Salut Ă tous
Je me présente, Rémy artisan à mon compte depuis 15 ans et gérant de mon portefeuille bourse depuis un peu plus de 4 ans.
Sans faire trop de blabla sur ma vie et pour passer au sujet le plus intéressant et celui pour lequel je vous sollicite, je suis en pleine remise en question au niveau de mon portefeuille.
Jâaccorde une grosse importance aux entreprises dĂ©livrant du dividende et ça de maniĂšre constante et croissante .. cependant je mâaperçois que la performance nâest peut ĂȘtre pas au rendez vous. Quand je regarde les impĂŽts et le temps nĂ©cessaire Ă gĂ©rer mon portefeuille, je me demande si il ne serait pas plus intĂ©ressant de passer sur un ETF S&P500.
Pouvez vous me donner votre avis et me faire un retour dâexpĂ©rience si cela vous est arrivĂ©?
PS: Les actions françaises sont sur mon PEA et hormis Sanofi que je souhaite enlevé le reste me convient plutÎt bien.
Merci pour la lecture et au plaisir dâĂ©changer
1 « J'aime »
Deja, je trouve que ton portefeuille est trop « travailler » a lâequiponderation.
Tu nâas pas de grosse conviction ?
Avec un tels capital, tu pourrais assez facilement avoir 4 ou 5 lignes qui representerais 50% du portif.
Quant tu parle de temps passé a gerer, je pense a ca.
Ensuite je dirais quâil y a pâtet un peu trop de lignes pour toi vue ce que nous dit. La simplification pourrait dans ton cas etre benefique.
Pour finir que veux tu ?
De la croissance et une valorisation qui up ?
Dans ce cas je ne comprends pas bien cette dominance dâactions a dividende.
De la rente sans toucher au capital ?
Dans ce cas lâetf ne repondra pas tes besoins.
Il me semble donc important que tu definisse mieux tes choix et objectifs, de la ton portefeuille evoluera dans le sens souhaité, la ca va un peu partout.
1 « J'aime »
Jâai commencĂ© la bourse avec les vidĂ©os de SĂ©bastien Koubar avec une Ă©quilibre sur les secteurs et la valorisation des actions, ensuite jâai recentrĂ© un peu mes lignes sur celle dĂ©jĂ en place sans supprimer les lignes en PV.
Jâarrivai Ă octroyer pas mal de temps sur la recherche et le suivi de mes lignes au dĂ©but mais maintenant cela devient compliquĂ©, hormis un rĂ©sumĂ© de mes dividendes je ne fait guĂšre plus.
Mon objectifs principal est dâarriver Ă une rente annuelle de 9000⏠net/an.
Mais au vue de la performance de mon portefeuille et du temps que jâai de disponible je suis en plein questionnement, est il plus intĂ©ressant de continuer Ă construire mon portefeuille avec un rendement plus faible que lâindice de rĂ©fĂ©rence mais qui mâapporte des dividendes avec une amputation dâimpĂŽt ou de passer sur un ETF capitalisant avec la rĂšgle des 4% dans 15 ans ???
MĂȘme si cette dĂ©cision est propre Ă chacun je suis intĂ©ressant de voir le raisonnement des diverses personnes prĂ©sentent sur le forum
Sauf erreur, la « regle » des 4% a ete deconsiderée par son propre createur au moment ou lui meme en avait besoin.
Pour moi câest exit.
Maintenant, pour un bon portefeuille, faut de tout.
Un peu dâetf oui, pour se rapprocher au plus du marchĂ© mais ne pas oublier que pendant 10 ans le sp500 par exemple nâa rien donner.
Des boites de croissances bien sur mais le plus dure a trouver car se sont celles qui seront mature quant nous en auront besoin,
des boites a div, parce que câest psychologiquement rassurant, utile a lâinvestissement, un peu pour le quotidien ou extra de la vie mais necessaire pour continuer,
Un peu de trading aussi, meme tres peu, car cela reste la methode la plus rapide mais ca demande une bonne dose de lecture et formation.
Le probleme est la base, ton objectif, quel moyen pour y arrivé et ce definir une ligne de conduite.
Mais ne cherche pas lâideal dans tels ou tels produit la recette miracle qui te menera a ton objectif, ca nâexiste pas.
2 « J'aime »
Si ton but est le dividende, tu pourras partir sur ULTY / MSTY, des ETF US accessible Ă lâachat en options (buy call, sell put). Je nâai pas un fort patrimoine boursier (peut-ĂȘtre 150k) mais ces deux ETF me permettent dâavoir des dividendes trĂšs rĂ©gulier.
Je nâavais pas cette donnĂ©e, merci pour lâinfo.
Effectivement je ne pense pas quâun idĂ©al dâinvestissement existe surtout que nous avons tous et toutes une vision diffĂ©rentes de voir celui ci .
Jâenvisage cependant dâaugmenter mon allocation Ă mon PEA pour le moment afin de le remplir le plus vite possible. Les avantages de lâaction Air Liquide me plaisent beaucoup et jâai quand mĂȘme plus de connaissances sur les actions dans mon PEA que CTO.
1 « J'aime »
Les rendements des ETF sont énormes mais le prix de la part est une phase descendant depuis plusieurs mois. Ton patrimoine boursier se repose essentiellement sur ces deux ETF?
Je nâai quâune infime partie sur un CTO que jâutilise en bac Ă sable (avec du vrai argent cependant, environ 20k), par contre sur les REDDIT FIRE et YieldMax, certains avec de gros portefeuilles se permettent dâĂȘtre all in dessus, surtout sur MSTY.
ils ont changĂ©s les fondamentaux de ULTY depuis quelques mois et dĂ©sormais il est stable, câest trĂšs peu connu en Europe, mais ça commence Ă faire du bruit aux US.
Hello
Pour donner mon retour dâexpĂ©rience, jâĂ©tais Ă©galement sur une stratĂ©gie dividende, avec une augmentation tous les mois car je faisais du DCA, or, pendant 2 ans, mon PF nâa quasiment pas Ă©voluĂ©, mise Ă part le versement des dividendes je ne gagnais pas grand chose ⊠Et en plus devoir payer des impĂŽts sur les dividendes.
Jâai donc dĂ©cidĂ© de passer sur un SP500 sur PEA, il ferra surement mieux que moi et je ne paierais pas dâimpĂŽts en attendant, si un jour jâai besoins de revenu mensuel, je revendrais pour partir sur des actifs qui versent une dividende
Certes comme lâa dit @Mickaelkel , le SP500 peut stagner pendant 10 ans parfois ⊠mais quand on a un PF majoritairement composĂ© dâactions qui font parties du SP500, on ne fera surement pas mieux
jâai 23 ans donc il est plus logique pour moi de miser sur des actifs comme le SP500 pour profiter des intĂ©rĂȘts composĂ©s de celui-ci, mais si tu as besoin de recevoir des dividendes pour financer quoi que ce soit il faut les garder, sinon autant optimiser au mieux et aupir acheter des actions sur PEA pour continuer Ă percevoir des dividendes sans payer dâimpĂŽts de suite
1 « J'aime »
Loin de moi lâenvie de critiquer les etf, dont le sp500, mais lorsque lâon regarde le pic fait par les gafam et/ou 7 magnifiques et que lâon compare au s&p on ne peux que conclure quâil y a des charettrs qui le freine.
Je nâai plus les chiffres exacte, mais plus de la moitiĂ© du s&p etait negatif ou deficitaire lâannee derniere.
Mathematiquement, enleve 10 de ces charettes et tu fera mieux que le s&p
1 « J'aime »
LâidĂ©ale serait peut ĂȘtre prendre quelques entreprises du top 7 dans son portefeuille pour la partie croissance et des entreprises aristocrates pour la partie dividende et suretĂ©.
LâidĂ©al⊠comme dit plus haut faut de tout.
si idĂ©al il devait y avoir, ce serait de trouver aujourdâhui la boite qui sera mature dans 15 ou 20 ans et qui par rapport a ton investissement te versera un dividende de 10-15-20 % voir plus.
Ca câest en fait le plus confortable mais faut la trouver.
2 « J'aime »
Tout Ă fait dâaccord avec ça, le SP500 a Ă©tĂ© propulsĂ© par la tech, mais compliquĂ© de trouver LA ou LES boĂźtes qui vont performer les 15/20 prochaines annĂ©es âŠ
Le SP500 a également performé il y a 50 ans !
Bref, je ne suis pas là pour vendre le SP500 mais ça reste ma solution contre la gestion compliquée des actions individuelles et des impÎts sur dividende, à voir ce que ça va donner
Je sais que @SylvainF sâoriente Ă©galement vers cette voie suite Ă la performance du portefeuille de sa femme avec des ETF alors quâil essaie de gĂ©rer au mieux avec de lâindividuel âŠ
Nicos
Juin 19, 2025, 6:47
14
Salut,
Je me reconnais assez dans ta description, jâai commencĂ© Ă investir depuis 3 ans et jâai changĂ© pas mal de choses.
Au dĂ©but jâavais uniquement un CTO avec 25/30 actions Ă dividendes comme toi.
Jâai ensuite enfin ouvert un PEA et compris les avantages exceptionnels de ce dernier.
Jâai dĂ©cidĂ© par la suite dâinvestir sur deux ETFs sur mon PEA (World et Emerging Asia) reprĂ©sentant Ă eux deux 55% de mon portefeuille. Jâai une seule ligne en action individuelle sur mon PEA qui est Total pour son dividende (pas dâimpĂŽts sur PEA) et le sĂ©rieux de cette sociĂ©tĂ©.
CĂŽtĂ© CTO, jâinvestis 10% de mon portefeuille sur le Bitcoin et les 35% restant sur des actions individuelles de croissance.
Je me fixe une limite de 12 actions maximum et je construis les positions au fil des opportunités données par le marché.
Cette répartition de mon portefeuille me convient avec un cÎté ETFs DCA qui représente le socle et un cÎté stock picking afin de garder le plaisir de faire mes propres recherches.
Personnellement lâinvestissement et lâĂ©tude des sociĂ©tĂ©s me plaĂźt et jâaime passer du temps lĂ dessus.
Jâai fais pas mal dâerreurs Ă mes dĂ©buts et un peu de stabilitĂ© dans mes investissements est une bonne chose.
Matth
Juin 20, 2025, 8:47
15
Moi je ne garderai que Air Liquide et Vinci.
Le reste ce nâest que de la bulle et du Ponzi !
Bonne soirée !