Dopamine Addict [PEA&CTO]

Salut l’équipe,

Andrew, 50 ans, Montpellier.

Pour fêter mon dernier anniversaire, je me suis mis en tête de cesser de jouer en ligne (maintenant que je suis grand). Du coup, j’ai plus de temps, plus d’argent mais moins de dopamine.

En addiction de substitution, j’ai trouvé :
1 - Bière & Cacahuètes sur le canapé devant NetFlix (ou toute autre activité créative des QI à 2 chiffres)
2 - M’intéresser à mon patrimoine financier, mais sérieusement, genre avec un plan et un budget
J’ai pris la pilule rouge (2) et c’est bien, y’avait un trou dans la raquette financière : Plus rien sur les marchés financiers

J’ai donc créé un PEA Dopamine, histoire de générer quelques clics de bonheur, de m’y remettre en douceur, accessoirement de prospérer, le tout avec une stratégie bien connue ici :

• 20k de dĂ©part pour crĂ©er un portefeuille, puis 500 par mois en DCA
  • orientation croissance et dividendes (dans cet ordre)
  • en exploitant aussi les avantages aux actionnaires des entreprises : Actions nominatives sur une partie du « fond de portefeuille Â», clubs actionnaires intĂ©ressants. Il y aura donc pas mal de multiples de 10 sur certains titres
  • objectif « pĂ©père Â» Ă  50k dans 5 ans mais comme c’est le montant des dĂ©pĂ´ts prĂ©visionnels, le but est de crusher ce montant ASAP

C’est cette partie de mes portefeuille que je vous partage avec plaisir, pour vos conseils ou inspirer les débutants. Côté rythme, avec 500 par mois sur un support où l’on achète que des actions entières, ça va pas être le thread le plus violent du forum.

Derniers moves de cette semaine, le portefeuille est encore en création & rééquilibrage :

• liquidation de RUBIS & CBot Territoria, trop exposĂ©s Ă  mon sens en ce moment
  • renforcement d’Air liquide & Totalenergies
  • achat de Stellantis & Altamir.

Mon PEA : Invvest
Ma Watch List : Invvest
Ma Unwanted List : Tout le reste du marché pour le moment :stuck_out_tongue_winking_eye:

Un immense merci @Sébastien_Koubar pour ses vidéos, et à l’équipe pour la création d’invvest, ils m’ont donné envie de m’y remettre.

Au plaisir de vous lire

13 Likes

Hâte de lire la suite et tes arbitrage:)

( ps je bazarde aussi rubis ;o )

Très hate de lire et voir ta progression! J’attend 2028 avec un peu d’impatience maintenant haha.
Par contre, attention, Invvest viendra surement empiéter sur ton quota d’heures Netflix
tu passeras de ça

English Bulldog Media GIF by AFV Pets

Ă  plus de

Work From Home Dog GIF

Sinon, est-ce qu’avec uniquement des actions « pleine Â», tu passes pas Ă  cĂ´tĂ© d’une belle aide pour dĂ©passer les 50k ? Je pense notemment au LVMH par exemple qui fait bien parler de l’elle ces jours ci.

2 Likes

Je signe pour la 2ème sans hésiter :rofl:

Côté opportunités, on va pas se mentir : En quittant mon [CTO/USA/ACTIONS FRACTIONNEES/SANS FRAIS/FLAT TAX] pour un [PEA/FR/ACTIONS PLEINES/FRAIS DE MALADE/0 TAXES sur la partie snowball], je suis passé de la Formule 1 au Karting… ça se pilote pas pareil. C’est un peu la Bourse en slow motion.

Sur LVMH en particulier, je suis prĂŞt :

• L’action avait flirtĂ© avec les 900, par pur hasard j’ai achetĂ© sur la descente avec un PRU de 812 et elle tape le 776. La chance du « dĂ©butant Â» quoi.
  • Pour mon PEA, -5%, c’est trop cher pour justifier un move extra investissement mensuel. Aux environs des 730 par contre, ça risque de bouger ici (liquidation d’actions moyennes ou mon fonds booster)

Salut Kadoban.
Ton Pea est bien diversifié, je trouve que tes actions sont qualitatives. On a également pas mal de positions en commun :slight_smile: Hâte de voir l’évolution !

Merci Nicolas,

Ce n’était pas prévu, achats du mois fais, mais ça bouge dès demain !
3 sorties et 1entrée normalement
Je continue Ă  resserrer mon portefeuille au fil de mes analyses :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Salut du soir,

J’ai eu la main un peu plus lourde qu’imaginé pour ce rééquilibrage.

Retournent en watch list :

• DANONE = On est loin du BSN de mon enfance, ça patauge dans le yaourt ce titre, perf LT trop faible tout le temps
  • PUBLICIS = La Com prend cher (Verizon, etc.) et perf LT trop faible en pĂ©riode d’inflation
  • SANOFI = Perf LT trop faible en pĂ©riode d’inflation
  • SODEXO = Perf LT trop faible en pĂ©riode d’inflation
    → Ces boîtes sont bonnes (Danone bien à la traine quand même), mais y’a mieux en ce moment

Passent au PEA :

• EQUASENS = Moins exposĂ© que SANOFI et plus en phase avec l’époque (tech dans mĂ©dical)
  • ASML = votre IA vous pouvez la dessiner sans sa contribution aux semi conducteurs
  • INTERPARFUMS = sans eux, les groupes de luxe vendraient du parfum d’air

Maintenant je suis OK avec ce PF, on va le laisser tourner un peu (quelques titres pourraient le renforcer, on verra bien).

A plus
Kado

PS : Merci à ceux qui ont partagé leurs PF, ça m’a facilité mon shopping

2 Likes

hahaha c’a m’a bien fait rire.
Question, peut-être bête, mais les barrières à l’entrée sont comment? Genre si LVMH ou Kering demain veut faire son truc in-house

Après, un scénario de rachat de tout Inteparfum par les gros du luxe c’est peut-être plus réaliste et facile :thinking:

En tout cas Keep going :muscle: On attend la suite

ouiiiiiiiiiiiiiii

2 Likes

Booster du jour, 2 titres pour passer Ă  25 :

• Roche Bobois
  • Veolia

Ca y est, je vais juste veiller au grain sur le PEA et m’occuper de la watch list (35 c’est trop)

1 Like

@Faast tu devrais créer un feed dédié à Equasens :joy:

2 Likes

Moins il y a de monde au courant plus je pourrais en avoir :stuck_out_tongue:

2 Likes

Ah bah non non, lĂ  je seconde @Sixela :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 Likes

Shopping du jour, un boost de 1k :

• 2 SAMSE
  • 29 STELLANTIS (Ă  dĂ©faut de pouvoir acheter de la merco, on fait avec fiat quoi)
  • 6 ROCHE BOBOIS

On rempli les rayons , rien de nouveau, même si ça démange.

Comme mon rendement allait se faire battre par le Livret A, j’ai pris que du gros dividende.

En fait, les 2 petites boîtes sont largement sous-cotées et stellantis devrait cartonner (ou se prendre un platane à la française, on verra bien)

Prochain move le mois prochain c’est loin :rofl:

1 Like

Salut la Team,

Revue d’août :
Comme certains l’ont fait et que je trouve ça bien, voici ma petite revue (loin derrière les baleines).

Création du PEA : Juillet 2023
Versements : 23.000
Valeur : 23.111
Variation : +0.67%
Rendement : 3.34%
Revenu annuel net : 772
Lignes : 25

Sorties (lignes totalement liquidées) :
229 CBO TERRITORIA
9 DANONE
5 PUBLICIS GROUPE
45 RUBIS
5 SANOFI
5 SODEXO

Entrées & Renforts :
17 AIR LIQUIDE >>> 20 au nominatif
14 ALTAMIR
1 ASML HOLDING
3 CAPGEMINI
13 DASSAULT SYSTEMES
16 EDENRED
6 EQUASENS
4 ESSILORLUXOTTICA
7 EURONEXT
10 INTERPARFUMS >>> 10 au nominatif
2 L’OREAL >>> 2 au nominatif
2 LVMH MOET VUITTON
17 MICHELIN
4 PERNOD RICARD
6 ROCHE BOBOIS
10 ROCHE BOBOIS
8 SAINT-GOBAIN(CIE)
6 SAMSE
3 SCHNEIDER ELECTRIC
59 STELLANTIS
41 TOTALENERGIES SE
17 VEOLIA ENVIRON.
12 VERALLIA
16 VINCI

Pour Septembre :
Le portefeuille étant à présent constitué, avec une première correction sévère, il faut le laisser vivre un peu. Je vais donc principalement remplir les rayons, normalement VINCI, AXA + 1 petite valeur et selon le marché, on verra bien !

A plus pardi
Kado

3 Likes

Sacrée liste de course :slight_smile: :star_struck:

Je te jure … on avait dit qu’on imprimait plus les tickets de caisse à partir du mois d’août en plus … aucun respect … :sweat_smile:

4 Likes

Marrant, je n’avais pas pris conscience du nombre de moves avant d’éditer la liste mensuelle !

Je croyais que ça allait s’arranger pour le mois prochain, mais après une revue ce soir :

• je vais sans doute dĂ©gager entre 6 et 8 titres sur les 25 ;
  • et cotĂ© entrĂ©es ce sera entre 3 et 6 titres
1 Like

Salut la team,

J’ai adorĂ© la dernière vidĂ©o de @SĂ©bastien_Koubar et j’ai hâte de voir son futur « mĂ©nage Â». Ca tombe bien, j’avais annoncĂ© que j’allais faire le mien y’a 3 jours.

En version courte : je ne m’attendais pas à tant de violence !

L’idée est d’avoir 1/2 (gros) titres par secteur actif pour bétonner mon PF et quelques positions plus spéculatives (small caps) pour chercher la performance. Selon ce que je trouve (le PEA c’est vraiment pas fou), c’est croissance ou intérêts. Ca donne une fourchette de 15 à 30 titres.

Semaine dernière j’avais 25 titres, ce soir il n’en reste que 20 (d’autres vont entrer mais ce n’est pas le moment). J’ai liquidé de très belles boîtes qui en plus vont performer selon moi mais bon, c’est pas l’arche de Noé mon PF.

Mes moves du jour donc :

• Technologie : Dassault SE et Capgemini sont très bien, mais ASML et SII sont très mieux = Exit Dassault et Capgemini, renfort sur ASML et entrĂ©e de SII

• Consommation courante : Pernod Ricard performe vraiment moins bien que l’OrĂ©al ou Interparfums = Exit le petit jaune (et rien Ă  voir avec ses soucis de la semaine)

• Finance : Euronext a une courbe dĂ©gueulasse depuis un bon moment, c’était une erreur d’achat, on la remplace par une petite boĂ®te = Exit Euronext, renfort AXA et entrĂ©e de VIEL (maison mère de Bourse Direct)

• Consommation discrĂ©tionnaire : Concentration = Exit Michelin, pour renforcer Stellantis

• Industrie : Concentration dans un bain de sang de super boĂ®tes = Exit Saint-Gobain, Legrand et Veolia, Renfort de Vinci et entrĂ©e de Clasquin (logistique transports maritimes)

La suite dans quelques jours pour mes investissements du mois, pas de folie prévue à ce stade

3 Likes

Bien bien bien laisse moi en un peu j’ai un ordre d’achat a 48,6 pour renforcer ma position

OH NOON la courbe est probablement en lien avec l’assimilation de la bourse de Milan, mais si tu veux du MOAT tu as difficilement mieux, non? dit moi ouiiiii

:star_struck: