Miila
Août 5, 2024, 9:15
1
Bonjour,
Jâai 23 ans et je veux commencer Ă investir, donc jâai dĂ©cidĂ© dâouvrir mon petit PEA .
Je souhaite faire des investissements en accord avec mes valeurs, et qui me permettent de bien dormir la nuit. Jâai choisi des ETF ESG parce que je veux investir de maniĂšre responsable, mĂȘme si cela peut nuire Ă la performance comparĂ© Ă un SP500. Je voulais avoir votre avis Ă ce sujet. Merci !
Cependant, jâai sĂ»rement fait une erreur de novice. Jâai un ETF CAC 40 plus Eurozone, donc je suis doublement exposĂ©e Ă la France.
https://invvest.co/u/Miila/portfolio/2e9fbe02-342b-4784-b68d-01ce8911a9a3
Bonjour,
LâETF europĂ©en que vous avez choisi a des performances extrĂȘmement proches dâun STOXX 600, donc pas de problĂšme Ă aller vers de lâESG. Je ne comprends pas pourquoi ils ont aussi mauvaise rĂ©putation sur les forums, alors que leurs performances sont plus ou moins identiques.
Je ne suis pas fan du MSCI Water. On y investit souvent en se disant « lâeau va devenir prĂ©cieuse, câest le futur ». Or, les entreprises qui composent cet indice font souvent autre chose. Et ce nâest pas parce que lâeau est prĂ©cieuse que ces entreprises seront plus rentables dans le futur.
Je note lâabsence dâEtats-Unis. Jâaurais remplacĂ© ces 3 ETFs par un MSCI World tout simple : exposition mondiale, pas de prise de tĂȘte Ă gĂ©rer.
2 « J'aime »
Bonjour @Miila ,
En dĂ©but de parcours, je partage lâidĂ©e de @UnPetitBillet , lâETF monde est suffisant. Voici celui que jâutilise sur PEA, petit montant (5âŹ), pratique pour dĂ©buter : IE0002XZSHO1
Pour mĂ©moire un ETF monde câest 70% USA, donc sauf Ă vouloir ajouter une louche amĂ©ricaine, le S&P ou le Nasdaq sont « inutiles » et câest mieux diversifiĂ© du fait des 30% hors USA.
Par la suite, un ETF Europe ne me choque pas, puis un en Asie (lâInde performe pas mal du tout).
Bien Ă toi
Kadoban
EDIT : ça date dâil y a 3 jours et cela explique dĂ©jĂ des bases
1 « J'aime »
Bonjour Miila,
Tu as déjà fait le plus dur en commençant.
Je suis complĂštement dâaccord avec @UnPetitBillet et @Kadoban : un ETF WORLD suffit largement.
AprĂšs, si tu cherches des investissements ESG, peut-ĂȘtre quâun ETF WORLD nâest pas le meilleur choix. Câest Ă vous de voir.
1 « J'aime »