PEA pour 30 ans

Bonjour Ă  tous !

Je suis ravi de partager mon expérience avec vous ici. Mon objectif à long terme est de créer une source de revenus passive un complément pour ma retraite dans 30 ans… J’ai sélectionné des actions d’entreprises européennes ainsi que 2 ETF Snp500 et CAC 40 pour diversifier mon portefeuille.
Je suis chez Boursorama depuis 2019
Un objectif secondaire aussi vouloir superformer le CAC 40. J’ai pas d’action en CTO pour le moment je sais que c’est un plus énormément pour la superformance.

J’ai un un Beta de 0.9

https://invvest.co/u/Jonathan/portfolio/160d21fa-d73b-4e90-97ea-167aa9abfb4a

2 « J'aime »

Hello Hello Jonathan!

Bienvenue dans la commu ! j’espère qu’Invvest et la commu t’aideront à accomplir tes objectifs ^^
Le portefeuille semble assez bien diversifié quoiqu’il y ai un petit peu plus d’appetit sur les energies par rapport au restes (apr!s avec Total et Air liquide, on peut pas trop te blamer haha). Au global tu as 12 ligne dont deux ETF, tu souhaites renforcer uniquement ou ajouter des lignes quand cela t’es opportuns?

Après et juste théoriquement, avec un beta de 0,9 tu vas connaitre une moins forte volatilité, donc surperformer pourra être moins facile… Mais ce n’est que très théorique tout ça et tu as pas mal de belle boite en PF.
D’ailleurs tu souhaites surperformer quel marché ? Le CTO peut être effectivement un bon moyen pour t’accompagner.

Merci pour ton accueil chaleureux !

J’ai l’intention de renforcer mes positions existantes et d’ajouter Vinci, Essilor et Legrand à mon portefeuille. Mon objectif est de surpasser les performances du CAC 40 si possible hein .

Je sais que le CTO est un outil pour le faire j’attends les avis

Mise Ă  jour du portefeuille avec achat :

Thales : Q1 PRU 133€
Vinci : Q1 PRU 104
Essilor Luxottica : Q1PRU 174

Salut, je viens de regarder ton portefeuille. J’aime bien les entreprises que tu as en portefeuille. Si ton objectif principal est de recevoir des dividendes, je serais toi, je renforcerait encore plus Vinci, tu peux aussi regarder Arkema qui est une grosse entreprise assez généreuse sur les dividendes. Legrand est une belle entreprise mais dans le même style que Schneider. Ce n’est que mon point de vue et non des conseils d’achats.

Bonjour Nicolas

Merci pour ton analyse sur mon portefeuille PEA.

Je note cela pour focus Vinci je rajoute sur la liste du focus

Arkema l’ancienne branche chimie de Total un leader dans la chimie, mais j’aime pas trop je préfère Air Liquide sur le même secteur des matériaux

Merci :wink:

2 « J'aime »

@Matth tu adores Vinci donc go investissement

1 « J'aime »

6 de plus ce matin sur mon PEA (je voulais faire 10, mais Thales avait faim aussi), et sur le société j’ai prévu un bombardement massif la semaine pro si ça continue (là je suis en vacs, le travail reste au travail … :sunglasses:).

3 « J'aime »

Ahh oui je te comprends parfaitement vu le marché c’est les soldes d été 2nd ou 3ime démarque.

Mais il manque toujours de la liquidé pour un bon renforcement sur les valeurs.

Bon achat hâte de voir la mise à jour de ton portefeuille

Le portefeuille est mis à jour après chaque achat. :wink:
C’est plus en fin de mois je fais un petit topo sur le mois écoulé, façon journal de bord, histoire de garder une trace. :wink:

1 « J'aime »

Je regarde cela :slight_smile:

1 « J'aime »

Voici la mise Ă  jour avec le renforcement de +1 Pernod Ricard

+2 % pour le portefeuille pour septembre

Performance en 2023 + 5.80%

Le SP500 a fait -5.0 %.
Le CAC40 a fait -2.0 %.

Durant cette période :

• Meilleure actif Stellantis NV qui a fait +8 %.
  • Pire actif Pernod Ricard S.A. qui a fait -13 %.

Patience hein

2 « J'aime »

Voici la mise Ă  jour de mon portefeuille

Performance en novembre 2023 + 7,17% // Vs le CAC +11,94%

• Achat sur mon CTO de 6 actions REALTY avec un PRU de 47,50€

Création des lignes :

• Achat ETF SANTE EUROPE LU1834986900
  • Achat ETF LU1834988518
  • Achat ETF Nasdaq 100 FR0011871110

Jolie portefeuille bien vert :+1:

Merci @Hystare en effet une bonne gestion de mon portefeuille

Au cours de l’année 2023, mon portefeuille a affiché une performance notable, enregistrant une croissance de +10 %.

La valeur du portefeuille est passée de 15 451 à 17 047 EUR, surclassant ainsi les indices de référence tels que le S&P 500 (+4,0 %) et le CAC 40 (+3,0 %).

Parmi les actifs détenus, Schneider Electric S.E. s’est distingué en affichant la meilleure performance avec une augmentation de +7 %, tandis que TotalEnergies SE a présenté la performance la moins favorable avec une baisse de -1 %.

Ces résultats soulignent la robustesse et la diversification de mon portefeuille au cours de cette période.

En cette nouvelle année, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux.

Que 2024 soit empreinte de bonheur, de réussite et de moments mémorables sur les actions …

Que la santé, la prospérité et l’amour vous accompagnent tout au long de cette année. Meilleurs vœux pour une année 2024 exceptionnelle et pleine de réussites!