Portefeuilles avie svp

Mon projet d’investissement** a pour but de me constituer un second revenu Ă  moyen terme tout en prĂ©parant ma retraite Ă  long terme. Je prĂ©vois d’investir 100€ par mois de maniĂšre rĂ©guliĂšre, en diversifiant mes placements pour optimiser la croissance et limiter les risques. Cette approche me permettra de dĂ©velopper progressivement un complĂ©ment de revenu tout en sĂ©curisant un capital pour l’avenir.

Je suis Ă  la recherche de conseils et d’avis pour affiner cette stratĂ©gie et m’assurer que les actifs choisis correspondent Ă  mes objectifs financiers sur le moyen et long terme. Toute recommandation pour maximiser mes rendements ou ajuster mon portefeuille est la bienvenue !

hellohttps://invvest.co/u/scorpions-2.0/portfolio/f29bf504-d2ae-46d0-9dcd-6d5d11151003

1 « J'aime »

Bonjour,
MĂȘme si c’est un PEA tu as le droit d’acheter des ETF donc je te conseille de regarder, par exemple l’EFF swap PEA World de iShares qui coĂ»te peu de frais.
Là le portefeuille est trùs français ce qui n’est pas bon d’un point de vue diversifications.
Sur les entreprises que tu as choisis voici mes remarques de jeune investisseur :

• j’enlĂšverais VINCI car elle dĂ©pend beaucoup du gouvernement français et j’ai trop Ă©coutĂ© Charles Gave mais c’est un biais perso
  • « Mon Courtier Energie Â» je ne connais pas, mais de ce que je comprends c’est un fournisseur d’électricitĂ©. En se fiant au graphe d’Elucid sur le marchĂ© spot je pense qu’elle est trĂšs dĂ©pendante de l’état (marchĂ© spot) pour faire des sous Ă©galement, et ne possĂšde aucune centrale qui produit de l’électricitĂ©. Ceci-dit je vois qu’elle fait aussi du conseil, je comprend peut-ĂȘtre mal le business. Si tu l’as achetĂ© je pense que tu y as rĂ©flĂ©chi. Pourquoi est-ce que le free cash flow est nĂ©gatif en 2023 ? Elle me semble difficile Ă  valoriser.
  • Accor me semble trĂšs surĂ©valuĂ©e. Elle coute cher alors que les rĂ©sultats sont en dent de scie. Elle a beaucoup souffert du COVID aussi. TopInvest a fait une analyse quantitative dessus qui va aussi dans ce sens et qui rĂ©sume bien mon propos : https://www.youtube.com/watch?v=pKm59Dnzn2A
  • Orange l’état français est actionnaire donc je suis assez prudent. C’est les tĂ©lĂ©com donc il ne faut pas s’attendre Ă  ce qu’elle connaisse une forte croissance, ou que la marge soit Ă©levĂ©e. Pourquoi pas au prix actuel, mais j’essaierais de l’avoir en dessous d’un PER de 10x.

Salut @scorpions_2.0 ,
FĂ©licitations pour ta dĂ©marche d’investissement. HonnĂȘtement, un ETF World « EWLD Â» si tu veux des dividendes, ou « WPEA Â» si tu veux un ETF capitalisant semble un bon socle pour ton portefeuille PEA.
Je ne te cache pas qu’avec 100€ c’est trùs long de se faire un second revenus.
Partir sur 60% minimum en ETF World et 40% actions ne te correspondrait pas?
A plus

Hello,

Ravi que tu nous rejoignes, joli projet. Tu l’auras voulu, quelques remarques rapides (mais gentilles, j’ai fait les mĂȘmes erreurs sur ma premiĂšre annĂ©e) :

1. J’ai un souci avec ces titres, qui performent Ă  10 ans TOUS moins bien (et de loin pour certains) que le S&P 500 (la rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de rentabilitĂ©) :

Mon courtier Ă©nergie, Orange et Accor sont vraiment moisies (en bourse pas les boĂźtes ou les gens), les 2 autres sont acceptables elles performent en gros comme le CAC40 (j’en ai en PF aussi). Autant acheter un ETF S&P et regarder la courbe monter, ce sera plus efficace.

1. VINCI & TOTAL. J’ai sorti VINCI de mon PF hier pour deux raison. La 1Ăšre est sa forte dĂ©pendance au gouvernement (qui fera n’importe quoi comme les autres), la seconde est que ses performances depuis 5 ans ne sont pas folles (25% du S&P ou 50% du CAC, inacceptable pour moi). A comparer avec TOTAL qui performe mieux que le CAC40 depuis 5 ans :

2. Comme les copains, trop de France en cette pĂ©riode troublĂ©e. Quelques excellentes actions europĂ©ennes sont accessibles sur PEA, mĂȘme chez les pires courtiers, sinon il reste des ETF.

3. Trop de TOTAL ENERGIE sur le PF. Si demain il se passe la mĂȘme chose que dĂ©but 2020 (division par 2 du titre), tu perds 25% de ton cash en 2.2, ce serait horrible !!! Bref, le risque est trop Ă©levĂ© avec cette ligne (LVMH & AIR LIQUIDE c’est ok).

Cette annĂ©e j’ai fait la mĂȘme Ăąnerie sur Air Liquide, quand ça a perdu 10%, j’avais la goutte !

4. Pour les ETF, comme les copains, j’étais fan du nouveau World swap de iShares, jusqu’à ce que BNP passe ses frais Ă  0.03% sur son S&P500 PEA. En deux mots, le S&P me semble mieux car il performe plus (et c’est significatif), a tout autant de diversification mondiale, un poil plus de volatilitĂ© mais acceptable (3% de plus) et les frais sont anodins.

5. Pour les actions hors France (ou ne dĂ©pendant pas trop du pays), ils y a pas mal de PF PEA qui en ont sur Invvest. Perso j’aime bien les nĂ©erlandaises (ASML, Wolters Kluwer, voire ASMI & BESI que j’ai eu en PF). Il faut juste faire attention Ă  la fiscalitĂ© de retenue Ă  la source (les Belges & Allemandes sont mieux sur CTO)

La bise
Kado

2 « J'aime »

merci pour ton retour pour Mon Courtier Energie non je nais pas fais de recherche je les prie pour tester une rentré en bourse a vrais dire
pour Vinci je vais pas investir plus dessue pour le moment
pour Accor et Orange je voyage pas mal j’ai investi dessue pour le club et pour orange certain Ă©vĂšnement aussi apprĂȘt orange je vais stop pour le moment
et oui pour les ETF je commence a investir dessue je voulais surtout avoir des actions a divi qui me permis de pouvoir investirai dans les etf grĂące au divi en plus de mes 100e

1 « J'aime »

je suis d’acore avec toi 100 e c’est peu mais c’est le max que je peux mùtre pour le moment c’est pour ça que je profite des dividende pour commencer a investirai dans les etf

je c’est pas trop je mie connais pas asser en etf

Jai prie Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF

1 « J'aime »