Mon PEA-CTO de débutant

Bonjour Ă  tous :wave:,

je me présente Guillaume, 24 ans.
J’ai commencé à investir il y a tout juste 1 an, avec pour ambition de réduire mon temps de travail d’ici à une vingtaine d’années (ce qui me laisse pas mal de temps :hourglass_flowing_sand:.).

J’investis actuellement 700 euros mensuel, principalement sur PEA dans des ETF, pour profiter de sa fiscalité avantageuse :trophy:.

Au niveau de ma répartition cible à terme, je vise 70 % d’ETF pour 30 % d’actions, car j’apprécie détenir des actions je trouve que ça fait plus concret, mais je n’ai pas pleine confiance en ma capacité à battre le marché (D’où la répartition cible de mon portefeuille :sweat_smile:.).

Comme je n’ai pas (encore?) de compte premium sur invvest mon PEA et CTO sont mélangés sur le site :Invvest

Je suis aussi exposé à la crypto pour une valeur à peu près identique à ce que je possède en bourse pour l’instant,(En majorité BTC/ETH) mais je ne les ai pas mis dans mon portefeuille car je trouve que cela ferait trop brouillon :put_litter_in_its_place:.

En espérant avoir votre avis :smile:.

2 « J'aime »

Bonjour,
Deja bravo pour ton âge d avoir commencé a investir.
Pour ma part je suis pas trop fan de concentration d etf. Ta de jolie action et tu es sur quel courtier tu investi ?

Salut , je suis chez boursorama pour le PEA et Degiro pour le CTO :wink:

Bravo d’avoir déjà pris conscience de la force de la durée d’investissement ! Le plus dur reste à venir, avec encore 20 ou 25 ans à tenir, mais avec une routine mensuelle, on peut résister, surtout pour les plus déterminés. En effet, je pense que le plus grand défi n’est pas de commencer, mais de persévérer au fil de ces longues années. C’est pourquoi il est essentiel de développer une routine.

Félicitations pour ta sélection de portefeuille. Choisis judicieusement des actions solides à faible risque, cela te permettra de maintenir tes positions plus facilement. En parallèle, n’hésite pas à tester des actions plus risquées pour te confronter à toi-même et élargir tes compétences en investissement.

Bonjour , merci pour le retour :smile:

Pour revenir Ă  ta phrase

Citation : Choisis judicieusement des actions solides Ă  faible risque, cela te permettra de maintenir tes positions plus facilement

Au début j’avais pris des action uniquement pour le rendement en dividendes sans vraiment savoir ce que faisait l’entreprise , et j’avoue qu’à chaque baisse je me demandais pourquoi je les avais :sweat_smile:.

Maintenant je ne prends que des actions dans lesquelles j’ai confiance donc baisse ou pas je n’ai aucun mal à les garder/renforcer :wink:
Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous :wink:

Petit update du mois de septembre , j’ai acheté 10 parts de mes petits etf mensuel :

Et pour ce qui est des actions j’ai renforcé Pernod Ricard en prenant 1 action de plus :beers:.
Ricard

Pour ce qui est des liquidités restantes , je surveille de près des entreprises comme : ASML , Dassaul Systèmes et LVMH , qui ne sont pas loin de prix d’entrée intéressants pour moi :+1:.

Bonne journée :wave:.

1 « J'aime »

Salut @Wilhelm ,

Bienvenue à bord et bravo pour ta démarche.
Rien à dire sur ton PF, y’a pas d’erreur dedans et tu débutes donc bon, ça va le faire pépère.
Sur la « longueur Â» de la dĂ©marche, je ne trouve pas ça chiant d’investir, c’est plutĂ´t cool, et les pauses ça existe. Ensuite ça dĂ©pend du taux d’effort que ça te rĂ©clame (j’ai jamais fait du FIRE Ă  bouffer des noisettes).

Au plaisir
Kado

Salut , merci pour ta réponse :+1:

Pour rebondir sur ta phrase :

Citation Sur la « longueur » de la démarche, je ne trouve pas ça chiant d’investir, c’est plutôt cool, et les pauses ça existe.

Je ne sais pas si dans mes messages j’ai laissĂ© croire que je trouvais l’investissement « chiant Â» , mais en tout cas ce n’étais pas du tout mon intention :sweat_smile:. Bon ça ne fait pas longtemps que j’investis , mais moi aussi je kiff vraiment ça , je ne prends pas du tout ça comme une « corvĂ©e Â».

Citation Ensuite ça dépend du taux d’effort que ça te réclame (j’ai jamais fait du FIRE à bouffer des noisettes).

Alors je ne fais pas du FIRE non plus , je fais attention a mes dĂ©penses , oui , mais jamais je ne me « prive Â» pour Ă©conomiser de l’argent . Je trouve l’investissement beaucoup plus agrĂ©able comme ça . Si jamais j’avais du faire du fire pour investir , je ne penses pas que je serais parvenu Ă  tenir sur du très long terme.

Bonne soirée :smile:

Tu attends combien pour LVMH ?

Salut , j’attends les 650 pour faire une première ligne (si sa arrive un jour :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde :wink:,

Suite à la baisse de lvmh j’ai fait plusieurs mouvements dans mon PEA(Pour trouver de l’argent :dollar:) :

Vente de mes 3 actions Téléperformance (MV de ~20%).
Tp
C’est une entreprise que j’apprécie , mais il y a pas mal d’incertitudes dessus , je préfère donc allouer mon argent ailleurs :ok_hand:.

J’ai aussi acté ma plus-value sur mes 15 actions stellantis (PV de ~27%).
Stellantis

J’ai donc réinvesti l’argent de ces ventes pour enfin ouvrir une ligne sur LVMH

Frais compris , je me retrouve avec un PRU de 688,67 € , ce qui est un peu plus haut que ma cible de base , mais je n’ai pas été assez patient :sweat_smile:(Mais pas mécontent pour autant).

Bonne journée :wave:.

1 « J'aime »

Jolis mouvements, tu ne le regretteras pas je pense dans quelques temps. :wink:

1 « J'aime »

Jolis moove :slight_smile: on aime

Winning France GIF by Milwaukee Bucks

2 « J'aime »

J’espère bien ne pas le regretter :joy:. Dans tous les cas , je trouve que LVMH est une entreprise beaucoup plus qualitative que l’étaient Tp et Stl . Je ne suis pas très inquiet sur du long terme :wink: .

Comme les potos, j’aime le move.

Stellantis est en conseil vente partielle sur investir car elle a des soucis aux us et n’a pas de pricing power (maseratti peut etre et encore). J’ai fait pareil pour me recentrer sur les gros bills qui souffrent

2 « J'aime »

Oui , même avec maserati ça fait assez léger , on est pas sur du ferrari :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui j’avoue quand je vois le Levante d’occasion à 40000€ je le dis qu’on super loin des cousines au cheval cabré

1 « J'aime »

Bonjour :wave: ,

En ce mois d’octobre , je ne vais pas faire dans l’originalité :sweat_smile: , j’ai fait exactement les mêmes achats qu’en septembre :

J’ai pris 23 unités de l’etf Lyxor MSCI World:

Ce qui me fait passer la barre des 100 parts sur l’ETF. :champagne:

Pour fêter ça , je reprends une action Pernod Ricard :sweat_smile: :beers:
Ricard

J’ai encore des liquidités en attente , je suis quelques actions que j’aimerais acheter à des cours plus intéressants :rat: :

-Google
-Visa
-Euronext
-ASML
-LVMH

Pour ne citer qu’eux :wink:.

Merci à vous , bonne journée :wave:.

5 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

C’est l’heure du récapitulatif de ma première année complète d’investissement :smiling_face_with_three_hearts:.

Des petits chiffres, car ça fait toujours plaisir :

-J’ai gagné 22300 euros et en ai dépensé 10510 soit un peu plus de 50% de taux d’épargne :rat: , sachant qu’avant d’investir, j’étais sur du 0% d’épargne (Je dépensais absolument tout :smiling_face_with_tear:)c’est pour moi une grosse victoire :1st_place_medal:.

-J’ai investi + épargné 11790 euros pour une plus value latente brute de ~25%.

-Mon meilleur investissement à était le bitcoin, ou je suis actuellement à +90%, au niveau de la bourse, c’est amazon avec un +70% , mais je n’avais pas beaucoup investis dessus, car j’étais trop frileux :cold_face: , c’était mon tout premier investissement en bourse après un etf S&P500 donc je n’étais pas totalement confiant.

-Cette année, mes entreprises m’ont reversée 60 euros de dividendes soit 5 euros mensuel :sweat_smile: , on est même pas encore sur un kebab par mois :joy: , mais bon, je n’ai pas une stratégie à dividendes, si elles montent tant mieux c’est juste un bonus :ok_hand:.

Bilan mental et stratégie sur l’année:

Après ma première vraie année d’investissement, j’ai réalisé quelques petites erreurs, j’avais investi sur des entreprises dont je ne croyais pas vraiment, car le cours avait beaucoup chuté et les dividendes étaient élevés. (ex Rubis, mais pas seulement.)

Je ne les avais pas vraiment analysées et j’avais surtout suivi des conseils de vidéos youtube etc …
Par conséquent vu que je ne connaissais pas vraiment les entreprises et n’avais pas de convictions particulières, quand les cours baissé ça me mettait des petits coups au mental et je n’étais pas serein :sweat_smile: .

J’ai donc pris mes moins-values latente et tout réinvestis uniquement dans des entreprises que j’avais beaucoup mieux analysé. Je ne regarde plus du tout les cours de mes actions et je suis 100% serein, je vais donc continuer ainsi pour l’année 2024. :wink:

Objectifs pour l’année 2024:

-Continuer d’investir dans des actions que je trouve qualitatives, à un prix que je trouve correct (pas forcément sous-évalué) , et ne pas me faire appâter par une valorisation faible d’une entreprise dont je ne crois pas :upside_down_face:.

-Mettre plus d’argent de cotes chaque mois, car j’ai une voiture qui a quasiment mon âge(elle est de 2001) et elle commence à fatiguer, donc je voudrais être prêt le moment venu. :saluting_face:

-Au niveau de la performance, je n’ai pas d’objectif précis mise à part battre l’inflation si possible :signal_strength:.J’aimerais augmenter mon taux d’épargne si possible, je ne veux pas non plus me priver donc on verra ce que l’avenir me réserve.

-Ne plus prendre de toute petite ligne comme amazon par exemple , car malgrès la bonne performance , je ne vois pas particulièrement la différence dans mon portefeuille vu son poids minime. :frowning_with_open_mouth: Je vais donc investir de plus grosses sommes par ligne sans complétement surpondérer un actif par rapport aux autres bien sûr ! :nerd_face:

Merci à vous bonne journée :wave:.

6 « J'aime »

Salut @Wilhelm ,
Joli bilan et super Ă  lire, merci Ă  toi et bonne continuation pardi !
J’aime bien tes choix de cryptos au passage.
A plus tard
Kado

1 « J'aime »