Octobre & Novembre 2023
Mon premier résumé sur Invvest sera un 2 mois sur un seul et même post 
En octobre je n’aurai été qu’une semaine chez moi entre déplacement pro et une semaine de vacances. En novembre encore pas mal de déplacements pro et juste 2 semaines à la maison.
Ca a donc été une période ultra chargée et je n’ai pas eu vraiment beaucoup de temps à consacrer au forum ou à mon portefeuille.
En ouvrant mon portefeuille aujourd’hui j’ai de sacrés belles surprises.
J’étais tombé à quasi -300€ latent sur ma position Argan, aujourd’hui je suis à -57€ mais le meilleur est sur mon CTO Trade Republic.
Le 23 octobre j’étais à – 839€ de moins-value latente sur l’ensemble du portefeuille.
Je n’ai rien vendu mais ai profité pour renforcer un maximum ; aujourd’hui je suis à … 832€ de plus value latente 
Le delta est incroyable, et même si cela peut redescendre encore plus bas ces prochains temps, voir cette évolution est super encourageante. Perso ça me booste, et me donne encore plus envie de partir sur de la qualité et gagner encore plus en sérénité 
Portefeuille ETF 
https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/25d7c39d-ef7b-4829-bc98-cdd2beb05018
Valeur : 3 936 € (+ 14 % | + 475 €) 
Nb lignes : 1
Portefeuille Actions
:
https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/b493a548-8816-46fa-948a-2168863d3c2d
Valeur : 38 632€ (+ 4% | + 1 462 €) 
Dividendes annuelles : 1109 €
+/- value encaissée depuis ouverture = - 22 € 
Nb lignes : 33 | (2 suppressions | 1 ajout)
Dividendes : 97,31 € 
CTO
= aucun
PEA
= 25,26 €
CTO
= 72,05 €
-
Coca-Cola = 6,48 €
-
Vici = 3,22 €
-
Medical Properties Trust = 4,34 €
-
Realty Income = 9,60 € + 12,88 € = 22,48 €
-
WP Carey = 10,10 €
-
Abbvie = 10,45 €
-
Procter & Gamble = 5,28 €
Mouvements :
Entrées : 2 365 € investi (arbitrage compris et fonds laissés sur Trade Republic)
CTO
= aucun
PEA
= 1 098 €
-
Air Liquide (1 action | 171 €)
-
Pernod Ricard (2 actions | 166 € = 335 €)
-
ASML (1 action | 592 €)
CTO
= 1 267 €
-
Archer-Daniels Midland (5 actions | 69 € = 347 €)
-
WP Carrey (valeur investie : 120 €)
-
Realty Income (valeur investie : 800 €)
Sorties (+/- value) :
Analyse des mouvements :
L’action est chère, mais je voulais la dernière pour atteindre les 20 et les mettre au nominatif avant fin 2023. C’est maintenant chose faite.
J’ai renforcé de 2 actions et en ai donc un total de 4. Comme le but est de revendre l’action à moyen terme, je ne l’ai pas mise dans mon suivi de portefeuille. C’est la seule action dans ce cas-là .
Ma volonté est d’essayer d’obtenir un peu de plus-value sur ce titre, je ne suis pas pressé de revendre et ne me fixe pas forcément un horizon de revente précis. L’idée serait d’attendre un cours vers les 210€ afin d’empocher une plus-value de 50€ par titre. On est plus sur un test et un essai qu’un investissement long terme.
Cela faisait un moment que je lorgnais dessus, j’ai enfin passé le pas et ai profité d’un petit creux pour décrocher ma première action à 592€ !
Je renforcerai périodiquement quand j’aurai les fonds, on parle quand même d’un sacré morceau.
- Realty Income & WP Carrey :
J’ai profité de la baisse du secteur pour bombarder, en prime abord sur Realty.
Quasiment tout mes investissements côté US on été dédiés à ces 2 lignes.
Pour décembre, je vais renforcer d’autres lignes pour ne pas trop déséquilibrer le portefeuille.
J’ai préféré sortir de la position et me positionner sur ASML. Le secteur est assez concurrentiel et la refonte chez Intel peut fonctionner mais j’ai préféré en sortir en prenant une petite moins-value et investir sur ceux qui fabriquent les machines en plus au sein du PEA même s’il y a des retenus à la source aux Pays-Bas.
L’action à l’air de continuer à bien remonter, ai-je fait le bon choix ? L’avenir nous le dira.
En tout cas et à l’instant t, je suis plus serein avec ASML dans la poche.
Suite à la ré étude de la boîte j’ai préféré en sortir.
Je pense que l’entreprise est très bonne pour le versement de dividendes, elle est stable et solide donc je comprends tout à fait qu’on puisse vouloir l’avoir en portefeuille.
Maintenant j’ai préféré m’en séparer pour investir plus dans la croissance. Je suis encore jeune, et investir sur un ASML ou un Novo m’intéresse plus.
Laisser mon argent sur Axa ne serait en soit pas un mauvais placement, mais je pense qu’il me rapportera plus à terme sur d’autres entreprises. D’où cette séparation.
C’était un de mes premiers investissements durant le Covid et je ressors avec un solide + 280€ de plus-value, ce qui fait qu’à date je ne suis plus qu’à 22€ de perte encaissée. Même s’il me reste quelques boulets, le portefeuille tend vers plus de qualité, et ça fait du bien.
Mon rendement était de 8% grâce à mon PRU faible ; j’ai hâte d’être dans 10 ans pour voir le rendement sur PRU dans des actions tel que LVMH ou ASML.
Positions sur lesquelles je dois encore arbitrer :
Avec la belle remontée d’Argan, je me pose la question de m’en séparer et de ré investir ce montant ailleurs. Pourquoi ?
Car cela fait un peu doublon avec Prologis qui est un poids lourd de la logistique et qui me donne plus confiance sur le long terme qu’Argan.
Ensuite parce qu’en ayant investi sur la SCPI ActivImmo dont le cœur de métier est la logistique, je me dis que 3 acteurs est peut-être un peu trop.
J’étais en réflexion de la vendre, et m’étais dit que j’allais ré étudier l’entreprise en octobre ; j’avais une belle plus-value d’un peu plus de 200€, et paf la grosse correction me ramène en légère moins-value. Mon questionnement de m’en séparer est du coup moins d’actualité, car je pense qu’à terme l’entreprise reprendra des couleurs et que son cours va remonter.
La question que je me pose aujourd’hui est donc plus de savoir si je patiente ou non sur le sujet.
Les autres positions santé sont Abbvie + Johnson & Johnson + Novo Nordisk.
Et une SCPI Primovie.
Ma moins-value latente reste assez stable pour l’instant, et il y a un peu d’avancée dans le procès face à l’armée US, mais bon ce n’est pas le seul … je vais ré étudier la chose mais il y a des chances qu’elle finisse par sauter bientôt.
Commentaire :
Première bonne nouvelle, le LEP a été ouvert et mes 2 assurances vies sabrées.
L’ouverture a eu lieu le 25 septembre, le 28 le LEP était blindé à 10k €.
C’est donc ma belle poche de sécurité que je ne compte pas toucher avant un moment, tout dépendra de ma situation en 2025 qui fera que je n’y aurais peut être plus le droit.
Dans l’idée, au plus je peux la garder, au mieux je serai.
Seconde bonne nouvelle, j’ai réussi à sortir d’Estate Guru.
C’est un site de Pear to Pear où je n’’avais quasiment que des défauts de remboursement et je voulais en sortir pour me concentrer uniquement sur PeerBerry.
Comme sur Bricks j’ai perdu un peu d’argent (100€ sur 500€ investis) ce qui reste assez raisonnable.
Tous mes prêts avait été mis sur le marché secondaire avec une grosse décote.
Une plateforme de moins à gérer, et de l’argent que je vais pouvoir placer plus sereinement.
Je vous l’ai dis, j’aime bien le chemin beaucoup plus qualitatif que j’emprunte.
En parlant de PeerBerry, obtenir des prêts est devenu sacrément plus complexe.
J’arrivais à toujours placé 100% de mon épargne, mais depuis le mois dernier les rares fois où je me suis connecté une partie de mon épargne est n’est pas investie. J’ai vu que les investissements automatiques sont remis en avant. Il faudra que je prenne le temps d’aller bidouiller ça.
Objectifs du mois suivant :
Merci à celles et ceux qui seront arrivés au bout