Février 2024
Dans la continuitĂ© de mon mĂ©nage de janvier ; jâaurai continuĂ© les arbitrages en fĂ©vrier sur le PEE, rien de plus sur les actions ce mois-ci
Une fois nâest pas coutume, un point sur mes PEE pour ouvrir le bal
PEE :
1er liquidé :
Jâavais 2 PEE ; jâen ai rachetĂ© un totalement.
Les fonds avaient été placés lors de ma seconde expérience en alternance, entre 2014 et 2016.
Jâen retire du coup 6 042⏠hors frais (dont 1275⏠de PV), et un peu moins de 6 000⏠aprĂšs lâapplication des frais administratifs de retrait.
- 27% rĂ©alisĂ© sur ce fond PEE en 8 ans ; comparĂ© au MSCI World dâAmundi (CW8) câest sĂ»r que ce nâest pas incroyable mais cela reste correct. Cela avait Ă©tĂ© mon second investissement aprĂšs lâouverture dâune assurance vie.
Merci Ă mon ancienne boite pour lâabondement, car de ces 4 767⏠investi hors plus value, il y a quelques primes mais surtout un abondement qui Ă©tait franchement intĂ©ressant.
Câest dommage je nâai pas retrouvĂ© les dĂ©tails mais câĂ©tait du type : 500⏠investi = 500⏠offert par lâentreprise soit 1000⏠investi au total ; puis 500⏠investi = 250⏠offert ; etc de maniĂšre dĂ©gressive avec une limite Ă 25% du salaire annuel.
En calculant rapidement, jâai dĂ» avoir le droit de mettre 1650⏠la premiĂšre annĂ©e (550⏠de salaire mensuel) puis 2250⏠(750⏠mensuel) la seconde annĂ©e soit 3900⏠au maximum.
Donc je ne sais pas exactement de combien Ă©tait lâabondement, mais je serai tentĂ© de dire que ca reprĂ©sente 30% de la somme, dâun coup la perf augmente un peu !
Ces fonds vont me servir Ă le placer sur un ETF physique, que je nâai pas encore choisi. Les prix Ă©taient haut, je ne me prĂ©cipite pas non plus.
2nd arbitré :
Concernant mon second PEE qui a également un PER rattaché, je le garde et ai fait quelques arbitrages.
Exit les diffĂ©rents fonds ETF souhaitant surperformer le MSCI World et qui nây arrivent pas, les fonds responsables etc.
Jâai aujourdâhui plus que 2 positions : les actions de lâentreprise (4 000âŹ) et un fond euro (5 000âŹ)
Le reste des fonds sont retirĂ©s Ă©galement pour chercher un peu de dynamisme soit sur un ETF soit sur des actions directement, soit 4 000âŹ.
Un peu comme la premiĂšre, je me dis que lâabondement est vraiment top, mais laisser de lâargent sur ces fonds qui sous performent des ETF nâest pas franchement optimal.
Toutefois jâai souhaitĂ© garder des titres de lâentreprise ainsi quâun fond euro Ă©tant donnĂ© que mon patrimoine est hyper orientĂ© actions.
Peut-ĂȘtre que câest un peu trop pĂ©pĂšre Ă©tant donnĂ© mon Ăąge ?
Quâen pensez-vous ?
Portefeuille ETF :
https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/25d7c39d-ef7b-4829-bc98-cdd2beb05018
Montant versĂ© : 3 460 âŹ
Valeur au 29/02/24 : 4 383 âŹ
Performance | +/- value : + 26 % | + 918 âŹ
Nb lignes : 1
Commentaire :
Lâordre Ă seuil de dĂ©clenchement est placĂ©, Ă©tant donnĂ© la montĂ©e des marchĂ©s je ne lâai pas encore vendu, peut-ĂȘtre quâil va continuer Ă monter. En tout cas lâordre de vente est placĂ© assez proche, et Ă la moindre baisse je rĂ©cupĂšre ma plus-value.
Je ne souhaite pas reprendre dâETF a replication qui nâest pas physique, ce montant sera donc placĂ© sur des actions. Quand, et lesquelles ? Je ne sais pas, je vais temporiser un peu.
Ce serait lâoccasion de prendre une HermĂšs sâil y a une petite correction.
Concernant le choix entre 1 ETF World ou un ETF à ma sauce, pas encore de décision prise.
Ouvert à vos avis là -dessus également 
Portefeuille Actions :
https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/b493a548-8816-46fa-948a-2168863d3c2d
Valeur au 19/02/24 : 46 909 âŹ
Dividendes brut : 2 218 âŹ
Performance div. inclus | +/- value : + 20.5 % | + 6 275 âŹ
Performance screener | +/- value : + 15.4 % | + 6 275 âŹ
+/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 11,16 ⏠(PEA) â 903,60 (CTO) = - 915 âŹ
Dividendes annuelles : 1 149âŹ
Nb lignes : 24
Dividendes : 41,83 âŹ
PEA
= 2,47 âŹ
CTO
= 39,36 âŹ
- IntĂ©rĂȘts Trade Republic = 6,72 âŹ
- Realty Income = 14,88 âŹ
- Procter & Gamble = 6,96 âŹ
- Abbvie = 10,80 âŹ
Mouvements :
Entrées : 3 006 ⏠investi
PEA
= 1 306 âŹ
- Total (7 actions | 59 ⏠= 413 ⏠)
- Dassault SystÚmes (11 actions | 43 ⏠= 473 ⏠)
- LâOrĂ©al (1 action | 420 ⏠)
CTO
= 1 700 âŹ
- Prologis (valeur investie : 60 âŹ)
- WP Carrey (valeur investie : 100 âŹ)
- Novo Nordisk (valeur investie : 200 âŹ)
- Visa (valeur investie : 870 âŹ)
- Microsoft (valeur investie : 470 âŹ)
Analyse des mouvements :
Jâai rĂ© investi les sommes rĂ©cupĂ©rĂ©es entre fin janvier et dĂ©but fĂ©vrier suite aux ventes effectuĂ©es.
Au final, je nâaurai pas vendu dâautre ligne durant ce mois de fĂ©vrier mais jâai mis en place des ordres avec seuil de dĂ©clenchement :
Airbus et VĂ©olia sauteront si le marchĂ© baisse, afin que jâencaisse une plus-value.
Portefeuille SCPI :
Suite Ă la revalorisation de la SCPI Primovie, je perds quasi 600⏠de valorisation, soit 3 ans de rendement ⊠Cela ne fait jamais plaisir, je reste tout de mĂȘme convaincu que la stabilitĂ© de cette SCPI mais câest sĂ»r quâĂ lâavenir je regarderai bien plus les valeurs de re constitution et me dirigerai vers des « nouvelles SCPI ».
Portefeuille Pear 2 Pear
Une majoritĂ© de prĂȘts localisĂ©s en Roumanie en cette fin fĂ©vrier 
Tout refonctionne parfaitement, au maximum 2 jours avec de lâargent non investi câest top.
Commentaire global :
Gros arbitrages sur mes PEE, jâavais en tĂȘte de les garder et de ne clairement pas y toucher. Refusant toutes les avances des banquiers/conseiller en gestion de patrimoines. Avec un peu de recul ; je me dis quâavoir retirĂ© ces sommes au bout des 5 ans rĂ©glementaires et placĂ©es sur un ETF aurait eu plus de rĂ©sultat pour une passivitĂ© exactement similaire.
Objectifs du mois suivant :
Comme dâhabitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout et Ă vos futurs retours