Portefeuille Xavier (PEA + CTO)

Chers investisseurs,

J’ai récemment mis mon portefeuille « Portefeuille Xavier (PEA + CTO) » en public.

Le voilĂ  : Invvest

Je viens donc me présenter, moi, mes objectifs et ma stratégie - qui ne fera certainement pas consensus.

Présentation

Avocat de 29 ans, je travaille en droit immobilier à Paris et habite dans le 92. J’ai la chance de gagner relativement bien ma vie (110k par an) et d’avoir une capacité d’épargne assez forte (3k par mois). Célibataire, j’ai un loyer « hors marché », mon bailleur n’indexant pas mon loyer depuis maintenant…cinq ans.

J’envisage toutefois de devenir juriste en entreprise à terme, ce qui entraînera certainement une baisse de rémunération et donc une baisse de ma capacité d’épargne.

Objectifs

Me constituer des revenus complémentaires, comme tout le monde je pense.
Mes investissements constituent Ă©galement pour moi une « assurance Â», vu que j’exerce en tant que profession libĂ©ral sans droit au chĂ´mage.

Mais surtout : je souhaite devenir propriétaire d’ici 4/5 ans.

A cette fin, une banque m’octroiera un crédit immobilier au regard de mes revenus professionnels et non de mes dividendes – ce qui me va très bien.

Je souhaite donc que mes dividendes paient une bonne partie de mes futures mensualités au titre d’un crédit immobilier, et ce, afin de ne pas être trop appauvri par le fait de devenir propriétaire

A horizon 4/5 ans, j’ai donc l’objectif de me créer une rente sous forme de dividendes égales à 2k€ net /mois, soit 24k € net annuel. De cette façon, si mes mensualités sont de 2,500 € par mois, seuls 500 € seront payés par mes revenus professionnels !

Stratégie

Vous l’avez compris, pour atteindre cet objectif d’ici 4/5 ans, je dois privilégier des actions à forts dividendes et décotées - qui puissent m’assurer un revenu régulier sur le long terme.

Je suis fortement impliqué sur les foncières cotées :

  1. parce que ce sont des valeurs actuellement fortement décotées;
  2. parce que le calcul du dividende est transparent et le rendement plutôt élevé,
  3. parce que du fait de ma pratique professionnelle, c’est un secteur économique que je comprends.

Bref, je suis très impliqué sur Icade et Gecina et je pense continuer à monter mes investissements sur ces deux sociétés.

Je suis également investi en ETF (environ 20% actuellement) afin d’amortir les chocs du stock picking.

Je devrais arriver cette année à un dividende annuel d’environ 25k € brut, hors flat tax ; mon objectif ne me semble donc pas inatteignable.

Qui dit rendement, dit évidemment risque : une fois mon objectif atteint, j’utiliserai mes dividendes/investissements pour contrebalancer ces actions à fort rendement, soit en me renforçant en ETF, soit en actions à faibles dividendes.

Que pensez vous de cette stratégie ? Utilisez-vous vos dividendes de façon récurrente pour rembourser votre crédit immobilier?

Merci de m’avoir lu !

1 « J'aime »

Je crois que toute les scii sont décotées en ce moment, regarde peut etre aussi argan et covivio, un peu plus secure que icade ou gecina encore trop bureau.

Argan a un portefeuille a location tres long terme. Covivio permet d’etre un peu plus europeen via l’allemagne et un peu de latin.

A 29 ans. Juste bravo pour ce que tu as deja reussi a faire professionnellement.
Un conseil, n’arrete jamais l’investissement :smiley:

1 « J'aime »

Merci !

J’ai commencé à m’intéresser à l’investissement à partir de 2022 et l’augmentation de l’inflation qui s’en est suivie : j’ai compris à ce moment là que mon argent travaillait pour ma banque mais pas pour moi ! (= des rendements très faibles face à une inflation très élevée).

Je pense continuer à me renforcer sur les foncières tant qu’elles sont décotées !

Peut être que la prochaine étape sera d’investir sur des foncières européennes plus diversifiées. J’aimerais aussi des foncières qui ne soient pas cotées en France pour éviter le risque politique et financier. Peut-être l’Espagne qui réussi à remonter la pente de façon magistrale…

Quant au marché américain, il est plus compliqué à comprendre avec beaucoup d’acteurs, un rendement moins élevé et un risque de change en prime ! A voir toutefois si je trouve la perle… Il y a effectivement Realty Income, mais mon opinion n’est pas encore faite sur cette boite…

Gecina est effectivement full bureau, mais pour moi c’est le joyau de la couronne : de beaux actifs dans le Paris QCA, un dividende qui augmente d’année en année, un taux d’occupation qui reste élevé… C’est du bureau, mais du bureau prime !

Le risque viendrait plutôt d’Icade avec des actifs en périphérie, mais selon moi cette foncière a bien analysé ses points faibles et y travaille.

En tout cas pas de SCPI de mon coté : j’aime la liquidité et la transparence des SIIC, même si les cours peuvent ressemblés aux montagnes russes ! :sweat_smile:

Comme j’investi sur un temps long, je n’ai pas de problème à voir les cours fluctuer !

Je suis également investi sur d’autres sociétés comme Total, Sanofi ou Lyondellbasell, mais ce sont des secteurs et business model que je connais moins. J’y investi parce que je sens une opportunité à un moment T.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Petit message d’actualisation de ma stratégie financière en cette fin d’année.

Après une année mouvementée (Trump, Ukraine, politique interne), mon objectif est de me désengager de la France, et dans une moindre mesure, des valeurs européennes (sauf en ce qui concerne mon ETF Espagne, ICADE et Gecina).

J’ai donc fais quelques arbitrages récents en privilégiant la diversité géographique (US, Japon, Espagne). J’ai de moins en moins confiance en la politique de la France et de l’UE et préfère donc miser sur d’autres zones géographiques…. Nous, nous ne savons que parler de normes, de taxes et de guerre…

Je continue de développer toutefois mes SIIC qui sont des sociétés de rente et non de valeur - même si je mise sur une plus-value sur ICADE à moyen terme.

Ayant investis plus de 50k euros en bourse en 2025, je fais une pause dans mes investissement : reprise donc en 2026 pour de nouvelles aventures !

1 « J'aime »