Renfort des 3 que tu as déjà ? Europe, Japon et Monde ? Ou tu vas rentrer de nouvelles lignes ?
Je cible uniquement l’Europe pour cet arbitrage.
Depuis quelques mois j’ai arbitrer vers une ligne MSCI World.
Je me pose la question des émergeants, qui ont été malmenés pendant de longues années, ce qui rends leurs entreprises « peu chères ».
Salut Patrick,
Les marchés émergents, n’émergent pas. Il y a mieux à faire ailleurs non? ![]()
Parfois ils émergent, parfois pas.
Je me pose la question : quand les marché US sont si chers (d’un point de vue Shiller PE ration), où va-t-on ?
Les marchés émergents ne m’ont jamais fait rêver : aujourd’hui je n’en possède pas. Mais il y a un tel écart entre les US et le reste du monde qu’il me semble nécessaire d’envisager d’autres marchés.
Salut,
Alors j’ai adoré cette vidéo de Xavier Delmas. C’est une mine d’infos quand les marchés sont trop chers.
Pour les marchés émergents, la Chine ne va pas super bien sans parler de la démographie qui baisse.
La question que je me pose est plutôt si un pays émergent se développe, il passera dans la catégorie des pays développés et sortira donc de l’indice non? Donc autant rester sur un ETF world voir All world pour avoir l’ensemble.
C’est dans un esprit de diversification que tu en voulais?
Merci pour la vidéo, mais pour moi le problème n’est pas d’être dans un plus haut historique, mais d’être dans un Shiller PE ratio qui soit dans des zones « trop élevées ».
Je ne souhaite pas diversifier pour diversifier, mais pour améliorer mon espérance de rendement futur.
Bilan du mois de juillet : grosse volatilité, et je paye la chute du mois de juin avec mes PEG indexés sur la valeur de Bouygues et Engie.
Moins d’argent disponible aussi, je finance mes projets.
Valeur du portefeuille (qui n’est pas suivi intégralement sur invvest) :
242 094 € net (- 3 093 € sur le mois)
368 133 € brut (- 3 659 € sur le mois)
Mouvements du mois :
Fonds € : 2 623 € (arbitrage PEG)
PEG : - 3 916 € (retrait d’une prime versée il y a 5 ans)
SCPI : cashflow positif de 647 € (pour un capital remboursé de 566 €)
PEA : 600 €.
CTO : - 530 €. Retrait total, je me concentrerai sur le PEA pour la partie action.
Crypto : 150 € pour le fun.
Crowdcube : 163 € dans Ulysse.
J’ai retiré un total de ** -1 558 €**. J’ai quelques projets à financer dans les mois qui viennent, donc je préfère les prioriser.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 1463 €. Un gros mois.
PV :
-1 616 € (soit - 0,66%).
Grosses pertes en plans d’entreprise, petites pertes en bourse, gains sympathiques en SCPI et crypto.

Suis rentré sur Ulysse aussi ![]()
J’avoue que je le fais un peu (beaucoup) par FOMO. Je n’y crois finalement pas tant que ça. Mais bref, il faut bien s’amuser un peu.
Bilan du mois d’août :
Micro crise sur le marché actions : je suis passé de 0 à -17 k€ sur une journée, ça rappelle de bons souvenirs. Je finis malgré tout le mois pas très loin de l’équilibre. Les marchés deviennent vraiment fous.
La crypto s’est aussi cassée la figure, mais cela m’impacte moins, étant moins exposé.
Seul arbitrage du mois : j’ai revendu Société Générale. Je réfléchis toujours à simplifier mon portefeuille en revendant les quelques actions que je possède. Mais bon, de toute manière c’est dérisoire.
240 922 € net (- 900 € sur le mois)
366 393 € brut (- 1 467 € sur le mois)
Mouvements du mois :
Fonds € : 102 €
SCPI : cashflow négatif de 625 € (pour un capital remboursé de 567 €)
PEA : 300 €.
Crypto : 60 € pour le fun.
J’ai déposé un total de 1 087 €.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 291 €. Un petit mois.
PV :
-1 987 € (soit - 0,82 %)

Arbitrage du jour : revente de mes 3 actions (Crédit Agricole, Engie, BNP Paribas) pour les basculer vers des ETF (MSCI World, STOXX 600, MSCI Emerging).
Ces lignes ne représentaient pas grand chose dans mon portefeuille, et je suis toujours en train de simplifier les choses.
Arbitrages du jour : dans l’optique de réduire le nombre de lignes de mon portefeuille, je liquide des ETFs qui font un peu doublon pour les basculer sur leur équivalent plus classique :
- S&P 500 Hedgé → S&P 500 classique
- Fond eurozone net zero carbonne → STOXX 600
J’ai lancé des arbitrages équivalents sur mes assurances vie, je mettrai à jour mon portefeuille Invvest quand ils seront pris en compte.
Salut @UnPetitBillet,
Une belle stratégie. Tu veux réduire à combien de lignes en tout hors SCPI?
En ETF, je vais descendre à 9. Mais les seuls indices répliqués sont les MSCI World, STOXX 600, NASDAQ 100, S&P 500, TOPIX 100, MSCI Emerging Markets.
Après j’ai toujours des PEE, des fonds euros… Je peux difficilement les réduire.
Bonsoir
Pas d’obligatoire au niveau ETF ?
Plus c’est simple et mieux ça marche finalement. Un etf All country world pourrait regrouper le PAEEM sur les marchés émergents et le MSCI World? Ca permet de garder la pondération des marchés émergents dans le global mondial.
Je reste persuadé que ta stratégie est très bonne.
Oui mais aujourd’hui je verse sur le PEA, et il n’existe pas d’ETF ACWI sur cette enveloppe.
Peut-être un jour.
Bilan du mois de septembre (en avance, pour cause de départ en vacances) :
La bourse et les cryptos continuent leur progression, c’est un bon mois !
J’ai éliminé plusieurs lignes de mon portefeuille, dans un soucis de simplification.
246 067 € net (+ 5 143 € sur le mois)
370 970 € brut (+ 4 575 € sur le mois)
Mouvements du mois :
Fonds € : 102 €
SCPI : cashflow négatif de 514 € (pour un capital remboursé de 569 €)
PEA : 100 €.
Crypto : 50 €.
J’ai déposé un total de 766 €.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 292 €. Un petit mois.
PV :
+4 377 € (soit + 1,82 %)

Bilan du mois d’octobre :
Un mois de progression franche, malgré la chute au dernier virage.
250 473 € net (+ 4 406 € sur le mois)
394 884 € brut (+ 3 837 € sur le mois)
Mouvements du mois :
Fonds € : 222 €
SCPI : cashflow positif de 650 € (pour un capital remboursé de 570 €)
PEA : 100 €.
Crypto : 50 €.
J’ai retiré un total de ** 277 €**.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 1458 €. Un bon mois.
PV :
+4 684 € (soit + 1,90 %)
Arbitrage du jour : vente de 10000€ de S&P 500 pour compléter mes fonds euros.
Cela me permet d’atteindre mon allocation cible fonds euros VS bourse accessible (je en compte pas le PER et les PEE) (80 % bourse, 20 % fonds euros).
Maintenant il faudra que je fasse des versements mensuels dans la poche la plus basse, et que j’arbitre régulièrement (je pense partir sur 4 fois par an) en cas de gros mouvements boursiers.
Cela donne ce graphe de répartition :