Paulo's Portefeuille

Hello Ă  tous,

Bien sûr, voici un texte succinct pour expliquer votre démarche :

Titre : Partage de mon PEA : Avis et Conseils Bienvenus !

Salut Ă  tous,

J’ai décidé de partager mon expérience avec mon Plan d’Épargne en Actions (PEA) et j’aimerais avoir vos avis et conseils. Mon objectif est d’optimiser mon portefeuille, donc si vous avez des suggestions d’améliorations, n’hésitez pas à les partager !

PEA : Invvest

En particulier, je cherche des conseils sur la meilleure stratégie pour augmenter mes dividendes tout en maintenant un équilibre avec les plus-values. Comment puis-je maximiser mes revenus tout en conservant la croissance de mon capital ? J’apprécierais vos idées sur cette combinaison gagnante.

Merci d’avance pour vos retours !

PS : Cela fait 1 ans que mon PEA est ouvert et que je commence Ă  investir dessus.

1 « J'aime »

Salut @Paulo et bienvenue sur le forum,

Vu d’ici, 3 pistes :

1. Sauf conviction absolue, liquider Valeo & Kalray et redéployer. Ces 2 titres plombent tes perfs (pas de dividende, pas de croissance)
  2. Sauf pari de continuation (j’ai parié que d’autres feraient mieux malgré ses nombreux atouts), acter la PV sur Saint-Gobain et redéployer
  3. Remplacer BNP par CA car plus de croissance et plus de dividendes

Tout le reste est très bien, je le conserverais en l’état (Cointreau va remonter, Eiffage performe presque comme Vinci).

Actions qui pourraient coller Ă  ta demande : Rexel, Stellantis, Roche Bobois, Vinci, Ahold.

En espérant t’avoir filé quelques idées.
Kado

1 « J'aime »

Yo @Kadoban et merci d’avoir pris le temps de répondre !

Dans un premier temps, je suis d’accord qu’il faut que je me sépare de certaines actions dans mon wallet. Je ne pense pas me séparer de Kalray, en effet je mise sur la longue sur celle-ci ou du moins essayer de ne pas perdre trop de € lorsque je vais vendre haha !
Cependant je pensais plus à me séparer comme tu as dis de Valeo ou encore Safran ou Veolia : certaines PV ont été faites et je ne penses pas que cela va augmenter davantage. (qu’est-ce que tu en penses ?)

En ce qui concerne BNP je trouve cette action sous évalué… je pense qu’elle peut augmenter davantage, je ne pense pas la vendre !

1 « J'aime »

C’est pour tous tes arguments que personne ne t’a répondu :

• très peu sont conseillers financiers (moi non plus),
  • les Ă©motions sont parties intĂ©grantes du processus dĂ©cisionnel (le fameux « j’y crois Â» alors que tout est au rouge et contre une croyance aucune argumentation ne tient)
  • si quelqu’un suit un avis et que ça foire, la rancoeur sera Ă©ternelle (et personne ne veut ça)

En 2 mots, tu nous as demandé nos avis, je t’ai donné le miens, go, prends TES décisions (je ne me désintéresse pas, je regarde comment tu gères tes choix, car j’ai aussi à y apprendre)

3 « J'aime »

Salut @Paulo

Est ce que tu pourrais préciser quelques points? Comme tes capacités d’épargne, ton age, ton but avec ce pea, ton objectifs de temps, ton aversion aux risques, pourquoi un stratégie a dividende ?

une ébauche de ma part en attendant tes objectifs :slight_smile:

Comme le copain Valeo et Kalray a la trape. Valeo - 44% en 10 ans… meme un livret A fait mieux :stuck_out_tongue:

Perso je garde saint gobain t’es a 4,8% de div sur montant investi c’est plus que propre et le secteur de saint gobain a le vent en poupe.

Je garderais bnp quitte a avoir une banquaire autant que ça soit la plus fat d’europe surtout quand il y a une politique de rachat d’actions. Même si perso je préfère ne pas avoir de bnaquaire :stuck_out_tongue:

Pour moi safran et airbus ça fait un peu doublons dans le sens ou si un va bien l’autre aussi mais si va va mal… il sont trop corrélé selon moi.

Le reste rien a dire c’est solide.

Je te propose aussi quelques une de mes actions perso ou en target avec un div qui augmente fort dans le temps avec un potentiel de croissance intéressant a MT/LT

Mercedes 9% de div et augmentation de 9% par an en moyenne…
Roche bobois ( small ) 4.6 de div et 300% d’augmentation …
SII 1% en agmentation de 27% dans le secteur de la tech
ASML 0,92% en augmentation de 40%!!!
LVMH 1;74% en augmentation de 23% ( hermès ça marche aussi )
Interparfum 2% et 23% d’augmentation score de croissance 18 :slight_smile:

Sur CTO une petite perle pas trop connu… Visa et blackrock :stuck_out_tongue:

Voila hâte de te lire

1 « J'aime »

Hello @Faast merci pour ton message c’est gentil !

Alors pour les quelques petites précisions tu as raison : J’ai 24 ans, je peux épargner entre 500 et maximum 1000€ pour mon PEA. Je n’ai pas forcément d’objectif, j’ai beaucoup suivit mon père qui m’a bien accompagné pendant cette année pour la construction de mon PEA. Avec mon père (qui connait vachement plus de choses que moi dans ce monde d’investissement) nous cherchons la plus value comme par exemple avec Air Liquide ou encore Saint Gobain, des paris à long/moyen terme qui peuvent rapporter une belle augmentation.

J’ai entendu récemment cette stratégie de dividende, il y a des points négatifs comme positifs comme dans toute stratégie d’ailleurs haha. De mon côté je ne souhaite pas m’embarquer à 100% dans les dividendes et rechercher que ça. J’essaye de posséder une combinaison gagnante (plus value + dividendes). Je me disais quoi de mieux que demander à la communauté des avis sur ça et savoir comment je peux faire et comment je peux améliorer mon PEA. Car si on regarde mon portefeuille je n’ai pas forcément beaucoup de dividende par rapport à mon investissement enfin je le perçois comme ça ou du moins je pourrais vachement améliorer ce chiffre !

Merci pour la liste des actions et ces informations :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @Paulo pour tes précisions. J’ai un peu plus de temps, du coup, voilà quelques trucs du soir qui me viennent à l’esprit en te lisant.

Ok, tu es jeune, on n’est pas dans l’urgence, il y a du temps pour construire un PF génial et ça prend un peu de temps

C’est carrément superbe, bravo à toi.

En revanche, en fonction de la maturité de ton PEA (5 ans vs un an), ne te piège pas, tu vas entrer dans des phases de vie où tu auras besoin de cash et si ça tombe alors que le PEA ne peut pas encore être exploité, tu te piège. L’option PEA+CTO est donc pas mal.

Ca se voit de suite sur le PF, hormis les 2 actions qui m’ont fait tiquer, c’est super propre

Ca fonctionne très bien et le choix des titres est bon

C’est une histoire de réglage en fait, en fonction de ce que tu recherches à un moment précis : Développer de la valeur vs extraire de la valeur.

Exemple, j’ai 3 PF qui ont des objectifs complètements différents (nous verrons bien si je réussi ou pas) :
1 CTO Dividendes = Croissance cible CAC 40 avec 8.4% de dividendes
1 PEA Equilibré = Croissance cible S&P 500 avec 3.68% de dividendes
1 CTO Croissance = Croissance cible Nasdaq avec 2.0% de dividendes

Fixe toi ton objectif en fonction de tes projets, et chipe des idées de titres qui iront dans le sens de ce que tu cherches. Les propositions de @Faast sont top, et ici tu peux farfouiller dans plein de PF que l’a communauté partage.

Joli début en tout cas !

2 « J'aime »

Re

Merci pour ces explications :slight_smile:
24 ans avec une grosse capacité d’épargne … Je suis tout de suite moins inquiet :slight_smile:

En plus t’es accompagné c’est top.

Je n’y avais pas pensé lors de mon premier post mais tu peux aussi incorporer des etf indiciel type sp500 ou nasdaq pour plus de dynamisme :slight_smile:

Du coup après relecture de ton post des actions de croissance qui verse un petit div mais en forte augmentation serait peut être une cible de choix pour ta stratégie ( si j’ai bien saisi).

Fait nous un petit point de temps en temps j’aimerai bien suivre ton évolution de PF et check tes choix et surtout pourquoi histoire de challenger mes propres évaluation :slight_smile:

Et je rejoins @Kadoban PEA ET CTO c’est la vie

2 « J'aime »

Hello @Kadoban

Merci encore une fois d’avoir pris du temps pour interagir sur le poste.

Je prends en compte la remarque sur le cash à avoir (que je peux retirer ou autre facilement). J’ai entendu la combinaison CTO + PEA mais j’ai peur de me perdre en ajoutant un CTO alors que cela fait 1ans et des poussières que j’ai un PEA mais va bien falloir que je commence. Faudra juste faire une belle répartition par mois sur ce que je mets sur le PEA et le CTO.

Oui c’est exactement ça, c’est plus du réglage de PEA !

@Faast je te réponds directement dans le message pour éviter de flood le canal haha. C’est une cible oui mais maintenant j’aimerais aussi parfois incorporer des titres à fort dividendes avec une croissance également pas digne d’un Air Liquide qui au passage atteint son plus haut pick et ça c’est beau 175€ haha

Avec plaisir si je vends ou acquiers de nouveau titre ce sera partagé ! et merci aussi pour ton interaction sur le poste

2 « J'aime »

Yo Ă  tous,

J’espère vous allez bien !

Juste pour vous tenir au courant ; vente de deux lignes de mon portefeuille :

Une légère moins value sur Valeo mais rattrapée par la plus value de Veolia donc on se retrouve avec un -5€ qui est très correcte.

La question est sur quelle action vais-je investir haha !

Si vous avez des recommandations, je suis preneur !

Belle journée à vous

Je rajoute également quelques informations ;

• En tĂŞte j’avais Mercedes mais l’action est Ă  62,77€. Oui Mercedes verse de bon dividendes, 5,11€ par actions prĂ©vu pour 2024. Cependant elle ne m’amènera pas une plus value car elle a dĂ©jĂ  trop augmentĂ©.

• RNO est Ă  37,96€ donc la moitiĂ© de Mercedes, la plus value peut-ĂŞtre prĂ©sent avec des dividendes un peu moindre 2,11€ par actions prĂ©vu pour 2024. Pourquoi une plus value ? Car le groupe a signĂ© un vaste plan de restructuration mondial avec son partenaire Nissan.

• Airbus, l’action Ă  renforcer ? JP Morgan a relevĂ© son conseil pour Airbus et y’a fortement moyen que celle-ci augmente encore en 2024 !

Qu’en pensez-vous ? Avez vous d’autres idées d’actions ?

il y a forcément une raison :wink:

target price 95€

elle a pris 20 % dans l’année

mercedes a pris que 6 % dans l’année

Je n’aime pas du tout le groupe renault ni les produits ni la courbe de l’action ni les marges ni la dettes.
Si mercedes ne te plait pas et que tu veux absolument du secteur auto check stellantis, P911 mais renault… p

Après discussion avec le PADRE également, je pense que je mettrais les sous récupérés sur Mercedes et laisserai avancer l’action. En plus tu me dis que la Target est à 95€ - (je n’avais pas cet info). C’est également un beau début pour des dividendes (5,11€ je ne vais pas cracher dessus) !

estimation basse 85 e la haute 105

c’dest une actions DE tu auras une retenu a la source non recupérable sur PEA attention

Coté bagnoles, j’ai pris Stellantis pour PEA et Mercedes pour CTO (du fait de la retenue à la source), les 2 pour les mêmes raisons : Solides à gros dividendes.

Les gamblers iront sur Porche, et ceux qui veulent de la croissance sur Ferrari. J’hésites sur BMW que je trouve pas mal du tout. Les autres, je les ait toutes mises ici : :hole:

Tata…
j’aimerais bien ils possèdent land rover et jaguar. mais je ne sais meme pas si le titre est coté.

ps : ha ben si tiens trouvé ici : TATAMOTORS.NS - INE155A01022

c’est volvo il me semble

pas que je sache, mais c’est pas top a l’inverse des chariottes

volvo c’est les chinois my bad

1 « J'aime »