Objectif 2027 , création de revenu complémentaire

Bonjour la communauté

J’ai la possibilité de cesser mon activité à partir de 2027 , il ne me déplairait pas de partir à cette date .
Reste qu’à cette date j’aurais encore le prêt de la résidence principale ainsi que quelques années d’étude en parallèle à financer.
En gros, environ 75% de mon patrimoine actuel hors RP servirait à combler la perte de salaire ou à financer les études .
Il sera bien sûr possible de passer par un prêt étudiant ou de faire des avances sur contrats d’assurances vie pour limiter les retraits sur patrimoine et étaler la dette.
Je prends juste le cas le plus défavorable pour éviter les mauvaises surprises.

Il me reste donc une partie de mon patrimoine que j’ai décidé d’utiliser pour réaliser un complément de revenu , le reste constituant le matelas de protection .
La plus grosse partie de mon épargne mensuelle sera allouée à cet objectif .
J’ai décidé de partir sur 3 “types d’actif” qui m’ont paru logique au vue de la finalité de l’investissement

Les actions à dividendes au sein d’un PEA
L’immobilier via des SCPIs , pour les loyers
Les prêts participatifs , pour les intérêts

Même si je n’ai pas au final un gros objectif , 200 euros de revenus mensuels complémentaire me serait suffisant pour limiter ou éviter de toucher au capital alloué au remboursement du crédit résidence , je me rends compte que ce n’est pas si simple à obtenir dans le laps de temps imparti

Dans un premier temps les classes d’actif sélectionnées vous paraissent-elles appropriées?

Bon Dimanche et bonne lecture .

2 « J'aime »

Bonjour Patrick. Pour obtenir rapidement ces rentes élevées et stables. Les SCPI me paraissent être la solution la plus appropriée. En effet, 40 000 euros placés sur Remake Live et/ou IROKO Zen par exemple, permettent de dégager 200 euros par mois.

Le capital nécessaire est donc moins important que pour des actions à dividendes. Ensuite, lorsque vous en aurez la possibilité, vous pourrez toujours réinvestir l’excédent de cash dans des actions à dividendes ou d’autres classes d’actifs.

Je m’interroge d’ailleurs moi même sur le fait de conserver éternellement mon portefeuille d’actions ou bien d’encaisser dans 1 an ou 2 mes plus values pour tout réinvestir en SCPI et profiter de rentes immédiates qui viendront s’ajouter à mon salaire.

Bref, à vous de voir, mais J’espère vous avoir aidé :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonsoir et merci Guillaume
Je trouve effectivement les SCPIs super intéressantes pour dégager des revenus complémentaires et c’est bien pour ça que j’ai décidé d’investir une partie de mon épargne sur ce vecteur.
Le portefeuille à dividende est bien en dessous au niveau distribution , le mien du moins.
Suffit de regarder les différents calculs ci-dessous pour s’en apercevoir.
Il est par contre intéressant dans une optique de diversification , je suis déjà investi à plus de 40% sur de l’immobilier via des SCI ou SCPI . Et je ne compte pas les différents prêts participatifs liés à l’immobilier (Marchand de bien , BTP etc) , certains fonds euros “boostés”qui en comportent. J’en ai même dans mon PEA avec CBO.
L’immobilier comporte aussi quelques défauts ,manque de liquidité et imposition plus lourde Les actions sont aussi sur le long terme généralement plus performantes , c’est un petit plus successoral .
Voilà pourquoi je trouve intéressant malgré tout le fait d’investir sur ce type d’actif

Quelques chiffres pour avoir une idée.
On est très loin des gros chiffres que l’on peut voir ici et là surtout que c’est pour du court terme.

Pour l’immobilier , j’investi depuis quelques temps sur Corum XL et dernièrement sur Eurion
histoire de ne pas être trop investi sur le marché anglo-saxon .
J’investi donc 150 euros mensuellement tout en réinvestissant automatiquement les dividendes perçus .
Fin 2027 vu que j’investi 2 fois plus sur Eurion que sur XL je devrais l’être autant sur l’une comme sur l’autre , de toute manière ce sera assez simple d’égaliser avec le plan d’investissement immobilier .
A ce jour les loyers sont d’environ 27 euros bruts . La cible est d’environ 65 euros net avec un TMI de 11%
Normalement si le rendement perdure on devrait y être , le total investi hors dividende serait de 14750 euros

Pour la partie Action en PEA ou PEA PME
j’en suis à 122 euros brut annuel donc environ 8 euros net
Le rendement n’est pas énorme je dois faire du 2,4 % net ,l’intérêt du PEA c’est que c’est le brut qu’on fait travailler. Par contre a la sortie , on passe à la caisse avec les prélèvement sociaux
Je compte investir là aussi 150 euros et dans un premier temps dans une optique de rééquilibrage du portefeuille .
J’ai une dizaine de lignes , un fonds défensif sans frais de courtage que je pense utiliser comme porte monnaie.Tout n’est pas distribuant , reste que ce n’est pas fameux .
A minima 11350 euros investis à terme , voir un peu plus si je décide de réinvestir les sommes disponibles sur mon Plan épargne entreprise .
j’espère augmenter un peu le rendement et me situer entre 3,5 et 4% net minimum
Pas sur que ce soit si simple à obtenir et ca ne ferait que 30 euros mensuels

Pour le crowdfunding, j’en suis à environ 52 euros brut de revenu mensuel.
Le capital prêté est de 8510 euros pour un investissement de 6735 euros
Je compte investir 25 euros tous les mois . Je suis un peu frileux sur le sujet ces temps ci
je verrais si j’alloue courant 2024 un peu plus de carburant à cette poche .
Pour l’instant je revois l’allocation par plateforme
Le rendement cible est de 7% et l’investissement global sera de 7935 euros
Soit environ 70 euros net.

En conclusion et vis à vis de l’objectif à terme il manque un bout , environ 35 euros net
Ça parait peu sur le papier , mais ça demande quand même pas mal de capital derrière .

A ce jour 16406 euros investis , pour un patrimoine de 18473 euros
rendement net mensuel environ 70 euros
Si je me fie au Dashboard , hors SCPI car rendement a 0%
je suis à 539 euros net soit 3,89% de rendement

2 « J'aime »

Bonjour

Ma stratégie Crowdfunding

Dans un premier temps je pense limiter le nombre de plateforme ou j’investi.

Bien prêter: Monter a 3000 euros de capital ce qui devrait me permettre un augmentation de capital de 20 euros mensuelle grâce aux intérêts net

TRI: 12,12%

October: monter à 1200 euros de capital prêté , même optique que bien prêter , avec normalement un taux de 7% brut et le retour de capital mensuel de quoi refaire un prêt mini tous les mois.

TRI: 6,88%

We Share Bond: J’ai décidé d’automatiser , 2 prêts par mois , a terme j’aimerais que ca tourne en automatique , pas facile vu que ce n’est pratiquement plus que du In Fine

J’ai 16 prêts prévus remboursés cette année , l’effort d’épargne sera donc faible si pas trop de retard.

Taux moyen pondéré: 8,26%

Enerfip: Généralement je souscris à tous les projets sauf ceux de la filiale espagnole.

Sinon par a coup , Solylend (taux moyen 5,68%) et Lendopolis (Tri 5,97%)

En moyenne j’ai environ 365 euros de retour (capital + intérêt net) à réinvestir tous les mois

De quoi avoir assez pour réaliser les objectifs plus haut.

J’aimerais bien néanmoins essayer de passer plus vers le PEA-PME vu qu’il y a un partenariat avec Bourso Bank et Homunity , mais je me dis que si dans 4 ans je commence à piocher dans mes intérêts avec la durée des projets , peu de gain réel sur les charges sociales vis à vis de la prise de risque : 1 projet Homunity Vs 20 projets possible chez WSB.

Je n’ai pas trop regardé le sujet encore , mais il me semble que les intérêts tout comme le capital sont In Fine chez Homunity.

Reste qu’une petite enveloppe qui tourne ça reste intéressant .

Toujours compliqué de comparer entre eux ce genre d’investissement. Si certains ont des avis ou comparatif sur le sujet .

Bilan de janvier Crowndfunding.

Capital investi 8588 euros pour 6755 euros investis

Intérêts brut prévus 903 euros.

Bon Week en a tous.

1 « J'aime »

Bonjour @Patrick_Toutcourt ,

Je suis également sur cette plateforme mais j’en sors au fur et à mesure. J’y avais mis 200€ pour tester en mai 2021. (Sur 4 prêts bien noté)
Pour info, 1 prêt sur les 4 est en défaut.
J’ai vu un article hier sur October. Sauf incompréhension de ma part, je trouve que ça sent pas bon.
https://www.agefi.fr/news/banque-assurance/la-plateforme-de-prets-october-met-son-activite-en-sommeil

T’en penses quoi?
A plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci de l’article
Ce que j’en dis , c’est que je vais devoir revoir ma stratégie :upside_down_face:
Sinon , business model pas assez rentable , ce ne sera pas la première ni la dernière .
J’ai déja Bolden , Agrilend et si l’on peut dire credit.fr .
ça doit être dur déjà pour solylend , vu le peu de prêt qu’il propose .
je n’avais bizarrement que peu de soucis sur Oktober et mes prêts disposent d’une garantie BPI (certain garantie a venir) ou de l’état néerlandais .
Je trouvais plutôt bien la garantie BPI associée a un institutionnel.
Au moins je suis fixé sur mes pertes maxi sur cette plateforme :grinning:
Le soucis est que je ne vois pas de remplaçant en prêt amortissable avec ou sans garantie.

1 « J'aime »

Suite aux dernières nouvelles , j’ai plusieurs pistes pour ma stratégie Crowdfunding

1: Je reste sur des poches de 3000 euros de capital maxi essentiellement sur Bien prêter , Enerfip et WsB avec un peu de diversification avec Solylend et Lendopolis.
2: J’investi sans limite maxi ce qui devrait normalement amener à investir plus sur Bien Prêter , donc un risque augmenté mais une plus grosse performance possible
3: Je réduis mon exposition au crowdfunding et suit les conseils de Guillaume en investissant un peu plus en SCPI , comme je n’ai pas de Corum Origin , me suffirait d’en acheter une part et de mettre en place un Plan d’épargne mensuel dessus grâce au retour des intérêts des prêts.
4: faire juste désormais faire travailler les intérêts pour augmenter le capital et utiliser les 25 euros d’apport pour un faire du DCA sur ETF ou Fond Indicielle sur l’un de mes contrats Suravenir.

J’ai trouvé sur mon contrat d’assurance vie un fond indiciel , les frais sont de 0,2%
Fidelity Funds - Euro STOXX 50® Fund A-DIST-EUR (LU0069450319) , étant donné que je fais un peu de DCa sur du World mais dans une optique plus long terme , un petit peu d’europe en plus ne sera pas si mal que ca même si rebondant avec le PEA
Le fond est distribuant sur fond euros au niveau du contrat , ça permettra de sécuriser les gains .
La distribution est d’environ 2,5% , si pas de besoin ça capitalisera tous les ans.
Pour augmenter mon revenu complémentaire , j’investirai sur SCPI au fur et a mesure des disponibilités de mon épargne entreprise . Surement sur Corum Origin.
Pour le crownd , je réinvesti les interêts en me concentrant sur 3 plateformes , Bien Preter , Enerfip , We Share Bond.
Reste plus qu’a mieux travailler sur le PEA.
Une bonne nouvelle année lunaire a tous.

Pour le PEA
Au niveau des lignes , je pense en ouvrir 3 ou 4 encore
Me manque le secteur bancaire sur lequel je devrais investir les prochains mois
Etant donné que je compte plutôt investir des sommes par secteur plutôt que par ligne
il est possible que le nombre de lignes soit un peu plus important .

Dans une optique de hold and buy et étant plus axé sur le rendement ça ne devrait pas me prendre tant que ça de temps .
Ce sera plus de l’équilibrage sur secteur et coûts sur rendement en termes de ligne une fois terminé

-Energie
Total et Rubis

-Industrie , chimie
Air Liquide

-Produits Alimentaire
Danone

-Immobilier
CBO

-Transport , Automobile
Steff et Michelin

-Construction Lourde (En Construction)
Vinci , Bouygue

-Technologie et équipement
Perrier Gérard

Bancaire ( En projet)
Axa , CA , BNP

Je ne suis pas fermé non plus quelques lignes plus spéculatives
Cà a plutôt bien réussi sur Catana et Roche Bobois , moins pour Wallix

J’ai raté le coche pour reprendre du Roche Bobois, et j’attends plutôt 2025 sur Catana pour revenir .
Pour Wallix , ça sera plus long je pense , hésite à recharger , je pensais que ça descendrait encore.

De toute manière ce ne sont que des petites lignes pas énormément de risque pour ma part , ayant une capacité d’épargne limitée , je n’atteindrai pas des sommes astronomiques mais ce n’est pas une raison pour ne pas travailler le sujet .
L’actif “action” ne représente que 25% de mon allocation alloué à la création de revenu complémentaire et encore moins sur mon patrimoine global.

1 « J'aime »

Bonjour a tous

J’ai remis a jour mon PF en intégrant les dividendes perçus et en réduisant le Prix de revient moyen comme je le fais a l’heure actuelle avec les loyers des SCPIs.
Ça permet au final d’avoir le véritable rendement et de pouvoir comparer les lignes entre elles .
Le rendement des actions va par contre être boosté à chaque versement vu que le Pru va descendre . J’ai fait quelques simulations avec par exemple des dividendes augmentés de 5% tous les ans , c’est assez énorme .

Certaines lignes pour le coup ne sont plus en rouge une fois les dividendes intégrés.

Bonjour

Le petit bilan du mois de février .

Niveau Prêt participatif , un peu plus d’investissement réalisé que prévu pour février
les intérêts bruts sont un peu moins élevés qu’en janvier (51 euros Vs 58) , ça fluctue toujours un peu en fonction des types de prêt , on reste supérieur à du 7% brut ce qui est l’objectif en terme de rendement.
Pour les SCPIs , Ca monte tout doucement les loyers réinvestis perçus pour le mois de janvier s’élevant à 18,53
Niveau PEA , j’ai commencé l’investissement dans le secteur bancaire avec un achat sur Crédit Agricole , je devrais continuer sur les 2 prochains mois à me diversifier sur ce secteur.
Timing parfait pour voir l’évolution du cours d’AI suite à l’attribution des actions gratuites de juin 2024.
Ne reste plus qu’à mettre la partie profilé du PEA à jour une fois la petite opération de Mars à jour.
Le rendement du portefeuille action au niveau des dividendes est de 3,42% bruts.

Pour ce qui est du rendement annualisé de l’allocation , il ressort hors Scpi à 3,85% brut pour 570 euros net . On est encore loin de l’objectif même si les SCPIs ne sont pas comptabilisées .
Bonne lecture et bon dimanche .

2 « J'aime »

Bonjour

Le mois de Mars s’est achevé , un peu plus d’investissement boursier ce mois-ci , histoire de renforcer ma ligne financière ,initiée en février avec Crédit Agricole , par Axa et BNP Paribas. Même en période de pâques, je n’aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Je continue mon travail de rééquilibrage du portefeuille.

Belle performance du portefeuille boosté par la belle remontée de Rubis.

Beaucoup mieux que ma petite poche spéculative avec Wallix qui avait pourtant très bien commencé en début de mois .

Côté Crowdlending , les coupons sont stables a un peu plus de 51 euros bruts

Solylend a jeté l’éponge , c’était à prévoir vu le peu de prêt proposé .

Reste que je vais finir par être plus ou moins investi sur des projets à majorité en In Fine

La situation se tend du côté de We Share Bond qui accuse de plus en plus de retard au niveau de ses prêts ce qui engendrent des frais supplémentaires et donc une baisse des revenus. Ils ont proposé ce mois-ci le premier projet en immobilier fractionné .

Coté SCPI , pas d’alerte du côté de chez Corum , maintien du plan d’investissement .

Le rendement de l’allocation hors Loyer des SCPI est désormais à 3,83% pour un revenu annualisé de 591 euros dont 161 pour la partie Action .

Valorisation des actifs 20230 pour 17383 euros investis.

PV du mois +332

Je suis a 32,3% de mon objectif

Le flop du mois.

3 « J'aime »

Salut @Patrick_Toutcourt
Je vois que ton plan avance comme tu veux. J’ai du mal à me rendre compte de ton évolution :slight_smile: Pourrais tu ajouter un screen de ton investissement global? Ca permet de se placer vis à vis de ton objectif final.
Bonne fin de journée.

Mon Portefeuille n’était plus partagé . :upside_down_face:
Pour info , mon Pru est recalculé en fonction des revenus perçus par actif
L’investissement global est donc le réel investi de ma poche .
Sinon oui , ça avance dans le bon sens mais atteindre l’objectif surtout dans une optique de buy and hold va être compliqué .
Les versements sont un peu léger et le délai est un peu court pour faire fonctionner les interêts composés.
On verra pour des versements supplémentaires via l’épargne salariale pour peu que j’arrive a mieux gérer ce sujet.

Bonjour

Ca faisait un bout de temps que je n’avais pas fait de mise à jour

On ne va pas se plaindre , tout se passe plutôt bien , j’ai même pu investir un peu plus que prévu sur le PEA ces derniers mois .

Surtout que le mois de mai est le mieux en termes de versement de dividende , c’est toujours un petit plaisir surtout pendant l’enfer fiscal de la déclaration des revenus.

Côté PEA, les bancaires ont été renforcées ainsi que Vinci .

Je ne sais pas encore si je vais doubler la ligne Vinci avec Bouygues , histoire de diversifier un peu ce secteur.

Du côté de l’obligataire fait maison , ça résiste malgré les retards du côté de We Share Bond

Les revenus sont stables , je continue de réinvestir les intérêts versés .

J’ai d’ailleurs acté mes premières pertes sur ma déclaration des revenus

SCPI , réinvestissement des dividendes et achat programmé le tout en automatique .

Niveau répartition le Crowdlending se fait grignoter doucement

A terme je devrais être plutôt pas mal , un peu plus d’action je pense sauf surprise côté SCPI.

J’ai comme décidé remis a jour mes PRU en retranchant les dividendes perçus

Ce qui me permet de mieux apprécier le rendement sur coût par ligne

Hors SCPI ,le revenu annuel net est désormais de 601 euros , soit 32,8% de l’objectif .

Courant Juin , j’aurais des petits déblocages d’épargne salariale , ce qui me permettra d’investir un peu plus , sûrement sur le PEA.

1 « J'aime »

Pourquoi tu ne prends pas du Pernod Ricard?
Dividendes intéressants et prix de l’action encore sous évaluée

J’essaie de construire un portefeuille de rendement , si je veux atteindre mon objectif , il faut qu’a minima j’arrive sur du 5% a 6% de rendement sur cout .
J’ai bien sur des lignes qui n’arriveront pas a avoir ce rendement comme Air Liquide par exemple
Dans le délai imparti , commencer a investir demain sur Pernod Ricard , m’amènerait aux mieux a un rendement de 4% fin 2027 .
je pourrais me le permettre mais au prix de stopper ma ligne sur Air Liquide

1 « J'aime »

Salut Patrick,
Pourquoi arracher les belles fleurs de ton jardin pour renforcer les mauvaises herbes? :slight_smile:
J’ai une vision différente sur Air Liquide, tu me diras ce que tu en penses si tu veux.
J’ai acheté du Air Liquide alors que l’on disait que c’était cher à 110€ pareil à 140€ puis à 150 etc…
Finalement j’ai un PRU à 138€ sur mes actions et pour l’instant une belle PV latente et je suis bien content de m’être écouté.

Passons aux chiffres:

• J’ai la plupart de mes actions depuis plus de 2 ans donc dividende et « actions gratuites » +10%. Le côté gratuit n’est pas le sujet de ce post hein :upside_down_face:

Investissement long terme donc je lisse mes rendements sur 2 ans pour faciliter les choses et pars du principe de 10 actions en portefeuille au PRU de 138€. (1 année dividende seul puis 1 année dividende et actions en plus)
Rendement sur cout du dividende en 2024 (en prenant en compte les 10%) → 2.55%. Donc 10*3.2€ = 32€ (+3.2€ les 10%) = 35.2€ * 2 (2 ans hors augmentation du dividende). Total dividende 70.4€
Actions gratuites +10% 2024 cours aux environ des 185€ (à voir en juin bien sûr) 1 action gratuite + 0.1 action en rompu soit 185€ +18.5€ = 203.5€
Au final ça fait 203.5€+70.4€ = 273.9€ pour 2 ans. Je ramène à 1 année donc 136.95€/an
Pour mon achat de 1380€ (10 actions AI à 138€), je sors 136.95€/an de revenus.
Ca fait à peu près 10% an/an hors fiscalité.
De ce point de vue, ça fait une belle action de rendement non?
Rendement? Croissance? Bah prenons les deux si le choix est difficile :slight_smile:
A plus Patrick

3 « J'aime »

Bonsoir

Air liquide représente 40% de mon portefeuille Action et j’en suis très content .
Elle assure la stabilité du portefeuille en période de mauvais temps .
Je n’ai pas dit que j’allais stopper Air Liquide , juste que si je devais ouvrir une ligne Pernod elle devrait se faire au détriment d’AI.
J’attends les gratuites désormais pour renforcer courant 2024 , j’essaie néanmoins d’éviter une trop grosse pondération d’ou les efforts pour renforcer et créer de nouvelles lignes .
Je m’étais fait une petite simulation quelques temps après l’ouverture de mon PEA en intégrant des gratuites tous les 2 ans , le résultat final était assez sympa si l’on prenait comme base un retour sur le cours avant attribution .
Il faut quand même assurer le coup , je me vois mal être a 100% sur AI non plus .

1 « J'aime »

Bonjour @Patrick_Toutcourt
Avec 40% de Air Liquide en effet, la question se pose niveau diversification.