Bonjour la communauté
J’ai la possibilité de cesser mon activité à partir de 2027 , il ne me déplairait pas de partir à cette date .
Reste qu’à cette date j’aurais encore le prêt de la résidence principale ainsi que quelques années d’étude en parallèle à financer.
En gros, environ 75% de mon patrimoine actuel hors RP servirait à combler la perte de salaire ou à financer les études .
Il sera bien sûr possible de passer par un prêt étudiant ou de faire des avances sur contrats d’assurances vie pour limiter les retraits sur patrimoine et étaler la dette.
Je prends juste le cas le plus défavorable pour éviter les mauvaises surprises.
Il me reste donc une partie de mon patrimoine que j’ai décidé d’utiliser pour réaliser un complément de revenu , le reste constituant le matelas de protection .
La plus grosse partie de mon épargne mensuelle sera allouée à cet objectif .
J’ai décidé de partir sur 3 “types d’actif” qui m’ont paru logique au vue de la finalité de l’investissement
Les actions à dividendes au sein d’un PEA
L’immobilier via des SCPIs , pour les loyers
Les prêts participatifs , pour les intérêts
Même si je n’ai pas au final un gros objectif , 200 euros de revenus mensuels complémentaire me serait suffisant pour limiter ou éviter de toucher au capital alloué au remboursement du crédit résidence , je me rends compte que ce n’est pas si simple à obtenir dans le laps de temps imparti
Dans un premier temps les classes d’actif sélectionnées vous paraissent-elles appropriées?
Bon Dimanche et bonne lecture .