Portefeuille Ă  dividendes

Bonjour Invvestisseurs et Invvestisseuses :slight_smile:

Je m’appelle Guillaume et ai 29 ans ; j’ai commencé à investir en bourse depuis ~2ans au travers d’un CTO sur Trade Republic et d’un PEA.
Pour l’allocation, j’ai choisi de faire 100% ETF sur le PEA et 100% stock picking sur le CTO.
La tranquillité pour le premier (et limiter les frais de multiples transactions).
Le cĂ´tĂ© plus « actif Â», ludique et recherches pour le second.

Ma stratégie est plutôt simple : Investir dans des actions à dividendes sur le très long terme avec un risque existant mais modéré avec une allocation équipondérée.

Si je zoom sur le CTO : pour la première année et demie, j’ai choisi de m’inspirer des conseils de Sébastien Koubar et mes investissements se sont très bien comportés.
Cependant, au fil du temps, j’ai accumulé beaucoup de positions (62) et souhaite aujourd’hui réduire à 20-30 (chiffre que j’estime être un bon compromis compte tenu des sommes et du temps que je peux y accorder).

Pour choisir mes actions, j’ai rĂ©cemment dĂ©cidĂ© de privilĂ©gier les actions « dividend Kings Â» et « Aristocrats Â», qui me semblent ĂŞtre une bonne base pour des investissements sains Ă  long terme.
Le « problème Â» que je rencontre, c’est que, comme beaucoup, j’imagine, je cherche sans cesse la « perfection Â» ; Ă©videmment j’approuve le fait que « Mieux vaut investir (avec intelligence quand mĂŞme) pas parfaitement que de ne rien faire en attendant le meilleur Â» mais on ne se refait pas, inconsciemment le cerveau pousse toujours Ă  comparer toujours plus et de nombreuses questions\doutes surgissent.

Voici mes critères de comparaison, plus ou moins dans l’ordre d’importance pour moi :
â–  Dividende sans interruption : min 20ans
■ Ratio de couverture des intérêts : min 5-8
â–  Dette / EBITDA : max 2-4
■ Marge d’exploitation : dans la moyenne du secteur
â–  Evolution du CA : Ă  minima stable voire croissant
â–  Rendement en dividende annuel : min 2%
â–  Evolution du dividende : min 3%
■ Payout Ratio : max 80%, pics possible certaines années
â–  PER : Ă  voir selon secteur
■ Evolution du prix de l’action sur long terme : Croissante sur très long terme > 15ans
â–  Poids de la position : max 10%

â–  Pourquoi est-ce que, d’après mes critères et mon interprĂ©tation, une action s’avĂ©rerait « meilleure Â», dans mon cas, qu’une action mondialement connue ?
(Exemple : Hormel Foods Corporation VS The Coca-Cola Company)
Première réponse évidente : Il est impossible de connaître toutes les boites du monde.
Deuxième réponse : Mon analyse est mauvaise ou incomplète.

De plus, les « meilleures Â» actions sont bien souvent amĂ©ricaines, ce qui pousse mon portefeuille Ă  ĂŞtre très concentrĂ© (70%) sur les US ;
â–  Quel est votre avis : Accepter la concentration, car relativement confiant dans les investissements ou « rĂ©duire Â» son rendement potentiel afin de se diversifier gĂ©ographiquement ?

â–  Enfin, les « dividend Kings/Aristocrats Â» ne sont-il pas trop « restrictifs Â» dans le sens oĂą certaines boite pourraient avoir Ă©tĂ© retirĂ©es pour une raison ou une autre, mais ĂŞtre toute aussi solide, avec un rendement plus Ă©levĂ© ?

En tout cas merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé; en tant que débutant, j’accepte tous vos conseils\remarques avec plaisir :+1: :slight_smile:

A très bientôt
Guillaume

Bonjour

je trouve toujours bizarre le fait de faire de l’ETF sur le PEA et des actions pures sur CTO
Je suppose que c’est pour le choix des actions .
Mais je trouve ça contre productif , entre l’imposition , les frais de courtage , le surcout de frais annuels des ETFs PEA .
ça reste vraiment intéressant ?
Quels ETF sur le PEA ?

Bonjour Patrick,
Merci pour votre message ;

Vous avez raison, le choix d’ETF sur le PEA est en grande partie due à la limitation du choix dans le nombre d’actions, de plus, investissant des petites sommes chaque fois, les ETF m’ont semblé la meilleure façon de m’exposer à un grand nombre d’entreprise sans multiplier les transactions et par conséquent les frais.

J’investis de manière régulière tous les 3 mois environ pour optimiser les frais (toujours eux…); pour le moment cette méthode semble me convenir.

Quant à savoir si c’est vraiment intéressant, je n’ai que peu de recul, mais l’ensemble de mes lignes est dans le vert.
Voici sa composition :
â–  AM.E.P.SP500 EUR ~40%
â–  AM.ETF P.NAS.100 ~10%
(Ces deux-là devraient être remplacés prochainement ; avec le changement de politique d’Amundi vers des critères ESG, les frais ont été revus à la hausse et le nombre d’entreprise à la baisse)
â–  LY.IN.L.S.E.600IND ~10%
â–  L.E.600 F.U.ACC TH ~10%
â–  LY.I.L.S.E.600PERS ~10%
â–  L.H.UC.ETF ACC TH ~10%
â–  AM.PEA MSC.EM M.UC ~10%

Bien Ă  vous
Guillaume