Faast
Décembre 22, 2023, 8:16
1
Salut la Team.
Je profite de cette fin dâannĂ©e pour vous poser cette question que jâessai aussi de mâappliquer, quelle vont ĂȘtre vos rĂ©solutions et Objectifs pour 2024. Et si vous des convictions sur les tendances de fonds des marchĂ©s en 2024? Il serait intĂ©ressant dâavoir pas mal dâavis
A vos stylo vous avez deux heures:)
De la force
1 « J'aime »
Emma
Décembre 22, 2023, 9:15
2
Hello,
Ma priorité sera de trouver une vraie source de revenus, puis renflouer mon épargne de précaution, ensuite investir en SCPI et en crypto, sans oublier de renforcer mon PEA.
Ouvrir un compte Ă mon petit-fils.
Pour mes convictions, Motorola me plait bien. Je trouve quâils reviennent en force sur le marchĂ© surtout avec le smartphone-bracelet , mais je ne sais pas faire dâanalyse âŠ
3 « J'aime »
Matth
Décembre 22, 2023, 9:28
3
Pour ma part, toujours pleine balle sur mon peu de ligne.
Avec dans lâidĂ©e entre 500 et 1000 euros par mois dans mon ETF S&P500, et le reste des 2k, envoyĂ© sur le PEA.
Et lĂ bas, sur 2023 je nâai quasiment pas achetĂ© une seule Total, mais lĂ si vraiment rĂ©cession il y a, ce sera peut-ĂȘtre le moment de revenir un peu sur le sujet.
Vinci prendra peut-ĂȘtre une douille aussi si le BTP se vautre comme on lâannonce depuis un moment, lĂ aussi jâirai comme un fĂ©roce.
Pour le Luxe, Air Liquide (jâaimerai bien arriver Ă 100, soit 30 de plus), ou LâOrĂ©al, on verra ce qui se passe âŠ
Sinon toujours une part de chacune de mes SCPI par mois, mais si lâimmobilier se gaufre lĂ aussi comme on lâannonce, et que les valos des parts prennent une douille, je ferai surement un effort supplĂ©mentaire pour en profiter.
7 « J'aime »
Faast
Décembre 22, 2023, 11:16
4
En ce qui me concerne jâaimerai tout dâavoir :
remplir au max le PEA câest un objectif ambitieux mais bon sinon câest pas drĂŽle ( actuellement versĂ© 77Ke pour une valo de 92K cach compris) Atteindre les 5K de div tout en conservant un part importante de croissance. Probablement stop ou grandement diminuer les trades qui me prennent un temps fou, mĂȘme si les rĂ©sultats 2023 sont sympa. Jâaurais de ce faite moins de ligne a gĂ©rer.
je pense bonbarder fort sur PEA POUR 2024
Ne rien toucher a mon CTO probablement stop les versements dessus sauf anomalie de marché sur une de mes valeur en portefeuille.
Je pense diminuer mon temps sur le forum en faisant une mise a jour mensuel plutĂŽt que de faire un message a chaque achat/vente/trade. Je pense que ça flood et quâil nây a pas grand intĂ©rĂȘt pour la communautĂ©.
Je vais surveiller de trĂšs trĂšs prĂšs le secteur auto allemand qui je pense va prendre une grosse tarte en 2024. arrĂȘt des bonus de lâĂ©tat allemand , diminution de la france. WW a dâĂ©norme difficultĂ© en ce moment plusieurs lignes de prod a lâarrĂȘt complet, toujours des procĂšs au EU 9 millions de vĂ©hicules rappelĂ© depuis 3 ans !!!. Audi qui fait face a des millions de rappel de leurs vĂ©hicules. Malus Ă©cologique 2024 a fait retirer cetaine audi de la production, leur model le plus margĂ© ( rs3 par exemple)
Peut ĂȘtre vendre ma ligne Merco pour y revenir plus bas? a voir ou renforcer les points bas? nous verrons ça.
Transférer une partie des versements cto vers les SCPI en plus des investissements auto mensuel.
Commencer le démembrement de mes sociétés pour préparer le succesion.
A titre perso finir mon Master 2 en gestion de patrimoine, ingénieur en finance. ( plus que deux modules !!! )
De la force pour 2024
7 « J'aime »
Matth
Décembre 22, 2023, 11:19
5
Un point mensuel bien rempli, câest chiant Ă rĂ©diger, mais Ă lire câest plus cool.
Ouai eux ça risque de taper âŠ
Câest un truc que tu fais en parallĂšle ?
Je savais pas du tout, tu en avais déjà parlé ?
Faast
Décembre 22, 2023, 11:26
6
jâavais du en parler dans ma prĂ©sentation sur Moning il y a deux ans jâavais du marquer un truc du genre infirmier/entrepreneur en reconversion.
Oui je boss tout les soir aprĂšs ma journĂ©e de 13H jusquâa 4H30 environ jâai réçu les rĂ©sultats de mon partiel hier valider plutot trĂšs bien:) Il me reste plus « que » les contrat de mariage/ succession /donation et les Vefa pour finir mon annĂ©e.
Je suis assez lucide jâai 41ans je boss 7/7 13 a 14H par jour et je ne veux pas faire ça jusquâa 67 ans mais surtout je veux profiter de ma fille de 18 mois et pour ça il faut une reconversion cool et que je puisse bosser de nâimporte quel endroit du monde
oui les tiens mâintĂ©resse beaucoup
5 « J'aime »
Matth
Décembre 22, 2023, 11:30
7
Comme je te comprends.
Moi quand ma gamine est nĂ©e jâai tout plantĂ©, pourtant jâadorĂ© mon taf Ă la Tour Eiffel, AĂ©roport, Ambassade, Stade, ⊠mais tafĂ© non stop car ce genre de lieu tournent tout le temps, avec un enfant ⊠je voulais la voir grandir, Ă lâinverse de mes tauliers qui « nâont jamais vu » leurs gosses âŠ
Tu as bien raison !
Merci !
Faast
Décembre 22, 2023, 11:32
8
Matth:
Comme je te comprends.
Moi quand ma gamine est nĂ©e jâai tout plantĂ©, pourtant jâadorĂ© mon taf Ă la Tour Eiffel, AĂ©roport, Ambassade, Stade, ⊠mais tafĂ© non stop car ce genre de lieu tournent tout le temps, avec un enfant ⊠je voulais la voir grandir, Ă lâinverse de mes tauliers qui « nâont jamais vu » leurs gosses âŠ
Tu as bien raison !
total respect ! on va ouvrir un club des papa cool
Matth:
Merci !
sincĂšre !
Kadoban
Décembre 22, 2023, 11:40
9
Vu dâici,
CotĂ© macro , 2024 va ĂȘtre mouvementĂ©e :
On constate partout des tensions (Balkans, Proche-Orient, Asie, Afrique) de plus en plus violentes. Pour ma part, je nây voit pas dâopposition idĂ©ologique majeure, mais plutĂŽt 2 systĂšmes Ă lâagonie qui tentent une ultime bataille pour survivre . Les protagonistes sont lâOccident et les Autres . De toute façon, ils vont passer dâun monde Ă lâautre et ça va piquer. Ces 2 mondes :
FAKE WORLD : Le monde dâillusion dans lequel nous vivons est en train de tomber. Les Ponzis post mondialisation sâeffondrent un Ă un, entre les dettes abyssales de lâoccident, le fake PIB Chinois, lâarmĂ©e Russe en carton, le fiasco de lâultra consumĂ©risme, etc. Cela nous mĂšne notamment tout droit Ă la guerre des monnaies , pas forcĂ©ment effondrement (quoique on est pas mal dans la mouise), mais ça risque de secouer trĂšs fort avec les BRICS qui devraient nous pondre un truc cette fois-ci (lâarrivĂ©e de lâArabie Saoudite nâest pas une bonne nouvelle, de mĂȘme que la prĂ©sence de lâInde et du BrĂ©sil). En rĂ©ponse, lâOccident va gigoter avec son Euro numĂ©rique, un niĂšme moyen de contrĂŽle, dâabord de lâinflation (la masse monĂ©taire est monstrueuse, le seul moyen de contrĂŽler lâinflation est donc de ralentir la circulation monĂ©taire), puis les gens (ou pas).
REAL WORLD : Les ressources se contractent, la planĂšte chauffe, le plastique flotte sur les ocĂ©ans, lâeau est rare, le pĂ©trole compliquĂ© Ă acheminer, les vagues migratoires sont de plus en plus pressantes, nos sociĂ©tĂ©s civiles de plus en plus agressives, nos dirigeants de plus en plus tentĂ©s par les dissimulations et lâautoritarisme, etc. Bref, face Ă ces rĂ©alitĂ©s, nous vivons dans un monde de peur . Ce nâest pas bon pour les affaires avec tout lâarsenal de protectionnisme que cela implique (embargos, taxes, etc.), dans un moment oĂč nous devrions plutĂŽt nous Ă©pauler.
Ensuite, savoir Ă quelle vitesse nous basculons entre les 2 mondes, câest un long dĂ©bat : On y est, 2024 sera le point de bascule, 2030 ? Je ne sais pas.
CotĂ© perso , vu ce que je viens dâĂ©crire plus haut, 2024 est toute tracĂ©e :
Comme, et malgré mes supers pouvoirs, je ne peux strictement rien changer au merdier qui se déroule, je vais focusser sur mes affaires pour commencer.
Liquider mes tests qui ont foirĂ©, ne me vont pas ou derriĂšre lesquels je nâai pas de cash flow. Ici, et dans le dĂ©sordre, jâai en tĂȘte, le CTO matiĂšres premiĂšres (aprĂšs quelques recherches, ces ETF sont des paniers de bouse dâobligations Ă risque, et cela relĂšve du trading, jâai autre chose Ă faire). MĂȘme direction pour mon envie de CTO ETF (pas de cash flow Ă y consacrer). Idem pour lâimmobilier royalties ou obligataire (BRICKS et compagnie, le ratio bĂ©nĂ©fice/risque est EV-). Pareil pour lâassurance vie (câest un trĂšs mauvais placement car yâa mieux).
Limiter ce qui fonctionne pas mal. Ici je pense continuer à réduire mes positions en crowdfunding .
Maximiser ce qui fonctionne bien. Ici, je pense aux livrets flexibles (5% en devises étrangÚres), au CTO dividendes monde et aux cryptos .
Sécuriser le moyen et le long terme. Ici je pense aux CTO croissance USA , PEA , SCPI , PEE , PER et CNTP .
PrĂ©parer la fin du monde (on sait jamais). Ici je pense Ă lâor physique , au Bitcoin , aux devises (couronnes norvĂ©giennes & franc suisse). Et mon opinel
2 heures pour rĂ©diger le papier, tâas Ă©tĂ© dur !
EDIT : Correction, jâavais inversĂ© les 2 CTO, Ă©videmment quâun CTO croissance câest plutĂŽt long terme vs un CTO dividende.
4 « J'aime »
Faast
Décembre 22, 2023, 11:45
10
Oui mais on aime tu rĂ©ussi a me mettre une larme a lâoeil tout en rigolant deux ligne plus loin !!
2024 ça va swinger câest sur si la fin du monde arrive tâes invitĂ© chez moi jâai un bunker dans le jardin
2 « J'aime »
Matth
Décembre 22, 2023, 11:46
11
Kadoban:
Et mon opinel
Et dire que certains offrent une gourmette Ă un bĂ©bĂ© âŠ
2 « J'aime »
Matth
Décembre 22, 2023, 11:47
12
Si je prend du bon saucisson artisanal, jâai un ticket ?
1 « J'aime »
Faast
Décembre 22, 2023, 11:47
13
mais carrément il ira a coté du jambon fumé fait maison
1 « J'aime »
Kadoban
Décembre 22, 2023, 11:57
14
Faast:
remplir au max le PEA
Marrant, je vais diriger mes flux vers les CTO ici plutÎt que le PEA (encore bloqué 4 ans, une histoire de cash flow captif du coup)
Pareil, on ne fait pas du trading, du coup je vais plus prendre du temps pour documenter des sujets et faire de jolis bilans ce sera plus sympa
Je ne savais pas, fĂ©licitations ! Ca explique pourquoi les montages sociĂ©tĂ©s ou immobiliers ne te stressent pas plus que ça alors que pour les investisseurs moyens câest un enfer sans nom
1 « J'aime »
Faast
Décembre 23, 2023, 12:05
15
Il y a un trop gros dĂ©sĂ©quilibre cto /pea chez moi parce que je nâĂ©tais pas rĂ©sidant Fr jusquâen 2018. Du coup CTO 400Ke PEA 92Ke âŠ
HĂąte de les lire
Merci mais câest pas encore fini ;/ Il me reste environ 15% a valider Soit environ 200H de taff ;/
Oui câest vrai mais en mĂȘme temps ça me parait tellement « simple » que du coup je test diffĂ©rents montages et garde celui qui fonctionne le mieux. AprĂšs je ne suis pas un expert jâai rien accomplis de ouf pour le moment. Je suis quâun petit Ă©tudiant
1 « J'aime »
je reprends vite fait le sujet en apparté
pas de prĂ©vision a lâannĂ©e, mais je pense un retour sur la santĂ© en dĂ©but dâannĂ©e ainsi que sur les mid-small.
Un ralentissement dans le luxe, lâorĂ©al je pense surtout, donc certainement des occasions de charger.
Ultra luxe en croissance a lâinverse.
Energie, y se passe des trucs mais je suis un peu dans le flou entre pétrole-élec-hydro.
a titre perso continuer a valoriser ma boite (grosse priorité) en accélérant le désendettement, et pour les comptes perso, ca suivra son petit bonhomme de chemin avec certainement une orientation plus dividende que par le passé.
3 « J'aime »
Nicos
Décembre 23, 2023, 10:13
17
Pour 2024, je vais continuer mon investissement de 500âŹ/mois minimum sur mon CTO ou mon PEA suivant les opportunitĂ©s. Jâai toujours prĂ©vu de continuer Ă investir 100âŹ/mois sur des ETF en DCA.
Jâattends de pieds ferme une correction sur des titres comme ASML, Air Liquide, Schneider ou encore LâOrĂ©al pour enfin mettre un pied dans ces actions.
2024 sera aussi lâannĂ©e de mon mariage donc un bon billet Ă sortir pour financer ce jour.
AprĂšs le mariage, je vais mettre en place un virement de 500âŹ/mois sur mon livret A pour refaire une Ă©pargne de sĂ©curitĂ© aprĂšs lâavoir bien liquidĂ© pour le mariage.
Mon excĂšs dâĂ©pargne (prime, 13eme moisâŠ) sera investis en bourse Ă©galement.
Passez de bonnes fĂȘtes
2 « J'aime »
Nicos
Décembre 23, 2023, 11:27
20
Faast:
Ps: Ă©conomie dâimpĂŽt
Oui enfin je suis dĂ©jĂ pacsĂ© ça ne va pas changer grand chose de ce cĂŽtĂ© lĂ
3 « J'aime »