Oui , je préfère contribuer a l’économie Française même si il y a dans le lot des projets étrangers .
Pour les énergies renouvelables , c’est surtout une conviction sur l’énergie tout court .
Plus il y en aura , mieux ce sera .
Je suis pour l’électrification , ce qui devrait atténuer les crises comme celle que nous vivons actuellement . On a raté le coche je pense , mais il n’est jamais trop tard .
Non , j’ai délaissé les poissons en chocolats cette année pour des modèles avec écailles .
J’investis en direct , le ticket via PEA-PME est trop important , c’est d’ailleurs ce qui commence a me rebuter sur la plateforme , le ticket est passé de 10 mini a souvent 50 .
Les projets partent peut être un peu plus vite qu’avant pour certains .
Oui les projets sont de type In Fine , donc on va rentrer dans la phase cruciale de remboursement
Ca se passe plutôt bien coté remboursement , mais il y a quand même sur ce début d’année un peu plus de soucis qu’avant , la plateforme n’est pas non plus abouti pour le suivi des retards et défauts .
Je préfère me laisser cette année pour voir comment la situation va évoluer.Sur les 3 premiers mois de l’année je n’ai touché que 60,01 sur les 73,24 prévus. 10 euros de capital et le reste en interêt net non versé .
le rendement n’est pas mauvais car peu de défaut
Mais suivant comment on se positionne sur des fonds portés sur de la dette a haut rendement ce n’est pas forcément très intéressant .
Depuis le début d’énerfip en comparaison avec un fond euro High Yeld que j’ai depuis quelques années en AV
Beaucoup de gens se plaignent de la performance du marché Français ou européen mais investissent sur d’autre marché . Ce n’est pas comme ça que ça va monter .
il y a beaucoup de bashing je trouve sur les réseaux au niveau du marché Français que ce soit sur les actions ou la partie obligataire avec le fonds euros .
Non , juste que pour que ça monte il faut de la demande et que je préfère privilégier ce qui a des retombées économiques sur mon entourage .
Ce que tu décris en investissant dans des boites FR que tu connais , c’est un biais domestique et l’on te dira que c’est très mauvais pour l’investissement comme si le Cac 40 n’était pas ouvert sur le monde , subissant les taux de change etc ….
Petit renforcement sur Vérimatrix , Mon pru est passé de 3,19 a 0,174 .
j’aime bien spéculer de temps en temps , je ne perdrais pas grand chose quoi qu’il arrive
Coté SCPI les loyers ont été annoncé ce jour je suis a 54,52 pour une prévision Invvest a 82,07
Etant donné que toutes mes parts ne sont pas encore en pleine propriété on verra en septembre si je suis sur les 82 euros de loyers , bien que je devrais voir une différence dès Juin.
Coté patrimoine globale , j’ai réalisé quelques arbitrages au niveau de mes fonds obligataires sur les contrats sur lesquels je devrais puiser en 2028 si tout va bien , je ne dois pas être loin d’un 50/50 Fonds euros et fonds obligataire .
Les 2 contrats ont des performances plutôt calamiteuse , j’espère que cela va quand même s’arranger un peu . je verrais si je profite de Boost en 2026/2027 , histoire de maintenir la performance basse .