Avis portefeuille débutant

Bonjour,

Je me présente, Lohan, investisseur novice du monde de la bourse. J’ai remarqué que ce forum est incroyablement dynamique et qu’il offre de précieuses opportunités d’apprentissage.

J’apprécierais vos commentaires sur mon portefeuille, que vous pouvez consulter ici : Invvest

Dans l’optique de développer mon portefeuille et de tirer parti des bonnes affaires, j’ai l’intention d’injecter 10 000€ prochainement puis d’investir 500€ chaque mois dans les actions les plus sous-évaluées de mon portefeuille. Bien sûr, en me tenant informé des différents projets et opportunités.

Je vous remercie par avance pour vos précieuses contributions !

3 « J'aime »

Salut et félicitation pour ta démarche d’investissement.

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider il y a beaucoup de société dans ton portefeuille que je ne connais pas beaucoup et certaine pas du tout…

Tu pourrais nous en dire plus pour avoir des avis plus éclairés? Ton age, ton objectifs PEA ? CTO? les deux ?

2 « J'aime »

Salut Lohan,
Ravi de te compter parmi nous. En vue rapide ton PF est pas mal du tout avec diversification territoriale, secteurs, capitalisations, dividendes et croissance.
Ensuite, je rejoins Faast, dis-nous en plus sur ce que tu veux faire.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses. C’est vraiment gratifiant de ressentir un tel soutien lorsque l’on débute dans une nouvelle aventure.

Je réside actuellement en Belgique, ce qui signifie, à moins que je ne me trompe, que je n’ai pas besoin d’un PEA, car les gains en capital sur les actions ne sont pas imposés ici (Belgique).

Donc, pour résumer, ni PEA ni CTO pour moi. Mon choix d’investissement se limite à Trade Republic.
Du coup, je suis un peu plus libre (peut-ĂŞtre trop par rapport Ă  mes connaissances) au niveau du choix de mes actions.

J’ai 27 ans et mon objectif ultime est d’atteindre une certaine liberté financière, même si je ne peux pas encore préciser le délai, car je suis encore en phase d’apprentissage. Mon engagement dans cette démarche vise à un jour être en mesure de voyager sans être dépendant d’un emploi. C’est pour cette raison que je prévois de réinvestir une somme substantielle dans un avenir proche, puis d’augmenter progressivement mon portefeuille, visant un investissement mensuel de 500 à 800 €. Attention, je ne mise pas que sur la bourse. J’ai également une belle somme placée en staking sur ETH et en parallèle, je m’intéresse également à l’investissement immobilier.

VoilĂ  voilĂ  ! :smiling_face:

Je trouve le portefeuille bien diversifié. Les entreprises que je connais sont toutes de qualité.

Probablement Coca, Zoétis et LVMH sont surévaluées. De manière générale, quand le PER dépasse 25, tu achètes la croissance. Si la croissance s’arrête dans 5 ans, tu cours le risque de ne pas récupérer ta mise car le PER sera perçu comme trop élevé. Un PER de 25, ça veut dire d’une certaine façon que la boite t’offre un rendement de 4% (en prenant l’inverse de 25) + le rendement du dividende quelque part. Avec des taux à 4% ça donne presque envie d’acheter plutôt des obligations.
Je dis pas que tes choix sont mauvais, juste qu’il faut être sûr que la croissance sera au RDV.
Après je suis plus un investisseur value donc j’ai un petit biais.

Je vois pas ce que tu trouves à NN Groupe quand je vais voir la page de l’entreprise. C’est tout rouge. Attention gros dividende ne veut pas dire qu’il faut acheter.

Pour Total je pense qu’elle est sous-évaluée mais d’autres te diront qu’elle est en haut de cycle. C’est plus une conviction personnelle.

Je connais pas toutes tes boites. Comment tu les as choisies, tu as juste pris un screener ou tu as étudié les boites en allant lire les rapport financiers ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Après de nombreuses heures de lecture, de recherche et d’analyse, je souhaite partager les mises à jour que je prévois d’apporter dans les prochains jours ou semaines :

Sorties :

1. NN Group
  2. Zoetis
  3. Coca-Cola
  4. LVMH

Entrées :

1. Nexity
  2. Equasens
  3. Vinci
  4. Axa
  5. Amundi
  6. Air Liquide
  7. Kering

Ce qui donnerait ce portefeuille :

Immobilier :

1. Realty Income (États-Unis)
  2. EPR Properties (États-Unis)
  3. Nexity (France)

Santé :

1. Equasens (France)

Technologie :

1. Analog Devices (États-Unis)
  2. Melexis (Belgique)

Industrie :

1. Vinci (France)
  2. Deutsche Post (Allemagne)
  3. Savaria Corporation (Canada)

Finance :

1. Visa (États-Unis)
  2. Axa (France)
  3. Amundi (France)

Matériaux :

1. Air liquide (France)

Consommation discrétionnaire :

1. Kering (France)
  2. Stellantis (Pays-Bas)

Énergie :

1. TotalEnergies (France)

D’avance merci pour vos précieux retours ! :smiling_face:

Nexity pour le goût du risque ? (J’aurai switch pour Vici)

Pour la santé regarde côté américain pour rajouter une/des sociétés intéressante : stryker / J&J / Abbvie / …

Sinon, belle restructuration de portefeuille :+1:

2 « J'aime »

Jolie travail, ça se voit que tu t’investis bien pour tes objectifs! Kudos (;

Concernant le portefeuille, je rejoins un peu @Julien25 sur les gros dividendes, faut toujours bien regarder.
Pas besoin de se précipiter dans les choix, en général ça vaut pas le coup. Après il y avait pas mal de sociétés que je ne connaissais pas. Maybe tu peux peut-être en parler un peu et expliquer comment tu les a déniché afin de mieux comprendre ton PF. Style EPR, Savaria et Melexis (très petites) ou pourquoi la poste Allemande?

Je suis par contre curieux de savoir pourquoi tu sors LVMH ? Voir même zoetis qui semble (après un 1er regard rapide) pas déconnante, mais il y a probablement d’autres opportunités en santé tu me diras.

Sous-évalué selon qui? C’est une bonne question à se poser.
Fait gaffe aussi à ne pas te retrouver à réinvestir que sur tes bottom. Une boite toujours « sous valorisée » n’est pas forcément un bon plan de réinvestissement. Certains disent qu’il faut savoir réinvestir sur les « winners » de son portefeuille avec de belle perspective et track records, et je ne pense pas que ce soit si bête que cela même si les winners ne sont pas toujours « sous-évalués »

4 « J'aime »

@Gabriel Effectivement LVMH je me suis peut-être emballé. C’est un biais personnel, je n’aime pas valoriser la croissance quand j’achète une entreprise. Disons qu’elle est correctement évaluée à son prix actuel.
Zoétis a un PER trop élevé pour moi pour que ça soit intéressant.

Même question que Gab par rapport à ta méthode pour choisir les entreprises.

1 « J'aime »

Pourquoi as-tu décidé de sortir de Coca-Cola ?
Ton avis m’intérèsse

p’tet pas Zoetis vue le prix mais sinon je te débarasse de tout ça :slight_smile:

on échange avec Nexity ? je mets au bout t’inquiète.

plus sérieusement pourquoi coca et lvmh ? (pas compris la raison sur lvmh meme si je ne peux qu’approuver pour te les racheter)