Nouvelle dans la communauté, je partage avec vous mon portefeuille PEA pour recueillir vos avis et suggestions d’améliorations. Mon objectif est d’investir régulièrement avec une stratégie de DCA, en y allouant entre 600 et 800 euros par mois. Mon horizon d’investissement est à long terme, et je suis particulièrement intéressée par les entreprises à dividendes croissants et celles à forte croissance.
Si vous avez des idées pour optimiser ma stratégie ou des recommandations spécifiques, je suis preneuse !
Bon a moins la deuxième a une chance de se reprendre un jour, la première c’est pas gagné.
Gros défaut que ton portif, le CL2 qui est un ETF a ne pas toujours garder et plutot a trader.
Je ne vois pas trop sur quels critères tu as fais ta sélection pour de la coirssance a dividende croissant. surtout quant je vois SG
mais BNP, AXA, Total, fdj… se sont des dividendaires, pas des boites de croissance.
Merci pour ton retour. Effectivement, Atos Kering je prévois de les vendre bientôt, pour libérer un peu de cash… Pour SG, je suis d’accord que ce n’est pas une action de croissance… J’attends qu’elle reprenne un peu avant de la vendre également avec l’idée de réorienter cet investissement vers des boîtes plus solides.
Nexity…j’espère sur une reprise…
BNP AXA TOTAL FDJ je les conserve uniquement pour leurs dividendes. C’est vrai que je les ai achetées au tout début quand ma stratégie n’était pas encore bien définie.
Mais maintenant, mon focus est clairement sur des actions qui combinent croissance et croissance des dividendes chaque année, style LVMH l’Oréal ASML HOLDING FERRARI. Je suis en train de faire évoluer mon portefeuille dans ce sens. Y a t-il d’autres entreprises intéressantes pour cette stratégie ?..
En parallèle j’envisage aussi de combiner des ETF américains à effet de levier que je trouve pertinent mais aussi plus risqué… A long terme, les etf à effet de levier performent mieux que les etf ‹ ‹ classique › › ( en tout cas de ce que j’ai comparé ces dernières années ) mais il faut avoir les reins solides
Bonjour @Joliiin,
Un peu de nettoyage sur Atos dans un premier temps semble un bon compromis. Eventuellement te séparer des deux tiers de ta ligne Nexity et réorienter vers une entreprise comme Interparfums?
Croissance de la valeur, du dividende et distribution de 10% d’actions gratuites chaque année depuis 23 ans. C’est une idée qui peut correspondre à ta stratégie.
Pour les ETF à effet de levier, je te laisse regarder le problème du « Beta slippage » sur Youtube inerrant à ce type de produit.
Hello et bienvenue
Me concernant après tout juste un an sur mon PEA à naviguer dans tous les sens j’ai décidé de liquider petit à petit toutes les lignes en PV pour passer full ETF
Concernant l’ETF levier USA tu as celui ci qui est pas trop mal https://invvest.co/etf/18MF.XETRA
Edit: je viens de voir que c’est celui que tu as déjà
Salut.
Tu as de tres bonne actions comme Schneider, air liquide, lvmh. Je suis pas super fan de tes financiers beaucoup trop exposé à la france comme la fdj. Pour le côté finance je préfère AXA. Pour ton Etf il est perdu au milieu de tes action. Si tu compte le renforcer tout les mois pourquoi pas pour t’exposer au marché US. Pour cela je préfère un petit CTO avec des valeurs sûre comme coca cola, Microsoft, P&G. Et sans chercher des valeur sur CTO tu peux t’appuyer sur l’oreal qui est sur beaucoup de marché autres que l’Europe. Tu pourrais allé cherché de la croissance avec nvidia ou AMD mais avec plus de risque a court terme.
Pour ce qui est de nexity je m’en suis séparé en perdant de l’argent mais j’ai largement compenser la perte sur un an avec des positions comme air liquide, GTT, Publicis.