Bonjour Ă tous, ![]()
Lecteur de l’ombre depuis le début de Moning et Invvest, cette comunauté m’a beaucoup inspiré et appris! Je souhaite maintenant me présenter ainsi que mon portefeuille et ma stratégie d’investissement.
Saisonnier dans la restauration de (presque) 28 ans, j’investi depuis maintenant 5 ans. (Merci CoVID)
J’ai, à de multiple reprise changer de stratégie, et je pense avoir enfin trouvé celle qui me convient le mieux (d’où ce post tardif)
Maintenant parlons chiffre: ![]()
Pour un salaire de 40K€ lissé sur l’année j’investi environ 700€ par mois, et épargne 2000€ sur le Livret A pour constituer un apport (30.000€) dans l’objectif d’ouvrir un restaurant à Annecy avec un associé fin 2026
J’ai aussi depuis 2 ans, un appartement de 34m² à Caen en LMNP, crédit de 119.000€, environ 600 de loyer pour 600 de crédit (Objectif patrimonial, j’avais vidé tous les comptes et je m’étais endetté au maximum à l’époque)
J’ai aujourd’hui 2 portefeuilles boursier:
-
Invvest : PEA Ouvert chez Boursobank en Juin 2021 pour prendre date, longtemps laissé à l’abandon, je me suis repenché dessus avec régularité depuis le début de l’année. Avec un objectif de croissance/Dividende, je renforce tous les mois ( Je focus mon action préféré: AL en ce moment pour atteindre les 10 actions
), je prévois d’ouvrir un ligne l’Oréal et renforcer LVMH et TTE d’ici à la fin de l’année. -
Invvest : CTO Trade Republic, après avoir fait énormément de stock picking sur celui ci, j’ai tous vendu afin de préparer l’apport pour acheter mon appart. Je ne voulais pas revenir à la stratégie de départ car trop de ligne, trop complexe, et trop chronophage (sans parler de l’optimisation fiscal), je suis donc parti sur DCA (200€) en ETF Sp500 acc
En parallèle j’ai un versement automatique de 300€ sur la SCPI Corum XL depuis 2 ans, pas grand chose à en dire, société au top, diversifié, et solide. Le loyer grimpe mois après mois. J’envisage à moyen terme un effet de levier sur cette SCPI
Ainsi que 1900€ qui travaille sur Peerberry, et un peu de crypto: Solana, Bitcoin et ETH mais rien à dire de plus non plus
A court termes, je souhaite renforcer la concentration sur chacune de mes lignes en bourse. Avec pour premier objectif d’atteindre les 1200€ par an de rente.
Valorisation /Rentes actuelles: ![]()
- Perrberry: 1900 € –> 150€/an
- Livret A : 12.000 €→ 294€/an (au taux actuel)
- PEA: 2849€ (+6%) → 89€/an
- SCPI: 3224 € → 125€/an
- CTO: 839€ (+5%)
Ce qui nous fait un petit 658€ soit 54,8% du premier palier ! Bien sur les rentes du LA sont la à titre indicatif et ne sont pas voué à être conservé !
Je ferai un point à chaque mouvement, ce qui me permettra de suivre l’évolution de mon portefeuille
Je suis preneur de tous conseil, qu’il soit en faveur ou en défaveur de ma stratégie et me ferait un plaisir d’argumenter avec vous !
Merci de m’avoir lu ![]()