Bon allez, comme c’est très calme sur le forum, je me dévoue pour lancer un sujet sur mes investissements !
Je vais essayer de faire un suivi régulier mais je ne promets rien
Un peu de contexte pour commencer : ma prise de conscience financière a eu lieu courant 2021. J’ai commencé par les cryptos puis la bourse et le crowdlending début 2022.
Assez prudent, j’ai longtemps privilégié la bourse mais près de 4 ans de crowdlending m’ont convaincu de changer mon fusil d’épaule. Je sais que c’est une classe d’actifs qui fait peur mais les plateformes sur lesquelles j’investis m’ont vraiment rassuré : 0 défaut depuis le début !
Ma stratégie actuelle est donc de freiner sur la bourse pour accélérer niveau crowdlending. Dans le même temps, je commence à réfléchir à un premier projet immobilier…
Niveau bourse, je suis partisan de la méthode momentum mais je ne veux pas faire un premier post trop long donc je détaillerai plus tard quand j’aurais refait mon portefeuille sur Invvest
Allez pour finir un peu de graphs pour égayer tout ça
La répartition au 01/09/25 et l’évolution de mon patrimoine depuis 2022 :
Félicitations et merci pour le post !
Le crowdlending étant quelque chose qui reprend de l’intérêt ces temps-ci, est-ce qu’on peut en savoir un peu plus sur ta stratégie ?
Quel type de projets tu vises ? Les rendements ? Les pays ?
C’est normal il n’existe même pas pour l’instant Il faut que je prenne le temps de le refaire et surtout de le mettre à jour régulièrement !
Aha c’est l’évolution de la valeur de mon patrimoine pas une perf comme on pourrait la calculer en bourse… et comme je suis parti de très bas ça fait un gros chiffre en % mais c’est pas si impressionnant que ça en €
J’ai eu une période où j’apprenais des nouvelles choses sur Excel donc je m’amusais à rajouter des trucs pas forcément utiles sur mon fichier de suivi
Alors en vérité ma stratégie n’est pas liée aux projets ou aux pays mais aux plateformes
J’étudie les plateformes pour identifier celles qui sont fiables tout en offrant un bon rendement.
Ensuite au sein des plateformes, je sélectionne les sociétés de prêt qui ont une garantie de rachat en cas de défaut de l’emprunteur. Je ne fais pas vraiment attention aux pays tant qu’il y a cette garantie…
A noter que j’ai commencé trop tard pour avoir été impacté par la guerre en Ukraine mais de toutes les plateformes que j’utilise seule Peerberry avait des prêts en Russie*. Ces prêts ont d’ailleurs été entièrement remboursés (alors que la garantie de rachat ne les y obligeait pas en cas de guerre) contrairement à Mintos où il me semble que des investisseurs ont perdu de l’argent.
Sinon je sais qu’au début j’étais pas mal investi au Kazakhstan avec Robocash et Peerberry mais depuis j’ai l’impression que ça s’est pas mal rééquilibré
En résumé ma stratégie c’est :
plateforme de confiance
société de prêt avec garantie de rachat
taux attractifs >12%
En ce moment, je suis en train de migrer petit à petit de Robocash et Peerberry vers Swaper et Debitum qui ont de meilleurs taux.
*edit : j’ai oublié Debitum qui avait une société de prêts ukrainienne et dont les prêts sont toujours bloqués
Comme promis, un peu de détails sur mon aventure boursière
Pour un peu de contexte, j’ai commencé à investir en bourse début 2022 avec un simple DCA ETF S&P 500 passif sans prise de tête. Sauf que, à force de trainer sur des forums et réseaux sociaux, j’ai attrapé le virus et j’ai eu envie de me lancer dans le stock picking pour pimenter tout ça
Une petite liste d’actions pour PEA et CTO et c’est parti !
Le problème, c’est que je me suis vite rendu compte que le DCA c’est ennuyeux et surtout pas pratique avec un petit budget sur un PEA
En même temps, j’ai remarqué que je ne suis pas bon pour prendre des décisions… Quand acheter ? Vendre ? Renforcer ? Je suis nul et je me pose trop de questions
Du coup avant d’abandonner complètement le stock picking, retourner faire du DCA ETF et me trouver une autre occupation, je me suis mis à chercher une méthode qui me correspondrait mieux basée sur 3 principes :
Automatiser la prise de décision : des règles claires pour entrer et sortir sans m’arracher les cheveux
Privilégier le momentum : acheter quand ça monte plutôt que les couteaux qui tombent
No stress : regarder les graphs que le week-end quand le marché est fermé
En quelques mois, j’ai réussi à mettre sur pieds une stratégie qui me plaît avec laquelle je suis serein et je peux m’amuser à faire du stock picking sans me faire de nœuds au cerveau
Petite anecdote : le week-end où j’ai validé la dernière version de ma stratégie, la première action qui est ressortie de ma tambouille était Abivax… Encore paralysé par mon manque de confiance, j’ai pas osé investir sur une petite biotech française… qui faisait +500% seulement 3 jours plus tard
Au final je crois que manquer le meilleur trade de ma vie m’a vacciné contre ma passivité devant une prise de décision
J’ai utilisé des indicateurs sur TradingView pour me créer mon propre indicateur maison qui me dit simplement si on est en tendance baissière ou haussière
Quand l’indicateur passe en tendance haussière c’est un signal potentiel d’achat. Je confirme l’achat avec des critères basés sur les plus haut et bas sur 52 semaines (par exemple j’élimine les actions qui sont trop proches de leur ATH ou bien qui ont trop chuté).
C’est très artisanal, rien de prouvé, juste des ressentis que j’avais en étudiant des graphs et les résultats de mes tests donc c’est sans doute très biaisé mais c’est fun A voir ce que ça donne par la suite…
Concernant la sortie, j’utilise des stop loss et un système de paliers. Par exemple :
SL initial : 75
Achat : 100
Objectif : achat + (achat - sl) = 125
A la fin de la semaine, je regarde si l’objectif a été touché. Si oui, je monte le stop loss à 100 et j’ai un nouvel objectif à 150. Et ainsi de suite…
Ça permet d’accompagner la hausse tout en sécurisant des gains si la tendance se retourne
Non je l’ai pas publié parce qu’en vrai il est bugué… mais comme je le sais ça va
Mais je me suis inspiré de celui appelé « Liquidity Sweep Filter » si tu veux et au final c’est pas très original, c’est une moyenne mobile un peu améliorée
C’est surtout un moyen pour moi d’avoir une règle binaire pour éviter de douter devant mon écran