Paul
1
Bonjour Ă tous,
Je suis Paul, j’ai 23 ans et je viens de commencer la vie active, ainsi que les investissements (octobre 2023). Tout ça est très nouveau pour moi. J’ai un objectif à long terme, avec pour autant une approche dividendes pour réinvestissement.
Je peux actuellement investir que 75 euros / mois. Je pourrais investir plus mais j’aimerais acheter une propriété principale le plus rapidement possible.
J’ai un CTO sur TR. Mon portefeuille est exclusivement rempli d’actions. Je compte avec une diversification assez bonne (objectif 15 actions différentes) pour éviter tout problème, du moins pour le début.
J’aimerais avoir votre retour sur ce que j’ai déjà en main :
https://invvest.co/u/Paul/portfolio/4e6afbcb-edd5-40a3-a8e3-6f8fc686dffd
Toyota ne semble pas être une bonne option, mais ça me titillait…
Merci Ă vous
Hello Paul,
Bravo pour le début de l’aventure. Tu as commencé jeune et c’est généralement bon signe. Ta capacité d’investissement est petite mais c’est normal et elle va tendre à augmenter, je n’en doute pas
Par curiosité, tu bosses dans quoi ?
Au sujet du PF, j’aime beaucoup ce que je vois et je détecte des convictions sur certains secteurs, notamment les semi-conducteurs avec, quand même, 3 actions dessus et l’automobile avec 2 actions. Ce n’est pas un secteur dont je suis fan perso mais j’aimerais bien savoir ce qui te branche dessus et surtout pourquoi ces actions (Volks et Toyota).
1 « J'aime »
Matth
3
Moi aussi j’étais dans cette idée, mais quand tu commences à bosser, tu peux pas encore acheter une belle barraque (à moins qu’on t’aide ou que tu hérites).
Total moi j’ai acheté, et 5 ans après fallait bouger, entre la nana, la gamine qui arrive, sans oublier le changement de boulot parce que c’est souvent jeune que les opportunités se présentent, … bref j’ai eu du bol mon quartier avait flambé après le covid, total j’ai très bien revendu, même seulement 5 ans après (frais de notaire, gros travaux de copro, peinture, … tout amortis
).
Puis au fur et à mesure que ton salaire augmente, tu te dis que tu pourrais avoir mieux aussi … bref ce n’est pas forcément le mieux d’acheter direct, vu tous les frais, si c’est pour déménager dans quelques années. 
1 « J'aime »
Bravo pour TMO, tu as du goût !!
Félicitations à toi Paul! Encore une fois c’est une excellente chose de démarrer tôt et ce n’est pas grâve si pour le moment tu as une faible capacité d’épargne 
Tu as 23 ans et la vie devant toi. Tu peux donc éxpérimenter plusieurs stratégies jusqu’à trouver celle qui te correspond le mieux. Puisque tu cherches des retours sur ton CTO, je constate que chacune des valeurs verse un dividende. Comme l’a dit Seb, tu possèdes 3 lignes sur des semi conducteurs et en revanche, je suis moi aussi curieux de savoir ce qui te motive à investir dans le secteur automobile.
Autrement, si je pouvais te donner un conseil: Vu ton âge, tu peux vraiment te permettre de viser des boîtes à faible rendement de base, mais à forte croissance du dividende (Ce que tu as déjà commencé à faire), et ce sur des secteurs variés.
Quelques autres idées à explorer:
Tech: Apple/ Microsoft (pas très original mais toujours d’actualité)
finance: Visa/mastercard (mĂŞme commentaire)
Santé: Lilly/ UNH
Matériaux: Linde/APD
On ne sort certes pas des sentiers battus avec ces entreprises, mais tu trouveras peut être quelques idées pour ta watchlist 
1 « J'aime »
Paul
6
Merci Sébastien, tes vidéos y sont pour quelque chose 
Je viens d’être diplômé d’un Master d’une école d’agronomie. Je travaille actuellement à la Chambre d’Agriculture de Haute Saône. L’agriculture, notamment dans le secteur public, ne paie pas énormément malheureusement.
Oui, pour moi les semis conducteurs ont encore un avenir radieux à long terme, c’est pour ça que j’ai pas hésité. Les boîtes concernées me paraissent elles aussi solides (je me tâte à aller sur Qualcomm en plus).
J’ai toujours été intéressé par le secteur auto. C’est sûr, plutôt volatil de manière générale (à part certains mastodonte), mais j’aime bien jouer avec ça. Volk et Toyota sont des boîtes bien ancrées sur le secteur de l’hybrid et de l’éléctrique, à l’échelle monde et europe. Je trouve cela intéressant au vu de l’échéance du thermique en Europe en 2035. La valeur de l’action est pas très élevée actuellement, je ne pense pas avoir trop à perdre. Toyota est plus risqué par contre.
J’aimerais prochainement prendre quelques part sur l’énergie solaire et le biomédical 
1 « J'aime »
Paul
7
Salut Matth,
Ton expérience est un raisonnement qui est également dans ma tête. Je vais de toute façon juger le pour et le contre ;). Ce qui me pousse à avoir rapidement un bien immobilier ce sont les prix au m2 des appart en Haute Saone. Pour un appart de 35-40 m2, je pourrai en cherchant bien m’en sortir pour 60k. C’est donc assez tentant. Et puis si je pars dans quelques années ce n’est pas grave, j’aurai au moins un pied à terre ou un bien à valoriser 
1 « J'aime »
Paul
8
Salut Guillaume, merci pour ton retour. En effet, je vais avoir une bonne période de rodage pour voir avec quoi je suis le plus à l’aise.
Oui c’est ce que j’essaie de regarder en priorité, même un rendement élevée d’une action fait de l’œil.
J’ai une watchlist qu’il faut que je complète/approfondisse. Il y a beaucoup de « basics » que je ne considère pas, essentiellement de part leur secteur d’activité ou ce que je pense personnellement de la boîte (Apple et Microsoft par exemple ne m’intéressent pas du tout, malgré qu’il soit pertinent d’y aller : j’ai envie de respecter certaines de mes convictions perso).
1 « J'aime »