PEA - Dividende & Croissance - Vincent P

Bonjour :wave:

Ouvert depuis janvier 2022, j’alimente ce PEA sur la stratégie du DCA avec actuellement des sommes qui varient (~100€/mois)

:bar_chart: Il y a plusieurs stratégies : Invvest

• Principalement basĂ©e sur les dividendes ainsi que sur des entreprises connues et reconnues
  • Quelques entreprises axĂ©es croissance
  • 2 ETF

J’ai une envie profonde de réorganiser mon portefeuille. Cela fait maintenant 2 mois que je n’ai pas acheté d’action et je n’ai toujours pas d’idée pour mes futurs achats.
Je pense aussi revoir ma stratégie, avec mon récent changement de situation (achat d’un appartement).

:coin: En parallèle, j’investis sur les cryptomonnaies, mais uniquement avec des stablecoins du précédent bullrun.

Quel serait pour vous un bon rééquilibrage ? Comment vous faites quand vous avez cette sensation d’être bloqué et de ne plus avoir d’idées ?

Je suis aussi ouvert aux autres investissements, comme l’or, start-up etc…

Au plaisir de vous lire !

Salut Vincent,

Ton PEA est bien, je liquiderai simplement les 2 bousins lĂ  :

Pour recentrer sur des titres qualitatifs, c’est pas ce qui manque, comme ici par exemple : Invvest

Pour les cryptos, c’est à mon sens le truc sur lequel investir en dernier. Pire si tu es sur des stablecoins, tu fais pas des cryptos mais du crowdlending en moins safe, aucun intérêt. Sauf si tu y tiens, je liquiderai mes cryptos pour les mettre en épargne de précaution.

Je dis ça parce que tu viens d’acheter un appart, la suite c’est quoi ? Bref, tu auras besoin de cash et ça ne va ni avec les risques de fou (cryptos) ni avec le blocage des fonds (PEA)

A plus pardi :+1:

Salut @Kadoban

Merci pour ta réponse, il est prévu que je réduise ma position sur Neoen lors d’une prochaine hausse.
Je pense me recentrer sur des titres qualitatifs et je vais m’inspirer de ton portefeuille.

Pour les cryptomonnaies, c’est par ce moyen que je me suis lancé dans l’investissement.
J’ai des stratégies plus moyen terme et j’utilise différents protocoles DeFi.

Pour ce qui est de l’épargne de précaution, celle-ci était déjà mise en place avant l’achat de l’appartement et elle reste prioritaire.

Encore merci ! :beer:

Salut Vincent,
Ton texte récap est très clair.
Ton PF n’est pas dégeu. As-tu envisager un CTO aussi ?

Pour le DCA, je suis pas fan, surtout que 100e tu ne peux pas tout le temps acheter des actions. Penses, quand la bourse est haute, a économiser le mois en cours :wink:

Pour les crypto, je rejoins, limite meme je vendrai dès lors que tu seras en positif.

Pour Neoen, pourquoi veux-tu vendre ? C’est un PEA, aucun intéret a mon sens d’acter un MV, continue d’attendre de repasser en positif. Surtout qu’on parle de 450 balles, c’est pas non plus énorme, et le titre a un potentiel de croissance.

Pour tes futurs achats, si tu exclus tout S&P500 via un CTO, tu peux partir sur quelques small/mid cap car tu as quand meme des actions très sécurisées. Mais attention, choisi bien, et tu les gardes.
ALD, Coface si tu veux prendre un peu de risque (gros rendement) ; STEF ou Danone si tu veux avoir un peu moins de risque e tun rendement correct (+ une diversification sur tes secteur).

Bonjour Prest

Merci pour ta réponse.

Je fais un virement mensuel mais je n’achète pas forcément. J’aime bien acheté dans des zones établies à l’avance.

Pour ce qui est des cryptos, je n’investis plus en € dessus. J’ai réussi à conservé des fonds par rapport au précédent bullrun et ceux-ci me permettent de continuer d’investir et d’utiliser les différents protocoles. Je suis actuellement à breakeven sur ces actifs.

Pour la mise à jour du portefeuille , j’ai vendu 7 actions NEOEN (erreur d’ordre :face_with_diagonal_mouth:) pour réduire mon exposition et j’ai acheté une action Air Liquide supplémentaire.

J’avais avant un compte eToro, mais j’ai préféré sortir de ce courtier par manque de confiance. Je pense ré-ouvrir un CTO sur un courtier qui permet d’avoir des fractions d’actions afin de m’exposer sur le marché américain.

Je ne connais pas ces société, STEF et DANONE sont déjà dans ma watchlist.

Encore merci :+1:

Salut
Pk vendre Neoen alors que c’est une jeune entreprise a fort potentiel de croissance

risqué mais fort potentiel

Salut
J’ai vendu pour réduire mon exposition et allouer dans une entreprise plus sûre.

Bonjour !

Déjà 2 ans… Malheureusement mon PEA n’a pas beaucoup évolué.

Je vais revoir la copie vis à vis de ce portefeuille. Ouvert depuis 2022, j’ai une performance de seulement 2%. Je sais maintenant que le stock picking n’est pas quelque chose qui m’anime. Je me dis que cette argent serait mieux investi sur des ETF, je viens vers vous pour avoir votre avis, je pense réduire les positions petit à petit jusqu’à la fin d’année et d’être à 100% sur 2 ou 3 ETF capitalisant. :roll_eyes:

Avez-vous des idées d’ETF moins connu qui peuvent être intéressant à posséder ?

Au plaisir de vous lire :pen:

1 Like

Hello Vincent !

Merci pour ton retour et et bravo pour l’humilité. C’est excellent de reconnaitre que quelque chose a foiré quelque part et se remettre en question.

Mais avant de tout vendre et aller full-ETF, la question c’est : c’était quoi la stratégie de base ?

Si le but, c’était de battre les marchés, alors oui le PF n’est pas équipé. Et j’espère que tu ne pensais pas que c’était le cas :stuck_out_tongue: Si le but, c’était d’avoir un truc pas très volatile et qui génère un rendement sympathique, alors c’est une autre histoire.

1 Like

Bonjour Sébastien et merci.

La stratégie de base était d’avoir principalement des actions à dividendes et quelques actions croissance. Petit à petit j’ai rajouté quelques ETF capitalisant.

Je ne fais pas réellement de veille sur les actions que j’achète. Je n’ai pas la prétention de battre le marché vu le temps et l’énergie que j’accorde à mon PEA. Mais plutôt avoir une enveloppe qui permet de mettre de côté tranquillement et d’avoir un rendement intéressant.

C’est parfois dur mais nécessaire de remettre ses convictions en doute !

J’ai également une “poche” d’ETF qui me permet de contrebalancer les fluctuations parfois fortes de mes actions !

@Sentinel7070

Incroyable la ligne sur ICADE !

C’est une conviction personnel ? Meilleurs rendements de distribution ?

Hâte d’avoir ton point de vue sur ta stratégie :wink: !

1 Like

Je ne vais pas polluer le post de base qui est intéressant. Je me suis présenté sur le forum !

Mais sinon conviction sur la remontée des foncières / promoteurs grace au triptyque : baisse des taux + crise du logement + épargne abandante !

Horizon moyen terme. Le dividende est donc un +, mais pas la raison principale de mon investissement. C’est en bas de cycle qu’il faut acheter le cyclique !

Et sinon, j’ai une poche ETF qui représente peut être 20% et qui contrebalance le tout !

2 Likes

C’est lvmh qui mets ton portif en faible retour, ainsi que fdj.

Le reste ce tiens. Mais si tu passe par une strategie etf capitalisant tu change complètement la donne.

Pourquoi ne pas utiliser tes dividendes pour charger en etf ?

1 Like

Salut Mickael

Effectivement ce sont ces actions qui plombent la performance. Selon toi, je devrais investir uniquement les dividendes et conserver les actions ?

Salut Sentinel

Merci, tu utilises quel ETF pour contrebalancer ces fluctuations ?

Salut

Je n’ai pas de ligne sur ICADE ? Je ne connais pas cette action. :thinking:

Du classique en matière d’ETF : Nasdaq, SP500 et Eurostoxx50. Je n’ai pas a m’en plaindre jusqu’à présent !

J’ai également un ETF Inde qui ne fait pas un bon début d’année. Opportunités à saisir ? Je ne sais pas, cela fait du sur place pour le moment…

Sinon, Icade est un promoteur/foncière ayant le statut de SIIC. En toute honnêteté, si tu ne connais pas l’action, je ne te la conseil pas. C’est pour un public averti !

Je t’invite toutefois à te renseigner sur les SIIC de façon generale, ce sont un peu les oubliés des portefeuilles. Elles peuvent être utiles pour avoir du dividende ! De plus, elles connaissent une décote depuis 2022. A noter que ces sociétés ne sont toutefois pas éligibles dans un PEA

1 Like

Merci pour les informations, je vais me renseigner. Pour le moment je dois remettre de l’ordre dans mon PEA :slight_smile:

1 Like