Portefeuille de Thibault

je parlais de ma technique de retirer un peu de sous !
c’est surement une coincidence mais moi mes prets automatiques se sont mis a fonctionner au poil le jour oĂč j’ai retirĂ© 1 300 € parce que ca faisait plus d’une semaine qu’ils trainaient sans travailler :joy:

Surement une coincidence mais on ne sait jamais :wink:

1 « J'aime »

Ah celle-là je ne l’avais pas :joy:
Mais j’ai retirĂ© un petit peu Ă©galement 
 on va voir si ca fait effet.
Je te tiendrai informé, merci !

En me reconnectant sur mon sujet, je vois que j’avais quand mĂȘme fait un sacrĂ© post sur le mois de dĂ©cembre qui Ă©tait aussi un premier bilan de 2023. Vous inquiĂ©tez pas ce post lĂ  sera beaucoup plus digeste :sweat_smile:

Le rĂ©sumĂ© de janvier viendra plus tard, je n’ai pas encore pris le temps de m’y pencher.

En revanche j’ai rĂ©ussi Ă  tracer Ă  la grosse mes dĂ©penses et voilĂ  mon budget rĂ©sumĂ© de 2023 :

• Budget vital (loyer, nourriture, etc) = 37% de mon revenu annuel
  • Budget voyage = 23% de mon revenu annuel
  • Budget Ă©pargne = 40% de mon revenu annuel

Les chiffres sont vraiment pas optimisĂ©s mais c’est globalement ce qu’il en ressort et j’en suis Ă  la fois surpris et assez content.

AprĂšs des annĂ©es Ă  distance, on vie enfin ensemble avec ma chĂšre et tendre et nous voulions profitĂ© un maximum avec de nombreux voyages et week-end. On aura fĂȘtĂ© notre anniversaire Ă  Edimburg, fait de nombreux week-end pour continuer de dĂ©couvrir la Roumanie, un WE Ă  AthĂšnes puis un Ă  Cracovie, fait le nouvel an 2024 Ă  Londres. Sans oublier le Kirghizistan cet Ă©tĂ© qui Ă©tait incroyable.

De mon cĂŽtĂ© jusqu’en 2022 j’ai aussi beaucoup travaillĂ© dans mon ancien boulot et en parallĂšle Ă  l’amĂ©nagement d’un appartement que j’avais achetĂ© avec quasi aucun WE de libre.
Cette annĂ©e j’ai aussi rĂ©ussi Ă  partir 2 fois quelques jours avec un pote pour faire un peu de moto c’était top.

« Et avec tout ça tu arrives encore Ă  Ă©pargner 40% ? Â» me direz-vous. Je m’attendais plutĂŽt Ă  30% vu ce rythme de voyages mais je suis trĂšs content d’ĂȘtre au dessus !

Pour rappel de ma situation Ă  date :

• 29 ans
  • contrat de stagiaire/expat low cost (VIE) jusqu’à juin 2024
  • 2200€ d’indĂ©mnitĂ©s (oui on dit pas salaire) - exonĂ©rĂ©s d’impĂŽt
  • 580€ de loyer en revenu de mon appartement en France que je loue
  • 600€ de loyer/charges Ă  Bucarest pour un studio de 35 m2 dans une coloc
  • en couple ; partage du loyer et partage des charges au pro rata environ
  • sans enfant
  • aucun vĂ©hicule (:smiling_face_with_tear: ; financiĂšrement c’est cool en revanche)

Au final je n’ai que trĂšs peu de charges, je ne sors que trĂšs peu la semaine mais je me rattrape sur les voyages et les WE. Mes plus grosses charges sont mon loyer actuel et celles de mon appartement en location (charges de copro, crĂ©dit immo, assurance de crĂ©dit et habitation puis la taxe fonciĂšre).

Cette année aura été une année à beaucoup profiter.
Les 6 premiers mois de 2024 devraient ĂȘtre dans la mĂȘme atmosphĂšre.
Ensuite il faudra retourner d’autant plus au charbon.
Je n’avance pas aussi vite que je le pourrais, mais je pense que c’est aussi important de savoir profiter. Nous n’avons qu’une vie.

Je relirai ce post en dĂ©cembre 2024 ou janvier 2025, il devrait y avoir du mouvement d’ici lĂ  :sunglasses:

4 « J'aime »

How Dare You Greta GIF

2 « J'aime »

Je vois que beaucoup ont commencĂ© par un VIE. C’est le cas ici Ă  Singap en tout cas

Une fois que tu as goutĂ© Ă  l’expatriation, tu ne pourras plus t’en passer ! :wink:

1 « J'aime »

Continue comme ça avec tes posts et le ministĂšre du tourisme Roumain t’embauchera aprĂšs ton VIE, et on dĂ©barque tous pour Ă©conomiser :b

1 « J'aime »

MĂȘme Money Radar trouve que tu es au bon endroit ! :+1::wink:

1 « J'aime »

Je me l’étais mis dans la watchlist « Ă  regarder puis tard Â» mais bon du coup plis d’excuses je l’ai regardĂ© dans le mĂ©tro ce matin :roll_eyes:

Toujours aussi quali cette chaĂźne !
Au fur et Ă  mesure de la vidĂ©o je me disais que j’étais pas mal renseignĂ© jusqu’à Bitfender je n’avais aucune idĂ©e que ce soit roumain.
Clairement l’IT c’est incroyable ici. Quand tu vois le nombre de bureaux Microsoft ou Oracle 

Ils en tirent tout le meilleur.
Le salaire minimum est à 400€ ; le moyen entre 800 et 1000€ à Bucarest selon les sources.
Sortie d’étude en tant que programmateur tu prends 2000€ 
 exonĂ©rĂ©s d’impĂŽt
Aucun impĂŽt sur ce secteur.
En revanche les études sont ultra exigentes.
Le réseau internet est un des meilleurs au monde.
MĂȘme Ă  1800 m d’altitude tu as de la 5G :sunglasses:

1 « J'aime »

La formule est vraiment sympa Ă  vrai dire.
En sortie d’étude c’est top ; dans mon cas oĂč j’ai quittĂ© un CDI c’est quand mĂȘme moins gĂ©nial je trouve.

J’avais vraiment perdu en qualitĂ© de vie entre l’ancien CDI et ce contrat. Aujourd’hui ils ont rĂ© hausses le salaire donc je suis Ă  peu prĂšs similaire (de 1700€ Ă  2100€ d’un mois Ă  l’autre 
).

L’autre point noir c’est que la boĂźte se cache beaucoup derriĂšre ce statut pour te donner le moins possible et t’es pas considĂ©rĂ© comme salariĂ© Ă  part entiĂšre. Contrairement Ă  l’alternance ou tu es vraiment dans les effectifs.

Toutefois je regrette pas du tout.
Et clairement 
 je ne souhaite vraiment pas rentrer en France. Tout d’abord car j’ai un attachement particulier ici et je souhaiterai continuer mais le problĂšme risque d’ĂȘtre la proposition que je vais recevoir pour la suite.
Si on me propose un contrat local moyen 
 je ne pense pas rester et dans ce cas je chercherai sĂ»rement ailleurs dans un autre pays car ici trouver un contrat Ă©quivalent au VIE c’est quasi impossible.

Cela fait combien de temps que tu es à Singapour toi du coup ? Et combien de temps en tant qu’expat ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Moi ça fait 11 ans que je vis Ă  Singapour. Et expat depuis 2006 avec un retour juste d’un an en France en 2008-2009
 Il me tardait de pouvoir repartir Ă  l’étranger. Je suis reparti dĂšs que j’en ai eu l’opportunitĂ©.

1 « J'aime »

Excellent :star_struck:
Et avant Singapour, oĂč as-tu vĂ©cu ?

Avant, j’ai vĂ©cu aux 3 ans US et 3 ans en NorvĂšge et j’ai fait deux annĂ©es d’études ERASMUS en Angleterre et aux Pays-bas. Donc, j’ai Ă©tĂ© touchĂ© par le virus de l’étranger trĂšs tĂŽt
 :wink:

2 « J'aime »

Personne ne sait quand on pourra les vendres sur TR ces actions lĂ  ? :grinning:

J’ai posĂ© la question au service client mais toujours pas de rĂ©ponses depuis quelques semaines 

Il faut que je les relance.

1 « J'aime »

Janvier 2024

Le mois de janvier passĂ© depuis un moment et fĂ©vrier est dĂ©jĂ  bien bien avancĂ© mais je ferai quand mĂȘme 2 points sĂ©parĂ©s. Il risque d’y avoir pas mal de mouvement.

Entre fin janvier et dĂ©but fĂ©vrier j’ai fait pas mal de mĂ©nage 

:older_man: Portefeuille ETF :

https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/25d7c39d-ef7b-4829-bc98-cdd2beb05018

:bank: Montant versĂ© : 3 460 €
:moneybag: Valeur au 19/02/24 : 4 319 €
:white_check_mark: Performance | +/- value : + 24 % | + 854 €
:spiral_notepad: Nb lignes : 1

:mag_right: Commentaire :

Mon ETF va bientît sauter, ce n’est pas une replication physique car il est au sein de mon PEA.
Donc je vais le revendre et racheter un autre ETF physique sur CTO.

Je ne sais pas encore si je partirai sur un simple ETF World, ou si je me fait un World à ma sauce avec 1 US + 1 Europe + 1 Inde + 1 Japon qui sont censé performer en 2024.

:dollar: Portefeuille Actions :

https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/b493a548-8816-46fa-948a-2168863d3c2d

:bank: Montant versĂ© : 19 793 € (PEA) + 18 638 € (CTO) = 38 431 €
:moneybag: Valeur au 19/02/24 : 45 167 €
:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: Dividendes brut : 2 176 €
:white_check_mark: Performance div. inclus | +/- value : + 17% | + 5 352 €

:white_check_mark: Performance screener | +/- value : + 13.5% | + 5 352 €
:x: +/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 11,16 € (PEA) – 903,60 (CTO) = - 915 €
:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1 116€
:spiral_notepad: Nb lignes : 24 | (6 suppressions)

:money_mouth_face: Dividendes : 61,73 €

PEA :fr: = 21,46 €

• Total = 21,46 €

CTO :us: = 40,27 €

• IntĂ©rĂȘts Trade Republic = 3,38 €
  • Realty Income = 14,26 €
  • WP Carey = 10,45 €
  • Medical Properties Trust = 4,34 €
  • Digital Realty Trust = 7,84 €

Mouvements :

:inbox_tray: EntrĂ©es : 2 461 € investi

PEA :fr: = 2 011 €

• Total (4 actions | 60 € ) = 240 €
  • ASML (1 action | 659 € )
  • LVMH (1 action | 662 € )
  • L’OrĂ©al (1 action | 450 € )

CTO :us: = 450 €

• Prologis (valeur investie : 100 €)
  • WP Carrey (valeur investie : 60 €)
  • Novo Nordisk (valeur investie : 90 €)
  • Johnson & Johnson (valeur investie : 200 €)

:outbox_tray: Sorties (+/- value) : - 880€ de MV encaissĂ©e

• Sanofi : 13 actions | 94 € = 1 218 € (+ 77€)
  • Archer Daniel Midland : 12 actions | 49 € = 590 € (- 260€)
  • Digital Realty Trust : 7 actions | 130 € = 910 € (+ 141€)
  • Vonovia : 8 actions | 28 € = 228 € (- 198€)
  • Nexity : 16 actions | 15 € = 240 € (- 250€)
  • Medical Properties Trust : 31 actions | 3,3 € = 101 € (- 390€)

:mag_right: Analyse des mouvements :

AprĂšs mes 4 sorties de dĂ©cembre, j’enchaĂźne avec 6 sorties en janvier.
Quasi 10 actions sabrées en 2 mois. Je suis plutÎt content de la performance.
La vidĂ©o de Xavier DELMAS qui est tombĂ© avec l’explication d’1 ETF et quelques lignes en stock picking me conforte d’autant plus dans le chemin que j’ai commencĂ© Ă  suivre.

• Sanofi :
    J’ai prĂ©fĂ©rĂ© garder mes autres lignes santĂ©s Ă  savoir Johnson & Jonhson, Abbvie et Novo.
    10% de Sanofi est Ă©galement dĂ©tenu par L’OrĂ©al, donc je reste « positionnĂ© » :laughing:
    Plus sĂ©rieusement j’ai plus confiance dans les 3 premiĂšres que Sanofi, j’ai Ă©galement regardĂ© les performances passĂ©es et je n’exclu pas d’y rentrer en cas de grosse chute mais aujourd’hui je prĂ©fĂšre me diriger ailleurs.

• Archer Daniel Midland :
    Celle-lĂ  c’était absolument pas prĂ©vu 
 Le directeur financier ayant Ă©tĂ© placĂ© en « congĂ© administrative ». J’ai vendu dĂšs connaissance de l’info pour ne pas sombrer encore plus bas. J’étais Ă  environ -17% sur 1 journĂ©e lorsque ma ligne a Ă©tĂ© liquidĂ©e.
    J’ai encaissĂ© – 250€ et je regardai pour pouvoir y rentrer Ă  nouveau mais au final je n’y rentrerai peut ĂȘtre pas pour Ă©viter de m’éparpiller. Pour l’instant pas de vraie reprise sur l’action suite Ă  sa chute, cela ne m’encourage clairement pas Ă  y retourner non plus.

• Digital Realty Trust :
    Sur celle-ci j’ai Ă©tĂ© plutĂŽt inspirĂ©, en vendant avant la baisse des REIT, j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© une petite plus-value qui fait plaisir et cela me permet de me focaliser sur Realty Income qui a Ă©galement un centre de donnĂ©es mais si c’est Ă©videmment incomparable au vue de la taille des 2 entreprises.

• Vonovia & Nexity :
    Immobilier, PEA, mĂȘme combat.
    J’ai actĂ© ma moins-value, c’était clair depuis un moment que je ne visais plus le long terme sur ces sociĂ©tĂ©s. Le but Ă©tait d’en ressortir du mieux que je puisse. Au final j’ai perdu patience et j’ai bazardĂ© les lignes.
    Au final j’aurai rĂ©cupĂ©rĂ© 50% de ma perte sur Vonovia, mais je suis aujourd’hui convaincu qu’il y a mieux Ă  faire avec cet argent plutĂŽt que d’attendre de valider un retour Ă  0€ de MV alors que je pourrais faire un + 250% Ă  bord d’HermĂšs. J’exagĂšre volontairement mais c’est vraiment l’élĂ©ment dĂ©clencheur qui m’a fait appuyer sur la dĂ©tente.

• Medical Properties Trust :
    J’attendais les rĂ©sultats patiemment puis Ă  un moment donnĂ© stop. Pour la mĂȘme raison qu’au dessus je m’en suis sĂ©parĂ©.
    31 actions achetĂ©s Ă  15,92€ en moyenne pour une revente Ă  3,31€.
    Encore une belle perf :melting_face:

:tent: Portefeuille SCPI :

Baisse des prix de souscription et de valorisation mi fĂ©vrier sur Primovie, perte non nĂ©gligeable j’en parlerai dans mon point suivant.

:money_with_wings: Portefeuille Pear 2 Pear

Tout revient dans l’ordre sur PeerBerry ; quasiment aucun argent bloquĂ©, tout se rĂ© investi quasi automatiquement c’est donc assez positif. Seul la grosse prĂ©sence au Kazakhstan me chiffonne un peu.

:mag_right: Commentaire global :

Je me plains de mes moins-values encaissĂ©es et cela ne fait clairement pas plaisir 
 mais il faut se concentrer sur le futur et aller de l’avant.
Mon portefeuille est quand mĂȘme de plus en plus en phase avec ce que je souhaite et ça c’est vraiment motivant.

:dart: Objectifs du mois suivant :

• Continuer les arbitrages

• Changer l’ETF World PEA vers un ETF physique

• Choisir sur quoi rebasculer les 4000€ d’ETF qui seront rĂ©cupĂ©rĂ©s sur le PEA

Comme d’habitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout :pray:

7 « J'aime »

Février 2024

Dans la continuitĂ© de mon mĂ©nage de janvier ; j’aurai continuĂ© les arbitrages en fĂ©vrier sur le PEE, rien de plus sur les actions ce mois-ci

Une fois n’est pas coutume, un point sur mes PEE pour ouvrir le bal

:bank: PEE :

:convenience_store: 1er liquidé :

J’avais 2 PEE ; j’en ai rachetĂ© un totalement.
Les fonds avaient été placés lors de ma seconde expérience en alternance, entre 2014 et 2016.
J’en retire du coup 6 042€ hors frais (dont 1275€ de PV), et un peu moins de 6 000€ aprùs l’application des frais administratifs de retrait.

• 27% rĂ©alisĂ© sur ce fond PEE en 8 ans ; comparĂ© au MSCI World d’Amundi (CW8) c’est sĂ»r que ce n’est pas incroyable mais cela reste correct. Cela avait Ă©tĂ© mon second investissement aprĂšs l’ouverture d’une assurance vie.

Merci Ă  mon ancienne boite pour l’abondement, car de ces 4 767€ investi hors plus value, il y a quelques primes mais surtout un abondement qui Ă©tait franchement intĂ©ressant.
C’est dommage je n’ai pas retrouvĂ© les dĂ©tails mais c’était du type : 500€ investi = 500€ offert par l’entreprise soit 1000€ investi au total ; puis 500€ investi = 250€ offert ; etc de maniĂšre dĂ©gressive avec une limite Ă  25% du salaire annuel.
En calculant rapidement, j’ai dĂ» avoir le droit de mettre 1650€ la premiĂšre annĂ©e (550€ de salaire mensuel) puis 2250€ (750€ mensuel) la seconde annĂ©e soit 3900€ au maximum.

Donc je ne sais pas exactement de combien Ă©tait l’abondement, mais je serai tentĂ© de dire que ca reprĂ©sente 30% de la somme, d’un coup la perf augmente un peu !

Ces fonds vont me servir Ă  le placer sur un ETF physique, que je n’ai pas encore choisi. Les prix Ă©taient haut, je ne me prĂ©cipite pas non plus.

:factory: 2nd arbitré :

Concernant mon second PEE qui a également un PER rattaché, je le garde et ai fait quelques arbitrages.

Exit les diffĂ©rents fonds ETF souhaitant surperformer le MSCI World et qui n’y arrivent pas, les fonds responsables etc.
J’ai aujourd’hui plus que 2 positions : les actions de l’entreprise (4 000€) et un fond euro (5 000€)
Le reste des fonds sont retirĂ©s Ă©galement pour chercher un peu de dynamisme soit sur un ETF soit sur des actions directement, soit 4 000€.

Un peu comme la premiùre, je me dis que l’abondement est vraiment top, mais laisser de l’argent sur ces fonds qui sous performent des ETF n’est pas franchement optimal.
Toutefois j’ai souhaitĂ© garder des titres de l’entreprise ainsi qu’un fond euro Ă©tant donnĂ© que mon patrimoine est hyper orientĂ© actions.

Peut-ĂȘtre que c’est un peu trop pĂ©pĂšre Ă©tant donnĂ© mon Ăąge ?
Qu’en pensez-vous ?

:older_man: Portefeuille ETF :

https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/25d7c39d-ef7b-4829-bc98-cdd2beb05018

:bank: Montant versĂ© : 3 460 €
:moneybag: Valeur au 29/02/24 : 4 383 €
:white_check_mark: Performance | +/- value : + 26 % | + 918 €
:spiral_notepad: Nb lignes : 1

:mag_right: Commentaire :

L’ordre Ă  seuil de dĂ©clenchement est placĂ©, Ă©tant donnĂ© la montĂ©e des marchĂ©s je ne l’ai pas encore vendu, peut-ĂȘtre qu’il va continuer Ă  monter. En tout cas l’ordre de vente est placĂ© assez proche, et Ă  la moindre baisse je rĂ©cupĂšre ma plus-value.

Je ne souhaite pas reprendre d’ETF a replication qui n’est pas physique, ce montant sera donc placĂ© sur des actions. Quand, et lesquelles ? Je ne sais pas, je vais temporiser un peu.
Ce serait l’occasion de prendre une Hermùs s’il y a une petite correction.

Concernant le choix entre 1 ETF World ou un ETF à ma sauce, pas encore de décision prise.
Ouvert à vos avis là-dessus également :sunglasses:

:dollar: Portefeuille Actions :

https://invvest.co/u/Thibault/portfolio/b493a548-8816-46fa-948a-2168863d3c2d

:moneybag: Valeur au 19/02/24 : 46 909 €
:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: Dividendes brut : 2 218 €
:white_check_mark: Performance div. inclus | +/- value : + 20.5 % | + 6 275 €

:white_check_mark: Performance screener | +/- value : + 15.4 % | + 6 275 €
:x: +/- value encaissĂ©e depuis ouverture = - 11,16 € (PEA) – 903,60 (CTO) = - 915 €
:money_mouth_face: Dividendes annuelles : 1 149€
:spiral_notepad: Nb lignes : 24

:money_mouth_face: Dividendes : 41,83 €

PEA :fr: = 2,47 €

• ASML = 2,47 €

CTO :us: = 39,36 €

• IntĂ©rĂȘts Trade Republic = 6,72 €
  • Realty Income = 14,88 €
  • Procter & Gamble = 6,96 €
  • Abbvie = 10,80 €

Mouvements :

:inbox_tray: EntrĂ©es : 3 006 € investi

PEA :fr: = 1 306 €

• Total (7 actions | 59 € = 413 € )
  • Dassault SystĂšmes (11 actions | 43 € = 473 € )
  • L’OrĂ©al (1 action | 420 € )

CTO :us: = 1 700 €

• Prologis (valeur investie : 60 €)
  • WP Carrey (valeur investie : 100 €)
  • Novo Nordisk (valeur investie : 200 €)
  • Visa (valeur investie : 870 €)
  • Microsoft (valeur investie : 470 €)

:mag_right: Analyse des mouvements :

J’ai rĂ© investi les sommes rĂ©cupĂ©rĂ©es entre fin janvier et dĂ©but fĂ©vrier suite aux ventes effectuĂ©es.
Au final, je n’aurai pas vendu d’autre ligne durant ce mois de fĂ©vrier mais j’ai mis en place des ordres avec seuil de dĂ©clenchement :
Airbus et VĂ©olia sauteront si le marchĂ© baisse, afin que j’encaisse une plus-value.

:tent: Portefeuille SCPI :

Suite Ă  la revalorisation de la SCPI Primovie, je perds quasi 600€ de valorisation, soit 3 ans de rendement 
 Cela ne fait jamais plaisir, je reste tout de mĂȘme convaincu que la stabilitĂ© de cette SCPI mais c’est sĂ»r qu’à l’avenir je regarderai bien plus les valeurs de re constitution et me dirigerai vers des « nouvelles SCPI ».

:money_with_wings: Portefeuille Pear 2 Pear

Une majoritĂ© de prĂȘts localisĂ©s en Roumanie en cette fin fĂ©vrier :sunglasses:
Tout refonctionne parfaitement, au maximum 2 jours avec de l’argent non investi c’est top.

:mag_right: Commentaire global :

Gros arbitrages sur mes PEE, j’avais en tĂȘte de les garder et de ne clairement pas y toucher. Refusant toutes les avances des banquiers/conseiller en gestion de patrimoines. Avec un peu de recul ; je me dis qu’avoir retirĂ© ces sommes au bout des 5 ans rĂ©glementaires et placĂ©es sur un ETF aurait eu plus de rĂ©sultat pour une passivitĂ© exactement similaire.

:dart: Objectifs du mois suivant :

• Continuer les arbitrages sur le PEE ?

• Changer l’ETF World PEA vers un ETF physique

Comme d’habitude, merci pour celles et ceux qui seront arrivĂ©s au bout et Ă  vos futurs retours :pray:

2 « J'aime »

Je ferai la lecture very soon !
Mais je vois rapidement que ton PF ETF et CTO se porte toujours plutĂŽt bien (;

Peut-ĂȘtre un petit dĂ©tail sur tes lignes SCPI en plus :thinking:

2 « J'aime »

Sujet qui fñche 
 fais gaffe 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Justement c’est l’occasion de repartir sur du positif :joy:

Perso, ce truc est prĂ© arbitrĂ© : DĂšs qu’un cent peut sortir de cette escroquerie, je le sors. N’importe quoi est plus rentable que ces produits pourris, mal gĂ©rĂ©s par des gens bien payĂ©s en collusion avec l’Etat.

1 « J'aime »