Objectif 2027 , création de revenu complémentaire

Ce n’est pas possible pour changer la catégorie d’un actif avec la synchronisation automatique ?

Je ne sais pas , a voir avec l’équipe support

Merci Sébastien , je vais regarder ça

Bonjour à tous

Ca avance toujours doucement , le revenu annuel net est en progression malgré la réduction de la poche crowdlending , la fiscalité est 0% sur les dividendes au niveau PEA ce qui fausse un peu la donne

Le rendement brut sur coût est de 5,94 % et de 5,66% net
Bel effort d’épargne sur l’année aussi .

Toujours surexposé niveau action sur Air Liquide , mais un peu moins qu’avant

Niveau secteur

4 secteurs bien représenté (hors SCPI)

Industrie , énergie , matériaux et banque

Pas beaucoup de tech , mais j’y suis exposé pour ma partie successoral et quand même vis a vis de certaines actions qui ont un lien avec .

les SCPIs et le Crowdlending contribuent a 70% des revenus complémentaires donc bien mieux que la partie Action , par contre niveau performance il n’y a pas photo .

Au final l’allocation d’actif me semble plus importante a gérer que les actifs eux même , il ya quand même des choses a faire .

Rien n’est simple .

Bon Dimanche a tous .

1 Like

Surexposition sur air liquide avec 6% ?

J’appel pas ca de la surexpo

1 Like

6% de mon allocation générale mais 19% de mon allocation Action . C est dans ce sens qu’il fallait prendre ma remarque .

Avant c était 30%. J’ai bien réduit.

Bonsoir

J’ai profité de l’offre Black Friday pour passer le cap .

J’ai donc supprimé mon portefeuille dédié . il manque quelques synchros notamment au niveau de mon courtier en assurance vie bien que ce ne soit pas bien grave . Je ne suis pas sensé toucher a cette partie donation /succession .

Le plus gros soucis avec le passage pro est la perte de la performance globale des portefeuilles.Autant avec une stratégie “capitalisante” on s’y retrouve autant sur du distributif on y perd les interêts composés liés aux réinvestissement des dividendes . Idem pour les arbitrages de ce que je vois , un contrat en MV peut au global apparaitre en PV tout comme l’inverse .

Du coup j’ai une perf abominable :grinning_face: , c’est moins stimulant je trouve .

Avec un rendement sur coût très faible désormais

Me reste a prendre en main l’outil , pas mal de fonds inconnus au niveau de la partie obligataire .

Pour ce qui est des revenus étant donné que les livrets se sont rajouté ,çà a fait un petit bond

Pour mon objectif de rente , je pense que je vais plutôt continuer mes investissements sur PEA et mon DCA au niveau des SCPIs .

je compte rester entre 9 et 10K sur le financement participatif , les remboursements mensuels (capital +interêt) devraient suffire surtout combinés aux loyers des SCPIs

Le surplus pouvant soit être injecté dans le PEA soit être conservé sur un livret .

Le top serait d’avoir une synchro auto sur les plateformes de crowdlending pour pouvoir estimer les retours mensuels .

Bon Week end à tous

5 Likes

Bonjour

Petit renforcement sur PEA-PME sur Maurel et Prom ce matin a 5,03 . J’aurais bien recharger avant mais mon projet de crowd étant en retard , j’attendais le retour des coupons pour cela. Faudra patienter un peu .

A noter que CBO est de retour sur mon PRU , même si elle ne casse pas la baraque elle est régulière .

Sur PEA , suite a la montée du jour allègement de DBV a 2,75 . j’espère qu’il s’agit d’une longue série . Les prochains résultats d’analyse devraient sortir cette semaine si bonne nouvelle .

1 Like

Bonsoir a tous

Pas mal de Step franchi sur DBV , 5 ordres exécutés depuis le 8 décembre , ça monte bien .

Air liquide sous les 160 , ça sent le cadeau de noël avant l’heure :smiling_face_with_three_hearts:

On verra bien les prochaines journées .

1 Like

Bonjour

Ca commence a bien se préciser pour DBV , encore quelques steps de vente pour sécuriser la mise et ne restera après qu’a être patient .

J’ai raté le rebond de verimatrix que je voulais retravailler , j’ai préféré partir sur Eutelsat , je vais peut être au final faire quelque chose de ces anciennes valeurs .

C’est de toute manière marginal .

Sur PEA-PME renforcement de Maurel & Prom .

Bonjour

Renforcement sur Eutelsat , surement la dernière opération de l’année .Elle risque de retomber , faudra être patient pour cette valeur .

Bonne journée

Bonjour a tous

Petit bilan du mois de janvier

Le PEA/PME commence bien l’année , tiré par Maurel & Prom

Tout est vert a part Catana , l’idéal serait un dénouement de mon investissement immobilier via le partenariat avec Homunity .

Le projet a bien entendu pris du retard , mais je suis plutôt confiant au vu des derniers rapports .

Le PEA se defend bien aussi quelques allègements d’Eutelsat pour consolider les PVs

Et renforcement de la ligne Dassaut Système

je devrais bientôt arbitrer ma partie plan d’épargne automatique vers un ETF distribuant

je pense plutôt partir sur un ETF européen de la gamme Ishare . Je ne suis pas encore fixé sur le fait de prendre un ETF concentré ou plutôt plus large .

Niveau SCPI ça suit son cours tranquillement , un bon rendement servi en décembre sur la gamme Corum .

Niveau Crowdlending , je n’investi plus hormis les retours de capitaux et les coupons versées , le rendement baisse un peu du fait du rééquilibrage de Bien prêter vers Enerfip .Je pense que d’ici fin 2026 , je considèrerais les fonds investis des autres plateformes en perte.

Niveau revenu passif annuel , j’en suis à 2066 euros annualisé pour un objectif de 2400 .

L’année risque d’être compliquée sur les marchés financiers , pas sur non plus de pouvoir alimenter la machine comme les années précédentes .

Sur PEA j’ai ma poche défensive profilé ou je pourrais quand même puiser au cas ou

Au niveau du patrimoine global que je peux synchroniser sur Invvest , je suis a 2485 euros de revenu passif .

3 Likes

Bonjour

Petit point de la situation en cette fin de mois de février .

Les PEA et PEA-PME continuent sur un très bon mois malgré les baisses de Bonduelles et Dassault système

au vue des valorisations , j’ai décidé de plutôt augmenter ma partie indicielle en augmentant mes versements sur le plan d’épargne Bourso . Je verrais en fonction du couple risque rendement les lignes que je choisis de recharger . Premier remboursement partiel sur le crowdfunding immobilier du PEA-PME , il y a donc plus de chance que je recharge sur les petites capitalisations le mois prochain .

Les revenus annualisés sont de 2071 euros net , après avoir dégraissé du coté de bien prêter pour énerfip , le rendement du portefeuille baisse un peu , je reste néanmoins assez satisfait de cette enveloppe avec une performance annualisée de 6,97% nette depuis fin 2018

Moins d’investissement prévu cette année , ce qui ne me gène pas trop au vue des valorisations . Je travaille quand même a augmenter la rentabilité du patrimoine globale

Au vue de la répartition assez prudente , je suis sur une estimation de base de 4,6% annuelle Avec un réelle de 5,58% mais qui devrait baisser d’ici la fin de l’année car le rendement a bien été boosté par les livrets et fonds euros depuis Janvier .

1 Like

Bonjour

Avec les baisses de ces derniers jours , je me demande si je ne vais pas plutôt reduire mon DCA sur ETF , avec la baisse des valos on va rentre sur un rendement de nouveau attrayant a l’achat .

Hors bancaire pour l’instant , bien que je ne suis pas persuadé que les bancaires françaises soient si exposée a la tech ?

1 Like

Bonjour

J’ai finalement renforcé Axa ce mois ci , rendement sur cout de 6,07 % .

La Perf du PEA a fondu en quelques jours et n’est plus que de 3,13 %depuis le début d’année

Le PEA/PME se maintient mieux avec une perf de 6,05%

On verra ce que ça va donner coté obligataire et pour les taux avec une inflation en hausse ?

La guerre ne devrait pas durer trop longtemps du moins je l’espère surtout pour les gens qui sont sous les bombes .

1 Like