Mon projet dâinvestissement** a pour but de me constituer un second revenu Ă moyen terme tout en prĂ©parant ma retraite Ă long terme. Je prĂ©vois dâinvestir 100⏠par mois de maniĂšre rĂ©guliĂšre, en diversifiant mes placements pour optimiser la croissance et limiter les risques. Cette approche me permettra de dĂ©velopper progressivement un complĂ©ment de revenu tout en sĂ©curisant un capital pour lâavenir.
Je suis Ă la recherche de conseils et dâavis pour affiner cette stratĂ©gie et mâassurer que les actifs choisis correspondent Ă mes objectifs financiers sur le moyen et long terme. Toute recommandation pour maximiser mes rendements ou ajuster mon portefeuille est la bienvenue !
hellohttps://invvest.co/u/scorpions-2.0/portfolio/f29bf504-d2ae-46d0-9dcd-6d5d11151003
1 « J'aime »
Bonjour,
MĂȘme si câest un PEA tu as le droit dâacheter des ETF donc je te conseille de regarder, par exemple lâEFF swap PEA World de iShares qui coĂ»te peu de frais.
LĂ le portefeuille est trĂšs français ce qui nâest pas bon dâun point de vue diversifications.
Sur les entreprises que tu as choisis voici mes remarques de jeune investisseur :
- jâenlĂšverais VINCI car elle dĂ©pend beaucoup du gouvernement français et jâai trop Ă©coutĂ© Charles Gave mais câest un biais perso
- « Mon Courtier Energie » je ne connais pas, mais de ce que je comprends câest un fournisseur dâĂ©lectricitĂ©. En se fiant au graphe dâElucid sur le marchĂ© spot je pense quâelle est trĂšs dĂ©pendante de lâĂ©tat (marchĂ© spot) pour faire des sous Ă©galement, et ne possĂšde aucune centrale qui produit de lâĂ©lectricitĂ©. Ceci-dit je vois quâelle fait aussi du conseil, je comprend peut-ĂȘtre mal le business. Si tu lâas achetĂ© je pense que tu y as rĂ©flĂ©chi. Pourquoi est-ce que le free cash flow est nĂ©gatif en 2023 ? Elle me semble difficile Ă valoriser.
- Accor me semble trÚs surévaluée. Elle coute cher alors que les résultats sont en dent de scie. Elle a beaucoup souffert du COVID aussi. TopInvest a fait une analyse quantitative dessus qui va aussi dans ce sens et qui résume bien mon propos : https://www.youtube.com/watch?v=pKm59Dnzn2A
- Orange lâĂ©tat français est actionnaire donc je suis assez prudent. Câest les tĂ©lĂ©com donc il ne faut pas sâattendre Ă ce quâelle connaisse une forte croissance, ou que la marge soit Ă©levĂ©e. Pourquoi pas au prix actuel, mais jâessaierais de lâavoir en dessous dâun PER de 10x.
Salut @scorpions_2.0 ,
FĂ©licitations pour ta dĂ©marche dâinvestissement. HonnĂȘtement, un ETF World « EWLD » si tu veux des dividendes, ou « WPEA » si tu veux un ETF capitalisant semble un bon socle pour ton portefeuille PEA.
Je ne te cache pas quâavec 100⏠câest trĂšs long de se faire un second revenus.
Partir sur 60% minimum en ETF World et 40% actions ne te correspondrait pas?
A plus
Hello,
Ravi que tu nous rejoignes, joli projet. Tu lâauras voulu, quelques remarques rapides (mais gentilles, jâai fait les mĂȘmes erreurs sur ma premiĂšre annĂ©e) :
- Jâai un souci avec ces titres, qui performent Ă 10 ans TOUS moins bien (et de loin pour certains) que le S&P 500 (la rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de rentabilitĂ©) :
Mon courtier Ă©nergie, Orange et Accor sont vraiment moisies (en bourse pas les boĂźtes ou les gens), les 2 autres sont acceptables elles performent en gros comme le CAC40 (jâen ai en PF aussi). Autant acheter un ETF S&P et regarder la courbe monter, ce sera plus efficace.
-
VINCI & TOTAL. Jâai sorti VINCI de mon PF hier pour deux raison. La 1Ăšre est sa forte dĂ©pendance au gouvernement (qui fera nâimporte quoi comme les autres), la seconde est que ses performances depuis 5 ans ne sont pas folles (25% du S&P ou 50% du CAC, inacceptable pour moi). A comparer avec TOTAL qui performe mieux que le CAC40 depuis 5 ans :
-
Comme les copains, trop de France en cette pĂ©riode troublĂ©e. Quelques excellentes actions europĂ©ennes sont accessibles sur PEA, mĂȘme chez les pires courtiers, sinon il reste des ETF.
-
Trop de TOTAL ENERGIE sur le PF. Si demain il se passe la mĂȘme chose que dĂ©but 2020 (division par 2 du titre), tu perds 25% de ton cash en 2.2, ce serait horrible !!! Bref, le risque est trop Ă©levĂ© avec cette ligne (LVMH & AIR LIQUIDE câest ok).
Cette annĂ©e jâai fait la mĂȘme Ăąnerie sur Air Liquide, quand ça a perdu 10%, jâavais la goutte !
-
Pour les ETF, comme les copains, jâĂ©tais fan du nouveau World swap de iShares, jusquâĂ ce que BNP passe ses frais Ă 0.03% sur son S&P500 PEA. En deux mots, le S&P me semble mieux car il performe plus (et câest significatif), a tout autant de diversification mondiale, un poil plus de volatilitĂ© mais acceptable (3% de plus) et les frais sont anodins.
-
Pour les actions hors France (ou ne dĂ©pendant pas trop du pays), ils y a pas mal de PF PEA qui en ont sur Invvest. Perso jâaime bien les nĂ©erlandaises (ASML, Wolters Kluwer, voire ASMI & BESI que jâai eu en PF). Il faut juste faire attention Ă la fiscalitĂ© de retenue Ă la source (les Belges & Allemandes sont mieux sur CTO)
La bise
Kado
2 « J'aime »
merci pour ton retour pour Mon Courtier Energie non je nais pas fais de recherche je les prie pour tester une rentré en bourse a vrais dire
pour Vinci je vais pas investir plus dessue pour le moment
pour Accor et Orange je voyage pas mal jâai investi dessue pour le club et pour orange certain Ă©vĂšnement aussi apprĂȘt orange je vais stop pour le moment
et oui pour les ETF je commence a investir dessue je voulais surtout avoir des actions a divi qui me permis de pouvoir investirai dans les etf grĂące au divi en plus de mes 100e
1 « J'aime »
je suis dâacore avec toi 100 e câest peu mais câest le max que je peux mĂštre pour le moment câest pour ça que je profite des dividende pour commencer a investirai dans les etf
je câest pas trop je mie connais pas asser en etf
Jai prie Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF
1 « J'aime »