Portefeuille d un banquier

Bonjour a tous,

Je m appelle Rémy, je suis dans l ouest de la France.

Suite a une reconversion je suis devenu banquier il y a quelques mois.

J ai ouvert mon PEA en 2019 si je me souviens bien.Le but était de préparer ma retraite.Puis j ai profité du COVID pour faire quelques bonnes affaires ( voir mon PRU pour Total ou Aubay par exemple).Le PEA en question :
https://invvest.co/u/Remy-banquier/portfolio/376c4eab-cb6d-4ab0-80cf-a4351f8aa914

Le point commun à toutes ces actions est le versement d un dividende. J ai tenté de faire un mélange d entreprises avec de gros dividendes a l heure actuelle + des d entreprises avec une belle croissance et de futurs gros dividendes (car grosse augmentation du dividende sur les 5 dernières années).

A coté de ce PEA j ai :

• investi chez bienpreter.Il doit rester 800€ que je retire au fur et à mesure et qui iront sur le PEA
  • Investi chez Corum pour la SCPI Corum Origin.J ai pris une seule part en démembré pendant 5 ans.Le but est de comprendre comment ça se passe chez eux niveau com., de bien m imprégner et de valider le fait que je me sens a l aise avec ça, avant d en acheter plus
  • un mini CTO chez Trade Republic avec quelques centaines d euros dessus investis sur un ETF NASDAQ 100
  • une épargne de sécurité avec autour de 20k dessus

J investis/épargne en temps normal 500 a 1000€ par mois.A partir de l an prochain je pourrais compter sur quelques primes en plus : prime Macron? Participation et intéressement, 13eme mois…donc ça risque de monter un peu plus haut.

Pour le reste, je tenterais de temps à autre d écrire des petites explications sur tout ce que j apprends en banque (exemple : de quoi tient compte un banquier pour vous octroyer ou non un prêt)

9 « J'aime »

Ah le portefeuille avec Total à 28 euro.

En tout cas hate de voir ton parcours via ce forum. Est-ce que tu peux nous dire pourquoi tu désinvesti de bienpreter ? Ton avis sur la plateforme ?

PS: une seule question pour notre résident banquier:
Est-ce qu’en tant que membre Invvest, on a droit à des taux d’emprunt plus bas ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Salut,

Je n investis plus dedans car je me rends compte qu avec mon budget je ne peux pas être partout.Je choisis donc concernant mes placements de me mettre uniquement sur la bourse et l immobilier papier.Au moins a moyen terme.

Concernant la plateforme, elle est top.J ai dut faire une cinquantaine de prêts.J ai eu un défaut et ils ont décider de rembourser les investisseurs. Donc, pour ceux qui me lisent et qui sont actuellement sur October, n hésitez pas à vous renseigner sur bienpreter, a mon avis vous perdrez moins votre temps et votre argent.

bravo pour ton investissement

1 « J'aime »

POINT SUR MON PEA, N°1 : (date d’ouverture : décembre 2019 chez Bourse direct)

Rappel objectif

• Pouvoir profiter de 24 000€ net/an de dividendes à partir de mes 60 ans. J’ai encore 25 ans devant moi pour atteindre l’objectif.

Valeur portefeuille

• Montant versé : 12803€
  • Plus value réalisée : 3996.01€
  • Montant actuel du portefeuille : 16799.01€

Dividendes

• A l’heure actuelle : 457€/an
  • Projection dividendes avec scénario moyen pour 2048 (réinvestissement dividendes + apport 150€/mois) : 14369€/an

Commentaires

• derniers achats : Dassault système * 5, au vu de la solidité des fondamentaux + de la baisse constatée par rapport à mon PRU + une potentielle sous évaluation actuelle (-8% annoncé)
  • prise en compte d’un investissement de seulement 150€/mois afin de présenter quasiment le pire scénario possible. Dans la réalité l’investissement mensuel est légèrement supérieur + plusieurs bout de primes seront placées dessus (estimation grosso modo des primes placés sur PEA en 2024 : minimum 2000€)
3 « J'aime »

Jolie portefeuille
Tu vas mettre quand ton cto en ligne ?

Salut, je ne pensais pas spécialement le mettre pour l instant.Pour être franc c est un CTO Trade Republic avec juste 800€ dessus.Il n y a qu une seule ligne : un ETF NASDAQ 100 sur lequel j investis chaque mois une mini somme en DCA via les investissements programmés.J ai fait actuellement +10% dessus.

1 « J'aime »

POINT SUR MON PORTEFEUILLE, N°2 : (date d’ouverture : décembre 2019 chez Bourse direct)

Rappel objectif

• Pouvoir profiter de 24 000€ net/an de dividendes à partir de mes 60 ans. J’ai encore 25 ans devant moi pour atteindre l’objectif.

Valeur PEA

• Montant versé : 13775€
  • Plus value réalisée : 3849.36€
  • Montant actuel du portefeuille : 17624.36€
  • Dividendes à l’heure actuelle : 334€/an
  • Projection dividendes avec scénario moyen pour 2048 (réinvestissement dividendes + apport 150€/mois) : 7651€/an

Valeur CTO

• Montant versé : 548.78€
  • Plus value réalisée : 21.43€
  • Montant actuel du portefeuille : 570.21€
  • Dividendes à l’heure actuelle : 16€
  • Projection dividendes avec scénario moyen pour 2048 (réinvestissement dividendes + apport 40€/mois) : 1361€/an

Valeur SCPI

• Montant versé : 1770.60€
  • Plus value réalisée : 0€
  • Montant actuel du portefeuille : 1770.60€
  • Dividendes à l’heure actuelle : 0€/an
  • Projection dividendes pour 2048 : 109 €/an

RESUME DU PORTEFEUILLE

• Montant versé : 16094.38€
  • Plus value réalisée : 3870.79€
  • Montant actuel du portefeuille : 19965.17 €
  • Dividendes à l’heure actuelle : 350€/an
  • Projection dividendes pour 2048 : 9121€/an

Commentaires

• Désormais je ne suis plus uniquement mon PEA mais également mes SCPI + un mini CTO
  • Changement de stratégie sur PEA. J’ai revendu une à une chacune de mes actions (Sauf Equasens qui pour l instant est descendu trop bas par rapport à ce qu’ elle vaut vraiment) pour me concentrer sur trois ETF distribuant. Je deviens plus passif, je gagne du temps, je préserve mon petit cœur et pour une performance qui ne sera pas moins bonne. Dans le cadre de mes ventes d’actions il me reste encore 7700€ de cash à investir pour ce support
  • Changement de stratégie sur CTO. Je ne suis plus sur un Nasdaq 100 capitalisant mais sur un ETF distribuant ( Invesco S&P 500 High Dividend Low Volatility)
  • J’ai commencé à acheter des SCPI Corum Origine en démembrée pour 5 ans. A chacune de mes primes (3 à 4/an) je prendrais une ou plusieurs part de cette SCPI jusqu’à atteindre 10 000€ d’investissement. Par la suite je continuerais à investir sur les SCPI mais chez une concurrente.
3 « J'aime »

POINT SUR MON PORTEFEUILLE, N°3 : (date d’ouverture : décembre 2019 chez Bourse direct)

Rappel objectif

Valeur PEA

• Montant versé : 13775€
  • Plus value réalisée : 4027.37€
  • Montant actuel du portefeuille : 17802.37€
  • Dividendes à l’heure actuelle : 560€/an
  • Projection dividendes avec scénario moyen pour 2048 (réinvestissement dividendes + apport 150€/mois) : 12945€/an

Valeur CTO

• Montant versé : 518.05€
  • Plus value réalisée : 21.51€
  • Montant actuel du portefeuille : 539.56€
  • Dividendes à l’heure actuelle : 20€/an
  • Projection dividendes avec scénario moyen pour 2048 (réinvestissement dividendes + apport 40€/mois) : 1304€/an

Valeur SCPI

• Montant versé : 3541.2€
  • Plus value réalisée : 0€
  • Montant actuel du portefeuille : 3541.2€
  • Dividendes à l’heure actuelle : 0€/an
  • Projection dividendes pour 2048 : 218 €/an

RESUME DU PORTEFEUILLE

• Montant versé : 17834.25€
  • Plus value réalisée : 4048.88€
  • Montant actuel du portefeuille : 21883.13 €
  • Dividendes à l’heure actuelle : 580€/an
  • Projection dividendes pour 2048 : 14467€/an

Commentaires

• Je viens de recevoir une prime. Elle a été en partie réinvestie sur deux parts de SCPI Corum Origine (démembrée pendant 5 ans)
  • Je continue à réinvestir petit à petit le cash qu’il me reste sur PEA dans mes 3 ETF distribuants. Encore 1890.67€.
  • Je continue à garder Equasens, sur laquelle je fais une grosse moins value, tant que ca reste aussi bas. C’est une belle boite, je reste persuadé que je pourrais la revendre sans moins value en 2024 ou 2025
3 « J'aime »

Top Top en route vers les 1000 €/an de dividendes.

En tout cas, chapeau pour tes plus de +22% sur ton PF au global en 3 ans!

Merci à toi pour ta reco.

J’ai fait mais propre recherche également et oui October présente un gros taux de défaut alors que du côté de bienprêter j’ai vu principalement des retours positifs

Un banquier, un clerc de notaire, j’imagine qu’il y a bien un comptable qui se balade ici. On va bientôt pouvoir créer notre propre SCI INVVVEST

Si t’en connais un bon, dis lui de nous rejoindre :stuck_out_tongue_winking_eye: