Conseils pour débuter en Crypto

Voila je suis investi en Immo (fortement) en Bourse depuis Aout 2021 (PEA et CTO), il me reste pas mal de cash suite vente d’un appartement et j’y vais tous les mois sur le CTO. J’aurai aimé gouter un petit peu à la Crypto mais j’arrive pas à commencer ! Deja la plateforme ??? (Ledger pour sécuriser et acheter ses crypto ?) Vos avis et conseil sont les bienvenus pour un débutant ! C’est l’investissement le moins safe et le plus compliqué je trouve pour commencer. Mais un tout petit pourcentage pourrais etre interessant pour une période de plus ou moins 10 - 15 ans ! Merci pour vos retours si possible.

Salut,
Perso, ledger pour l’achat non, les frais sont plus importants mais sécuriser tes cryptos sur une clé type ledger oui. :slight_smile:
Après tout dépend ce que tu veux faire, DCA, trading… Je partirai sur de l’achat de BTC/ETH en DCA et une petite selection de crypto plus exotique et donc encore plus volatile mais qui pourraient rapporter gros en cas de succès :smiley:

Merci pour ton retour, et sur quel plateforme acheter ? il faut que je regarde comment passer d’une plateforme vers une clé Leger ! Oui plutôt DCA pour du moyen terme, le trading quand on y connait rien en crypto ca va etre de la roulette pour moi. les crypto exotique ca va etre au pif ou au bruit de couloirs, pas simple. Merci a toi

Je suis sur binance depuis le début (la plus connu à mon époque donc je n’avais pas cherché plus loin)
Pour le transfert vers une clé, c’est bien expliqué soit sur le tuto Binance, soit Ledger… bref pas compliqué à avoir l’info.
Après faut vraiment avoir le coeur accroché parce que ça peut crash très bas rapidement :smiley:
Perso, j’ai commençé quand les cryptos étaient hautes et j’ai subi le crash derrière, j’ai continué à DCA sur ETH/BTC mais depuis la valo de mon portif est au même niveau que mon investissement, j’ai arrêté mes versements.

1 « J'aime »

merci pour ton retour d’expérience, en effet faut avoir du recul sur son investissement et y aller doucement mais ca permet de travailler sa psychologie a avoir sur les variations ! c’est plutôt interessant ! j’ai commencé la bourse fin 2021 et depuis j’apprends a gérer mes émotions et c’est de mieux en mieux. Je vais chercher la plateforme la plus safe en ce moment et commencer doucement.

Bonsoir, pour la diversification en cryptomonnaies, je trouve cette répartition assez saine. BTC first, ETH second, alt coins later.
En ce qui concerne la plateforme, j’utilise l’exchange Bitstamp depuis 2013. Plateforme d’échange sérieuse et réputée fiable.

Des tutoriels expliquent le fonctionnement basique d’une clé Ledger, permettant de transférer ses crypto à l’aide de la clé publique de son exchange vers sa clé Ledger.

Plus de détails ici : Transférer vos crypto-actifs depuis Coinbase | Ledger

2 « J'aime »

Salut :slight_smile:

Je suis dans le crypto maintenant depuis un peu plus de 2 ans maintenant. Je suis passé par un peu toutes les plateformes.
En ce moment j’utilise Bitget, MEXC et Binance comme plateforme d’échange. Elles sont très bien.

Pour ce qui est des coins. La base est de DCA sur BTC (impératif) et sur ETH. De mon côté je DCA tous les mercredi 65% BTC et 35%ETH.

Ensuite j’ai accumulé pas mal de coin sur le KASPA, une crypto similaire à ETH mais beaucoup plus rapide et elle résout le trilemme de la cryptographie (décentralisation/scalabilité et sécurité) ce que ne font que très peu de crypto. Elle a d’ailleurs pas mal pris en valeur depuis 1 mois et le chemin ne fait que commencer car cette crypto n’a même pas 2 ans.

Je continu d’accumuler des coin syur le DYNEX qui est un coin qui je mine actuellement. Le projet dynex permet d’allouer la puissance de calcul des personnes qui mine sur le réseau DYNEX à des entreprises dans le cadre de simulation d’interlligence artificielle par exemple (réseau neuromorphic).

J’ai accumulé pas mal de coin du projet RADIANT (RXD). C’est un jeune projet qui à l’ambition d’avoir une blockchain évolutive, illimitée et qui possède toutes les meilleures capacités des principales blockchains telles que Bitcoin, Ethereum, Solana, Cardano et bien d’autres.

Les 3 que je vient de mentionner (Radiant, dynex et Kaspa) sont des projets early sur lequel tu as le plus de chance de faire fructifier ton investissement contrairement à un projet qui est déjà bien établi comme le BTC et l’ETH. J’ai aussi des ERGO, des flux etc … (vieux projets)

Pour le stockage, en effet tu as le Ledger pour les cryptomonnaies « anciennes Â». Pour le KASPA ça devrait bientĂ´t arriver (signe que le projet donne de l’intĂ©rĂŞt).

Concernant les crypto non stockable sur une ledger, je les stock sur un wallet QT directement installé dans une VM (Virtual Machine).
Not your key, not your coin → Ne jamais laisser des coins sur des plateformes d’échange. Les utilisateur de FTX et TxBit s’en souviennent.

Renseigne toi aussi sur le halving du BTC aussi. Tous les 4 ans la récompense lorsqu’un block BTC est miné est divisée par 2 ce qui entraine un pump and dump du BTC et donc de toutes les crypto. En gros, ne fait pas l’erreur de FOMO. En effet l’erreur des débutants en crypto est d’investir quand le marché a déjà explosé car tout le monde en parle.
Actuellement le marché est dans une phase ascendante, on voit de plus en plus d’articles/vidéos arriver ce qui incite du monde à investir.

Pour terminer, ce n’est pas un conseil en investissement mais juste mes positions.

3 « J'aime »

merci beaucoup pour votre expérience, je vais me plonger un peu dans ce monde histoire d’en apprendre d’avantage.

1 « J'aime »