Ok vu, le plan me paraît pas mal du tout, merci pour le partage.
Arbitrages de début de mois :
- sur assurance vie, vente de 450€ de S&P 500 et 450 € de Nasdaq pour acheter 900 € de fonds euros.
- sur PEA, revente de ma ligne ETF MSCI World de Lyxor pour la convertir en celui d’Amundi. J’en avais pour 9700€.
Point d’étape pour la mi-mars !
Valeur du portefeuille (qui n’est pas suivi intégralement sur invvest) :
234 611 € net
382 984 € brut
Mouvements du mois :
Fonds € : 2 € (loyers SCPI en assurance vie). Les 2 euros de la richesse.
SCPI : cashflow négatif de 548€ (pour un capital remboursé de 563€)
Assurance vie : vente de 450€ de S&P 500 et 450 € de Nasdaq pour acheter 900 € de fonds euros.
PEA : revente de ma ligne ETF MSCI World de Lyxor pour la convertir en celui d’Amundi. J’en avais pour 9700€.
CTO : 50€ pour le fun (10€ sur 5 actions)
Le total déposé est de 600 € touts ronds.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 265,30 €. Mars est un petit mois, avril sera plus sympathique.
PV en cours ce mois-ci :
2 544 € (soit +1,1%).
La crypto représente plus de 1600 € de la PV.
Bilan du mois de mars, encore un mois de progression un peu fou. La crypto continue d’exploser, la bourse monte tranquillement, et mon PEG Bouygues me régale.
241 517 € net (+ 10 050 € sur le mois)
389 890 € brut (+ 9 488 € sur le mois)
Mouvements du mois :
Fonds € : 902 € (arbitrage et loyers SCPI en assurance vie)
SCPI : cashflow négatif de 548€ (pour un capital remboursé de 563€)
Assurance vie : vente de 450€ de S&P 500 et 450 € de Nasdaq pour acheter 900 € de fonds euros.
PEA : Versement de 200 € et revente de ma ligne ETF MSCI World de Lyxor pour la convertir en celui d’Amundi. J’en avais pour 9700€. Je pense revenir sur le distribuant le mois prochain, avec une valeur de part plus facile à gérer.
Le total déposé est de 800 € touts ronds.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 267,15 €. Mars est un petit mois, avril sera plus sympathique avec les loyers de Kyaneos et Epargne Pierre.
PV :
9 250 € (soit + 4%).
La crypto représente plus de 2395 € de la PV. Il va falloir que je me pose des questions sur ma stratégie de sortie…
Insight sur le mois prochain :
Je touche ma prime annuelle (autour de 4k €), et je récupère 12k € d’assurance vie, pour en transférer une bonne partie sur le PEA, et en fonds euros chez Linxea. Vivement !
Je vous partage aujourd’hui un des graphiques qui me permet de rester motivé : la progression de mes investissements au fil des mois :
La progression de ces derniers mois en bourse est folle.
Cela permet de se consoler quand on est sur un mois un peu tristoune, comme ce mois-ci. Mais c’est bien normal, les marchés ont bien le droit de respirer aussi.
Dingue, je te voyais bien plus exposé à l’immobilier SCPI en fait.
C’est parce que dans ce graphe, je suis en net, alors que dans mon portefeuille Invvest je suis en brut.
Je ne suis qu’au début du remboursement de mes crédits.
J’adore ton graphique, c’est ultra parlant.
Sacré belle entrée sur la bourse depuis 2020 ![]()
Tu as commencé à investir en 2018 ?
Fin 2018 début 2019, effectivement.
Je trouve que c’est important d’avoir des indicateurs graphiques pour se motiver et voir le chemin parcouru.
Et plus que *2 sur le montant global en 4/5 ans ; bravo !
Ok, du coup on comprend mieux ta volonté de stabiliser l’ensemble
Je n’ai pas trop le temps de faire un point à mi-étape ce mois-ci, mais tout est dans le rouge, ou presque.
Je suis globalement à - 5000 € : les actions sont en baisse, les cryptos sont en baisse. Est-ce une respiration, ou le début d’une crise plus grave nourrie par la guerre au proche orient ? Seul l’avenir nous le dira.
Bilan du mois d’avril : un mois de tension, avec pas mal de volatilité.
J’ai procédé à de gros arbitrages afin d’approcher d’un ration actions / « obligations » de 80/20.
236 845 € net (- 4 672 € sur le mois)
384 655 € brut (- 5 235 € sur le mois)
Mouvements du mois :
Fonds € : 19 384 € (arbitrage, versement volontaire et loyers SCPI en assurance vie)
SCPI : cashflow positif de 388€ (pour un capital remboursé de 564€)
Assurance vie : vente de 19 175€ d’ETF US pour acheter du fonds euros.
PEA : Versement de 300 €. Je suis passé sur le nouveau ETF de BlackRock (WPEA).
Le total déposé est de 221 €. J’ai quelques projets à financer dans les mois qui viennent, donc je préfère les prioriser.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 1 153 €. Un mois d’avril correct.
PV :
-4 894 € (soit - 2,02%).
Un mois difficile en bourse. Mais les marchés restent très chers.
Je suis content d’avoir fait mes arbitrages pour diminuer ma part d’actions en portefeuille. Je vais continuer à privilégier la poche sécuritaire pour les prochains mois, par le biais d’arbitrage sur mes retraits de PEG, et mes versements volontaires.
Un petit graphe pour illustrer l’évolution de mes poches d’investissement (en brut) :
Bilan rapide à mi-parcours pour le moi de mai.
Gros arbitrage réalisé pour transférer de l’argent depuis une assurance vie vers mon PEA. J’ai toujours des projets à financer pour le deuxième semestre. J’ai retiré 12k€ net, et j’en ai réinvesti 6k€.
Si je ne dépense pas le reste, cela retournera dans mon PEA.
Sinon, la bourse remonte. Je suis pour l’instant à quasiment 5000€ de plus-value, pour environ +2,2% pour la bourse.
Les valeurs me semblent vraiment hautes…
Un petit graphique pour illustrer les changements récents :
C’est parti pour le bilan du mois de mai, un peu en retard suite à des congés pris la semaine dernière.
Bilan du mois de mai : Pas mal de volatilité : ça a failli mal finir, mais au final je progresse quand même mieux qu’espéré.
Mon gros retrait d’AV a eu lieu : j’ai réduit mon volume d’actions pour me rapprocher d’un ratio de 80/20. Je n’ai pas réinvesti la totalité de mon retrait pour financer des projets qui devraient arriver prochainement.
234 794 € net (- 2 054 € sur le mois)
382 040 € brut (- 2 618 € sur le mois)
Mouvements du mois :
Fonds € : 1 114 € (arbitrage, versement volontaire et loyers SCPI en assurance vie)
SCPI : cashflow positif de 150 € (pour un capital remboursé de 565 €)
Assurance vie : retrait de 13 214€ d’ETF US (principalement) et monde.
PEA : Versement de 5000 €. Principalement sur le nouveau ETF de BlackRock (WPEA), un peu d’Europe aligné sur les engagements de Paris, un peu de Japon.
CTO : 50 € pour le fun (10€ sur 5 actions)
Crypto : 50 € pour le fun.
Le total déposé est de - 6 750 €. J’ai quelques projets à financer dans les mois qui viennent, donc je préfère les prioriser.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 666 €. Certaines SCPI ont un peu de retard dans le versement des loyers.
PV :
4 696 € (soit 1,98%).
Une belle progression en bourse et surtout en crypto (+ 13 % ce mois-ci).
Les indices ont quand même bien progressé aussi : + 1,31 %.
Un petit graphe pour se motiver :
Je te l’ai déjà dit mais j’aime beaucoup ton graphique !
On voit bien la part bourse qui a rétrécie ces derniers mois.
Gros projets que tu as pour les mois suivants ? ![]()
Oui, des « gros » voyages et des travaux.
C’est parti pour le bilan du mois de juin, un mois sacrément mouvementé en France.
Bilan du mois de juin : Grosse progression sur le plan des actions internationale, mais une baisse du côté de la crypto.
Un seul événement notable : un arbitrage en provenance d’un PEG.
245 187 € net (+ 10 393 € sur le mois)
391 868 € brut (+ 9 828 € sur le mois)
Mouvements du mois :
Fonds € : 1 000 € (arbitrage PEG)
PEG : - 370 € (gros retrait + versement d’une prime annuelle)
SCPI : cashflow négatif de 525 € (pour un capital remboursé de 566 €)
PEA : Versement de 1700 € sur le nouveau ETF de BlackRock (WPEA).
CTO : 50 € pour le fun (10€ sur 5 actions)
Crypto : 50 € pour le fun.
Le total déposé est de ** 3 395 €**. J’ai quelques projets à financer dans les mois qui viennent, donc je préfère les prioriser.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 290 €.
PV :
6 997 € (soit 2,98%).
Une belle progression en bourse (4,52 %) qui me permet d’absorber les pertes en crypto.
Mon traditionnel graphe pour me motiver :
Arbitrage : revente de mes 5 petites actions de mon CTO TradeRepublic. C’était un petit fun mensuel qui n’avait pas grand intérêt.
Trois raisons principales :
- Je pensais compléter les versements sur mon PEA très facilement, mais des changements de projets depuis quelques mois me laissent à penser que cela ne sera peut-être pas si rapide. Même si ce n’était que des petits montants, c’est toujours ça de plus qui ira dans une enveloppe plus adaptée.
- Le risque de suppression de Flat Tax me paraît non négligeable (même si les charges sociales continueront d’augmenter pour le PEA). Je préfère privilégier l’enveloppe PEA avant de passer sur autre chose.
- Simplifier mon portefeuille me paraît être une bonne idée.
Je vais réorienter cette petite somme dans un fond euro.
Je souhaite aller vers un 80/20 entre actions et fonds euro. J’en suis là pour l’instant :

Sur un autre sujet, j’ai complété mon portefeuille sur Invvest pour le rapprocher de la réalité : j’ai ajouté mes divers PEE et PEG.
Arbitrage lancé sur mon assurance vie : revente de 2000 € de Nasdaq 100 et de 1000 € de S&P 500 pour aller sur du MSCI Europe.
La valorisation du marché US me paraît particulièrement élevée, et mon portefeuille est vraiment trop orienté US. Je vais petit à petit déplacer le curseur sur le reste du monde.