Bonjour Ă tous,
Je me lance dans le suivi de mon portefeuille, tout support confondu, en ETF et SCPI principalement.
Mon portefeuille :
https://invvest.co/u/UnPetitBillet/portfolio/70254ea8-2dd9-4053-9512-591735a65e7a
Question :
Savez-vous pourquoi il est indiqué en moins-value, alors qu’il est très largement en PV ?
Faast
Février 8, 2024, 10:26
2
Salut
Toute tes scpi sont négative probablement du au faite que ta valeur de revente de la part de scpi doivent avoir une décote importante
Rare sont les scpi ou tu achètes et revend au même prix. Il y’a remake live mais je n’ai pas d’autres exemple à ma connaissance ( très maigre en scpi )
1 « J'aime »
On est d’accord, mais je ne comprends pas pourquoi il indique -60k au global :
Salut @UnPetitBillet ,
Je viens de regarder ta ligne Corum Origins. Le rachat actuel est bien Ă 999, ton PRU Ă 1090 devrait te mettre :
a minima 33 x (999-1090) = 3003 de MV
a maxima 33 x (1135-1090) = 1485 de PV
Et tu as : 2635 de MV, du coup, je ne sais pas t’aider, ça ne correspond à rien, désolé
PS : Fantastique PF au passage
Merci pour la tentative d’explication. Je verrai sur le long terme l’évolution de la PV du portefeuille, si au moins elle correspond à ce que je note sur mon excel.
Merci pour le commentaire. J’investis sur ETF et SCPI à crédit depuis 5 ans maintenant, de manière la plus passive possible.
Bonjour
Spécifié investi 387k pour un capital de 328K
C’est ainsi qu est calculé la moins value.
Tu as retiré certains actifs la différence vient peut être de la .
Hello @UnPetitBillet
Grâce à toi, on a découvert un bug majeur spécifique à la devise GBX.
Un fix va être déployé et je te tiens au jus.
1 « J'aime »
C’est fixé ! Même la courbe historique
Ca te parait plus cohérent comme ça ?
Je vais essayer de faire un compte-rendu régulier de mon portefeuille, une à deux fois par mois. C’est parti pour le premier compte-rendu à mi-parcours.
Rappel de mon objectif pour cet année : basculer le maximum de mes actifs de type “actions” vers le PEA (assurance vie qui atteint 8 ans et plan d’épargne entreprise qui atteint 5 ans).
Augmenter fortement la part de fonds euro / obligataire car j’aimerais réduire la volatilité du portefeuille (et tant pis pour la baisse de rendement).
Valeur du portefeuille (qui n’est pas suivi intégralement sur invvest) :
226 615 € net
375 551 € brut
Mouvements du mois :
PEE : versement de 300€ (afin de récupérer 600€ brut d’abondement), sur les actions de mon groupe d’appartenance (Bouygues).
Fonds € : 116€ (versement + loyers SCPI en assurance vie)
SCPI : cashflow négatif de 250€ (pour un capital remboursé de 562€)
Crypto : 50€ pour le fun.
CTO : 50€ pour le fun (10€ sur 5 actions).
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 787€.
PV en cours ce mois-ci :
6 489 € (soit +2,91%). Bourse et crypto continuent sur leur lancée complètement folle. J’ai du mal à croire que cela se maintiendra.
2 « J'aime »
Ohhhh une personne qui boss dans le BTP le monde est petit car je suis chez PROBTP je pense que tu dois connaître normalement haaahah un très jolie portefeuille en tout cas bravo
1 « J'aime »
Matth
Février 17, 2024, 9:18
12
Vu le nombre d’emploi dans le BTP en France … il est pas si petit que ça…
Même moi qui bosse dans le luxe aujourd’hui, j’ai eu un compte à la pro BTP …
1 « J'aime »
C’est quand même le premier employeur en France, avec plus de 1,4 million d’emplois en 2022 ou 2023 de mémoire
C’est pas rien j’ai déjà 12 ans dans l’entreprise mais mainteant je m’occupe des entreprises avant j’étais chez les particuliers…
Bonjour Ă tous,
C’est l’heure du bilan du mois de février.
Rappel de mon objectif pour cet année : basculer le maximum de mes actifs de type “actions” vers le PEA (assurance vie qui atteint 8 ans et plan d’épargne entreprise qui atteint 5 ans).
Augmenter fortement la part de fonds euro / obligataire car j’aimerais réduire la volatilité du portefeuille (et tant pis pour la baisse de rendement).
Valeur du portefeuille (qui n’est pas suivi intégralement sur invvest) :
231 467 € net
380 402 € brut
Mouvements du mois :
Pas d’évolution depuis 15 jours.
PEE : versement de 300€ (afin de récupérer 600€ brut d’abondement), sur les actions de mon groupe d’appartenance (Bouygues).
Fonds € : 116€ (versement + loyers SCPI en assurance vie)
SCPI : cashflow négatif de 250€ (pour un capital remboursé de 562€)
Crypto : 50€ pour le fun.
CTO : 50€ pour le fun (10€ sur 5 actions).
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 787€.
PV en cours ce mois-ci :
11 340 € (soit +5,18%). La moitié de ma PV provient ce mois-ci des cryptos. Il faut que je pense sérieusement à mes conditions de sortie…
La progression très forte des marchés financiers et mon absence totale de fonds euro m’inquiètent… Je vais certainement accélérer le transfert vers le PEA et vers des fonds euros, dans un proportion qui reste à définir précisément. J’imagine certainement faire du 80/20 entre les actions et les fonds euro. Heureusement que j’ai quand pas mal de SCPI pour stabiliser mon portefeuille en cas de forte baisse.
Stratégie pour les prochains mois :
Récupérer une partie des ETFs en assurance vie pour les transférer sur PEA et en fonds euros.
Définir une stratégie de sortie pour la crypto.
1 « J'aime »
Effectivement en 15 jours la PV à drôlement augmentée
Salut, tu penses à quoi quand tu parles d’obligations / fonds euros ?
Des ETFs obligataires (du genre Global Aggregate), ou des fonds euros disponibles en assurance vie, très basiques.
Je penche vers la deuxième solution, parce que c’est beaucoup plus simple, que les obligations me font peur et demandent une gestion presque active, et que les arbitrages se font en assurance vie sans friction fiscale.
Faast
Mars 1, 2024, 8:41
18
Salut
Sans indiscrétion ( un peu quand même ) tu as quel âge. ? Cette peur de la volatilité c’est pour sécuriser ton Pf ? Proche de la retraite. ?
Je vais avoir 40 ans.
Je n’ai pas eu de problème à voir mon portefeuille chuter après le covid et la guerre en Ukraine. Mais aujourd’hui j’ai envie de sécuriser au fil de l’eau mon portefeuille.
Et je rajoute que la possibilité de faire une avance (chez Linxea par exemple) pour réinvestir après une chute des marchés est aussi intéressante.
J’ai fait un Lombard chez Boursobank à un taux très intéressant.