Road to money - Baptiste

Bonjour Ă  tous, :waving_hand:

Lecteur de l’ombre depuis le début de Moning et Invvest, cette comunauté m’a beaucoup inspiré et appris! Je souhaite maintenant me présenter ainsi que mon portefeuille et ma stratégie d’investissement.

Saisonnier dans la restauration de (presque) 28 ans, j’investi depuis maintenant 5 ans. (Merci CoVID)

J’ai, à de multiple reprise changer de stratégie, et je pense avoir enfin trouvé celle qui me convient le mieux (d’où ce post tardif)

Maintenant parlons chiffre: :smiling_face_with_sunglasses:

Pour un salaire de 40K€ lissé sur l’année j’investi environ 700€ par mois, et épargne 2000€ sur le Livret A pour constituer un apport (30.000€) dans l’objectif d’ouvrir un restaurant à Annecy avec un associé fin 2026

J’ai aussi depuis 2 ans, un appartement de 34m² à Caen en LMNP, crédit de 119.000€, environ 600 de loyer pour 600 de crédit (Objectif patrimonial, j’avais vidé tous les comptes et je m’étais endetté au maximum à l’époque)

J’ai aujourd’hui 2 portefeuilles boursier:

• Invvest : PEA Ouvert chez Boursobank en Juin 2021 pour prendre date, longtemps laissĂ© Ă  l’abandon, je me suis repenchĂ© dessus avec rĂ©gularitĂ© depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. Avec un objectif de croissance/Dividende, je renforce tous les mois ( Je focus mon action prĂ©fĂ©rĂ©: AL en ce moment pour atteindre les 10 actions :money_mouth_face: ), je prĂ©vois d’ouvrir un ligne l’OrĂ©al et renforcer LVMH et TTE d’ici Ă  la fin de l’annĂ©e.

• Invvest : CTO Trade Republic, après avoir fait Ă©normĂ©ment de stock picking sur celui ci, j’ai tous vendu afin de prĂ©parer l’apport pour acheter mon appart. Je ne voulais pas revenir Ă  la stratĂ©gie de dĂ©part car trop de ligne, trop complexe, et trop chronophage (sans parler de l’optimisation fiscal), je suis donc parti sur DCA (200€) en ETF Sp500 acc

En parallèle j’ai un versement automatique de 300€ sur la SCPI Corum XL depuis 2 ans, pas grand chose à en dire, société au top, diversifié, et solide. Le loyer grimpe mois après mois. J’envisage à moyen terme un effet de levier sur cette SCPI

Ainsi que 1900€ qui travaille sur Peerberry, et un peu de crypto: Solana, Bitcoin et ETH mais rien à dire de plus non plus

A court termes, je souhaite renforcer la concentration sur chacune de mes lignes en bourse. Avec pour premier objectif d’atteindre les 1200€ par an de rente.

Valorisation /Rentes actuelles: :money_mouth_face:

• Perrberry: 1900 € –> 150€/an
  • Livret A : 12.000 €→ 294€/an (au taux actuel)
  • PEA: 2849€ (+6%) → 89€/an
  • SCPI: 3224 € → 125€/an
  • CTO: 839€ (+5%)

Ce qui nous fait un petit 658€ soit 54,8% du premier palier ! Bien sur les rentes du LA sont la à titre indicatif et ne sont pas voué à être conservé !

Je ferai un point à chaque mouvement, ce qui me permettra de suivre l’évolution de mon portefeuille

Je suis preneur de tous conseil, qu’il soit en faveur ou en défaveur de ma stratégie et me ferait un plaisir d’argumenter avec vous !

Merci de m’avoir lu :vulcan_salute:

6 « J'aime »

Super sympa cette diversification !

Je ne connais pas du tout PeerBerry, j’ai vu pas mal d’avis négatifs depuis 1 an (manque d’opportunités d’investissements ou manque de rendement) quel est ton avis ?

Merci pour ton retour ! :slightly_smiling_face:

Donner un avis négatifs sur cette plateforme, je trouve ça exagérer. Le fond du problème étant que les fonds investis ont de plus en plus de mal à se réinvestir automatiquement.

Lorsque j’ai démarré ce compte en 2020, il y avait environ (de mémoire) 20k investisseurs particuliers pour un encours global de prêt de 80millions d’€. Aujourd’hui nous sommes à plus de 110k investisseurs, pour 110millions d’€.
La demande étant trop soutenue, cela arrive régulièrement que de l’argent ne soit pas mis au travail durant quelques jours.

Ceci dit, sur 360 prêts terminés, j’ai eu 0 défaut de paiement, les prêts impactés par la guerre ont TOUS été remboursés avec les intérêts dû, et j’ai un rendement net de 9,70% :innocent:

2 « J'aime »

Ok merci pour ton retour ! très intéressant ! Je suis déjà pas mal diversifié mais je vais garder cette option dans un coin de ma tête :wink:

1 « J'aime »

Hello, tu as testé d’autres plateformes que Peerberry ?

Je suis d’accord avec toi concernant les critiques par rapport au cash drag, en général c’est une question de quelques jours ce qui n’est pas dramatique.

En revanche je suis déçu des taux qui ont pas mal baissés du coup je suis progressivement en train de migrer vers d’autres plateformes.

1 « J'aime »

Tu penses Ă  quelle plateformes?

Ma pref était Robocash : investissement 100% automatisé, encore moins de cash drag que Peerberry mais là aussi les taux ont chuté (de 13% en 2022 à 9% aujourd’hui).

Du coup j’ai ouvert un compte chez Swaper avec des taux à 12% mais le cash drag est un peu plus important donc je viens d’ouvrir un compte chez Debitum pour voir si c’est mieux.

J’ai essayé October pendant 2 ans, mais comment dire… Il fallait se battre pour investir sur un projet, et sur la 40aine de projets ou j’était investi, une 30aine ont échoués, faillite, redressement judiciaire etc !

Et j’avais un œil aussi sur Robotcash mais pas encore investit dessus, j’attends d’atteindre les primes de fidélité de Peerberry avant d’investir ailleurs.

Tu n’as jamais eu de problème avec cette plateforme ? Mise à part le cash drag et la baisse de taux ?

Non vraiment aucun problème ! Même pour les retraits, l’argent est sur mon compte en 24h :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

:bar_chart: 1er Suivi – Mouvements du mois

:small_blue_diamond: Renforcements

• Air Liquide → +1 action Ă  178,12 €

• Corum XL → +300 €

:small_blue_diamond: Ouverture de ligne

• L’OrĂ©al → entrĂ©e Ă  397,10 €

:money_bag: Valorisation & Rentes actuelles

• Peerberry : 1 900 € → 150 €/an

• PEA : 3 495 € (+6,38 %) → 99 €/an

• SCPI : 3 524 € → 136 €/an

• CTO : 832 € (+5 %)

Total rentes : 385 €/an → soit 32 % du premier palier
Valorisation globale : 9 751 €

:memo: Commentaires

• Renforcement d’Air Liquide, avec pour objectif d’atteindre 10 actions d’ici la fin de l’annĂ©e.

• L’OrĂ©al me faisait de l’œil depuis un moment, le pas est enfin franchi !

• Je garde LVMH dans le viseur si elle continue de reprendre des couleurs et ne se recasse pas la figure.

• Retrait du Livret A du suivi, qui n’est lĂ  que pour du très court terme.

:bullseye: Pour la fin de l’année, j’hésite entre (Tout en renforçant AL):

• poursuivre le renforcement de mes valeurs de croissance (dĂ©jĂ  prĂ©dominantes dans le portefeuille),

• ou aller chercher un peu plus de rendement avec TotalEnergies.

Sujet ouvert à débat..

2 « J'aime »