Rente Passive 1.5k/mois - Million - Transmission

Bonjour Ă  tous,

En ce début d’année, à mon tour de vous dévoiler quels sont mes plans boursiers Installez vous et laissez moi vous exposez tout ça :slight_smile:

Présentation :
Je m’appelle Clément, j’ai 26 ans et j’ai commencé à investir en Mai 2021. Je suis fonctionnaire et hébergé à titre gratuit, il est donc facile pour moi d’investir sans loyer à payer. Je n’ai aucun prêt de contracté et aucune dette.
J’arrive à épargner entre 300 et 1000€ par mois.

Mon Objectif :
Atteindre une rente passive de 1.5k net/mois pour mes 45 ans dans le but de compléter ma pension de retraite, mon job à ce moment là, ou encore tout simplement d’avoir ce matelas de sécurité qui me permettrait de continuer à vivre convenablement sans même travailler.
Il s’agit d’un premier objectif, d’autres en découleront ensuite :relieved:

Maintenant comment je compte y arriver ?

Ma stratégie :
En une phrase : J’investis dans des entreprises de qualité versant et augmentant leur dividendes dans le but d’être indépendant financièrement tout en me constituant une rente passive.

Je fais également en sorte d’investir dans les 10 secteurs en gardant une part plus ou moins égale entre chacun.

Qu’est-ce que j’entend par qualité ?
Pour ça, j’évalue mes entreprises à l’aide d’un barème et je leur donne une note finale ainsi que leur 4-5 plus gros concurrents. Cela me donne un aperçu de comment elle est positionné parmi eux et m’encourage à creuser si nécessaire.

Mon barème est composé de 11 critères, tous rapportant au maximum 1 points.

Rouge - 0 points, le critère n’est pas du tout rempli
Orange - 0.5 points, critère pas rempli mais acceptable
Vert - 1 points, critère rempli

Voici mes critères pour avoir le maximum de points :

• Dividende versĂ© depuis au moins 10 ans - 1 point
  • Dividende augmentĂ© de plus de 8%/an ces 5 dernières annĂ©es - 1 point
  • PER sous Ă©valuĂ© comparĂ© aux concurrents - 1 point
  • Bat le SP500 en total return sur les 5 dernières annĂ©es - 1 point
  • Diminue son nombre d’action - 1 point
  • Chiffre d’affaire croissant de plus de 10%/ans - 1 point
  • Free cash-flow croissant de plus de 10%/ans- 1 point
  • Marge d’opĂ©ration supĂ©rieure Ă  20% - 1 point
  • Retour sur capitaux propres (ROE) supĂ©rieur Ă  20% - 1 point
  • Payout Ratio infĂ©rieur Ă  60% - 1 point

Mes placements :
Je n’investis pas que dans des actions mais aussi dans les cryptos ou encore le financement de projet immobilier.

Total montants investis : 27 581€ :
Trade Republic (CTO) : 15 395€
Bourse Direct (PEA) : 6130€
Crypto : 3150€
Bricks : 2906€

Valeur totale actuelle : 30 798€ (+11.66%) :
Trade Republic (CTO) : 17 551€ (+14%)
Bourse Direct (PEA) : 6719€ (+9.6%)
Crypto : 3376€ (+7%)
Bricks : 2906€ (+8.5%)

Mouvements du mois :
J’ai commencé à faire du tri dans mon portefeuille car entre le moment où j’ai commencé et maintenant, certaine choses ont changées.
Je lis et tiens des fiches des comptes de résultats des entreprises et cela me prend du temps alors j’ai décidé de baisser mon nombre d’actions ou, à défaut, de le maintenir en tout cas, en vendant des actions moins bonnes ou en duplicata (Verizon-AT&T) au profit de meilleures actions.

C’est pour ça que ce mois-ci je me sépare de AT&T au profit de Nintendo.

At&t était en moins value de -21.43% / -57.17€ mais en comptant les dividendes versés cela m’amène à quelque chose comme -13.47% / -35€

Je m’en sépare car je possède déjà Verizon et Comcast avec qui elle est en concurrence, c’est un marché saturé, c’est celle qui s’en sort le moins bien des 3 dans ma situation et je ne voyais pas ça s’améliorer à court terme, de plus, le dividende ne croit plus mais baisse et les critères ne sont en majorité pas respectés avec un score de 5.5/11.

A contrario, Nintendo les respecte tous avec un score de 11/11 et après analyse de l’entreprise et ses résultats de semestre, elle présente un bel avenir devant elle, avec de nombreux vecteurs de croissance. J’ai noté 2 MOATs la concernant, de plus elle est attentive à son image de marque, à sa réputation. Je suis moi même consommateur de produits Nintendo que j’apprécie toujours au fils des ans. Mon analyse me dit que c’est un bon choix ou au moins bien mieux que T dans tout les cas !

J’investis donc mes 210€ de revente de T + 300€ dans Nintendo ce mois-ci !

Le mois prochain :
Je pense renforcer mon secteur Santé et immobilier ! Si vous voulez continuer à suivre mes aventures, rendez-vous le mois prochain :wink:

Je vous posterai chaque mois les évolutions de mon portefeuille avec une note sur le pourquoi du comment. Je ne rentre pas dans le détail de manière volontaire pour que ça reste assez succinct mais je serai heureux d’échanger avec vous sur ce fil de discussion !

https://invvest.co/u/Serpentaire/portfolio/f94cc8fd-13f1-46a2-88d3-745dbe960e7f

Merci pour votre lecture !
Clément

9 « J'aime »

Merci @Serpentaire pour ce partage détaillé !
Ce qui est vraiment pas mal c’est que tu as choisi les critères de selection pour minimiser ton risque. C’est aussi un super moyen pour avoir un input non-émotionnelle pour une prise de décision plus rapide lorsque les chose vont mal non?

Ce n’est pas une science exacte, loin de là, mais avec ton rythme actuel, l’outil de projection des revenus de ton PF ressort un truc pas mal! tu as commencé assez tôt donc bravo (:
Avec un réinvestissement de tes dividendes, un maintien de qualité sur les boites et un investissement de 650€/mois tu as ça:

1 « J'aime »

Effectivement tu as raison, ça m’aide dans ma prise de décision. Je me base sur les chiffres, sur ce que je lis dans les rapports financiers et si je vois que les perspectives futures ne sont pas vraiment bonnes ou qu’il semble y avoir mieux à côté alors je bifurque. J’essaye de me faire confiance. Dans mon analyse et ça a plutôt bien marché jusqu’alors.
Les actions dont je me sépare sont justement des actions que j’ai prises au début sans faire ce travail en amont sous prétexte qu’elles étaient leader ou que beaucoup de gens les posséder etc…
Les choses changent, et parfois rapidement. Si je devais rentrer aujourd’hui avec mon recul, je ne prendrai probablement pas d’entrerprises dans le secteur des télécoms, ou une seule pour le haut rendement.

Je compte bien y parvenir ! :muscle:
Merci à toi et à toute l’équipe pour les outils que vous mettait à notre disposition :pray:

Bonjour Ă  tous,

Total montants investis : 27 581€ :
Trade Republic (CTO) : 15 995€
Bourse Direct (PEA) : 6130€
Bricks : 2906€

Valeur totale actuelle : 31 721€ (+12.56%) :
Trade Republic (CTO) : 18 837€ (+17.77%)
Bourse Direct (PEA) : 6670€ (+8.8%)
Crypto : 3051€ (-3%)
Bricks : 3163€ (+8.84%)

Mouvements du mois :
Je poursuis le tri de mon portefeuille et ce mois-ci je me sépare de Intel.
Dommage que j’ai attendu la fin de mois pour m’en séparer, j’aurai pu éviter la perte de + de 10% de l’action après la publication de leurs résultats.
Pourquoi je m’en sépare ?

• Pour avoir moins de sociĂ©tĂ©s Ă  suivre dans mon portefeuille
  • Car c’est la sociĂ©tĂ© technologique qui avait la plus petite part dans mon portefeuille
  • Car elle ne respecte plus mes critères d’investissement de qualitĂ© dĂ©crits plus tĂ´t (score de 3/11 :face_with_thermometer:)

Malgré un très beau rebond l’année passée et un potentiel à se reprendre qui semble assez prometteur il fallait que je fasse un choix et j’ai décidé de ne pas attendre quelques semaines, mois, années à attendre que ça se produise mais réinvestir ça dans quelque chose qui marche dès maintenant et c’est pour ça que je réinvestis cette vente (~250€) dans Microsoft.

Je renforce mon secteur Technologique et Finance car ce sont les deux dans lesquels j’ai le moins investi.

Techno :

• Renfort de 100€ sur Broadcom - Score 10/11
  • Renfort de 200€ sur Apple - Score 10/11
  • Renfort de 250€ sur Microsoft (avec la vente de Intel) - Score 11/11

Finance :

• Renfort de 200€ sur Visa - Score 10/11
  • Renfort de 200 € sur Blackrock - Score 8.5/11

Note :
Bien sûr je me fie au score attribué par mes soins et basé sur des métrics, mais je me base aussi sur ce que je lis dans les rapports trimestriels, la pondération au sein de mon portefeuille, est-ce que l’action est sous évaluée ou pas vis à vis de Invvest, de Guru Focus et d’autres éléments :slight_smile:

Le mois prochain :
Je pense renforcer mes secteurs santé, consommation courante et énergie qui sont à leur tour les secteurs dans lesquels j’ai le moins investi.

Clément

4 « J'aime »

J’espère que tu te vantes :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Salut chouette portfolio, tu fais coment pour avoir du rendement sur le bitcoin ?

Il fait du staking

Sur quel plateforme ?

J’utilise pour ma part binance, Kraken, crypto.com et nexo

Merci pour le renseignement.

C’est exact, je stack mon Bitcoin sur Binance. Le taux est actuellement de 0.29%, ce n’est vraiment pas grand chose mais bon :sweat_smile: Ce n’est d’ailleurs plus exact pour moi et je vais le passer à 0% car désormais mon bitcoin est sur un clé Ledger qui ne me rapporte rien.

Je me suis dit que pour un taux aussi faible, autant que ce soit sécurisé di jamais Binance était vouée à disparaître.

Ahah ! J’en suis très satisfait mais je n’ai pas peur de dire que c’est un coup de chance que ça se soit envolé de cette manière et j’aurai préféré y investir plus :smiling_face_with_tear: Je n’ai pas eu le temps et maintenant j’estime que c’est surévalué, trop cher et je préfère me diriger sur d’autres valeurs, on laisse courir et on verra par la suite !

2 « J'aime »

Alors que pour meme si ça me rapporte 0.29% j y prend

Il me semble que tu peux staker ton BTC sur Ledger non?

Bonjour Ă  tous,

Total montants investis : 29 146€ :
Trade Republic (CTO) : 16 230€
Bourse Direct (PEA) : 6 560€
Bricks : 3206€

Valeur totale actuelle : 35 148€ (+20.59%) :
Trade Republic (CTO) : 19 314€ (+19%)
Bourse Direct (PEA) : 7 269€ (+10.81%)
Crypto : 5 122€ (+62.50%)
Bricks : 3 443€ (+7.39%)

Mouvements du mois :
Ce mois-ci la performance de mon portefeuille a explosée, portée par la montée des cryptomonnaies ainsi que le marché en ébullition. Mon PEA est porté par les ETFs et mon CTO par l’appréciation des différentes valeurs !

J’ai grandement hésité à me séparer de Altria ce mois-ci pour investir dans Procter & Gamble avec ce que j’en aurai tiré et puis je me suis ravisé.

Car il s’agit d’une des plus grandes tireuses de dividende de mon portefeuille et je ne souhaitais au final pas m’en séparer car mon but est tout de même de me générer une rente passive sur le très long terme.

De plus, même si elle n’égale pas le SP500 elle offre tout de même un total return autour des 7%/an sur les 10 dernières années. Toutefois, si j’ai fait le choix de la garder je ne pense pas la renforcer de sitôt.

Je voulais également me séparer de Danone qui ne respecte plus du tout mes critères de qualité et s’en sors avec un 1.5/11 :face_with_spiral_eyes: :dizzy_face: :skull_and_crossbones:
Mais cette fois je n’ai pas pu car mon PEA est ouvert depuis moins de 5 ans et vendre une action, signifie le clôturer c’est exact ? :thinking:

Et comme pour me conforter dans mon idée, @Sébastien_Koubar s’en sépare également dans sa dernière vidéo :joy: :smiling_face_with_tear:

Enfin bon, je renforce ce mois-ci les secteurs de la conso courante avec Pepsi (200€), de l’énergie avec 4 actions Total (~240€) et de la santé avec 2 actions Sanofi (~176€)

Le mois prochain :
Pour le mois prochain, étant donné que mes seuils d’investissement dans les différents secteurs sont désormais plus ou moins à niveau, je me ferai sûrement plaisir en renforçant des entreprises sur lesquelles j’ai de fortes convictions ou qui offre une bonne opportunité de diminuer le PRU !

Affaire Ă  suivre !

Clément

1 « J'aime »

Alors je viens de jeter un œil et à priori il est possible de stacker certaines crypto (ETH, DOT…) mais le BTC n’en fait pas parti ! Je vais tout de même continuer de fouiner.

1 « J'aime »

coucou,
Vendre au sein du PEA ne le clôture pas. C’est effectuer un retrait qui le clôture automatiquement.
Donc pas de soucis tu peux te séparer de Danone sans crainte.
Retiens que tout mouvement au sein du plan n’entraine pas de conséquence.
A la prochaine
Oscar

2 « J'aime »

Oh très bien ! Je te remercie !
Je m’en séparerai donc d’ici au mois prochain je pense !

1 « J'aime »