Paulo's Portefeuille

Hello Ă  tous,

Bien sûr, voici un texte succinct pour expliquer votre démarche :

Titre : Partage de mon PEA : Avis et Conseils Bienvenus !

Salut Ă  tous,

J’ai dĂ©cidĂ© de partager mon expĂ©rience avec mon Plan d’Épargne en Actions (PEA) et j’aimerais avoir vos avis et conseils. Mon objectif est d’optimiser mon portefeuille, donc si vous avez des suggestions d’amĂ©liorations, n’hĂ©sitez pas Ă  les partager !

PEA : Invvest

En particulier, je cherche des conseils sur la meilleure stratĂ©gie pour augmenter mes dividendes tout en maintenant un Ă©quilibre avec les plus-values. Comment puis-je maximiser mes revenus tout en conservant la croissance de mon capital ? J’apprĂ©cierais vos idĂ©es sur cette combinaison gagnante.

Merci d’avance pour vos retours !

PS : Cela fait 1 ans que mon PEA est ouvert et que je commence Ă  investir dessus.

1 « J'aime »

Salut @Paulo et bienvenue sur le forum,

Vu d’ici, 3 pistes :

1. Sauf conviction absolue, liquider Valeo & Kalray et redéployer. Ces 2 titres plombent tes perfs (pas de dividende, pas de croissance)
  2. Sauf pari de continuation (j’ai pariĂ© que d’autres feraient mieux malgrĂ© ses nombreux atouts), acter la PV sur Saint-Gobain et redĂ©ployer
  3. Remplacer BNP par CA car plus de croissance et plus de dividendes

Tout le reste est trĂšs bien, je le conserverais en l’état (Cointreau va remonter, Eiffage performe presque comme Vinci).

Actions qui pourraient coller Ă  ta demande : Rexel, Stellantis, Roche Bobois, Vinci, Ahold.

En espĂ©rant t’avoir filĂ© quelques idĂ©es.
Kado

1 « J'aime »

Yo @Kadoban et merci d’avoir pris le temps de rĂ©pondre !

Dans un premier temps, je suis d’accord qu’il faut que je me sĂ©pare de certaines actions dans mon wallet. Je ne pense pas me sĂ©parer de Kalray, en effet je mise sur la longue sur celle-ci ou du moins essayer de ne pas perdre trop de € lorsque je vais vendre haha !
Cependant je pensais plus Ă  me sĂ©parer comme tu as dis de Valeo ou encore Safran ou Veolia : certaines PV ont Ă©tĂ© faites et je ne penses pas que cela va augmenter davantage. (qu’est-ce que tu en penses ?)

En ce qui concerne BNP je trouve cette action sous Ă©valué  je pense qu’elle peut augmenter davantage, je ne pense pas la vendre !

1 « J'aime »

C’est pour tous tes arguments que personne ne t’a rĂ©pondu :

• trĂšs peu sont conseillers financiers (moi non plus),
  • les Ă©motions sont parties intĂ©grantes du processus dĂ©cisionnel (le fameux « j’y crois Â» alors que tout est au rouge et contre une croyance aucune argumentation ne tient)
  • si quelqu’un suit un avis et que ça foire, la rancoeur sera Ă©ternelle (et personne ne veut ça)

En 2 mots, tu nous as demandĂ© nos avis, je t’ai donnĂ© le miens, go, prends TES dĂ©cisions (je ne me dĂ©sintĂ©resse pas, je regarde comment tu gĂšres tes choix, car j’ai aussi Ă  y apprendre)

3 « J'aime »

Salut @Paulo

Est ce que tu pourrais prĂ©ciser quelques points? Comme tes capacitĂ©s d’épargne, ton age, ton but avec ce pea, ton objectifs de temps, ton aversion aux risques, pourquoi un stratĂ©gie a dividende ?

une ébauche de ma part en attendant tes objectifs :slight_smile:

Comme le copain Valeo et Kalray a la trape. Valeo - 44% en 10 ans
 meme un livret A fait mieux :stuck_out_tongue:

Perso je garde saint gobain t’es a 4,8% de div sur montant investi c’est plus que propre et le secteur de saint gobain a le vent en poupe.

Je garderais bnp quitte a avoir une banquaire autant que ça soit la plus fat d’europe surtout quand il y a une politique de rachat d’actions. MĂȘme si perso je prĂ©fĂšre ne pas avoir de bnaquaire :stuck_out_tongue:

Pour moi safran et airbus ça fait un peu doublons dans le sens ou si un va bien l’autre aussi mais si va va mal
 il sont trop corrĂ©lĂ© selon moi.

Le reste rien a dire c’est solide.

Je te propose aussi quelques une de mes actions perso ou en target avec un div qui augmente fort dans le temps avec un potentiel de croissance intéressant a MT/LT

Mercedes 9% de div et augmentation de 9% par an en moyenne

Roche bobois ( small ) 4.6 de div et 300% d’augmentation 

SII 1% en agmentation de 27% dans le secteur de la tech
ASML 0,92% en augmentation de 40%!!!
LVMH 1;74% en augmentation de 23% ( hermÚs ça marche aussi )
Interparfum 2% et 23% d’augmentation score de croissance 18 :slight_smile:

Sur CTO une petite perle pas trop connu
 Visa et blackrock :stuck_out_tongue:

Voila hĂąte de te lire

1 « J'aime »

Hello @Faast merci pour ton message c’est gentil !

Alors pour les quelques petites prĂ©cisions tu as raison : J’ai 24 ans, je peux Ă©pargner entre 500 et maximum 1000€ pour mon PEA. Je n’ai pas forcĂ©ment d’objectif, j’ai beaucoup suivit mon pĂšre qui m’a bien accompagnĂ© pendant cette annĂ©e pour la construction de mon PEA. Avec mon pĂšre (qui connait vachement plus de choses que moi dans ce monde d’investissement) nous cherchons la plus value comme par exemple avec Air Liquide ou encore Saint Gobain, des paris Ă  long/moyen terme qui peuvent rapporter une belle augmentation.

J’ai entendu rĂ©cemment cette stratĂ©gie de dividende, il y a des points nĂ©gatifs comme positifs comme dans toute stratĂ©gie d’ailleurs haha. De mon cĂŽtĂ© je ne souhaite pas m’embarquer Ă  100% dans les dividendes et rechercher que ça. J’essaye de possĂ©der une combinaison gagnante (plus value + dividendes). Je me disais quoi de mieux que demander Ă  la communautĂ© des avis sur ça et savoir comment je peux faire et comment je peux amĂ©liorer mon PEA. Car si on regarde mon portefeuille je n’ai pas forcĂ©ment beaucoup de dividende par rapport Ă  mon investissement enfin je le perçois comme ça ou du moins je pourrais vachement amĂ©liorer ce chiffre !

Merci pour la liste des actions et ces informations :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @Paulo pour tes prĂ©cisions. J’ai un peu plus de temps, du coup, voilĂ  quelques trucs du soir qui me viennent Ă  l’esprit en te lisant.

Ok, tu es jeune, on n’est pas dans l’urgence, il y a du temps pour construire un PF gĂ©nial et ça prend un peu de temps

C’est carrĂ©ment superbe, bravo Ă  toi.

En revanche, en fonction de la maturitĂ© de ton PEA (5 ans vs un an), ne te piĂšge pas, tu vas entrer dans des phases de vie oĂč tu auras besoin de cash et si ça tombe alors que le PEA ne peut pas encore ĂȘtre exploitĂ©, tu te piĂšge. L’option PEA+CTO est donc pas mal.

Ca se voit de suite sur le PF, hormis les 2 actions qui m’ont fait tiquer, c’est super propre

Ca fonctionne trĂšs bien et le choix des titres est bon

C’est une histoire de rĂ©glage en fait, en fonction de ce que tu recherches Ă  un moment prĂ©cis : DĂ©velopper de la valeur vs extraire de la valeur.

Exemple, j’ai 3 PF qui ont des objectifs complĂštements diffĂ©rents (nous verrons bien si je rĂ©ussi ou pas) :
1 CTO Dividendes = Croissance cible CAC 40 avec 8.4% de dividendes
1 PEA Equilibré = Croissance cible S&P 500 avec 3.68% de dividendes
1 CTO Croissance = Croissance cible Nasdaq avec 2.0% de dividendes

Fixe toi ton objectif en fonction de tes projets, et chipe des idĂ©es de titres qui iront dans le sens de ce que tu cherches. Les propositions de @Faast sont top, et ici tu peux farfouiller dans plein de PF que l’a communautĂ© partage.

Joli début en tout cas !

2 « J'aime »

Re

Merci pour ces explications :slight_smile:
24 ans avec une grosse capacitĂ© d’épargne 
 Je suis tout de suite moins inquiet :slight_smile:

En plus t’es accompagnĂ© c’est top.

Je n’y avais pas pensĂ© lors de mon premier post mais tu peux aussi incorporer des etf indiciel type sp500 ou nasdaq pour plus de dynamisme :slight_smile:

Du coup aprĂšs relecture de ton post des actions de croissance qui verse un petit div mais en forte augmentation serait peut ĂȘtre une cible de choix pour ta stratĂ©gie ( si j’ai bien saisi).

Fait nous un petit point de temps en temps j’aimerai bien suivre ton Ă©volution de PF et check tes choix et surtout pourquoi histoire de challenger mes propres Ă©valuation :slight_smile:

Et je rejoins @Kadoban PEA ET CTO c’est la vie

2 « J'aime »

Hello @Kadoban

Merci encore une fois d’avoir pris du temps pour interagir sur le poste.

Je prends en compte la remarque sur le cash Ă  avoir (que je peux retirer ou autre facilement). J’ai entendu la combinaison CTO + PEA mais j’ai peur de me perdre en ajoutant un CTO alors que cela fait 1ans et des poussiĂšres que j’ai un PEA mais va bien falloir que je commence. Faudra juste faire une belle rĂ©partition par mois sur ce que je mets sur le PEA et le CTO.

Oui c’est exactement ça, c’est plus du rĂ©glage de PEA !

@Faast je te rĂ©ponds directement dans le message pour Ă©viter de flood le canal haha. C’est une cible oui mais maintenant j’aimerais aussi parfois incorporer des titres Ă  fort dividendes avec une croissance Ă©galement pas digne d’un Air Liquide qui au passage atteint son plus haut pick et ça c’est beau 175€ haha

Avec plaisir si je vends ou acquiers de nouveau titre ce sera partagé ! et merci aussi pour ton interaction sur le poste

2 « J'aime »

Yo Ă  tous,

J’espùre vous allez bien !

Juste pour vous tenir au courant ; vente de deux lignes de mon portefeuille :

Une lĂ©gĂšre moins value sur Valeo mais rattrapĂ©e par la plus value de Veolia donc on se retrouve avec un -5€ qui est trĂšs correcte.

La question est sur quelle action vais-je investir haha !

Si vous avez des recommandations, je suis preneur !

Belle journée à vous

Je rajoute également quelques informations ;

• En tĂȘte j’avais Mercedes mais l’action est Ă  62,77€. Oui Mercedes verse de bon dividendes, 5,11€ par actions prĂ©vu pour 2024. Cependant elle ne m’amĂšnera pas une plus value car elle a dĂ©jĂ  trop augmentĂ©.

• RNO est Ă  37,96€ donc la moitiĂ© de Mercedes, la plus value peut-ĂȘtre prĂ©sent avec des dividendes un peu moindre 2,11€ par actions prĂ©vu pour 2024. Pourquoi une plus value ? Car le groupe a signĂ© un vaste plan de restructuration mondial avec son partenaire Nissan.

• Airbus, l’action Ă  renforcer ? JP Morgan a relevĂ© son conseil pour Airbus et y’a fortement moyen que celle-ci augmente encore en 2024 !

Qu’en pensez-vous ? Avez vous d’autres idĂ©es d’actions ?

il y a forcément une raison :wink:

target price 95€

elle a pris 20 % dans l’annĂ©e

mercedes a pris que 6 % dans l’annĂ©e

Je n’aime pas du tout le groupe renault ni les produits ni la courbe de l’action ni les marges ni la dettes.
Si mercedes ne te plait pas et que tu veux absolument du secteur auto check stellantis, P911 mais renault
 p

AprĂšs discussion avec le PADRE Ă©galement, je pense que je mettrais les sous rĂ©cupĂ©rĂ©s sur Mercedes et laisserai avancer l’action. En plus tu me dis que la Target est Ă  95€ - (je n’avais pas cet info). C’est Ă©galement un beau dĂ©but pour des dividendes (5,11€ je ne vais pas cracher dessus) !

estimation basse 85 e la haute 105

c’dest une actions DE tu auras une retenu a la source non recupĂ©rable sur PEA attention

CotĂ© bagnoles, j’ai pris Stellantis pour PEA et Mercedes pour CTO (du fait de la retenue Ă  la source), les 2 pour les mĂȘmes raisons : Solides Ă  gros dividendes.

Les gamblers iront sur Porche, et ceux qui veulent de la croissance sur Ferrari. J’hĂ©sites sur BMW que je trouve pas mal du tout. Les autres, je les ait toutes mises ici : :hole:

Tata

j’aimerais bien ils possĂšdent land rover et jaguar. mais je ne sais meme pas si le titre est cotĂ©.

ps : ha ben si tiens trouvé ici : TATAMOTORS.NS - INE155A01022

c’est volvo il me semble

pas que je sache, mais c’est pas top a l’inverse des chariottes

volvo c’est les chinois my bad

1 « J'aime »