Portefeuille de Thibault

Salut la communauté Invvest :sunglasses:

Je prends enfin le temps de créer mon sujet de suivi de portefeuille !

:woman_beard: Profil :
Comme vous l’aurez deviné je m’appelle Thibault.
Apprenti investisseur français de 28 ans.
Actuellement commercial dans l’automobile à Bucarest en Roumanie.

J’ai commencé l’investissement durant les fameux confinements; après avoir visionné pas mal de vidéos de @Sébastien_Koubar que je remercie encore.

:dart: Objectif :
Mon objectif est de pouvoir un jour vivre de mes investissements, et de ne plus avoir besoin d’échanger mon énergie contre un salaire. L’étape intermédiaire sera sûrement de dépenser mon énergie pour moi-même en me lançant dans l’entrepreneuriat.
Ce n’est pas encore à l’ordre du jour, mais l’idée prends de plus en plus de place dans ma tête.

:tent: SCPI :

https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/e06ab067-1c00-4dde-b826-186a2c1c8c6f

:moneybag: Valeur : 12 190 €
:money_mouth_face: Revenus bruts annuels : 610 €

Le but est de continuer à faire croître ce portefeuille afin d’augmenter mes revenus d’une part. Mais surtout de pouvoir utiliser ces revenus afin d’obtenir des prêts pour des biens immobiliers physiques ; étant donné que les banques prennent en compte ces revenus dans le taux d’endettement.
Puis aussi car j’aime beaucoup l’immobilier.

:older_man: ETF :

https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/25d7c39d-ef7b-4829-bc98-cdd2beb05018

:moneybag: Valeur : 3 840 €
:cry: Revenus bruts annuels : 0 €

Ce portefeuille ne détient qu’une seule et même position : l’ETF World d’Amundi (CW8). Absolument rien de fou de d’incroyable, j’avais il y a encore quelques mois 6/7 ETF dans ce portefeuille mais j’ai fini par vendre toutes mes positions pour ré investir les montants sur des actions.

:dollar: Actions :
https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/b493a548-8816-46fa-948a-2168863d3c2d

:moneybag: Valeur : 34 950 €
:money_mouth_face: Revenus bruts annuels : 1 090 €

Actuellement à 32 lignes, je suis en train de reprendre ce portefeuille en éliminant certains éléments et en essayant de me concentrer d’avantage. Mon objectif à terme est d’atteindre les 25 positions. J’étais à un peu plus de 40 il y a encore 6 mois, je suis vraiment content du chemin que je suis en train de prendre.
Malgré avoir vendu certaines positions avec des moins-values, je suis de plus en plus à l’aise avec mon portefeuille et suis certain que j’en serai d’autant plus content dans quelques années.
Bon, j’ai encore un peu de boulot pour arriver à ce que j’imagine, j’ai une petite dizaine de boite dans le viseur pour les sortir à plus ou moins long terme.

:money_with_wings: Pear 2 Pear :

https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/ff4fadad-e24d-4a51-bb22-6229b1c3aaea

:moneybag: Valeur : 6 545 €
:money_mouth_face: Revenus bruts annuels : 420 €

Le portefeuille pour dynamiser mes investissements, surtout avec PeerBerry que j’aime beaucoup ! EstateGuru je le déconseille vivement, tout mes prêts sont en default, et j’espère pouvoir retrouver mes liquidités un jour.
Lendosphère n’est pas un investissement pour créer de la dynamique, mais plutôt de la sécurité et une diversification qui est en plus se veut responsable.

Voila pour mon premier message et la présentation de mes investissements actuels.

Merci de m’avoir lu, et au plaisir d’échanger !

4 Likes

@FranckRbs : j’aurais tardé mais tu trouveras mes portefeuilles ici :sunglasses:

@Gabriel : par rapport à la photo que j’ai publié, j’étais au Kirghizistan en vacances.
Pays que je recommande Ă  celles et ceux qui veulent voyager dans la nature sauvage.

Par rapport Ă  ta question de pourquoi ĂŞtre aller en Roumanie : comme le dit si bien un responsable de l’Ambassade française : « il y a forcĂ©ment un ou une roumaine derrière quelqu’un qui a envie de venir vivre en Roumanie Â».

Il y a énormément de préjugés sur ce pays, mais personnellement je m’y sens vraiment bien. Ma copine est roumaine, cela fait un petit moment que nous sommes ensemble et avons été en relation à distance pendant plusieurs années.

Ayant fait toutes mes études en alternance je n’ai jamais eu l’occasion d’aller vivre à l’étranger avec un Erasmus ou autre ; et c’est quelque chose qui me tenait à cœur.
J’ai commencé à chercher des V.I.E (Volontariat International en Entreprise) qui n’est autre qu’un contrat d’expat low cost ; spécifiquement en Roumanie.

L’âge maximal est de 29 ans au début de la mission pour pouvoir signer ce type de contrat, j’en avais 27 et demi lors de la signature, c’était le moment ou jamais.
J’avais 9 ans d’expérience pro dans le domaine auto/moto alternance comprise, du coup ca n’a pas été difficile de trouver quelque chose. Le plus dur a été de la faire accepter de quitter Paris :joy:

Mon contrat se fini en juin 2024; on verra d’ici là où le vent nous portera.

1 Like

Moi ce serait pour avoir un Ours des Carpates dans le jardin … :muscle::sunglasses: :bear:
#GuerreDesVoisinsWinner

1 Like

Je t’envoi Rambo en caisse dès qu’on arrive à mettre la main dessus …

2 Likes

Octobre & Novembre 2023

Mon premier résumé sur Invvest sera un 2 mois sur un seul et même post :sweat_smile:

En octobre je n’aurai été qu’une semaine chez moi entre déplacement pro et une semaine de vacances. En novembre encore pas mal de déplacements pro et juste 2 semaines à la maison.
Ca a donc été une période ultra chargée et je n’ai pas eu vraiment beaucoup de temps à consacrer au forum ou à mon portefeuille.

En ouvrant mon portefeuille aujourd’hui j’ai de sacrés belles surprises.
J’étais tombé à quasi -300€ latent sur ma position Argan, aujourd’hui je suis à -57€ mais le meilleur est sur mon CTO Trade Republic.
Le 23 octobre j’étais à – 839€ de moins-value latente sur l’ensemble du portefeuille.
Je n’ai rien vendu mais ai profité pour renforcer un maximum ; aujourd’hui je suis à … 832€ de plus value latente :partying_face:

Le delta est incroyable, et même si cela peut redescendre encore plus bas ces prochains temps, voir cette évolution est super encourageante. Perso ça me booste, et me donne encore plus envie de partir sur de la qualité et gagner encore plus en sérénité :sunglasses:

Portefeuille ETF :older_man:

:moneybag: Valeur : 3 936 € (+ 14 % | + 475 €) :white_check_mark:
:spiral_notepad: Nb lignes : 1

Portefeuille Actions :dollar: :

:moneybag: Valeur : 38 632€ (+ 4% | + 1 462 €) :white_check_mark:

:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1109 €

+/- value encaissée depuis ouverture = - 22 € :x:

:spiral_notepad: Nb lignes : 33 | (2 suppressions | 1 ajout)

Dividendes : 97,31 € :money_mouth_face:

CTO :fr: = aucun

PEA :fr: = 25,26 €

• Pernod Ricard = 10,56 €

• Vinci = 14,70 €

CTO :us: = 72,05 €

• Coca-Cola = 6,48 €

• Vici = 3,22 €

• Medical Properties Trust = 4,34 €

• Realty Income = 9,60 € + 12,88 € = 22,48 €

• WP Carey = 10,10 €

• Abbvie = 10,45 €

• Procter & Gamble = 5,28 €

Mouvements :

:inbox_tray: Entrées : 2 365 € investi (arbitrage compris et fonds laissés sur Trade Republic)

CTO :fr: = aucun

PEA :fr: = 1 098 €

• Air Liquide (1 action | 171 €)

• Pernod Ricard (2 actions | 166 € = 335 €)

• ASML (1 action | 592 €)

CTO :us: = 1 267 €

• Archer-Daniels Midland (5 actions | 69 € = 347 €)

• WP Carrey (valeur investie : 120 €)

• Realty Income (valeur investie : 800 €)

:outbox_tray: Sorties (+/- value) :

• Axa : 31 actions | 28 € = 870 € (+ 280 €)

• Intel : 16 actions | 35 € = 565 € (- 20€)

:mag_right: Analyse des mouvements :

• Air Liquide :

L’action est chère, mais je voulais la dernière pour atteindre les 20 et les mettre au nominatif avant fin 2023. C’est maintenant chose faite.

• Pernod Ricard :

J’ai renforcé de 2 actions et en ai donc un total de 4. Comme le but est de revendre l’action à moyen terme, je ne l’ai pas mise dans mon suivi de portefeuille. C’est la seule action dans ce cas-là.
Ma volonté est d’essayer d’obtenir un peu de plus-value sur ce titre, je ne suis pas pressé de revendre et ne me fixe pas forcément un horizon de revente précis. L’idée serait d’attendre un cours vers les 210€ afin d’empocher une plus-value de 50€ par titre. On est plus sur un test et un essai qu’un investissement long terme.

• ASML :

Cela faisait un moment que je lorgnais dessus, j’ai enfin passé le pas et ai profité d’un petit creux pour décrocher ma première action à 592€ !
Je renforcerai périodiquement quand j’aurai les fonds, on parle quand même d’un sacré morceau.

• Realty Income & WP Carrey :

J’ai profité de la baisse du secteur pour bombarder, en prime abord sur Realty.

Quasiment tout mes investissements côté US on été dédiés à ces 2 lignes.
Pour décembre, je vais renforcer d’autres lignes pour ne pas trop déséquilibrer le portefeuille.

• Intel :

J’ai préféré sortir de la position et me positionner sur ASML. Le secteur est assez concurrentiel et la refonte chez Intel peut fonctionner mais j’ai préféré en sortir en prenant une petite moins-value et investir sur ceux qui fabriquent les machines en plus au sein du PEA même s’il y a des retenus à la source aux Pays-Bas.

L’action à l’air de continuer à bien remonter, ai-je fait le bon choix ? L’avenir nous le dira.
En tout cas et à l’instant t, je suis plus serein avec ASML dans la poche.

• Axa :

Suite à la ré étude de la boîte j’ai préféré en sortir.
Je pense que l’entreprise est très bonne pour le versement de dividendes, elle est stable et solide donc je comprends tout à fait qu’on puisse vouloir l’avoir en portefeuille.
Maintenant j’ai préféré m’en séparer pour investir plus dans la croissance. Je suis encore jeune, et investir sur un ASML ou un Novo m’intéresse plus.

Laisser mon argent sur Axa ne serait en soit pas un mauvais placement, mais je pense qu’il me rapportera plus à terme sur d’autres entreprises. D’où cette séparation.

C’était un de mes premiers investissements durant le Covid et je ressors avec un solide + 280€ de plus-value, ce qui fait qu’à date je ne suis plus qu’à 22€ de perte encaissée. Même s’il me reste quelques boulets, le portefeuille tend vers plus de qualité, et ça fait du bien.
Mon rendement était de 8% grâce à mon PRU faible ; j’ai hâte d’être dans 10 ans pour voir le rendement sur PRU dans des actions tel que LVMH ou ASML.

:grey_question: Positions sur lesquelles je dois encore arbitrer :

• Argan :

Avec la belle remontée d’Argan, je me pose la question de m’en séparer et de ré investir ce montant ailleurs. Pourquoi ?
Car cela fait un peu doublon avec Prologis qui est un poids lourd de la logistique et qui me donne plus confiance sur le long terme qu’Argan.
Ensuite parce qu’en ayant investi sur la SCPI ActivImmo dont le cœur de métier est la logistique, je me dis que 3 acteurs est peut-être un peu trop.

• Sanofi :

J’étais en réflexion de la vendre, et m’étais dit que j’allais ré étudier l’entreprise en octobre ; j’avais une belle plus-value d’un peu plus de 200€, et paf la grosse correction me ramène en légère moins-value. Mon questionnement de m’en séparer est du coup moins d’actualité, car je pense qu’à terme l’entreprise reprendra des couleurs et que son cours va remonter.
La question que je me pose aujourd’hui est donc plus de savoir si je patiente ou non sur le sujet.
Les autres positions santé sont Abbvie + Johnson & Johnson + Novo Nordisk.
Et une SCPI Primovie.

• 3M :

Ma moins-value latente reste assez stable pour l’instant, et il y a un peu d’avancée dans le procès face à l’armée US, mais bon ce n’est pas le seul … je vais ré étudier la chose mais il y a des chances qu’elle finisse par sauter bientôt.

:mag_right: Commentaire :

Première bonne nouvelle, le LEP a été ouvert et mes 2 assurances vies sabrées.
L’ouverture a eu lieu le 25 septembre, le 28 le LEP était blindé à 10k €.
C’est donc ma belle poche de sécurité que je ne compte pas toucher avant un moment, tout dépendra de ma situation en 2025 qui fera que je n’y aurais peut être plus le droit.
Dans l’idée, au plus je peux la garder, au mieux je serai.

Seconde bonne nouvelle, j’ai réussi à sortir d’Estate Guru.
C’est un site de Pear to Pear où je n’’avais quasiment que des défauts de remboursement et je voulais en sortir pour me concentrer uniquement sur PeerBerry.
Comme sur Bricks j’ai perdu un peu d’argent (100€ sur 500€ investis) ce qui reste assez raisonnable.
Tous mes prêts avait été mis sur le marché secondaire avec une grosse décote.
Une plateforme de moins à gérer, et de l’argent que je vais pouvoir placer plus sereinement.
Je vous l’ai dis, j’aime bien le chemin beaucoup plus qualitatif que j’emprunte.

En parlant de PeerBerry, obtenir des prêts est devenu sacrément plus complexe.
J’arrivais à toujours placé 100% de mon épargne, mais depuis le mois dernier les rares fois où je me suis connecté une partie de mon épargne est n’est pas investie. J’ai vu que les investissements automatiques sont remis en avant. Il faudra que je prenne le temps d’aller bidouiller ça.

:dart: Objectifs du mois suivant :

• Continuer les arbitrages

• Continuer de surveiller de près LVMH et Hermès (cette remontĂ©e qu’elle nous a fait)

• « Fiabiliser » PeerBerry pour ne pas laisser mon argent dormir.

Merci à celles et ceux qui seront arrivés au bout :nerd_face:

4 Likes

Super résumé ! Merci pour tous ces détails croustillants.
T’as fait quoi de Net Lease Office Properties que t’as reçu d’un spin off de WP Carey ?

1 Like

Content de voir que ma petite Argan a retrouvée des couleurs … :smiling_face_with_three_hearts:

2 Likes

Merci du commentaire Sébastien :slightly_smiling_face:

Figures toi que je suis en attente de déblocage sur Trade Republic, courtier où j’ai WP Carey.
Je n’ai qu’une ligne « autres Â» avec la rĂ©fĂ©rence de l’action.

J’attends de pouvoir la revendre.
Quasiment 90% aux US, bureaux … je préfère m’en séparer. Certes ils vendent les 99.99% d’occupation pendant la pandémie mais je préfère me passer de ce genre de sociétés.
Les commerces de proximité, locaux de santé, logistique m’intéressent bien plus.

Hyper complet ton résumé! En lisant j’ai commencé à taper une question sur tes sorties, et puis juste après tu y répondais !

En tout cas bravo pour ta remontada en CTO :muscle: :muscle:

1 Like

Merci du retour Gabriel, ça fait toujours plaisir !
Je suis sûr que c’était pour Axa :joy:

hahahaha c’était bien Axa !
On attend l’update de décembre :b

:joy:
Entreprise que tu as en portefeuille et souhaite conserver sur du long terme ?

L’update de décembre sera peut-être plutôt publiée en janvier mais elle sera là tôt ou tard :saluting_face:

1 Like

Décembre 2023

Ca y est 2024 est arrivé.
Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année, que ça soit au niveau des investissements ou dans vos vies personnelles et professionnelles !

Décembre a été assez chargé et j’ai encore une fois été peu chez moi, j’ai travaillé 2 semaines depuis la France au siège de ma boite avant de passer quelques jours dans ma famille pour Noël. Après 1 an ça fait toujours plaisir de revoir ses proches !
Puis avant de rentrer, j’ai fait un détour par Londres pour y fêter le nouvel an, l’ambiance était vraiment incroyable.

Me voilà rentré avec 1 an de plus. Cela en fera sans doute sourire plus d’un, mais dans un peu moins de 365 jours je fêterai mes 30 ans, et clairement cela me mets la pression.
Au fond de moi cela a toujours été ma date étoile pour commencer à fonder une famille et avoir une réelle stabilité. Le temps passe si vite et je me dis qu’il y a encore tellement de choses à accomplir.
C’est bien la première fois que je réagis ainsi. Pour autant cette mélancolie se mêle aussi avec un regain de motivation.
Quand je vois la réussite de certains à cet âge, je me dis qu’il va falloir que je me secoue les puces pour clôturer la vingtaine en beauté !

:older_man: Portefeuille ETF :

:bank: Montant versé : 3 460 €
:moneybag: Valeur au 07/01/24 : 4 030 €
:white_check_mark: Performance | +/- value : + 16 % | + 570 €
:spiral_notepad: Nb lignes : 1

:dollar: Portefeuille Actions :

:bank: Montant versé : 18 520 € (PEA) + 18 138 € (CTO) = 36 658 €
:moneybag: Valeur au 07/01/24 : 40 752 €
:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: Dividendes brut : 2 118 €
:white_check_mark: Performance div. inclus | +/- value : + 11% | + 4 094 €

:white_check_mark: Performance screener | +/- value : + 5% | + 1 935 €
:x: +/- value encaissée depuis ouverture = - 34,35 €
:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1 078€
:spiral_notepad: Nb lignes : 29 | (4 suppressions)

:money_mouth_face: Dividendes : 117,64 €

PEA :fr: = 38,50 €

• LVMH = 38,50 €

CTO :us: = 79,14 €

• IntĂ©rĂŞts Trade Republic = 1,37 €
  • Realty Income = 14,26 €
  • Coca-Cola = 6,45 €
  • Visa = 2,35 €
  • Johnson & Johnson = 9,41 €
  • Archer Daniels = 4,92 €
  • 3M = 5,14 €
  • Microsoft = 2,80 €
  • Home Depot = 5,92 €
  • McDonald’s = 6,36 €
  • Stanley Black & Decker = 6,66 €
  • Blackrock = 4,56 €
  • Prologis = 3,48 €

Mouvements :

:inbox_tray: Entrées : 906 € investi (arbitrage compris et fonds laissés sur Trade Republic)

PEA :fr: = aucun

CTO :us: = 906 €

• Prologis (valeur investie : 100 €)
  • WP Carrey (valeur investie : 60 €)
  • Novo Nordisk (valeur investie : 280 €)
  • Johnson & Johnson (valeur investie : 200 €)
  • Procter & Gamble (2 actions | 132 € = 266 €)

:outbox_tray: Sorties (+/- value) :

• 3M : 3.77 actions | 95 € = 360 € (- 143€)
  • Amazon : 2.16 actions | 135 € = 291 € (+ 92€)
  • Stanley Black & Decker : 9 actions | 90 € = 812 € (+ 3€)
  • Argan : 15 actions | 80 € = 1 197 € (- 13€)

:mag_right: Analyse des mouvements :

Le rallye de décembre a été assez impressionnant et a fait du bien au moral, voir pas mal de vert fait tout de même plaisir. En revanche je vois bien une correction arriver d’ici peu.
J’en ai donc profité pour sortir de plusieurs de mes positions sur lesquelles j’étais le moins convaincu, voir celles que je souhaitais vendre à plus ou moins long terme.

• 3M :
    L’action remontera certainement, mais j’ai perdu patience et ai préféré m’en séparer. J’ai encaissé ma moins-value et ai gardé ce cash de côté afin de pouvoir l’investir un peu plus tard.
    C’est un « dividend aristocrat » qui sort de mon portefeuille, le cours sur 10 ans n’est clairement pas des plus beaux et comme je le disais précédemment ma stratégie s’oriente plus vers de la croissance.
    Fin août lorsque l’accord à l’amiable à été trouvé pour le paiement de 6 milliards de $ sur les bouchons d’oreille de l’armée le cours n’est pas remonté en flèche. Je pense que ca va être long et j’ai préféré m’en séparer, aussi car je ne suis pas certain que le dividende puissent continuer dans de telles conditions.

• Amazon :
    Je m’en suis séparé car il n’y a aucun dividende aujourd’hui et c’était ma seule ligne comme tel, du coup mes graphiques de suivi sur la plateforme étaient déséquilibrés. Non plus sérieusement, ma ligne était bien trop petite, je la trouve assez chère et je préfère me concentrer uniquement sur Microsoft.
    Apple ou Google m’intérésse également mais momentanément je vais me tenir à Microsoft, à voir si des points d’entrée bas arrivent.
    Montant ré-investi directement sur Procter & Gamble.

• Stanley Black & Decker :
    Le second « dividend aristocrat » qui sort de mon portefeuille ce mois-ci.
    On est retombé sur des niveaux d’il y a quasi 10 ans, je pense qu’il y a mieux à faire à l’instant t. Cela peut être un très bon point d’entrée sur le long terme, je pense que l’entreprise reste solide. Mais aujourd’hui je souhaite vraiment assainir mon portefeuille et limite le risque au maximum.

• Argan :
    Vendue quasiment à l’équilibre.
    Je garde Prologis côté US et la SCPI ActivImmo ; cela fait 2 acteurs dans la logistique.

:tent: Portefeuille SCPI :

https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/e06ab067-1c00-4dde-b826-186a2c1c8c6f

:bank: Montant versé : 6 699 € + 6 100 € = 12 799 €
:moneybag: Valeur au 07/01/24 : 11 436 €
:white_check_mark: Performance | +/- value : - 10 % | - 1 362 €
:spiral_notepad: Nb lignes : 2

Le montant versé correspond au prix que j’ai payé, et la valeur actuelle est la valeur de retrait.
On se rends mieux compte des frais d’entrée avec ces chiffres

Le courtier par lequel j’étais passé pour souscrire à Primovie m’a informé que les virements automatiques que j’avais mis en place (1 part par mois) seraient arrêtés.
Je vais profiter de cet arrêt pour épargner ces 203€ mensuels sur un livret en attendant de pouvoir m’ouvrir une ligne Iroko ou Remake : Matth pousses toi, j’arrive !

On m’a proposé de continuer à investir sur ActivImmo, seconde et dernière SCPI que je détiens mais le délai est franchement long (6 mois de jouissance), je n’ai pas encore touché mes premiers revenus alors que j’ai signé les papiers en mai. Cela devrait arriver ce mois de janvier. Donc chaque investissement mensuel serait également décalé de 6 mois.

:money_with_wings: Portefeuille Pear 2 Pear

https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/ff4fadad-e24d-4a51-bb22-6229b1c3aaea

:bank: Montant versé : 6 000 €
:moneybag: Valeur au 07/01/24 : 6 388 €
:white_check_mark: Performance | +/- value : + 6 % | + 388 €
:spiral_notepad: Nb lignes : 2

Je commence Ă  fatiguer de PeerBerry, les investissements ne fonctionnent quasiment plus.
Mes plans d’investissements automatiques ont des quantités importantes de prêts correspondants mais rien n’est investi, si ce n’est que 50€ ou 100€ alors que j’ai plus de 3 000€ en attente d’investissement.

En parallèle, j’ai activé l’option « short-term » de PeerBerry donc sans aucun filtre et en suivant donc la plan de PeerBerry même. Résultat en 3 semaines j’ai réussi à récolter 520€ de prêt.
J’ai également réussi à avoir 700€ de prêt en faisant de l’investissement manuel un matin.
Le service client a été contacté voir si j’ai un problème sur mon compte ; j’en étais très heureux jusqu’à octobre depuis lequel mon compte vivote. Mon cash en attente d’investissement ne cesse de croître alors qu’avant ma rotation était quasi parfaite.
Il y a des fois où j’attendais 4/5 jours pour l’investissement de 300/400€ qui n’était pas optimal mais j’en restais très satisfait.
L’arrêt des prêts polonais a peut être fait assez mal et les prêts courts sont beaucoup moins nombreux, d’où cette pénurie.

Là mes mois de janvier/février vont vraiment pas être beaux.
A date, mes revenus ressemblent à ça :

• AoĂ»t = 26,90 €
  • Septembre = 27,09 €
  • Octobre = 33,99 €
  • Novembre = 23,92 €
  • DĂ©cembre = 17,30 €

:mag_right: Commentaire global :

J’ai réussi à descendre en dessous de 30 lignes sur mon PEA/CTO ; je suis franchement content d’avoir atteint ce premier obectif. Mon portefeuille d’actions continue d’aller dans le bon sens.
Lorsque je le compare avec le portefeuille regroupant toutes les actions que j’ai revendues depuis mes débuts, certes mon rendement est inférieur, certes ma performance est moindre mais la qualité n’a rien à voir. Le portefeuille s’est quand même bien métamorphosé et je suis content du chemin accompli.

Globalement mon taux d’épargne sur l’année théorique était de 50%.
Je n’ai pas tracer ces données sur toute l’année donc je ne saurai le dire avec précision, j’essayerai de faire un bilan de l’année 2023 mais surtout mettre en place ce suivi sur 2024.
Il y a des mois où j’étais à 55%, d’autres à 30%.

:dart: Objectifs du mois suivant :

• Continuer les arbitrages

• Etudier le changement d’ETF pour un world physique

• Continuer de surveiller de près LVMH et Hermès

• Comprendre puis fiabiliser ou quitter PeerBerry

Comme d’habitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivés au bout :pray:

5 Likes

Toujours aussi solide ! :muscle:

Et cette PV Airbus … :smiling_face_with_three_hearts:
Tu comptes garder « pour toujours Â» ou tu attends vraiment une grosse PV et tu encaisses ?

J’avais zappé que tu avais encore du Vonovia :astonished:

Beaucoup de cash aussi, j’arrive pas à le faire en dehors de l’épargne de sécurité :pensive:

1 Like

:pray:

Ouais de loin la plus grosse, j’avais Axa qui était pas mal aussi mais Airbus clairement je l’ai acheté durant l’après covid et je n’y ai jamais retouché.
Je me suis mis un stop loss en cas de crash pour garder ma plus value.
C’est pas une action que j’ambitionne de garder aussi longtemps qu’un Total ou Air Liquide par exemple mais tant que ça monte j’ai fait le choix de la garder.

Ouais … ça ne va pas rester ad vitam eternam. Comme Nexity ou Médical Properties Trust.
Vonovia remonte bien ces derniers temps :muscle:

Un peu moins de 4000€ soit 10%, c’est surtout dû aux derniers arbitrages que j’ai fait ce mois-ci. Sinon clairement je n’étais jamais à plus de 200 ou 300€.
Mais bon, je prends 1 Hermes et 1 LVMH et le cash du PEA ne suffit déjà pas :sweat_smile:
Donc j’essaye de me forcer à en garder un peu ces dernières semaines. Pas simple tous les jours je te le concède :joy:

2 Likes

Il serait temps ! :sweat_smile:
A voir si c’est juste pour les taux, ou si le climat social autour du logement, et notamment à Berlin, c’est un peu calmé contre eux … :thinking:

Hermès ça va peut-être être le moment en plus, y a une petite baisse en cours … à suivre. :wink:

1 Like

Je ne me souviens plus Thibault, Louve Invest ?
cool en tous cas, on va se tirer la bourre tous les 3 :smiling_imp::joy:

Essaie ma technique … :wink: moi ca a marché et depuis plus de soucis haha

2 Likes

A qui le dis-tu :joy:
Je le perçois plutôt comme les taux, ca remonte un peu plus fort que Nexity mais c’est pas non plus la Panacée.

Puis j’étais tombé sur ça aussi :
Première ligne en rouge : « Protestation contre Vonovia Â» au 14/12/2023 :sweat_smile:

Quand je vois aussi un pote comment il a galéré à trouver un appartement sur Berlin … l’accès au logement continue d’être de plus en plus complexe.

Après regarde, même à Munich avec H. Kane qui a passé 4 mois à l’hôtel avant de trouver un endroit :joy:

Je suis à l’affût :face_in_clouds:

1 Like

Ouai après lui c’est un Anglais, ils veulent jamais rien faire comme les autres ces cons là… :roll_eyes::face_with_hand_over_mouth:

1 Like

Non j’étais passé chez un gestionnaire de patrimoine, j’ai pris tout d’abord Primovie qui m’intéressait dû à la santé. Puis il m’avait proposé l’année d’après plusieurs choix et j’étais parti sur ActivImmo pour la logistique.
Les prix de souscriptions étaient les même que sur la SCPI en direct.

:joy: on se retrouve au sommet !

Yes je te remercie, je l’ai mise en place … et ai contacté le service client en parallèlle pour avoir confirmation du fait que c’est la pénurie de prêts courts ou non …
Le mois prochain j’espère que je serai de nouveau ravi de la plateforme !

1 Like