Bon allez, comme c’est très calme sur le forum, je me dévoue pour lancer un sujet sur mes investissements !
Je vais essayer de faire un suivi régulier mais je ne promets rien
Un peu de contexte pour commencer : ma prise de conscience financière a eu lieu courant 2021. J’ai commencé par les cryptos puis la bourse et le crowdlending début 2022.
Assez prudent, j’ai longtemps privilégié la bourse mais près de 4 ans de crowdlending m’ont convaincu de changer mon fusil d’épaule. Je sais que c’est une classe d’actifs qui fait peur mais les plateformes sur lesquelles j’investis m’ont vraiment rassuré : 0 défaut depuis le début !
Ma stratégie actuelle est donc de freiner sur la bourse pour accélérer niveau crowdlending. Dans le même temps, je commence à réfléchir à un premier projet immobilier…
Niveau bourse, je suis partisan de la méthode momentum mais je ne veux pas faire un premier post trop long donc je détaillerai plus tard quand j’aurais refait mon portefeuille sur Invvest
Allez pour finir un peu de graphs pour égayer tout ça
La répartition au 01/09/25 et l’évolution de mon patrimoine depuis 2022 :
Félicitations et merci pour le post !
Le crowdlending étant quelque chose qui reprend de l’intérêt ces temps-ci, est-ce qu’on peut en savoir un peu plus sur ta stratégie ?
Quel type de projets tu vises ? Les rendements ? Les pays ?
C’est normal il n’existe même pas pour l’instant Il faut que je prenne le temps de le refaire et surtout de le mettre à jour régulièrement !
Aha c’est l’évolution de la valeur de mon patrimoine pas une perf comme on pourrait la calculer en bourse… et comme je suis parti de très bas ça fait un gros chiffre en % mais c’est pas si impressionnant que ça en €
J’ai eu une période où j’apprenais des nouvelles choses sur Excel donc je m’amusais à rajouter des trucs pas forcément utiles sur mon fichier de suivi
Alors en vérité ma stratégie n’est pas liée aux projets ou aux pays mais aux plateformes