Petite rotation d’actif a venir , la plus grosse partie devrait venir renforcer le compartiment action sur PEA .
Je ne sais pas trop si je vais charger d’un coup ou bien lisser dans le temps , surtout que mon épargne mensuelle va augmenter suite a la fin d’un crédit perso .
Le marché Français a plutôt bien résisté a la tornade Trump , du moins mon PEA s’en sort pas si mal . Peut être l’occasion de rajouter certaines lignes .
Mon Pea étant petit chaque ligne est assez faible et le risque est donc bien dilué , je préfère être quand même gagnant , on préfère tous être dans le vert .
Le dernier petit dégraissage sur Wallix a été réalisé hier , j’en ai profité pour rentrer sur Bonduelle . Danone étant un peu cher vis a vis de mon PRU bancaire , le rendement devrait être un peux mieux sauf si çà coupe encore .
Vendu 75% de ma ligne Wallix au final , m’en reste 5 qui équivaut plus ou moins a ma PV sur la ligne . je verrais si je conserve ou si je m’en sépare .
Belle remontée depuis le début d’année
Essentiellement des achats sur les bancaires côté PEA
et un peu de troc sur PME entre Wallyx et Bonduelle
Ca commence a bien s’équilibrer au niveau allocation
Les SCPIS sont à jour des revenus d’avril , il manque donc l’investissement de fin de mois
je verrais peut être a débloquer des fonds suite a l’offre promotionnelle de Corum
Faut que je regarde quand même la partie Fiscalité
Tout ce passe donc plutôt bien , on verra par la suite ce que donneront les négociations de juin /juillet
Bon Week end a tous .
Belle remontada de Perrier Gérard qui passe au vert niveau Pru bancaire, c était ma seule ligne en rouge .
On verra bien en fin de journée .
En tout cas les PME sont plutôt en forme ces derniers temps
J ai inauguré une nouvelle ligne sur Schneider electric , petit rendement mais une belle valeur .
L objectif 2027 devrait décaler en 2028.
Ça laisse un peu de temps pour améliorer le rendement sur coût.
Tout est vert
Ne reste plus qu’a alimenter au mieux les lignes , ce qui sera le plus compliqué
le portefeuille n’est pas équipondéré , peu de chance qu’il le soit un jour vu que je vais tacher de travailler aussi au niveau du rendement , faut que je trouve un système pour mieux cerner l’evolution du rendement sans trop prendre en compte le rendement sur cout qui serait plutôt la base anti inflation .
Si sur la globalité de mon portefeuille et c’est déjà super !
Quand j aurais la version payante , j aurais sûrement accès par « portefeuille » a la version actualisée.
Ce que j aimerais a ce stade c’est le rendement a venir par rapport aux dividendes prévus, la prévision de 2025 prévue d être actée en 2026 par exemple ainsi que simulé a un instant T l’impact d un achat sur le rendement du portefeuille a venir .
C est plus simple de le faire sur l année qui suit car en fonction de la date d achat , le dividende a peut être déjà été versé.
Rien de bien compliqué je pense dans xls.
Faut juste pas que ce soit l usine à gaz
j’ai profité de l’offre sur SCPI de Corum pour rentrer sur Corum Origin et donc bien renforcer mon allocation immobilière , UP donc des revenus annuels avec une anticipation de 6 mois , la PV du PF globale au vue des frais en prends un petit coup ce qui est normal
niveau Objectif de rente nette , on y est presque , je devrais pouvoir normalement investir un peu plus que prévu .
La question qui va se poser en terme de réinvestissement est plutôt entre par exemple , sortir de mon PEE en passant par la case fiscale pour réinvestir sur PEA les sommes qui vont se libérer au fur et à mesure ou bien attendre et piocher lors de mes besoins a partir de 2028 ou de 2029 si je décale un peu .
En gros ma capacité à faire mieux que les fonds en prenant en compte les PS à payer .
je verrais je pense en fonction de mes résultats sur PEA et de mon allocation PEE qui est plus prudente .
Niveau mouvement , j’ai encore allégé Wallix et je suis rentré sur Maurel & Prom que j’avais mis en watch list mi juin , une entrée un peu tardive pour le coup , raté la remontée du mois .Pas forcément grave non plus vu que Wallix a bien profité .
Tout comme Bonduelle je ne sais pas trop si je joue long terme ou opportuniste sur le titre .
Le prochain mouvement se fera sûrement sur Schneider Electric , ligne que j’ai initiée fin juin après renforcement de mes bancaires .
Salut
Ma première souscription (2019) , je l’avais réalisé avec meilleurs taux (ex mon financier )sans gain particulier , les suivantes je les ai fait directement via mon espace client
Tu peux peut être passer par un site de cash back comme louve invest ou te faire parrainer , 100 euros a partir de 2000 euros , 1 % a partir de 10000 euros et 1,5% a partir de 100K .
Actuellement , en plus il y a une offre de 3% sur les frais
Citation
Investissez en épargne immobilière via les SCPI CORUM (en direct ou en Assurance Vie) et recevez une prime de 3% (en parts de SCPI) jusqu’à 5000€ avant frais de souscription.
Du 28/04/2025 au 30/06/2025 - *offre soumise à conditions
Citation 2.2 Récompense
La « Récompense » est matérialisée par un abondement de 1 à 3% brut de frais de souscription du montant investi en SCPI du groupe CORUM. Le montant de cet abondement ne pourra excéder 5 000 €.
Cet abondement ne sera du qu’après la réalisation effective de la souscription du Client.
Pour que la souscription du Client soit effective, les conditions suivantes doivent être cumulativement remplies :
le dossier est complet et signé ;
le dossier est validé par la société concernée du groupe CORUM;
le délai de rétractation de 30 jours, applicable en cas de souscription à un contrat d’assurance vie Corum Life, est révolu ;
le versement du Client effectué.
Sinon pour les SCPIs je trouve le système plutôt intéressant en fin de phase d’accumulation , il y a pas mal de frais au départ et la fiscalité en direct , je ne suis pas sur que ce soit opportun de la faire trop tôt dans sa phase de construction
Hormis via credit ou démembrement .
Le crédit je trouve ca plutôt risqué , tu fais un pari assez long dans le temps , la phase de credit puis durant ta phase de rente qui on l’espère sera assez longue .
Le démembrement me semble plus intéressant sur quelques années en amont de ta phase de distribution , pas de fiscalité vu que pas de loyer et une décote en fonction de la durée .
Voila , mon ressenti sur le sujet .
Au final j’ai bien raté la remontée du mois pour Maurel & Prom mais pas la baisse
Finalement je pensais être rentré trop tard mais en fait c’était peut être trop tôt
Demain est un autre jour .
Je me suis mis une alerte vers les 4€ pour y entrer une première fois. Je pensé remplir mon PEA PME sur le long terme d’entreprise a gros dividende pour supermformer … Mon livret A
Coface / Maurel et Prom / Abc Arbitrage/ …
Je vise des prix assez bas mais franchissable sur le long terme, ayant un focus sur le PEA, je peux me permettre de prendre mon temps.
La partie Crowdlending commence a baisser au fur et a mesure des investissements , le rendement net de cette partie reste néanmoins intéressante (rdt net sur cout 7,66%)avec une performance annualisée de 6,63% même si ça a tendance a baisser
La moitié de mes revenus futurs sur l’enveloppe globale proviendra des SCPIs ,
Niveau action , l’ensemble est plutôt stable niveau perf
Le top du Flop
Avec rubis qui n’est pas a sa place au vu des dividendes versées le 17/06
Une volatilité toujours importante sur la ligne Gerard Perrier , même si avec mon PRU traficoté je suis en « PV » je me demande si je ne devrais pas faire de l’achat vente sur le titre de temps en temps , reste que ce n’est pas trop ma philosophie .