Salut salut
Je vais mettre en bas de page le lien de mon portefeuille si jâarrive Ă trouver comment on fait mais dâabord jâaimerai vous exposer ma situation etc pour que vous me donniez des avis sur ce petit portif en ayant un maximum dâinfos.
Pour commencer jâai actuellement 16 ans et jâai pris spĂ©cialitĂ© math physique en terminale donc pardonnez moi mes fautes dâorthographes. Jâinvestis en bourse depuis dĂ©but mars 2022 avec comme ferme intention Ă la base de profiter de la guerre pour faire de lâargent, ça fait donc 1 an et demi que je boursicote. Actuellement -et ce nâĂ©tait pas le cas au dĂ©but- ma stratĂ©gie est claire dans mon esprit et je compte faire en sorte de la suivre sur le long terme (+30 ans) Ă savoir que jâadopte une approche de stock picking Quality avec une recherche dâentreprises ayant un dividende croissant, cependant ça ne mâempĂȘche pas de diversifier un peu les styles dâinvestissement avec de lâetf (un qui sert de benchemarck et lâautre qui me permet de miser sur tout un secteur), du garp (pour Google notamment), du dĂ©fensif (P&G et nestle entre autre) un peu de value⊠jâessaye aussi de diversifier les rĂ©gions dans les quelles sont rĂ©alisĂ©s les chiffres dâaffaire, ainsi jâai pas mal dâactions us mais starbucks a oe exemple une forte exposition Ă la chine tout comme lvmh. CotĂ© cash, jâavais au dĂ©but rĂ©ussi Ă investir environ 2000⏠et je vous passe les dĂ©tails mais jâai eu 5000⏠ensuite Ă investir donc jâai fais du dca que je poursuis actuellement et qui devrait se terminer dâici septembre/octobre; Ă part ça jâinvestis mon argent de poche mensuel (30âŹ) en alternant qlq fois sur la premiĂšre brique, qlq fois sur TR et lâĂ©crasante majoritĂ© des ordres que je passes sont exĂ©cutĂ©s avec les plans dâinvestissements pour Ă©viter les frais (hormis occasions exceptionnelles etc). Je finis en rajoutant que le portefeuille est toujours en construction mais pour vous donner une idĂ©e les entreprises assez basse dans le poid (Deere, visa, Berkshire, Hunited health) devront se retrouver bcp plus haut en terme de pondĂ©ration Ă la fin et certaine comme nestle et lâetf health se verront amputer dâun peut de pourcentage.
https://invvest.co/u/Freshouille/portfolio/9eb54539-9540-4823-b0ab-38af11728bb7
Ps: vous pouvez me poser nâimporte quelle question
Pps: sur Moning jâavais dĂ©couvert la possibilitĂ© de faire des backtests et lorsque jâentre la compo finale de mon portefeuille (avec les bonnes pondĂ©rations calculĂ©es etcâŠ) je surperforme clairement le sp500 a moyen terme (maxi 7 ans a cause de la date de crĂ©ation de lâetf health), on peut exclure les possibilitĂ©s de cherry picking parce que jâavais ps accĂšs Ă cet outil avant donc chacun de mes choix Ă©tait fait en prenant uniquement en compte des donnes quantitatifs et qualitatifs et sans forcĂ©ment la performance qui va avec.
2 « J'aime »
Salut Sacha!
La diversification est une bonne chose, mais je trouve que pour 5k de capital et 30E dâinvestissement mensuel tu es un peu overbookĂ©. Tu as le temps de suivre chacune de tes positions ? Tu risques aussi dâĂȘtre frustrĂ© de ne pas pouvoir profitĂ© des baisses de marchĂ©s pour renforcer tes boĂźtes les plus qualitatives quand lâoccasion se prĂ©sentera ! Mis Ă part ça, tu as dĂ©jĂ tout gagnĂ© dâavoir commencer Ă ton Ăąge ! Et pour ça jâte dis fĂ©licitations !! HĂąte de suivre lâĂ©volution de ton porte feuille
2 « J'aime »
Yâa beaucoup trop ligne sur ton pf je trouve, surtout pour un petit capital. Je me limiterai Ă 15 20 ligne max.
Matth
Août 19, 2023, 9:29
4
Premier rencard : « Quoi je tâai pas tenu la porte ? Pardonne moi, jâai pas fait BTS hĂŽtellerie ! »
5 « J'aime »
HonnĂȘtement pour le moment oui grĂące a zone bourse et qlq autres outils jâarrive Ă suivre les donnĂ©s essentiels câest ce qui mâa fait sortir de SQM un peu aprĂšs quâon ait appris que le gouvernement chilien voulait nationaliser les mines et les entreprises dans le secteur du lithium. Et puis je suis au lycĂ©e donc en vrai je rentre Ă la maison je regarde vite fait ce quâil sâest passĂ© mais outre les annonces de rĂ©sultats, je me pose la question de savoir ce quâil sâest passĂ© sur une ligne uniquement si elle prend au moins -/+ 5% et ça me permet de rebondir sur ce que tu dis ensuite :
Je conserve quand mĂȘme (outre le cash que jâai Ă investir et qui devrait sâĂ©puiser vers septembre octobre comme je lâai prĂ©cisĂ©) une part de liquiditĂ© dâenviron 300 balles qui me servent Ă profiter des baisses exceptionnelles que je ne pourrait exploiter avec les investissements programmĂ©s. Dans le passĂ© je lâai pas mal utilisĂ© pour rentrer sur des entreprises que jâavais en watch list et qui se ramassaient en 1 journĂ©e notamment alphabet et microsoft par exemple
Mais ouais ducoup vu que je passe pas mal de temps sur ce forum jâessayerai de vous donner des infos sur lâĂ©volution du portefeuille hormis concernant le DCA Ă©videmment
Je suis relativement conscient de ce « problÚme »
Jâessaye dâailleurs tant bien que mal de remplacer des entreprises par dâautres plus qualitatives quand je peux le faire pour par trop augmenter mon nombre de lignes. Mais dâun autre cĂŽtĂ© enfaite le principal problĂšme dâavoir trop de ligne câest le temps de gestion et pour le moment clairement jâai du temps je le fais par passion, si possible jâaimerais vraiment aller loin avec ce portefeuille dans le sens oĂč ça me poserait pas tellement de problĂšme dâavoir 200k dessus. Bon sinon outre le fait que jâai 2 fois trop dâactions diffĂ©rentes tâenlĂšverai quoi et pourquoi
Jâai rĂ©ussi dans mon malheur Ă Ă©crire « peripĂ©cies » au bac et câest passĂ© sans accrocs
1 « J'aime »
Salut @Freshouille ,
DĂ©jĂ bravo pour ta dĂ©marche, tu commences tĂŽt et⊠câest bon ça !
Ensuite sans surprises, les actions choisies sont trĂšs bonnes , mais je partage lâavis des copains. A trop vouloir diversifier on fini par sâĂ©parpiller . Tu veux diversifier monde, secteurs, entreprises, etc. Ca fait beaucoup de surface pour si peu de soldats non ? En fait, tu mâas perdu sur la stratĂ©gie vs ce que je vois dans ton portefeuille.
Tu veux faire un CTO Quality, en Ă©tant prĂ©sent sur les 11 secteurs, avec 6k, en superformant le S&P et ça te passionne ? Un plan alternatif serait de forcer sur lâaspect quality sans renoncer Ă la diversification, donc :
dâanalyser chaque secteur (cycle Ă©co, macro et conjoncture)
de liquider ceux qui ne performent pas du tout en ce moment
de choisir mettons les 2 meilleures entreprises (selon ton analyse)
dâinvestir dessus, mettons 500âŹ, rĂ©partition libre (en fonction de ta pondĂ©ration)
de vendre les autres et de les garder en watch list (pour les surveiller / analyser)
si je fais le compte, 6k, 5.5k sur 22 entreprises de 11 secteurs, 0.5k de rĂ©serve en cas dâopportunitĂ©
Câest juste une piste de rĂ©flexion pour tâaider, pas une critique. Dâailleurs diversifier (protection) & surperformer (concentration), pour moi, yâa un truc qui cloche. GĂ©nĂ©ralement ce sont les meilleurs boĂźtes dâun secteur qui font le job.
A plus
PS : Câest lâexercice en cours sur mon « jeune » portefeuille car je pense que ça va secouer Ă la rentrĂ©e. CotĂ© secteurs, jâai dĂ©jĂ liquidĂ© tout lâimmobilier (pas le moment) et la communication risque dây passer aussi. CotĂ© titres, jâai concentrĂ© sur une seule entreprise pour matĂ©riaux et Ă©nergie. Le reste câest plus dur, mais jây rĂ©flĂ©chis (si je devais nâen garder quâune)
1 « J'aime »
Je vois tout Ă fait ce que tu veux dire câest un commentaire bien constructif, donne moi ton avis mais niveau court terme je pense supprimer progressivement nestlĂ©, ups, Bank of America, TC energy et peut ĂȘtre mĂȘme lâetf sp500 health care ensuite jâaimerai quand mĂȘme attendre au moins janvier pour savoir comment se comporte le portefeuille et normalement vers avril-mai je devrai aussi recevoir 5k supplĂ©mentaire donc ça fera un peu moins Ă©parpillĂ©. Sinon concernant le choix des entreprises en elle mĂȘme quel avis tu pourrais me donner ?
LĂ , dĂ©solĂ©, je nâai plus regardĂ© les valeurs amĂ©ricaines depuis des mois, jâai un PEA Ă remplir. Je laisse les autres tâaider du coup, ils le font trĂšs bien
A plus
Kado
1 « J'aime »
Salut Sasha,
Top ! FĂ©licitations dâavoir eu le courage de te lancer si jeune, je mâintĂ©ressais Ă la bourse Ă mes 17ans et jâai franchi le pas « quâà » mes 22ans, alors franchement, respect lâami.
En ce qui concerne lâavis des autres, je suis globalement dâaccord avec eux. Leurs conseils sont pertinents mais jâaimerais rajouter une chose importante : tente !
Tu es encore jeune et câest ce qui fait ta force, alors expĂ©rimente un maximum kit Ă faire quelques erreurs : câest pas grave !
Tu nâinvestĂźt « que » 30⏠par mois, alors autant se tromper avec cette somme que peut-ĂȘtre avec 300⏠dans quelques annĂ©es quand tu auras tes premiĂšres fiches de paie voir plus ?
Tu as lâair dâavoir une idĂ©e trĂšs prĂ©cise de ce dans quoi tu veux placer tes billes, mais test le marchĂ©, apprends avec lui. Oui tu vas te manger des corrections dans les dents sur quelques actions, comme tout le monde. Mais câest le but jâai envie de dire ! Tu peux ĂȘtre sĂ»r quâensuite tu ne te tromperas plus, crois moi
Alors tu as fait tes recherches et tu compte réduire la taille de ton portefeuille ? Fait le.
Tu veux continuer à te diversifier encore plus car tu estimes avoir trouvé une nouvelle pépite ? fait le !
Lâimportant câest que tu apprennes par toi mĂȘme.
De ce que je peux te dire de par ma propre expĂ©rience : ne copie pas bĂȘtement les autres, ne suis pas naĂŻvement chaque conseil que lâon te donne, fais toi ton propre avis
PĂ© Ess : Ă pour lâortograf, moa g fĂ© Stmg mĂ© je me dĂ©brouil pluteau bi1
3 « J'aime »
Alors ça je lâai pas vu venir
@Nico_Ntrg a raison, tentes des trucs, plantes toi, corriges (la communautĂ© est juste lĂ pour tâĂ©viter les moves absurdes, genre « all-in sur Orange »), recommences.
Du coup jâai Ă©tĂ© voir mes moves en 2 mois dâexistence de PF :
33 titres achetés
8 vendus
un Ă©vĂšnement exceptionnel ? Non, jâavais mal Ă©valuĂ© ces titres
Donc je me suis plantĂ© (pour le moment) 25% du temps, câest pas optimisĂ© encore
1 « J'aime »