Bonjour Ă tous,
En ce début d’année, à mon tour de vous dévoiler quels sont mes plans boursiers Installez vous et laissez moi vous exposez tout ça ![]()
Présentation :
Je m’appelle Clément, j’ai 26 ans et j’ai commencé à investir en Mai 2021. Je suis fonctionnaire et hébergé à titre gratuit, il est donc facile pour moi d’investir sans loyer à payer. Je n’ai aucun prêt de contracté et aucune dette.
J’arrive à épargner entre 300 et 1000€ par mois.
Mon Objectif :
Atteindre une rente passive de 1.5k net/mois pour mes 45 ans dans le but de compléter ma pension de retraite, mon job à ce moment là , ou encore tout simplement d’avoir ce matelas de sécurité qui me permettrait de continuer à vivre convenablement sans même travailler.
Il s’agit d’un premier objectif, d’autres en découleront ensuite ![]()
Maintenant comment je compte y arriver ?
Ma stratégie :
En une phrase : J’investis dans des entreprises de qualité versant et augmentant leur dividendes dans le but d’être indépendant financièrement tout en me constituant une rente passive.
Je fais également en sorte d’investir dans les 10 secteurs en gardant une part plus ou moins égale entre chacun.
Qu’est-ce que j’entend par qualité ?
Pour ça, j’évalue mes entreprises à l’aide d’un barème et je leur donne une note finale ainsi que leur 4-5 plus gros concurrents. Cela me donne un aperçu de comment elle est positionné parmi eux et m’encourage à creuser si nécessaire.
Mon barème est composé de 11 critères, tous rapportant au maximum 1 points.
Rouge - 0 points, le critère n’est pas du tout rempli
Orange - 0.5 points, critère pas rempli mais acceptable
Vert - 1 points, critère rempli
Voici mes critères pour avoir le maximum de points :
- Dividende versé depuis au moins 10 ans - 1 point
- Dividende augmenté de plus de 8%/an ces 5 dernières années - 1 point
- PER sous évalué comparé aux concurrents - 1 point
- Bat le SP500 en total return sur les 5 dernières années - 1 point
- Diminue son nombre d’action - 1 point
- Chiffre d’affaire croissant de plus de 10%/ans - 1 point
- Free cash-flow croissant de plus de 10%/ans- 1 point
- Marge d’opération supérieure à 20% - 1 point
- Retour sur capitaux propres (ROE) supérieur à 20% - 1 point
- Payout Ratio inférieur à 60% - 1 point
Mes placements :
Je n’investis pas que dans des actions mais aussi dans les cryptos ou encore le financement de projet immobilier.
Total montants investis : 27 581€ :
Trade Republic (CTO) : 15 395€
Bourse Direct (PEA) : 6130€
Crypto : 3150€
Bricks : 2906€
Valeur totale actuelle : 30 798€ (+11.66%) :
Trade Republic (CTO) : 17 551€ (+14%)
Bourse Direct (PEA) : 6719€ (+9.6%)
Crypto : 3376€ (+7%)
Bricks : 2906€ (+8.5%)
Mouvements du mois :
J’ai commencé à faire du tri dans mon portefeuille car entre le moment où j’ai commencé et maintenant, certaine choses ont changées.
Je lis et tiens des fiches des comptes de résultats des entreprises et cela me prend du temps alors j’ai décidé de baisser mon nombre d’actions ou, à défaut, de le maintenir en tout cas, en vendant des actions moins bonnes ou en duplicata (Verizon-AT&T) au profit de meilleures actions.
C’est pour ça que ce mois-ci je me sépare de AT&T au profit de Nintendo.
At&t était en moins value de -21.43% / -57.17€ mais en comptant les dividendes versés cela m’amène à quelque chose comme -13.47% / -35€
Je m’en sépare car je possède déjà Verizon et Comcast avec qui elle est en concurrence, c’est un marché saturé, c’est celle qui s’en sort le moins bien des 3 dans ma situation et je ne voyais pas ça s’améliorer à court terme, de plus, le dividende ne croit plus mais baisse et les critères ne sont en majorité pas respectés avec un score de 5.5/11.
A contrario, Nintendo les respecte tous avec un score de 11/11 et après analyse de l’entreprise et ses résultats de semestre, elle présente un bel avenir devant elle, avec de nombreux vecteurs de croissance. J’ai noté 2 MOATs la concernant, de plus elle est attentive à son image de marque, à sa réputation. Je suis moi même consommateur de produits Nintendo que j’apprécie toujours au fils des ans. Mon analyse me dit que c’est un bon choix ou au moins bien mieux que T dans tout les cas !
J’investis donc mes 210€ de revente de T + 300€ dans Nintendo ce mois-ci !
Le mois prochain :
Je pense renforcer mon secteur Santé et immobilier ! Si vous voulez continuer à suivre mes aventures, rendez-vous le mois prochain ![]()
Je vous posterai chaque mois les évolutions de mon portefeuille avec une note sur le pourquoi du comment. Je ne rentre pas dans le détail de manière volontaire pour que ça reste assez succinct mais je serai heureux d’échanger avec vous sur ce fil de discussion !
https://invvest.co/u/Serpentaire/portfolio/f94cc8fd-13f1-46a2-88d3-745dbe960e7f
Merci pour votre lecture !
Clément