Crypto mode d'emploi

Salut Ă  toutes et tous,
Ce serait possible que quelqu’un ouvre un sujet sur « comment investir en crypto, Ă©viter les piĂšges, choisir la bonne plateforme
 Â» , comme ça a Ă©tĂ© fait pour les mĂ©taux ?

Merci :kissing_heart:

Salut Emma, il y a un dossier complet sur « Investir Â» en ce moment

Super ! Merci, je vais aller voir ça.

Salut Emma,
Si tu investis en bourse, ma premiùre question c’est :
Comment te sens tu si une de tes lignes perd 2 puis 5 puis 10%?
Parce qu’en crypto, c’est encore pire la hausse et Ă  la baisse donc faut avoir le coeur accrochĂ© :smiley:

En fait, je pensais investir une toute petite somme que je serais prĂȘte Ă  perdre.
Je m’habitue de plus en plus aux fluctuations de la bourse. Je gĂšre de mieux en mieux mes Ă©motions et je suis consciente qu’en crypto c’est l’équivalent des montagnes russes :grin:

Je pense pour les nĂ©ophyteq pour la crypto, il faut faire un DCA sur Bitcoin et puis ce renseigner sur d’autres cryptos pour se diversifier comme en bourse.

Oui, merci. C’est ce genre d’informations que je cherche.
Je n’aurais pas imaginĂ© devoir me diversifier en crypto.
Je suis bien d’accord que dans un premier temps, une crypto est suffisante pour commencer.

Si je me trompe pas @FranckRbs peut potentiellement t’apporter quelques lumiĂšres. Il est assez exposĂ© en ce moment au cryptos.
Et de mĂ©moire @David, mais pas certain (j’espĂšre qu’il se fĂąchera pas du tag haha)

1 « J'aime »

LoupĂ© ! c’est pas moi
La crypto ,j’ai laissĂ© tombĂ© quand le bitcoin Ă©tait Ă  400 euros de mĂ©moire en vendant tout !
Une belle connerie d’investisseur impatient

Ostrich Avestruz GIF by Amnistía Internacional España

1 « J'aime »

Ahh okayy.

Tkt pas, presque tout le monde à une anecdote d’avoir rater un move avec le bitcoin. Et pire que 400 euros crois moi, mais :shushing_face:

Awkward Season 4 GIF by The Office

1 « J'aime »

Hey @Emma,

Attention, tout ce qui va suivre n’est que mon simple avis. La crypto Ă©tant surtout de la spĂ©culation.

Alors tout d’abord, effectivement, l’investissement en crypto est bien diffĂ©rent de celui en actions. La volatilitĂ© y est bien plus importante. Il est conseillĂ© d’y investir de l’argent que nous sommes prĂȘts Ă  perdre. Cependant, on peut y voir diffĂ©rentes formes d’investissement, le DCA classique pour un horizon Ă  long terme, ou l’investissement, je dirais, plus cyclique. Je m’explique :

Attention encore une fois, « les performances passĂ©es blablabla
 Â»

On peut voir depuis quelques années un cycle haussier et baissier du marché des crypto : un bull market et un bear market.

Le déclenchement de cela est intimement lié au halving (récompenses des mineurs de BTC divisé par 2).

Nous avons repris, pour moi, le cycle haussier depuis septembre 2022. Des dates importantes sont Ă  retenir cette annĂ©e. Les dossiers pour les ETF ont Ă©tĂ© finalisĂ©s par les candidats (BlackRock, Grayscale, etc
) aujourd’hui mĂȘme. La SEC (rĂ©gulateur amĂ©ricain) a jusqu’au 10 janvier pour accepter ou non les ETF’s (98 % de chance que ça soit acceptĂ©). Ce qui va avoir pour effet de faire rentrer Ă©normĂ©ment de liquiditĂ©s sur le marchĂ© crypto et principalement sur BTC.

Cependant, diffĂ©rentes possibilitĂ©s vont s’effectuer en janvier :

• Pump du BTC et du marchĂ© crypto en rĂšgle gĂ©nĂ©rale.
  • Pump du BTC et du marchĂ© crypto en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, puis grosse correction (Acheter la rumeur, vendre la nouvelle).
  • Correction car ETF dĂ©jĂ  pricĂ©.

Le halving quant Ă  lui aura lieu courant avril 2024. Ci-dessous, le graphique que j’ai rĂ©alisĂ© qui montre la rĂ©action Ă  celui-ci.

Quant Ă  la meilleure plateforme, j’ai personnellement dĂ©cidĂ© d’aller sur Kraken, Ă©tant la plus vieille et celle en qui j’ai le plus confiance. Afin d’ĂȘtre sĂ»r que mes cryptos m’appartiennent, j’ai Ă©galement dĂ©cidĂ© d’avoir mes clĂ©s privĂ©es sur un Ledger.

Avec l’analyse graphique, on peut avoir quelques indices de quand investir, quand retirer, bien que nous n’investirons jamais et ne retirerons jamais au « bon moment Â» sauf coup de chance.

Concernant sur quoi investir, il faut effectivement se renseigner sur les projets de chaque crypto et tout est également une question de sa propre appétence au risque. Plus tu choisiras des cryptos loin du top 10, plus tu prendras de risques.

J’ai personnellement investi dans Solana, une crypto dans laquelle je crois beaucoup et qui, pour le moment, me rĂ©ussit bien.

J’espĂšre avoir pu Ă©clairer quelques lanternes et si besoin n’hĂ©sitez pas, j’essaierai de rĂ©pondre avec mes quelques connaissances.

1 « J'aime »

Salut @FranckRbs ,
Merci pour ces explications.
Je viens d’apprendre des nouveaux « mots Â» : ATH, ATL, Halving et leur dĂ©finition.
Je ne savais pas non plus ce qu’était un mineur dans la crypto.

Comme je l’ai dit prĂ©cĂ©demment, je n’investirai qu’une petite somme, max 100€ je pense, pour me « faire la main Â».
C’est un de mes objectifs 2024 alors faut que je bosse dessus. :exploding_head:

Salut
Je voulais savoir si il a des gens qui sont assez informé sur les nouveaux projet de blockchain (token)