Chers investisseurs,
J’ai récemment mis mon portefeuille « Portefeuille Xavier (PEA + CTO) » en public.
Le voilĂ : Invvest
Je viens donc me présenter, moi, mes objectifs et ma stratégie - qui ne fera certainement pas consensus.
Présentation
Avocat de 29 ans, je travaille en droit immobilier à Paris et habite dans le 92. J’ai la chance de gagner relativement bien ma vie (110k par an) et d’avoir une capacité d’épargne assez forte (3k par mois). Célibataire, j’ai un loyer « hors marché », mon bailleur n’indexant pas mon loyer depuis maintenant…cinq ans.
J’envisage toutefois de devenir juriste en entreprise à terme, ce qui entraînera certainement une baisse de rémunération et donc une baisse de ma capacité d’épargne.
Objectifs
Me constituer des revenus complémentaires, comme tout le monde je pense.
Mes investissements constituent également pour moi une « assurance », vu que j’exerce en tant que profession libéral sans droit au chômage.
Mais surtout : je souhaite devenir propriétaire d’ici 4/5 ans.
A cette fin, une banque m’octroiera un crédit immobilier au regard de mes revenus professionnels et non de mes dividendes – ce qui me va très bien.
Je souhaite donc que mes dividendes paient une bonne partie de mes futures mensualités au titre d’un crédit immobilier, et ce, afin de ne pas être trop appauvri par le fait de devenir propriétaire
A horizon 4/5 ans, j’ai donc l’objectif de me créer une rente sous forme de dividendes égales à 2k€ net /mois, soit 24k € net annuel. De cette façon, si mes mensualités sont de 2,500 € par mois, seuls 500 € seront payés par mes revenus professionnels !
Stratégie
Vous l’avez compris, pour atteindre cet objectif d’ici 4/5 ans, je dois privilégier des actions à forts dividendes et décotées - qui puissent m’assurer un revenu régulier sur le long terme.
Je suis fortement impliqué sur les foncières cotées :
- parce que ce sont des valeurs actuellement fortement décotées;
- parce que le calcul du dividende est transparent et le rendement plutôt élevé,
- parce que du fait de ma pratique professionnelle, c’est un secteur économique que je comprends.
Bref, je suis très impliqué sur Icade et Gecina et je pense continuer à monter mes investissements sur ces deux sociétés.
Je suis également investi en ETF (environ 20% actuellement) afin d’amortir les chocs du stock picking.
Je devrais arriver cette année à un dividende annuel d’environ 25k € brut, hors flat tax ; mon objectif ne me semble donc pas inatteignable.
Qui dit rendement, dit évidemment risque : une fois mon objectif atteint, j’utiliserai mes dividendes/investissements pour contrebalancer ces actions à fort rendement, soit en me renforçant en ETF, soit en actions à faibles dividendes.
Que pensez vous de cette stratégie ? Utilisez-vous vos dividendes de façon récurrente pour rembourser votre crédit immobilier?
Merci de m’avoir lu !