risques de forte volatilité…mais en même temps quel est le but de ce PF, être confortable ou profitable :wink:
Personnellement j’y retrouve une majorité de lignes de mon PF ou de ma watchlist.

1 Like

Hello,

Merci de ton retour.
Capitaliser un max sur mon CTO et générer des revenus sur mon PEA.
Pas de gros soucis avec la volatilité.
Pas de soucis pour y passer du temps pour l’instant.
Tu as raison pour Hermes et globalement sur mes points d’entré. Je débute et il fallait bien rentrer un moment ou un autre. Idéalement fallait faire all in en octobre mais j’étais pas encore formé et OP globalement.
Pour mes convictions sur Apple je fait confiance en ce bon Warren quand il dit que c’est sans doute la plus belle boite du monde. J’ai pas ses prix d’entrées mais faut bien commencer un moment ou un autre et si ya des vrai bon prix j’ai de la liquidité pour en profiter. Vous voyez d’autres must have en action US à garder 20 ans minimum?
Sur le luxe et sur mon pea je ne pense pas renforcer mes actions actuel. Soit j’en prend d’autres mais yen a pas beaucoup qui me séduisent tbh, soit je blinde en etf. Vous en pensez quoi?

Ps: j’ai pas dissocié PEA/CTO je vais le faire en faisant deux portefeuilles THX.

Si tu es à l’aise avec la volatilité et la concentration, alors c’est très bien.

Côté US, il y a bien sûr le duopole Visa/Mastercard mais d’autres pistes sont intéressantes : BLK côté gestion d’actif, SPGI/MCO côté agence de notation ou ICE/NDAQ/CME côté gestionnaire boursiers…

Sinon, en Europe, ASML est un must-have selon moi (pas à n’importe quel prix)

Merci de ta réponse en effet SPGI ET MCO c’est un bon choix. Les trois autre je connais pas trop je vais investiguer. :slight_smile:
ASML tu suggère quoi comme prix?

600.€ voir 580