Tu sors comment un graphique, tu as un site ?
Non, c’est un Google Sheets.
Bilan du mois de novembre :
Un mois de folie, suite à l’élection de Trump. La bourse a bin fonctionné, les cryptos ont décollé.
Je ne pense pas que ces niveaux de valorisation et de progression soient tenables sur la durée. Je ne serais pas surpris qu’il y ait rapidement une correction. Mais bon, je pensais déjà ça en début d’année, alors que la progression a été énorme depuis.
J’ai battu mon record de PV sur un mois, à quasiment 17 k€.
J’ai réalisé deux arbitrages importants ce mois-ci :
- passage de 10 k€ d’ETF vers des fonds euros. Cela me permet d’attendre un ratio 80/20 entre les ETF et les fonds euros.
- retrait de 3 k$ de bitcoins, en USDC
Valeur du portefeuille (qui n’est pas suivi intégralement ici, mais presque) :
268 153 € net (+ 17 670 € sur le mois)
411 924 € brut (+ 17 100 € sur le mois)
Mouvements du mois :
Fonds € : 10.000 €
ETF sur assurance vie : - 10.000 €
SCPI : cashflow négatif de 495 € (pour un capital remboursé de 571 €)
PEA : 250 €.
Crypto : 50 €.
J’ai versé un total de ** 797 €**.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 313 €. Assez standard.
PV :
+16 874 € (soit + 6,72 %)
La progression incroyable du mois :
Bilan du mois de décembre :
Un mois qui avait bien débuté, et qui fini tout juste positif.
Je reste persuadé que les valorisations boursières sont trop élevées. Je ne verse quasiment que sur des supports sécurisé, en attendant de financer des projets qui devraient vite arriver.
270 285 € net (+ 1 778 € sur le mois)
413 555 € brut (+ 1 208 € sur le mois)
Mouvements du mois :
J’ai versé 937 € tout support confondu.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 373 €. Un mois de décembre assez élevé, avec des dividendes exceptionnels supplémentaires.
PV :
841 € (soit + 0,31 %)
Je ferai le bilan de l’année dans un autre post.
Bilan 2025
Année exceptionnelle, et résultats exceptionnels :
![]()
Etant principalement investi en ETF Nasdaq 100 et S&P 500, je n’ai fait que suivre leur performance incroyable.
Je ne crois pas que de tels niveaux de performance soit tenables. Les valorisations me semblaient déjà particulièrement élevées en début d’année, elles me paraissent délirantes aujourd’hui.
J’ai décidé en 2024 de basculer une partie de mon patrimoine sur des actifs sans risques, des fonds euros. Je suis passé de 0 à un peu plus de 36 k€, en respectant un ratio de 80/20 entre mes actifs boursiers et les fonds euros.
Cette répartition me paraît plus viable pour le long terme.
Observer l’évolution de mon patrimoine me motive vraiment :
Bonne année à tous, j’espère que les dieux de l’investissement seront clément cette année encore.
Effet WOW garanti en regardant une telle courbe de croissance, GG à toi ![]()
Merci, mais GG aux marchés, surtout le marché US.
Bilan du mois de janvier :
Encore un mois en forte progression, que ce soit en bourse ou en crypto.
C’est aussi un mois de versement de loyers SCPI, même si Kyaneos est en retard. Je le toucherai dans les jours qui viennent.
J’ai fait un tout petit versement sur mon PEA, mais rien de plus. J’explore la possibilité d’acheter une résidence secondaire, donc je préfère garder le maximum de liquidité en attendant d’en savoir plus.
Deux choses à noter ce mois-ci. J’ai soldé mon crédit auto, qui était très intéressant financièrement, mais qui me permet d’être moins endetté.
Et j’ai reçu les intérêts des fonds euros.
278 921 € net (+ 8 637 € sur le mois)
421 619 € brut (+ 8 065 € sur le mois)
Mouvements du mois :
J’ai retiré 342 € (en loyers SCPI).
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalité française : 1220 €. Un mauvais mois de janvier, les loyers de Kyaneos étant en retard.
PV :
8 979 € (soit + 3,15 %)
Et ma courbe préférée, l’évolution de mes investissements :