Objectif 2027 , création de revenu complémentaire

Oui , je préfère contribuer a l’économie Française même si il y a dans le lot des projets étrangers .

Pour les énergies renouvelables , c’est surtout une conviction sur l’énergie tout court .

Plus il y en aura , mieux ce sera .

Je suis pour l’électrification , ce qui devrait atténuer les crises comme celle que nous vivons actuellement . On a raté le coche je pense , mais il n’est jamais trop tard .

Non , j’ai délaissé les poissons en chocolats cette année pour des modèles avec écailles .

J’investis en direct , le ticket via PEA-PME est trop important , c’est d’ailleurs ce qui commence a me rebuter sur la plateforme , le ticket est passé de 10 mini a souvent 50 .

Les projets partent peut être un peu plus vite qu’avant pour certains .

Oui les projets sont de type In Fine , donc on va rentrer dans la phase cruciale de remboursement

Ca se passe plutôt bien coté remboursement , mais il y a quand même sur ce début d’année un peu plus de soucis qu’avant , la plateforme n’est pas non plus abouti pour le suivi des retards et défauts .

Je préfère me laisser cette année pour voir comment la situation va évoluer.Sur les 3 premiers mois de l’année je n’ai touché que 60,01 sur les 73,24 prévus. 10 euros de capital et le reste en interêt net non versé .

le rendement n’est pas mauvais car peu de défaut
Mais suivant comment on se positionne sur des fonds portés sur de la dette a haut rendement ce n’est pas forcément très intéressant .

Depuis le début d’énerfip en comparaison avec un fond euro High Yeld que j’ai depuis quelques années en AV

le même sur 3 ans

Bref ce n’est pas simple du tout comme arbitrage .

Ça j’adore, j’aime les gens qui investissent avec ce genre de priorités ! :france:

Beaucoup de gens se plaignent de la performance du marché Français ou européen mais investissent sur d’autre marché . Ce n’est pas comme ça que ça va monter .

il y a beaucoup de bashing je trouve sur les réseaux au niveau du marché Français que ce soit sur les actions ou la partie obligataire avec le fonds euros .

1 « J'aime »

Il faut toujours investir dans ce que l’on comprends, et la proximité des entreprises aide à comprendre certains mouvements.

Fortement investi sur le FR j’entends plus facilement parler des mes boîtes que de celles de l’autre côté du monde.

C’est le sens de ta remarque ?

Non , juste que pour que ça monte il faut de la demande :slightly_smiling_face: et que je préfère privilégier ce qui a des retombées économiques sur mon entourage .

Ce que tu décris en investissant dans des boites FR que tu connais , c’est un biais domestique et l’on te dira que c’est très mauvais pour l’investissement comme si le Cac 40 n’était pas ouvert sur le monde , subissant les taux de change etc ….

1 « J'aime »

Ah ben écoute on est sur la même longueur d’onde, comme tu t’en doute avec la couverture de mon livre :france:

1 « J'aime »

Ca monte aujourd’hui

En tous cas belle anticipation hier

Avec a l’achat du Saint Gobain sur PEA début de ligne

Et l’allègement de Maurel & Prom sur PEA PME pour du Mersen et HighCo

je pensais bien que les pétrolières allaient baisser , moi qui pensait charger Saint-Gobain sur l’année en prévision de 2027 .

Le PEA-PME va être chaud a gérer , j’ai du crowdlending qui est prévu de tomber tous les mois .

Va falloir surveiller les détachements et rendement a venir .

j’espère que ça pousse bien chez vous aussi .

1 « J'aime »

Bonjour

Petit renforcement sur Vérimatrix , Mon pru est passé de 3,19 a 0,174 . :joy:

j’aime bien spéculer de temps en temps , je ne perdrais pas grand chose quoi qu’il arrive

Coté SCPI les loyers ont été annoncé ce jour je suis a 54,52 pour une prévision Invvest a 82,07

Etant donné que toutes mes parts ne sont pas encore en pleine propriété on verra en septembre si je suis sur les 82 euros de loyers , bien que je devrais voir une différence dès Juin.

Coté patrimoine globale , j’ai réalisé quelques arbitrages au niveau de mes fonds obligataires sur les contrats sur lesquels je devrais puiser en 2028 si tout va bien , je ne dois pas être loin d’un 50/50 Fonds euros et fonds obligataire .

Les 2 contrats ont des performances plutôt calamiteuse , j’espère que cela va quand même s’arranger un peu . je verrais si je profite de Boost en 2026/2027 , histoire de maintenir la performance basse .