Petite Maj du fin de mois pour les SCPIs et suite renforcement de la ligne Vinci .
89 euros de dividende pour le mois de mai .
j’hésite a investir un peu plus sur PEA ce mois ci suite prime et déblocage épargne salariale .
Mais j’aimerais quand même un peu plus de liquidité sur livret ou fond euros , le budget étude enfant étant assez compliqué a gérer.
il y a toujours possibilité d’augmenter son « endettement » avec l’assurance vie via une avance .
C’est un petit joker.
Salut @Patrick_Toutcourt ,
Je viens de lire tout ton thread et de regarder ton PF, pas mal du tout.
Evidemment quelques trucs me chiffonnent et je vais te les exposer, c’est un peu le but d’un sujet comme celui-ci (pas de jugement, juste pour faire avancer tes réflexions) :
-
SCPI, sur invvest, tu peux les paramétrer sous ce statut à présent, du coup ça te remonte toute les stats automatiquement et c’est plus simple à suivre (passe voir mon PF SCPI, tu verras)
-
Crowdfunding, en avoir autant me foutrait des insomnies. Je trouve que tu te mets énormément en risque pour un rendement identique aux SCPI Corum (la fiscalité rogne ta rentabilité qui est du coup la même pour un risque bien supérieur). Exemple, sur un PF de 30k€ (non je ne le partage pas celui-ci), j’ai 6k€ en retard de paiement, 2k€ en difficultés, 1k€ en litige et 1k€ de perdus suite à liquidation judiciaire. Pas sûr que ton PF supporte une telle Berezina (tout à fait possible vu le profil des gars qui gèrent ce type de plateforme).
-
Crowdfunding, Enerfip en rotation rapide avec petits paquets de 100€, livret bien géré, fonds maîtrisés et IFU impeccable, je suis vraiment ok avec celle-ci, d’ailleurs ce sera probablement la seule à venir pour moi
-
Souci de cash, c’est parce que ton allocation d’actifs n’est pas équilibrée, un truc qui pourrait être plus « sûr », régulier et correspondant à tes besoins / envies pourrait être :
- SCPI (voire des obligations en plus, tu es chez Corum, ils sont au top) : 40%
- Actions (celles qui te plaisent, tu les choisis bien) : 30%
- Cash (ouf, de l’air, Livret ou Trade Republic) : 20%
- Crowdfunding (moins de risque en réduisant cet actif) : 10%
Moins de risques, une excellente régularité et un rendement de mettons 6%+ après impôts, un peu de fun quand même.
Au plaisir de te lire
Kado
PS : J’ai acheté du Pernod cette semaine pour le potentiel de hausse, le ratio de dividendes + évolution à venir super sympas
Merci de ton retour, effectivement on est là pour discuter.
Attention, mon portefeuille représenté ici n’est que la partie dédiée à la partie rendement . En gros la création de revenu passif de mon portefeuille .
Pour ce qui est des liquidités , le problème vient que je ne sais pas de combien j’aurais besoin , ce qui limite la poche création de revenu passif
En gros de 2028 a 2032 , j’aurais besoin de 30 a 70K , c est une sacrée fourchette. Donc je ne sais jamais sur quel pied danser a ce sujet .
Entre livret et fonds euros , je dois pas être loin des 50k .
La part investie en crowd si elle est importante sur la partie création l’est beaucoup moins sur le patrimoine net .
Actif risqué, le rendement net est quand même supérieur aux revenus des scpis, j investi de moins en moins , les coupons viennent en gros alimenter le capital prêter.
Je reste sur un niveau de perte acceptable, pas que ça me ferait plaisir de tout perdre , en gros ça me fait travailler un an de plus.
Autre intérêt que j’y vois c’est une certaine liquidité , j arrive a un moment où le capital tourne assez bien , donc en cas de besoin , je peux ne plus réinvestir le capital , ce qui m’éviterait de devoir vendre un autre type d’actif par exemple.
La proportion dans mon PF devrait baisser au fur et à mesure des mois investissant majoritairement en SCPI ou action.
Reste qu’à ce jour je suis content du résultat . La performance est pas si mal si l’on considère l’investissement en DCA sur 5 ans
J’aimerais partir sur un peu de crypto a la place , mais je n’y connais strictement rien .
Faudrait que je me penche sur le sujet.A priori , on peut en mettre en prêt ,ce qui amène un peu de rendement.
Je vais regarder pour les scpis , mais utilisant l interface gratuite d’invvest pas sur que je puisse avoir le tout en automatique
J’utilise la même méthode pour les dividendes que pour les actions , en modifiant mon pru.Tout est logé a la même enseigne donc ça me convient manuellement , faut que je regarde ce point
J’ai mis Pernod dans la watchlist en comparaison avec AI pour suivre un peu le cours
Je bloque un peu ces temps ci sur mes lignes .On va voir ce que va donner les ventes suite aux gratuite sur Ai sur les prochains mois .
Faut que je regarde un peu du côté de mon Pea Pme, ça devrait bouger un peu .
Le fond dédié aux petites capitalisation commence à reprendre des couleurs sur mon Perco
J’espère que c’est un peu plus clair , au niveau stratégie et allocation.
Bonjour
Une petite Maj en milieu de mois
Ca pique un Peu , Le Rubis n’est pas si rouge dividende détaché mais pas encaisser encore .
Les bancaires ont bien morflé , seul CA reste dans le vert , Air Liquide n’est pas a jour pas touché mes 10 rompus …
Je reste surpris par la performance en DCA de ma partie profilé Boursobank qui me sert a « stocké » ma partie cash .
On va regarder du coté de Vinci et comment se passe une nationalisation.
Bref on reprendra les achats après les législatives , je n’ai pas prévu de vendre quoi que ce soit.
J’ai mis a jour les SCPIS , les loyers étant tombés .
Bon dimanche et bonnes fêtes des pères .
Distribution des rompus jusqu’au 12 juillet
Merci
Il me semblait que c’était jusqu’au 24 juillet chez Boursobank.
Comme je n’avais pas le droit a la gratuite , j’ai investi mes futurs rompus , cette 11è action devrait me coûter moins cher que la gratuite .
Bonsoir
Quelques petits achats en début de mois , je n’ai pas beaucoup de patience a l’achat , je n’ai pas pu résister aux dernières baisses
Renforcement de CBO sur PEA PME histoire d’investir mon cash disponible sur PEA PME.
Sur le PEA , renforcement de la ligne Axa , cette dernière ayant le moins monté ces derniers jours.
J’ai repris un peu de Vinci aussi .
Me reste quelques liquidités pour ce mois suite déblocage PEE .
Je verrais si je renforce mes autres bancaires courant du mois .
J’approche des 200 euros de dividendes par an pour la partie Action .
Ca monte tout doucement.
Salut @Patrick_Toutcourt ,
Je vois que tes affaires se déroulent bien. Tu respectes bien ta stratégie. Niveau objectif, tu es dans les temps?
A plus
Salut
Le délai imparti est trop court vis a vis de la capacité d’épargne
En prenant un rendement de l’épargne de 4% , je ne parle pas de performance , il me faudrait
60 000 euros investi pour atteindre mon objectif, il me manque donc 2 tiers
A minima et normalement je devrais être en mesure d’épargner 325 euros mensuellement , ce qui est trop faible en 3 ans .
Même si j’arrive en règle général a investir plus se sera compliqué .
Sur une courte période , les interêts composés ne font pas des merveilles même si je suis plutôt satisfait de la performance générale.
Ma perte de salaire est déjà budgétisé jusqu’au remboursement de la RP , ça restera donc un plus .
Salut,
En prenant en compte la potentielle augmentation des dividendes/revenus, ça te fait pas gagner un peu de temps?
Si , mais ça ne va impacter que la partie action du portefeuille .
Sur 3 ans ce sera a la marge , en moyenne mes dividendes devraient augmenter d’environ 75 euros par an vis a vis du capital investi , donc une augmentation de 5% de ces derniers par an , ne change pas grand chose . Ca permet néanmoins de minorer la hausse potentielle des actifs vis a vis du rendement .
Dans mon cas je ne prends pas en compte l’inflation .
Sur 3 ans , c est le capital investi qui joue .
Petite Mise a jour suite au versement des Rompus Air Liquide
J’en ai profité pour remettre a jour mon ‘’Pru ‘’ spécial rendement sur coût
Vu que l’on parlait d’accroissement du dividende , j’ai fait une petite simulation de mon rendement sur coût en 2028 avec une augmentation du dividende de 5 % par an mais hors prime de fidélité.
Mon rendement serait de 4,34 % en 2028 par rapport à la somme réellement investie .
Ce qui est mieux bien sûr qu’avec le calcul classique ou je n’aurais qu’un rendement de 2,88%
C’est quand même plus motivant avec ce mode de calcul.
Encore du cash à investir ce mois-ci , on va attendre la 2e quinzaine de juillet pour ça.
Ma petite poche de réserve en gestion pilotée se porte plutôt bien avec un rendement de 4,43% en DCA , je suis assez surpris.
Bon Dimanche a tous
Renforcement de la ligne BNP Paribas cette semaine , le secteur bancaire représente 10 % du PF action , tandis que AI est descendu à 36% .
La diversification du portefeuille est toujours en cours , je vais tacher de m’orienter un peu plus vers l’industrie et la consommation courante d’ici la fin de l’année .
Si ma partie perte de salaire est budgétisé a l’heure actuelle jusqu’au remboursement de la RP
Je cherche a réorganiser cette partie en fonction des différentes enveloppes dont je dispose et a mieux faire fructifier le tout .
La performance de cette partie est assez faible voir nulle , donc il y a moyen d’optimiser cela .
je vais déjà faire un point par actif de mon coté , avant de présenter la chose .
Bonsoir a tous
Malgré les petites turbulences de l’été , le portefeuille se porte bien .
Ca a néanmoins bien picoté du côté Rubis , je vais proposer à la prochaine assemblée de renommer la boîte émeraude , ça fera peut être remonter le cours .
Ayant déjà fait mes emplettes de Septembre en renforçant un peu Stef pendant la baisse , je verrais éventuellement si je renforce la ligne
J’en ai profité pour égaliser mes lignes bancaires en rachetant du Crédit Agricole .
Du côté des Smalls ce n’est pas simple quand même , cette classe d’actif est compliquée à gérer , j’avais mis Mersen dans ma Watchlist , mais j’hésite pour le coup à entrer .
C’est doublon avec Gérard Perrier mais est plus internationale que cette dernière avec plutôt le renouvelable que le nucléaire .
Coté SCPI , ça renforce mensuellement avec le plan d’investissement programmé et les dividendes , c’est très lent quand même , j’ai regardé les moyennes sur 12 mois d’un mois à l’autre , les revenus augmentent de 0,75 par mois à peu près donc un revenu mensuel aux alentours de 65 euros fin 2027 . Les interêts composés joueront a très faible dose au vue des sommes réinvestis.
Crowlending ,
j’ai stoppé mes investissement vers We Share Bond , de toute façon c’était plutôt le calme plat . Je ne réinvestis donc plus que vers 3 plateformes . Je préfère ce type d’investissement plutôt que via des fonds obligataires , le problème étant le frottement fiscal qui baisse la rentabilité , en passant par un fonds obligataire capitalisant le risque serait peut être moindre bien que si l’on regarde 2023 ce n’est pas terrible non plus.
C’est dommage que ce genre d’investissement qui est utile pour notre économie n’ait pas son enveloppe spécifique , quand je vois les fonds dans l’épargne salariale , je me dis que çà aurait sa place la dedans et plus de sens notamment au vu des avantages Fiscaux .
Coté objectif , ca progresse , hors SCPI le rendement brut ressort à 3,82%
j’arrive à épargner un peu plus sur le PEA que prévu et donc les classes d’actifs s’équilibrent plus rapidement
L’ensemble est plutôt vert que rouge , ce qui est normal vis à vis de mon PRU modifié des dividendes perçus.
Bonne lecture.
Salut
C est quoi t’es plate-forme ?
Bien prêter , énerfip et lendopolis.
Je tâche de réinvestir l’essentiel des retours sur énerfip ou lendopolis.
Sur bien prêter je réinjecté les retours , le capital n’ augmente plus qu’en fonction des intérêts perçus.
Lolo,
M’a devancé hi hi
Dans le crowdfunding depuis le COVID c’est mou partout sauf BienPreter en ce qui me concerne la communication et le sérieux de l’équipe me donne encore confiance. Des dizaines de projets y sont proposés tout les mois en +.
Pour le reste, je retire du capital pour réinjecter tout ça en SCPI d’ici peu de temps.
J’aimerais toucher mes premiers dividendes pour Janvier 2025
Ok je regarderai pour ma part ce site la Les sites et plateformes de crowdfunding | Bpifrance Création
Bonjour
J’ai regardé la liste , elle n’ est pas a jour.
Certaines plateformes sont fermées désormais.
J’ai jeté un œil sur Vatel , mais pas beaucoup d’info sur le site.
Je voulais connaître le ticket d’entrée.
Pour l’instant , même si je n’investi plus dessus , j ai une dizaine de plateforme avec encore des encours.
Pas urgent de me réinscrire ailleurs.
Tu es aussi sur des européennes genre Mintos Peerberry etc