Mintos ils n’ont pas eu des soucis de payement ?
Pas vu cette info. Ils ont d’ailleurs bien évolué. Avec certification européen, ETF, obligation cash rémunéré etc. Juste qu’à titre perso mes prêts Ukrainien et Russe sont partie en fumée depuis la guerre.
Je trouve déjà élevé le risque de défaut en France avec les entreprises proposées, alors en rajouter avec les particuliers ou des pays moins réglementé, ce n’est pas très rentable au vue du risque pris.
On est d’accord tout comme les projets PGE pondu pendant le COVID une vraie plaie…
Il y a une garantie a 90% sur ceux la , c’est déjà ça , par contre se sera long avant de pouvoir déclarer la perte aux impôts , le temps que ça bouge
Sur quel plateforme tu as eu des soucis avec les Pge ?
Toute y en a pas une pour rattraper l’autre comme on dit…
Je liquide tout à petit mes investissements !
Cette argent ne tourne pas assez hors BienPreter ou j’ai encore reçu des remboursements anticipé dans la semaine.
PretUp c’est la dégringolade, je ne parle même pas d’October qui arrête… (en qui j’avais espoir tout comme crédit.fr juste avant)
Ca reste de l’obligataire , faut pas s’attendre non plus a des miracles
Si tu fais du 6% net annualisé c’est pas si mal pour cette classe d’actif je trouve .
Moi désormais çà tourne bien quand même , j’en fait depuis sept 2018 , j’ai pas mal a réinvestir tous les mois .
les défauts s’accumulent forcément mais les interêt restent stables .
1/4 du capital provient des interêts ou des parrainages . J’ai de la marge avant d’être perdant.
Ah oui tu as commencé 1 an après moi !
J’avoue que mon principale défaut ce fut l’assiduité sur toutes les plates-formes.
Au début, ça y aller de feu de dieu
Bonsoir
J’ai fait des petites mises a jour niveau action ,histoire d’être a jour pour la nouvelle année qui va bientôt commencer , la partie SCPI est a jour de Novembre .
La partie prêt participatif sera a jour pour fin d’année .
Une année plutôt en 1/2 teinte au niveau de la performance boursière , mais pas forcément handicapant au niveau de ma stratégie .
Le rendement est a 3,88% hors loyer des Scpis , ça monte doucement .
Le rendement sur cout de la partie action est a 5,50 % , c’est le point positif .
L’année prochaine , je devrais pouvoir investir un peu plus , même si il reste encore beaucoup de travail pour atteindre l’objectif .
Bonjour @Patrick_Toutcourt ,
Tes revenus sont à 950€ (un peu plus même avec Air Liquide). Ca fait pas loin de +30% de revenus passifs, c’est beau pour une année mitigée.
Un bon Krach pour faire augmenter le rendement et diminuer les PRU et hop… Ca fait un +50% de revenus l’année prochaine
Bonne journée
Je n’ai pas saisi les + 30% , tu veux dire que mes revenus passifs ont augmenté de 30%?
Un Krach en phase de capitalisation n’est pas forcément le mauvais plan , mais ça dépends surtout de la raison et il y a quand même des retombées . Je préfère sans , le marché européen je pense a déjà assimilé pas mal d’incertitude et de mauvaises nouvelles dans ses coûts
Pour le détail
Sur 12 mois pour l’année 2024
-PEA/PME 351,64 euros brut pour le coup mais net dans le PEA.
-Prêt participatif 473,19 net de fiscalité
-SCPI 268, 71 net donc un peu plus avec le credit d’impôt et le fait que ce sont les revenus de décembre 2023 qui sont pris en compte
Soit 1093 euros pour un capital investi de 22168 , un rendement sur cout de 4,93 %
C’est fou quand même le capital qu’il faut pour une rente de 200 euros par mois
J’aime bien les SCPIs pour la création de revenu mais en phase de capitalisation ce n’est pas super intéressant en terme de création de richesse . Tu les achètes juste 6 mois avant la retraite , c’est peut être mieux . Hormis avec les options crédit ou démembrement .
Mais je ne serais pas non plus a l’aise sur du full action , mais un rendement sur cout de 3,71% ce n’est pas énorme . Le délai de jouissance de 5/6 mois fait mal .
Bonjour @Patrick_Toutcourt .
Pour les +30% environ sur ton portefeuille public, tu es passé de 700€ à 950€ de revenus depuis le début de l’année. C’est positif
Il faut un capital énorme pour se faire une retraite de ses placements, je suis d’accord. Je le vois plutôt comme un bonus et ce bonus est transmissible à mes enfants contrairement à une retraite. De fait, le travail que j’effectue maintenant sera toujours ça de moins à fournir par eux plus tard.
Niveau SCPI, je garde pour le côté décorrélé de la volatilité des marchés. Ca doit donner du 4/5% net par an, ça me convient pour le peu de gestion que j’ai à faire. J’arrive à 300€/mois de loyers SCPI sans aucun prêt, c’est appréciable. C’est un actif qui a sa place dans un patrimoine global je pense. On a vite tendance à oublier que la bourse peut aussi ne rien faire pendant longtemps.
A bientôt
Petite Maj du PEA profilé ainsi que des SCPIs , pour le reste pas d’achat réalisé . J’ai un peu raté le coche sur Perrier Gerard .
J’attends un peu , surtout que j’aurais une rentrée d’argent vers avril , mai à placer .
Très bonne performance depuis le début d’année pas mécontent d’avoir bien renforcé dernier trimestre de l’année dernière
le flop sur 1 mois est assez sympa
je suis toujours hésitant quant à passer sur une petite partie via un ETF distribuant , mais pas trouver le temps de chercher celui qui me conviendrait .
Le Top avec les bancaires qui tire vers le haut
Wallix commence à remonter la pente même si je suis encore en négatif
Pour une fois ou on peut faire le mariole , mon allocation de fin 2024 vs le S&P 500
je sous-performe néanmoins le CaC 40
Un petit achat semaine dernière , j’ai profité de la petite respiration sur Perrier Gerard pour recharger et réaliser mon achat du mois .
Bon dimanche à tous
Petite Mise a jour du portefeuille qui malgré les baisses de ces derniers jours affiche toujours une PV pour cette année , pour l’instant toujours .
j’ai rechargé un peu trop tôt Steff ce mois ci au vu de la baisse de ces derniers jours
Pas mal de lignes ont bien baissé , certaines bancaires et pétrolière en tête .
j’ai raté le coche pour alléger Wallix qui est retombé à 0% , pas trop grave vu qu’au final j’aurais rechargé Gérard Perrier pas forcément sur le bon timing non plus .
Sur ma partie création de revenu que je présente ici , ça se passe donc plutôt bien .
J’aimerais néanmoins être fixé rapidement sur la situation et que l’Europe aille vite .
Si ça doit craquer autant que ce soit au plus tôt surtout que j’ai pas mal de liquidités à placer en Mai.
Le Flop sur un mois pique un peu.
avec un Top pas bcp plus folichon
Le PEA profilé joue bien son jeu et servira en cas de grosse baisse sur mon sportif
La vue du portefeuille de décembre sans les achats de 2025.
Le revenu annuel tient désormais compte des SCPIs . J’ai revu à la baisse mes coupons issus du crowdlending de 7 à 6% net , étant à 51 euros net en moyenne sur les 3 premiers mois de l’année , ce qui nous fait un total 1356 euros par an pour un objectif de 2400 .
Le scénario de croissance des dividendes et autres ressort à 4,41%
Il reste toujours un delta à combler mais à partir de mai je pourrais augmenter mon épargne mensuel . On verra si une baisse des marché viendra me filer un coup de main ou pas
Les mois prochains risquent d’être tendu surtout si la guerre commerciale se prolonge.
Autant éviter la récession si possible .
Bon courage a tous .
Ca change vite , demain sera en hausse .(pour la perf 2025 vue qu’il y a 24H de décalage)
recharger un peu sur Michelin et Steff aujourd’hui
Tu renforce ou patiente avec tout ce qui se passe cette semaine ?
Je renforce , j’avais plus de liquidité a investir ce mois .
la plupart se sont fait sous mon PRU bancaire
j’arbitre aussi ma partie "successorale " que je ne détaille pas ici car indicielle en ré allouant le fond euros + Certificat OR vers le S&P 500 . Pas de modification du DCA non plus dessus .
J’ai allégé un peu Wallix , j’étais a +18% hier , j’en ai profité pour renforcer CBO .
j’aime bien le titre , je ne gagnerais pas des millions avec mais j’aime bien sa régularité
je vais voir pour délester encore un peu si ca continue de monter pour wallix
Allègement de Wallix pour Perrier Gérard
Cette dernière finira bien par reprendre des couleurs .
Me reste encore une vente sur Wallix
J’en garderai sûrement un peu , ce qui devrait correspondre a mes gains .