Mise à jour – 2026 : évolution de mon projet d’investissement
Mise à jour – 2026
Depuis mon premier post en octobre 2024, mon projet d’investissement a évolué et s’est structuré de manière plus concrète. L’objectif reste le même : me constituer un second revenu à moyen terme tout en préparant ma retraite sur le long terme, avec une approche progressive, disciplinée et diversifiée.
Aujourd’hui, je poursuis une stratégie d’investissement régulier, principalement via un PEA, avec des versements mensuels (actuellement 50 € par mois) et un réinvestissement systématique des dividendes. Cette approche vise à profiter pleinement de l’effet des intérêts composés sur le long terme, sans chercher à optimiser à court terme.
En parallèle, je conserve une part de trésorerie sécurisée sur des livrets, qui me sert à la fois de fonds de sécurité et de réserve pour de futures opportunités, notamment immobilières. Je réfléchis également à l’intégration de l’immobilier locatif à moyen terme (2026–2027), avec une logique de cash-flow maîtrisé et de diversification des sources de revenus.
Concernant les actifs plus volatils, comme la cryptomonnaie, ils restent marginaux dans ma stratégie globale et sont considérés avant tout comme un levier ponctuel, sans dépendre de leur performance pour atteindre mes objectifs.
Mon ambition à long terme est claire : atteindre une forme de liberté financière progressive, en générant suffisamment de revenus passifs pour gagner en flexibilité, réduire la dépendance à un revenu unique et améliorer mon qualité de vie (voyages, choix professionnels, sécurité financière).
Je continue donc à affiner cette stratégie, en restant ouvert aux retours, conseils et ajustements, tout en privilégiant la régularité, la diversification et la gestion du risque sur le long terme.