Bonjour Ă tous,
C’est l’heure du récapitulatif de ma première année complète d’investissement
.
Des petits chiffres, car ça fait toujours plaisir :
-J’ai gagné 22300 euros et en ai dépensé 10510 soit un peu plus de 50% de taux d’épargne
, sachant qu’avant d’investir, j’étais sur du 0% d’épargne (Je dépensais absolument tout
)c’est pour moi une grosse victoire
.
-J’ai investi + épargné 11790 euros pour une plus value latente brute de ~25%.
-Mon meilleur investissement à était le bitcoin, ou je suis actuellement à +90%, au niveau de la bourse, c’est amazon avec un +70% , mais je n’avais pas beaucoup investis dessus, car j’étais trop frileux
, c’était mon tout premier investissement en bourse après un etf S&P500 donc je n’étais pas totalement confiant.
-Cette année, mes entreprises m’ont reversée 60 euros de dividendes soit 5 euros mensuel
, on est mĂŞme pas encore sur un kebab par mois
, mais bon, je n’ai pas une stratégie à dividendes, si elles montent tant mieux c’est juste un bonus
.
Bilan mental et stratégie sur l’année:
Après ma première vraie année d’investissement, j’ai réalisé quelques petites erreurs, j’avais investi sur des entreprises dont je ne croyais pas vraiment, car le cours avait beaucoup chuté et les dividendes étaient élevés. (ex Rubis, mais pas seulement.)
Je ne les avais pas vraiment analysées et j’avais surtout suivi des conseils de vidéos youtube etc …
Par conséquent vu que je ne connaissais pas vraiment les entreprises et n’avais pas de convictions particulières, quand les cours baissé ça me mettait des petits coups au mental et je n’étais pas serein
.
J’ai donc pris mes moins-values latente et tout réinvestis uniquement dans des entreprises que j’avais beaucoup mieux analysé. Je ne regarde plus du tout les cours de mes actions et je suis 100% serein, je vais donc continuer ainsi pour l’année 2024. 
Objectifs pour l’année 2024:
-Continuer d’investir dans des actions que je trouve qualitatives, à un prix que je trouve correct (pas forcément sous-évalué) , et ne pas me faire appâter par une valorisation faible d’une entreprise dont je ne crois pas
.
-Mettre plus d’argent de cotes chaque mois, car j’ai une voiture qui a quasiment mon âge(elle est de 2001) et elle commence à fatiguer, donc je voudrais être prêt le moment venu. 
-Au niveau de la performance, je n’ai pas d’objectif précis mise à part battre l’inflation si possible
.J’aimerais augmenter mon taux d’épargne si possible, je ne veux pas non plus me priver donc on verra ce que l’avenir me réserve.
-Ne plus prendre de toute petite ligne comme amazon par exemple , car malgrès la bonne performance , je ne vois pas particulièrement la différence dans mon portefeuille vu son poids minime.
Je vais donc investir de plus grosses sommes par ligne sans complétement surpondérer un actif par rapport aux autres bien sûr ! 
Merci à vous bonne journée
.