Nous y voila, première fin de mois sur Invvest, je lance donc ma revue de portefeuille ici, commencée il y a un peu plus de deux ans maintenant. ![]()
28ème point mensuel - Août 2023 (1er sur Invvest
)
Portefeuille Boursier:
https://invvest.co/u/Matth/portfolio/b83e0b90-6835-4c14-b018-f2aedbfb72cf
Montant versé sur les CTO/PEA (depuis mai 2021): 79 000 €
Valorisation au 31/08/2023: 91 631€ (+15,99%)
Dividendes annuel estimés: 2 564 € Rendement sur montant versé: 3,25%
Dividendes perçus depuis l’ouverture des CTO/PEA (après impôts): 3 324 €
Dividendes perçus ce mois ci (après impôts): 3,25€
- Caterpillar : 3,25 €
Portefeuille SCPI:
Montant versé sur les SCPI (depuis mars 2023): 25 000 €
Valorisation au 31/08/2023: 25 200€ (+0,80%)
Loyers perçus depuis l’achat de SCPI (avant impôts): 25 €
Loyers perçus ce mois ci (avant impôts): 25€
- Iroko Zen : 25 €
Patrimoine global
Montant versé au total: 104 000 €
Valorisation au 31/08/2023: 116 831€ (+12,34%)
Commentaires sur le mois écoulé:
Déjà la rentrée … ![]()
Depuis 5 ans que j’ai 4 semaines d’affilées en août … c’est la première fois que c’est passé vraiment trop vite … ![]()
Faut dire que ça a été un sacré mois d’août … gros périple pour aller en Espagne en vacances, lancement de Invvest pendant que j’étais en Espagne avec un réseau pourri, confirmation que j’ai un ligament croisé rompu, lancement d’un challenge bourse sur Twitter qui démarre pleine balle, anniversaire, … ![]()
Côté investissement, sur le PEA, pas mal d’achat de Vinci et Thalès, qui avaient baissées un petit peu contrairement aux autres lignes, donc c’était l’occasion, Thalès étant la plus petite pondération du portefeuille, et Vinci … ba c’est Vinci, donc j’achète … ![]()
Côté CTO, j’ai repris du Mac do, … et j’ai vendu Caterpillar, pour reprendre encore plus de Mac Do. Depuis que j’avais acheté CAT, annonce de résultat, PV entre 15 et 20% instantanément … j’arrivais pas à renforcer après une telle hausse aussi brutale, et puis j’ai vu trop de chantier sans leurs matos en vacances, alors que des Mac do remplis, et des tables avec du Coca, je n’ai vu que ça, que ce soit en France ou en Espagne … je ne pouvais pas rester sans agir … ![]()
Bref, pas une erreur de casting, surtout que je sors avec une PV de 17% en à peine 2 mois, mais un choix un poil trop rapide, dans l’idée de trouver enfin la 10ème ligne de ce portefeuille …
Passons au SCPI … enfin le premier loyer !!!
![]()
25 petits euros, les premières parts de Iroko ayant passés le délais de jouissance. Fin septembre ce sera un peu plus encore, et fin octobre, là on aura tout le monde, pour environ 150 euros de loyers mensuel. ![]()
J’ai également mis en place des investissements programmés, une part par mois de Iroko et de Remake. Ce n’est pas énorme, mais sans ça tout part dans la bourse direct, donc là au moins ça se fait en auto, et petit à petit cela va monter. ![]()
Bon pour le moment le truc est bloqué, je n’ai pas trop compris pourquoi, mais c’est en cours de se résoudre. ![]()
Pour le mois prochain, pas de folie … on a bien explosé le budget vacances, opération du genou à planifier, les chico pour madame (ça pique aussi ça …), la taxe foncière, … on fera les 2k mensuel, et dodo jusqu’à octobre … ![]()
On se revoit donc quand les arbres seront orange, et avec la flotte en abondance dehors, en solidarité avec nos amis Bretons et Normands. ![]()
Merci pour la lecture, et rendez-vous au prochain point ! ![]()